Tous nos jours parfaits
Jennifer Niven2015

16.8

Quand Violet et Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie.
Finch est la "bête curieuse" de l'école. Il oscille entre les périodes d'accablement, dominées par des idées morbides et les phases "d'éveil" où il déborde d'énergie. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s'est isolée et s'est laissée submerger par la culpabilité.
Pour Violet et Finch, c'est le début d'une histoire d'amour bouleversante: l'histoire d'une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

Titre original : All The Bright Places (2015)

2017 Editions Gallimard (Pôle fiction)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 432 pages | Sortie : 21 septembre 2017

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 380 pages

2015 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Vanessa Rubio-Barreau | 370 pages | Sortie : 17 septembre 2015 | ISBN : 9782070663330

2015 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 17 septembre 2015

2015 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 432 pages | Format : ePub | Sortie : 1er septembre 2015

2020 Editions Ember

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : 9780593118924

2015 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 378 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 9780385755887

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | ISBN : 9780141357034

2015 [E-book] Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 388 pages | Format : ePub

2015 Editions Random House

On en parle aussi sur le forum

• Beetlethereader Le 13 Mars 2015 à 19:56
    Je recommande ce livre à 100000000%, j'ai tout simplement adoré ! ?
  • ferial Le 13 Mars 2015 à 23:25
    Je ne peux pas noter ce livre pour des raisons personnelles. J'en ressors bouleversée même si il y a quelques points qui m'ont dérangée. Mais j'ai passé un moment unique avec Finch et Violet. *retourne pleurer*
  • man0nhbt Le 14 Mars 2015 à 15:00
    J'ai adoré ce livre, les mots et les phrases sont poétiques, le sujet est sensible mais bien maitrisé.
  • clow Le 31 Mai 2015 à 15:57
    Coup de coeur immense pour ce livre incroyablement touchant et magnifique.
  • Enjoy Le 13 Juillet 2015 à 14:30
    J'ai bien aimé mais c'est l'histoire de l'auteure qui m'a vraiment touché ...[17]
  • Kyeira Le 19 Juillet 2015 à 12:12
    Un coup de coeur ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Terminé tard dans la nuit, en pleurs.
  • Li.bel.lule15 Le 20 Septembre 2015 à 16:20
    Le premier livre qui aura réussi à me faire pleurer ! Un coup de <3 ni + ni - !
  • ferial Le 22 Septembre 2015 à 00:09
    Avec du recul (6 mois après ma lecture), je me rend compte que l'émotion que j'avais initialement ressenti pour ce livre m'a empêchée de le critiquer de manière logique. Trop de problèmes concernant la façon dont le suicide et la dépression sont abordés. Trop de nonchalance, le message de l'auteur est pas très clair... C'est mignon, triste etc., écrit plutôt bien mais je n'adhère pas. A relire.
  • Aurore62128 Le 22 Septembre 2015 à 16:31
    Bouleversant ....
  • Olimar77 Le 03 Octobre 2015 à 13:04
    Je n'ai pas de mot pour décrire ce livre. Je l'ai trouvé beau, bouleversant,... Lisez le sans hésitation.
  • Aurore Mushi Le 08 Octobre 2015 à 15:12
    Une histoire très belle, avec deux personnages fragiles, écorchés et touchants qui tentent l'un et l'autre de survivre et de trouver leur place. Un vrai coup de coeur pour cet superbe histoire et pour l'auteur que j'ai découvert.
  • morganedelivres Le 08 Octobre 2015 à 23:23
    Honnêtement, il est presque minuit, je viens de terminer ce roman et je ne crois pas avoir encore quelque chose d'intelligent à dire. Faisons simple: ce roman est drôle, frais, intelligent, et tellement... tellement formidable. Il m'a chamboulée. M'a donné envie de vivre, de laisser une trace, d'aimer. Mais surtout, il m'a fait pleurer. Beaucoup. C'est un coup de coeur sans hésitation...
  • FeeLiseuse Le 09 Octobre 2015 à 13:25
    je ne sais pas quelle note mettre à ce livre. Je ne sais même pas si j'ai "adoré" ou détesté. Une chose est sûre : ce livre m'a marquée, traumatisée, ce doit être le seul livre qui m'a fait ressentir autant d'émotion, et aussi fortement parmi tous les livres que j'ai lus . Ce n'est pas un coup de coeur (même s'il l'a été durant les 9/10du livre mais un coup de colère. pour les coeurs solides
  • BettieRose Le 09 Octobre 2015 à 15:23
    Une histoire bouleversante et poignante. Un sujet délicat mais parfaitement mené par une plume qui traite l’ensemble avec une grande justesse. Des personnages épatants et attachants mais surtout inoubliables. Un message universel pour tous ceux qui un jour ont ressenti ces émotions, vous n’êtes pas seuls.
  • didie152 Le 09 Octobre 2015 à 16:29
    Je viens de terminer ce roman et j'en suis encore retournée, une thématique pas évidente mais je le recommande sans hésitation !
