Tous les hommes du roi / Les fous du roi
Robert Penn Warren1946

16.4

Années trente, alors que dans la chaleur du Sud, ses ennemis manœuvrent pour prendre sa place, Willie Stark, «l’enfant humilié» devenu gouverneur, se découvre un nouvel adversaire : le vertueux Juge Irwin. Le Boss charge alors Jack Burden, narrateur cynique en quête de sens, du fardeau de découvrir la vérité, car dans un monde de corruption « il y a toujours quelque chose à déterrer ». Mais déjà le Temps agit, les trahisons du passé dessinent celles futur et tous les hommes du roi montent sur scène pour la tragédie à venir. De l’angélique Anne Stanton à la diablesse Sadie Burke, en passant par Adam l’esthète et Sugar Boy le porte-flingue, chacun jouera son rôle dans ce magistral roman à l’écriture époustouflante, qui de la vie donne son image la plus juste et poignante : celle de la fragilité.

Titre original : All the King's men (1946)

2017 Editions Monsieur Toussaint Louverture (Les grands animaux)

Française Langue française | Traduit par Pierre Singer | 630 pages | ISBN : 9791090724389

2015 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | Traduit par Pierre Singer | 544 pages | Sortie : 13 mars 2015 | ISBN : 9782251210216

1999 Editions Phebus (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Pierre Singer | 531 pages | ISBN : 2859405585

2006 Editions Penguin books

• viduite Le 06 Janvier 2018 à 10:43
    Immense fresque tragique, Tous les hommes du roi est une œuvre magistrale et morale. En grand romancier, Robert Penn Warren décrit les vicissitudes d'un narrateur hanté par ses perceptions, celle de l'Histoire et des conséquences de son œuvre. Récit politique également, Tous les hommes du roi autopsie l'ensemble des mythes américains dans une vision plurielle et limpide de son Sud profond.
  • Naulie Le 25 Juin 2018 à 19:26
    On pense lire un livre sur le parcours politique d'un fermier devenu gouverneur, et on se retrouve plongé dans un récit bien plus complexe et ambitieux, à l'image de ses multiples personnages. Ce fut un vrai plaisir de lecture.
  • Mathilde1001 Le 05 Février 2023 à 21:43
    Des personnages bien construits, une bonne histoire avec une fin réussie. En plus de l'intrigue politique principale, l'auteur explore finement les relations sentimentales, familiales et même amicales du héro.
  • Mlle Alice Le 30 Octobre 2023 à 12:08
    Je reconnais les talents d'écriture de l'auteur mais ce n'est tout simplement pas pour moi. J'ai trouvé le début tellement long ! Mais j'ai vraiment beaucoup aimé la seconde partie, malgré des personnages peu sympathiques.