Tous les âges me diront bienheureuse
Emmanuelle Caron2017

16.1

Qui est Ilona Serginski ? C’est la vieille femme qui se meurt dans la chambre d’une maison de retraite bretonne, et qu’Eva, sa petite fille, appelle Baba en l’entourant de soins distants. Aux portes de la mort, Ilona s’est mise à parler une langue étrange, et à murmurer des propos plus étranges encore. Elle prétend qu’elle a tué beaucoup de gens, et demande à confesser une existence dont personne jusqu’ici n’a démêlé les secrets. Pour les traduire et les recueillir, Eva fait appel à un prêtre, le Père Siméon, hanté par sa propre histoire.
Plongeant dans les replis de la tragédie russe et soviétique, cette saga évoque la lignée d’Ilona, depuis les remous de la guerre civile en 1917, les violences de la grande guerre et l’asphyxiante ère brejnévienne, jusqu’à aujourd’hui. Traversant tous les âges, Ilona est tour à tour la fille adorée d’un assassin, l’idole prostituée d’un ogre mafieux et la mère sacrifiée d’une enfant précoce et trop brillante, Mina.
Ilona est à la fois soumise et rebelle : à son père, Varlam, jadis tueur au nom du Bien, et à son amant, Gleb, proxénète redoutable.
Pour la punir de lui avoir échappé, Gleb poursuivra Ilona et sa fille, Mina, du Caucase russe jusqu’à cette petite ville de Bretagne où le destin les réunit, et trouvera son dénouement.
Une fois tous ces rôles endossés, Ilona tirera sa révérence et portera son ultime masque, celui de Baba, que l’approche de la mort se chargera de faire tomber.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 12 juin 2019 | ISBN : 9782253073819

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 23 août 2017 | ISBN : 224681362X

• Oceaneca Le 25 Août 2017 à 11:39
    Un roman qui mélange douceur et âpreté pour raconter le lourd passé d'une femme en pleine rédemption.
  • Ingrid59 Le 28 Octobre 2017 à 15:28
    La quatrième de couverture qui, d’entrée de jeu, dévoile les différents visages d’Ilona, en dit vraiment trop ! Tout le mystère qui nimbe cette fresque familiale, par ailleurs remarquablement bien écrite et construite, s’en trouve gâché ! On a l’impression de passer bêtement à côté d’une pépite ! C’est vraiment dommage !
  • Nanette Le 10 Juillet 2019 à 15:52
    Je dirais que Tous les âges me diront bienheureuse est un roman en définitive assez inégal, avec des éclairs de moments narratifs qui sauront marquer l'imaginaire et la mémoire du lecteur, mais aussi avec des phases d'incompréhension qui nous laissent perplexes et incertains, faites de métaphores peut-être trop élaborées pour mon cerveau bouillonnant et de réminiscences qui restent dans le flou.