  • Julia Pan Le 15 Octobre 2015 à 09:06
    Pour moi ce n'est pas un coup de coeur car il y a certaines choses qui m"ont dérangé dans la façon dont l'auteur aborde des sujets aussi grave que la bipolarité et le suicide. Cependant l'histoire m'a énormément touché et m'a aussi beaucoup fait réfléchir.
  • prettybooks Le 20 Octobre 2015 à 18:34
    Au départ assez commun, ce roman devient au fur et à mesure unique et magnifique. L’auteur ose aller très loin et nous permet de percevoir avec douleur et beauté des sujets difficiles sans aucun tabou ni aucune censure. C’est bouleversant et tragiquement beau.
  • emiliefreddy Le 21 Octobre 2015 à 15:02
    Quel magnifique livre !!! On peut dire qu'en ce moment mon coeur est bien malmené avec les livres que je lis et pas joyeux, il faut le dire. Et dans celui-là, le plus fort dans cette histoire c'est les citations que l'auteure emploi beaucoup, des testes réels qui font que l'ambiance est très prenante tout au long du livre, un ascenseur émotionnel, avec une note d'humour que j'ai adoré chez Finch.
  • aurlie1924 Le 23 Octobre 2015 à 17:38
    Une histoire captivante et émouvante qui ne m'a pas laissé de marbre. Un sujet délicat à traiter, abordé ici tout en finesse! Je ne sais toutefois pas s'il est à mettre dans toutes les mains adolescentes... Du
  • Fougue & Books Le 23 Octobre 2015 à 18:08
    Un livre très bouleversant mais qui emprunte le shéma basique des best-sellers , sans prise de risque mais beaucoup d'émotion . Ça matche
  • Sakalivres Le 25 Octobre 2015 à 13:47
    Dire que j'ai adoré Tous nos jours parfaits, serait bien en-deça de la réalité. Je l'ai trouvé parfait. Comme son titre, comme ses personnages, comme ses émotions délivrées avec beaucoup de délicatesse. Son amour, ses folies, sa brutalité, sa tristesse. J'ai souri pendant la première moitié, pleuré tout du long de la seconde. J'ai même pleuré à la page des remerciements, c'était la première fois
  • dadouche Le 05 Novembre 2015 à 21:59
    Un roman jeunesse avec une très belle couverture. L'auteur aborde des sujets difficiles tel que le suicide avec une grande justesse et l'on comprend mieux pourquoi après avoir lu la " Note de l'auteur". Une très belle écriture, des personnages attachants, une histoire touchante et bouleversante qui vous fait passer du rire aux larmes. Un livre que je recommande. Une très bonne lecture
  • nono.biblio Le 19 Novembre 2015 à 23:36
    Finch était un personnage vraiment atypique . Très attachant , rempli d'amour et de poésie . Il nous a offert le meilleur , c'est tout ce qu'il faudra retenir . Cette lecture m'a beaucoup touchée . Les thèmes abordés sont difficiles , c'est triste
  • Moncoinlivresque Le 20 Novembre 2015 à 18:20
    Cette histoire vous marque au fer rouge...vous n'en sortirez pas indemne je vous préviens...Une histoire puissante....des personnages marquants...bref un véritable coup de coeur !
  • Virtchou Le 27 Novembre 2015 à 22:28
    Émouvant... une petite perle!
  • vanv2707 Le 02 Décembre 2015 à 11:42
    Vraiment j'ai beaucoup aimé mais je n'aime définitivement pas les histoires qui se finissent mal... C''est trop triste! L'histoire est poignante et les personnages sont supers attachants! Vraiment je le conseille a tout ceux qui aime les histoires d'amour authentiques ; D
  • Cléa-z Le 04 Décembre 2015 à 23:32
    Un livre touchant, qui aborde des sujets courant de société avec des mots juste, simple.
  • laura-fantasylove Le 17 Décembre 2015 à 15:24
    je ne sais pas quoi penser de ce livre, autant l'ecriture est belle et les personnages sont interessant et plaisant a suivre, mais d'un autre coté j'ai eu trop de mal a cerner Finch,et je trouvais que l'histoire n'allais nulle part,donc c'etait souvent un peu long. Donc je n'es pas été touchée comme je l'aurai du par les themes abrodes dans cette histoire
  • Tidal Waves Of Books Le 17 Décembre 2015 à 21:43
    J'avoue ne pas forcément comprendre tous les avis dithyrambiques à propos de ce livre, oui il est touchant, néanmoins ce n'est pas le meilleur livre jamais écrit, pas non plus le plus mauvais, mais il se fond dans la masse, c'est un copié collé du schéma de tous les livres de YA. L'histoire et les personnages restent bien. |15/20|
  • bobapey Le 30 Décembre 2015 à 09:26
    Ce livre est vraiment magnifique.. Les personnages sont très attachant, particulièrement Finch que j'ai aimé découvrir. Une belle histoire que je recommande!
  • Petitenounette Le 17 Janvier 2016 à 17:10
    Belle plume. Un sujet difficile à aborder, une histoire bouleversante, belle, triste. Des personnages intéressants et émouvants. Un coup de coeur pour ma part! Je l'ai dévoré en 3 jours!
  • D.Séverine Le 20 Janvier 2016 à 08:31
    Une lecture dans laquelle j'ai mis du temps à me plonger. Finalement j'ai tout de même réussi m'intéresser à cette petite romance mais j'avoue que ce ne fût pas le coup de coeur que j'espérais. J'en attendais de trop je pense...
  • Choconeela Le 22 Janvier 2016 à 22:17
    Un livre incroyable qui m'as chambouler je le conseille à 200% !!!!!!<3
  • Sweet_Books Le 30 Janvier 2016 à 17:21
    Je vous dis pas à quel point ce livre m'a retourné l'estomac, c'était touchant, adorable, triste et en même temps joyeux. Les personnages sont tellement attachants, je suis tombée en amour pour Théodore Finch Le livre prend tellement aux tripes, j'ai pleuré toute les larmes de mon corps. Un livre que tout le monde devrait lire selon moi.
  • Chocolapin Le 02 Février 2016 à 15:53
    Un roman assez dur qui porte sur le deuil et le suicide. Il nous transmet des émotions assez fortes et on suit avec intérêt les balades de Théodore Finch et de Violet Markey les personnages principaux.
  • Nessie Le 06 Février 2016 à 16:26
    Une lecture touchante et bouleversante! Très bon moment de lecture.
  • helenoooouuuu Le 14 Février 2016 à 23:07
    Énorme coup de coeur pour ce livre émouvant, rendre, romantique, dramatique et bouleversant !
  • Feuille de Lune. Le 17 Février 2016 à 00:52
    Quand j'ai fermé le livre une fois avoir terminé, j'ai ressenti un énorme vide en moi. Ce livre a eu beaucoup d'impacte. J'ai ri et pleuré avec les personnages! Franchement je le conseille. ????
  • Le monde de Pitch Le 20 Février 2016 à 16:26
    Un superbe roman avec des personnages très attachants. Une jolie romance. Une fin juste bouleversante. Ce roman nous fait passer par beaucoup d'émotions mais il nous fait réfléchir aussi. Je l'ai adoré et je le conseille vivement à tout le monde.
  • Liza U Le 24 Février 2016 à 10:03
    Adorable et touchant, ce livre m'a emportée. La fin est bouleversante, et laisse à réfléchir. Pas un coup de coeur, mais une très belle histoire tout de même.
  • The Wave Le 27 Février 2016 à 09:34
    Je suis complètement retournée par ce roman... et aussi très émue. On ne sait plus où on en est lorsque referme le livre... qui porte sur des sujets sensibles. Par ailleurs, l'auteur a une plume superbe... ce livre est fourni de magnifiques citations. Je le conseille, c'est un roman bouleversant. Un coup de cœur.
  • Bibli En Blog Le 28 Février 2016 à 20:31
    C'est une lecture que j'ai adoré et qui a été bien au delà de mes espérances. Nos deux héros sont à la fois touchant, drôle, plein d'espoir et de vie mais aussi tragique, bouleversant et complexe. Je défis quiconque de ne pas pleurer durant les dernières pages qui m'ont brisé le cœur et malgré tout donné tellement d'espoir.
  • Krystal Le 07 Mars 2016 à 05:05
    Je crois que je ne vais jamais arrêter de pleurer. Ce livre m’a bouleversée. Je ne trouve pas d’autres mots qui décrivent aussi bien mon état. Les personnages sont tellement attachants, et même si parfois je n’ai pas compris les réflexions de Finch, la plupart du temps j’arrivais à m’identifier à lui. Ses pensées, son mal-être, ses questionnements, etc. Un roman que je conseille.
  • _hopearoundthecorner_ Le 10 Mars 2016 à 21:06
    Ce livre est une merveille, il m'as fait du bien et du mal en même temps. C'est une histoire tellement triste mais magnifique. Je lui reproche néanmoins quelques petites choses qui font qu'il ne rentre pas dans mes coups de coeur, mais c'est un très bon livre qui nous apprend à aimer la vie.
  • Histoiresdenlire Le 16 Mars 2016 à 13:55
    Bizarrement, j'ai l'impression d'être la seule à ne pas avoir aimé ... Je n'ai pas du tout accroché ... Finch est une bonne tête à claques et l'auteur ne m'a pas touchée ...
  • Bibliopochiyo Le 17 Mars 2016 à 00:29
    J'ai pas les mots pour dire à quel point j'ai aimé et détesté ce livre... Maintenant que je l'ai terminé, je voudrais ne l'avoir jamais lu, pour pouvoir le redécouvrir. "J'aimerais vivre dans un monde crée par Theodore Finch".
  • JusteJulia Le 20 Mars 2016 à 19:09
    J'ai été chamboulée par l'histoire de Finch et Violet, chamboulée par toutes les émotions que j'ai ressenties de la première à la dernière page. Ce roman a été un petit coup de coeur. Parce que, ce roman, c'est un livre qui a quelques défauts mais c'est aussi un livre que j'ai plus qu'adoré. Je ne peux que le recommander ! [19]
  • Lire- c'est - la - vie Le 23 Mars 2016 à 11:31
    Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire et aux personnages. J'ai vu que certaines personnes ont été bouleversé, chamboulé part ce roman, cela n'a pas été mon cas ... :(
  • Delkinger Le 25 Mars 2016 à 23:51
    Un véritable coup de poing.
  • awfullylongtime Le 31 Mars 2016 à 22:22
    Bien qu'agréable à lire, un livre très calqué sur Nos Etoiles Contraires. Un sujet qui reste très en surface selon moi, qui ne sert finalement que de prétexte pour débuter la romance, qui se veut plus profonde et déchirée qu'elle ne l'est vraiment.
  • Darling koala Le 05 Avril 2016 à 20:25
    La fin m'a fait pleurer toutes les larmes de mon corps. Les derniers chapitres sont vraiment bouleversants, pleins de sensibilité, beaux et justes, tout simplement. Cependant, pour être honnête, une bonne partie du livre m'a un peu déçue, disons que après avoir lu tous les avis positifs, j'en attendais sans doute beaucoup (trop ?). En tous cas, je n'oublierais pas Ultraviolet Remarkey-able & Finch
  • Cathhtac Le 15 Avril 2016 à 20:32
    Une fin inattendue. Moi qui m'attendais à une petite fin heureuse, j'ai été surprise et dans le bon sens. Un livre drôle et pognant à la fois.
  • Rafale Le 18 Avril 2016 à 23:16
    Comment le décrire ? Inattendu, il dépasse toutes mes attentes, et est totalement différent de l'idée que je me faisait de ce livre. Chaque chapitre déplace des montagnes et réussi à atteindre les zones les plus enfouies au fond de nous.
  • Luxnbooks Le 20 Avril 2016 à 22:37
    Je suis à bout de souffle. J'ai besoin de me remettre pour trouver les mots. Ma chronique est un vrai bordel. Mes pensées m’échappent. Mon cœur est en vrac.
  • chutjelis Le 02 Mai 2016 à 07:39
    Visiblement je suis la seule à ne pas avoir aimer ! Le sujet qui aurait pu être émouvant, par l'histoire très classique ne m'a pas émue le moins du monde. Et les personnages m'ont agacée du début à la fin..
  • Analire Le 02 Mai 2016 à 11:00
    Ne vous laissez pas duper par le titre optimiste de cet ouvrage. Bien au contraire, Tous nos jours parfaits est un roman émouvant, aux personnages poignants et aux paroles déchirantes. Un livre tout en émotions...
  • Chrichrilecture Le 06 Mai 2016 à 09:51
    Pour ado Histoire pour des adolescents beaucoup trop simpliste trop téléguidée Je ne suis pas arrivé a rentrer dans les personnages manque de créativité
  • My uncovered books Le 09 Mai 2016 à 18:54
    Un énorme coup de cœur!!
  • Frenzia Le 16 Mai 2016 à 18:13
    Je n'ai pas vraiment accroché.. Personnellement, l'histoire ne m'a pas du tout marquée. Trop de longueurs, trop plat, je suis déçu. Même si je l'ai lu dans son intégralité, j'étais pressée de finir ce livre une bonne fois pour toute.
  • Queen.sianaa Le 17 Mai 2016 à 17:46
    Un coup de coeur énorme pour moi. C'est rare quand des livres me prennent autant mais là... Ce roman me fait légèrement penser à "Nos étoiles contraires". A découvrir impérativement avec un joli soleil pour nous accompagner.
  • seigneure Le 23 Juin 2016 à 11:39
    bof bof , je m'attendais à mieux .. j'ai même peiné à le finir et je n'ai pas été spécialement touché .. Sans doute que je m'attendais à cette fin. Bref, j'oublierais vite cette lecture. 12/20
  • gaelle54 Le 11 Juillet 2016 à 12:15
    Sublime, bouleversant, poignant.
  • maga64amatricebooks Le 14 Juillet 2016 à 20:54
    Lecture mitigée pour moi. Une première partie un peu dans tous les sens où j'accrochais pas aux délires de Finch. Une deuxième partie plus profondes et touchantes. L'auteur aborde la maladie mentale de Finch de façon réaliste même si ça va très vite à la fin et que je suis restée sur une incompréhension.
  • Fildediane Le 31 Juillet 2016 à 20:12
    Wow ! Wow ! Wow ! Quelle claque ! Ce roman restera gravé dans ma mémoire très longtemps !! Magnifique !
  • aurelye++++++++ Le 03 Août 2016 à 15:02
    Magnifique a lire absolument. Tres emouvant.
  • Les blabla de Laura Le 06 Août 2016 à 17:37
    Au départ je n'étais pas particulièrement emballée et puis au fur et à mesure je me suis laissée prendre dans cette histoire magnifique et émouvante entre Finch et Violet. Je n'ai pu empêcher quelques larmes de s'échapper !
  • Meels Le 08 Août 2016 à 02:28
    L'émotion que m'a fait ressentir ce roman me perturbe. Un roman très touchant mais les message qui sont abordés concernant le suicide et la dépression ne sont pas assez claire.
  • _LaBouquineuse Le 13 Août 2016 à 20:16
    J'ai beau l'avoir terminé il y a maintenant plus d'une journée, je ne parviens toujours pas à mettre des mots sur ce que je ressens. Tout ce que je peux dire c'est qu'il est magnifique, vraiment. J'ai énormément ri et pleuré durant cette lecture et j'en suis encore toute retournée. J'ai déjà terriblement envie de le relire.
  • Louloutediary Le 05 Septembre 2016 à 10:09
    Si beaucoup de lecteurs ont eu le coup de cœur pour ce livre, pour ma part, ça n'a pas été le cas. J'ai regretté de ne pas avoir été entraînée dans l'émotion, malgré le sujet sensible évoqué : le suicide. Néanmoins, malgré quelques longueurs, l'histoire se lit facilement.
  • madamepointvirgule Le 05 Septembre 2016 à 10:29
    J'ai passé un bon moment même si je n'ai rien trouvé d'extraordinaire à l'histoire
  • Evelyne Dahlia Le 10 Septembre 2016 à 16:21
    Un roman touchant, poétique et triste à la fois. Je crois qu'il vaut drôlement le coup d’être lu, que vous soyez ou non amateur du genre.
  • Framboose Le 13 Septembre 2016 à 09:31
    Ce livre me donne tellement envie de voyager ! Je ne sais pas si tous ces endroits existent pour de vrai mais j'ai tellement envie de m'y rendre. Magnifique roman touchant et triste. J'ai passé une très belle lecture.
  • La route des lecteurs Le 13 Octobre 2016 à 17:26
    Coup de coeur <3 J'ai adoré l'histoire de Violet & Finch ! J'ai ressenti tellement d'émotions ... Woah !
  • UneFilleDansLesEtoiles Le 08 Novembre 2016 à 14:24
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ma lecture parce que je voulais découvrir la suite et que j'ai tout de même apprécié suivre les personnages, mais cela n'aura pas été une bonne lecture pour autant. Je suis restée très détachée de l'histoire, des personnages et de leurs émotions. Et finalement, c'est déçue et le cerveau à l'envers que je suis ressortie de ma lecture.
  • Camille_PixieDust Le 09 Novembre 2016 à 19:20
    Je suis ressortie de ce livre avec un puissant malaise et un désespoir tel que je n'arrive plus à apprécier ce que j'ai pourtant aimé pendant 300 pages, comme si les dernières avaient tout effacé. Je ne peux pas tirer du positif de cette lecture pour le moment. Peut-être qu'à un moment, quand j'aurais suffisamment de recul, je changerai d'avis mais pour le moment, je suis juste triste.
  • Princesse Blanche Le 12 Novembre 2016 à 02:01
    Parfait ! Excellent ! Merveilleux ! Les mots m'échappent ! Ce livre a été pure joie, malheur, désespoir et tristesse. Les personnages sont très attachants, on les aime, on les adore et a envie des les détester mais on ne peut tout simplement pas ! Que dire d'autre ? Je ne sais... Lisez ce livre, c'est une vraie perle !
  • Kitsune_Yukina Le 14 Novembre 2016 à 23:35
    Je l'ai vraiment adorée! il est extraordinaire! drôle, touchant, poignant, déchirant... cette fin quoi, je m'y attendais pas. Je comprend tellement ce que Finch ressens. Bref, un coup de coeur, coup de poing que je conseille, et il y a de superbes citations!
  • La fille aux histoires Le 28 Décembre 2016 à 01:18
    Comment ne pas trouver ce livre magnifique ?
  • prune42 Le 08 Janvier 2017 à 15:50
    Si vous avez craqué pour Nos étoiles contraires vous aimerez à coup sûr Tous nos jours parfaits.tendre, touchant, cocasse mais aussi triste, dramatique, cette histoire nous rappelle des souvenirs d'adolescence et nous entraîne dans un tourbillon d'émotions...
  • My Bookish Pleasures Le 13 Janvier 2017 à 12:28
    Un de mes plus beaux coups de coeur de l'année 2016... J'ai découvert une histoire splendide traitant d'un sujet sensible et délicat, le suicide qui fait la force de ce roman magnifique. Un livre que je conseille fortement évidemment.
  • chat-pitre Le 08 Février 2017 à 17:26
    Je suis très déçu par la tournure qu'on pris les choses dans ce bouquin, j'ai du mal à comprendre les choix de l'auteur... j'ai lu jusqu'à la dernière page dans l'espoir de trouver autre chose que ce à quoi je m'attendez... Et je n'ai pas ressentie grand chose car c'était prévisible, je me suis dis "oh non pas encore" eh bien si ... :/
  • BlueEden Le 11 Février 2017 à 00:35
    Alors franchement, j'ai vraiment trouvé adorable ce livre jusqu'à ce que eh bien vers la fin du livre ou vraiment.. Je voulais réellement autre chose pour ce livre, un truc plein d'espoir et pas une grosse gifle comme se que l'on retrouve ici.. Je suis plutôt déçue par cette fin..
  • Bookandfreckles Le 18 Février 2017 à 09:42
    Il faut être réaliste, de tels dialogues n'arrivent jamais entre deux personnes, encore moins entre des ados qui se pensent presque philosophe. C'est vu et revu, la fin est prévisible et donc ennuyante. Je n'ai vraiment pas aimé ce livre ...
  • Plume de Chat Le 14 Mars 2017 à 09:31
    J'ai été bouleversée par cette histoire, au point de ne pas arriver à savoir si c'est un coup de coeur ou un livre que j'ai profondément aimé. La beauté de cette histoire est sans pareille... Jennifer Niven nous fait vivre une quantité d'émotions puissantes et fait passer un message beau, fort et profond. Un passage m'a cependant paru inutile et long...
  • Nanette Le 14 Avril 2017 à 17:26
    Une lecture magnifique, qui irradie à son maximum d'éclat ! Jennifer Niven est un jeune écrivain au talent et au potentiel énorme, qui touche avec doigté là où ça fait mal et qui puise dans son vécu pour nous livrer une histoire hors normes, une ode à la vie et à la lumière emplie d'émotions. J'ai été foudroyé par un coup de foudre et je n'oublierai jamais mon aventure avec Finch et Violet.
  • Ines1607 Le 14 Avril 2017 à 19:11
    un roman extraordinaire , il m'a bouleversé . Je ne trouve meme pas les mots pour m'exprimé.
  • Alhena Le 15 Avril 2017 à 11:46
    Quelle déception ! Je crois que je suis totalement passée à côté de ce livre qui en a bouleversé plus d'un d'après les commentaires. J'ai eu du mal à m’attacher aux personnages, ils ne faisaient pas "réels" avec leurs citations à tout bout de champ. La fin m'a vraiment déçue. Le moment où j'ai été le plus émue c'est en lisant la note de l’auteur et les remerciements...
  • Jouvence Le 24 Avril 2017 à 10:18
    Un livre magnifique !
  • Aurianelib Le 28 Mai 2017 à 19:35
    ce livre m'a bouleverser, complètement chamboulé, il m'a laissé KO. Les personnages sont si attachant, si réel. le suicide n'est pas un sujet très aborder, ce qui est bien dommage, est ici aborder avec finesse. La romance est extraordinaire et unique, et la fin est juste génial !! Liser le, un vrai coup de coeur !
  • booksandtoasts Le 06 Juin 2017 à 17:21
    Pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé. Si les éditeurs veulent vraiment comparer avec un roman de John Green, j'aurais plutôt dit un croisement entre Paper Towns et Looking for Alaska, pour le côté indices et miettes de pain et... le final du roman. Les chapitres de Finn m'ont parfois rendu réellement anxieuse à cause de la description de son mal-être, je dis bravo à l'auteure pour ça !
  • piledelivres Le 15 Juin 2017 à 17:59
    juste... magnifique et inoubliable
  • Nimue20 Le 17 Juin 2017 à 08:56
    Vu les notes je m'attendais à autre chose... Peut être que c'est trop jeunesse pour moi , que je m'attendais à la fin, que je trouve que la thématique de la maladie n'est pas assez développée... J'ai aimé les citations de Virginia Wolf et j'ai trouvé ça audacieux de proposer ça dans un livre jeunesse. Dans le genre jeunesse /contemporain / sentimental Nos étoiles contraires est bien plus touchant.
  • mauxdencre Le 09 Juillet 2017 à 00:31
    je m'attendais à cette fin mais elle m'a brisée. ce livre est chamboulant mais tellement beau. néanmoins, je trouve que le sujet de la maladie est trop peu et trop mal exploité, je m'attendais à plus de ce côté.
  • Des_Litres_De_Pages Le 10 Juillet 2017 à 13:50
    Une petite pépite qui n'est à mes yeux, pas que pour la jeunesse. Un livre plein d'émotions, de sentiments et de réflexion sur des sujets difficiles.
  • les livres d'Aurore Le 20 Juillet 2017 à 20:41
    Après un début en demi teinte, la deuxième partie de ce roman m'a bouleversé. C'est un thème difficile et l'auteur l'aborde avec justesse
  • Delphine P Le 22 Juillet 2017 à 17:20
    Je n'ai pas été transportée par ce livre, comme je m'y attendais mais l'écriture est plutôt agréable et l'auteure aborde avec délicatesse la question du suicide et du deuil. Je le conseillerai à tous les ados.
  • lenadlcruz Le 26 Juillet 2017 à 15:08
    Lenabooks Le 25 Juillet 2017 à 23:41 Mon coeur est brisé. Je suis en larmes. Theo est un personnage qui me marquera comme Charlie et Holden, il fait parti de ces personnages tellement étranges mais qui me font penser à moi. Merci pour cette merveilleuse histoire d'amour.
  • lire-ecrire Le 29 Juillet 2017 à 18:25
    Après deux mois d'hospitalisation, quel bonheur de retrouver ses livres, surtout avec une pépite comme celui-ci ! Cette fin m'a bouleversée !
  • Je lis donc je suis Le 20 Août 2017 à 23:24
    Un livre "moyen" pour moi. Finch est perché et parfois un peu trop, mais toutefois, son histoire avec Violet est touchante à suivre. Bref, je ne sais pas trop où me situer. Ce n'est pas un coup de coeur, mais c'est un roman qui m'a marquée !
  • chloeandbooks Le 20 Août 2017 à 23:28
    Je pense que malheureusement je suis passée à côté de ce roman. J'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans l'histoire et à m'attacher au personnages que je trouvais froid malgré leurs situations j'avais vraiment du mal à Les comprends j'ai vraiment trouver quil y avait une distance entre Les personnages et le lecteur. Malgré tout j'ai beaucoup aimé La fin
  • Maael Le 23 Août 2017 à 06:23
    Ce livre aborde une thématique importante d'une façon singulière mais il n'a pas eu d'impact sur moi. Je suis rentrée dans l'histoire que très tardivement à la toute fin. Les remerciements de l'auteur m'ont vraiment touchés. La plume de l'auteur est très fluide. Cette histoire laisse entrevoir une invitation à la vie qui est particulièrement jolie.
  • Sonnydiary Le 26 Août 2017 à 20:45
    Bouleversant... J'avoue ne pas avoir été convaincue dès les premières pages mais j'ai été tellement touché par la suite du roman.. ce livre m'a finalement brisé le coeur et j'avoue avoir versé ma petite larme
  • Le_Prisme_ Le 02 Septembre 2017 à 13:28
    Je n'ai pas été épargnée. Ce livre m'a brisé le cœur, chamboulé, fait passer par tellement d'émotions différentes. J'ai vraiment beaucoup aimé, et ça m'a fait beaucoup réfléchir. Si vous lisez le livre, n'oubliez surtout pas le mot de l'auteure qui nous explique pourquoi elle a écrit ce roman.
  • Lau'vatic Le 10 Septembre 2017 à 23:11
    Ce roman m'a totalement retournée. Je ne m'attendais pas à cette fin et j'en ressors bouleversée. Des personnages uniques et touchants et une histoire d'amour hors du commun que je ne suis pas prête d'oublier !
  • La magie des livres Le 16 Octobre 2017 à 19:41
    Je viens tout juste de finir cette magnifique histoire qui m'a bouleversé. C'est une histoire très dure et très triste mais qui nous fait prendre conscience qu'il faut profiter de chaque instant de la vie et qu'il faut garder espoir ! Gros coup de coeur !
  • EderRusterH Le 23 Octobre 2017 à 21:02
    J'ai adoré Violet, j'ai eut beaucoup de mal avec Finch... Les étiquettes ne tuent pas, et c'est quand on se rend compte qu'on en porte une que l'on peut faire avec, s'en débarrasser ou l'accepter. J'ai eut beaucoup de mal avec son égoïsme, comme avec celui de tout les membres de sa famille par ailleurs. J'ai pleuré pour Violet, car je m'identifiais à elle sans doute, car je pouvais la comprendre.
  • Au Dessus Des Nuages Le 28 Octobre 2017 à 17:50
    Magnifique. Bouleversant. J'ai tout simplement adorée ! C'est un livre magnifique qui nous entraine dans une histoire passionnante avec le point de vue de 2 personnages, totalement différent et en même temps avec bcp de ressemblance. Il est tout de suite devenu un de mes romans préférées. Je le conseille...
  • Khione Le 01 Décembre 2017 à 19:30
    C'est une déception pour moi, malheureusement...
  • chaperlipapote Le 24 Janvier 2018 à 11:34
    Un réel coup de coeur pour ce livre qui m'a profondément touché. J'ai adoré l'histoire et ses personnages, je recommande chaudement ce roman, une lecture poignante qui a su me convaincre. Il est devenu un de mes romans chouchous sans hésitations
  • La biblio des sentiments Le 12 Février 2018 à 13:36
    Une belle histoire d’amour qui était triste mais qui étrangement ne m’a emue plus que ça. Les thèmes abordés dans ce livre sont durs et je trouve que l’auteur n’a pas su me transporter dans la peau du personnage. Mais j’ai beaucoup aimé le principe du roadtrip un peu insolite !
  • SélenPiz Le 10 Mars 2018 à 01:15
    J'ai adoré ce livre, principalement pour la romance que j'ai trouvé très belle et pour les personnages, originaux. Mais l'aspect dépression n'est pas assez approfondie et c'est évident que l'auteur ne comprend pas complètement ce que c'est. Une belle tentative. Dommage, le livre reste tout de même génial, triste, touchant mais qui manque approfondissement.
  • leamira Le 17 Mars 2018 à 17:47
    Un petit coup de cœur pour moi! J'ai énormément aimé les personnages; que je trouve très réussis et attachants. L'histoire est prenante et m'a tenu en haleine du début à la fin. Seul petit bémol pour ma part: la fin qui ne m'a pas autant ému que je l'avais imaginé.
  • MiaouSev62 Le 21 Mars 2018 à 14:09
    ENORME COUP DE COEUR !!!! Ce livre est magnifique. Je suis tellement frustrée par la finalité, je ne vais pas spoiler mais POURQUOI ??????? J'en pleurerai encore de rage ! J'avais envie d'y croire !
  • Une passion des mots Le 21 Avril 2018 à 13:05
    C'est un immense coup de cœur pour ce roman et pour ses personnages. Ma première lecture m'avait bouleversé, celle-ci m'a encore plus émue et marqué. La fin m'a donné les larmes aux yeux et je n'avais pas envie de refermer ce livre, cette histoire et de quitter ces personnages aux caractères incroyables.
  • elodie's books Le 30 Avril 2018 à 21:33
    J'ai pleuré toute les larmes de mon corps au dernier tiers du roman. Je me suis vraiment attachée aux personnages et surtout à Finch. C'est difficile de trouver les mots quand un livre vous touche autant. Il y a de petites imperfections mais l'histoire les surpassent selon moi. Coup de cœur et premier de 2018.
  • Marjo2505 Le 18 Juin 2018 à 14:35
    Malgré une fin très prévisible, je n'ai pu qu'apprécier cette lecture, qui est un coup de coeur pour moi.
  • Fialotta Le 19 Juin 2018 à 18:37
    Des personnages très intéressants mais une fin trop longue et décevante.
  • Addiction Littéraire Le 21 Juin 2018 à 17:16
    C'est un réel coup de coeur. Ce livre est une pépite, émouvant, beau, triste, magnifique. J'ai eu un peu de mal au début avec le personnage de Violet mais j'ai fini par beaucoup l'aimer, Finch j'ai adoré ! Je conseille absolument cette histoire !
  • _Choupichou Le 16 Juillet 2018 à 08:29
    Waouw énorme coup de cœur ! Les personnages sont profonds, touchants, attachants. Je les ai tellement aimé. L’histoire est magnifiquement bien écrite. Elle est d’autant plus touchante lorsqu’on apprend que l’ecriture a été inspirée d’une hisoire personnelle de l’auteure... je recommande!!!
  • BenTFinch Le 25 Juillet 2018 à 15:07
    Livre magique ! Finch et Violet sont incroyables, attachants ! Si seulement il pouvait y avoir plus de livres comme celui-ci. Le livre parle de dépression, un sujet souvent mal compris par notre entourage. Malgré le sujet assez lourd, Jennifer Niven a réussi à transmettre les émotions des personnages et de les comprendre. Un livre rempli d'émotions et de sentiments qu'il faut lire impérativement !
  • Melora Le 11 Août 2018 à 13:54
    Toujours aussi juste et subtil dans ses portraits adolescents. Ce roman est sans aucun doute le plus bouleversant émotionnellement ! Il aborde un thème inhabituel dans le Young adult et m'intéressant moi: les troubles bipolaires. A lire d'urgence !!
  • claradebibliotheque Le 27 Août 2018 à 18:15
    Ce livre est sympa mais je trouve pas qu'il soit extraordinaire. J'en avait entendu que du bien et j'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce livre. Après, il est quand même bien ( je lui mets un 16) mais pas comme je l'attendais.
  • EvaBraziil Le 15 Septembre 2018 à 11:54
    J'ai adoré ce livre, il m'a bouleversée. Une histoire qui peut tous nous toucher de près comme de loin. Finch a été un vrai coup de coeur !!
  • Maiwen Le 11 Octobre 2018 à 21:13
    Un livre profondément marquant, avec ses visions du suicide, de la maladie mentale et du jugement dea autres en général. J’ai beaucoup aimé si ce n’est la fin, beaucoup trop dramatique et cruelle selon moi.
  • Laury-Ann Le 12 Octobre 2018 à 19:42
    Un énorme coup de cœur, qui reste après des années, l'un des premiers livres que je recommande automatiquement !
  • brookeabookafterbook Le 22 Octobre 2018 à 10:53
    J'avais envie de lire ce livre car je voulais vraiment lire une romance de ce genre, et que j'en ai entendu beaucoup de bien. Même si ça a été une bonne lecture, j'en attendais un peu plus de ce roman... Je n'ai pas réellement réussi à m'attacher aux personnages même si j'ai été assez émue quand même !
  • Donna21 Le 01 Novembre 2018 à 12:14
    Une magnifique lecture qui nous montre bien les difficultés de la maladie mentale, des suicides, des préjugé et également l'évolution des relations après la mort d’un être cher. J’ai tout simplement adoré ce livre !
  • brekkoeur Le 09 Novembre 2018 à 21:22
    Gros coup de cœur, c'était génial ! Les personnages sont hyper attachants et ce livre est puissant, triste, joyeux... Tout à la fois c'est formidable
  • Naolla Le 27 Janvier 2019 à 13:43
    C'est le cœur lourd que je ferme ce livre. Les mots et les citations m'ont très touchés tout comme l'histoire de ces personnages. Ce livre m'aura bouleversé...
  • Eduam Le 28 Janvier 2019 à 14:27
    Magnifique !!!
  • Metehera Le 15 Février 2019 à 10:54
    Avis mitigé. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'autrice intègre des sujets difficiles comme le suicide chez les jeunes, le deuil et le harcèlement scolaire. La manière dont ils sont traités dans le livre n'est pas parfaite (manque de recherche et de travail) mais accessible à un jeune public et c'est le plus important !
  • yunaa Le 04 Mars 2019 à 08:52
    Une écriture magnifique et un roman très bien construit j'ai été happer par cette belle histoire
  • Tiny_09 Le 30 Avril 2019 à 08:01
    Ce livre est un véritable puits d'émotions à conserver précieusement dans son coeur. C'est un livre qui pointe du doigt les problèmes d'étiquette, la douleur qui reste sur terre lorsqu'un être fait le choix de partir. C'est un livre sans jugement qui délivre simplement une histoire avec ses hauts et ses bas, ses bonheurs et ses douleurs. C'est un livre qui ne vous laissera pas indifférents.
  • Lectrice 101 Le 18 Juillet 2019 à 10:37
    Un très beau roman sur une histoire d'amour inattendue, avec des personnages attachants et blessés par la vie. Et ce final... Qu'est-ce que j'étais triste ! A lire.
  • Coeur de lectrice Le 06 Août 2019 à 17:21
    Une bonne lecture avec une fin très touchante; ce livre aborde des sujets importants, qui sont malheureusement encore tabous aujourd’hui. Au niveau des personnages, j’ai beaucoup aimé Finch qui est original, imprévisible et surtout très attachant. Malgré tout, le style de l’auteure reste assez simple et la première moitié du roman reste trop basique et même un peu ennuyeuse.
  • Afae Le 13 Août 2019 à 14:34
    Un livre époustouflant! Une belle histoire pleine de sentiments et de réflexions. Un sujet délicat très bien amené par l’auteure qui a elle même vécu le pire. Courage à toutes ces personnes qui vivent cela. Finch est un personnage complexe et tellement attachant qu’il va me manquer. Ainsi que Violet, cette jeune fille perdue mais qui a retrouvé le chemin grâce à lui. Une belle histoire d’amour
  • rosytta Le 25 Août 2019 à 14:35
    J'ai eu du mal à accroché sur l'histoire, les personnages sont mignons mais j'ai pas ressentie grand chose en lisant ces lignes. le sujet reste quand même sensible car il traite du suicide chez les ados et la structure amené par l'auteur concernant le ressentie de Violet et Finch est juste, on comprend pourquoi ils en sont arrivés là. Mais malgré tout, je me suis un peu ennuyée.
  • lilou62160_2 Le 21 Novembre 2019 à 20:36
    En toute honnêteté j'ai eu du mal à vraiment rentrer dans l'histoire, je trouvais le temps long. Le sujet traité dans ce livre est très sensible mais nécessaire, j'ai adoré Violet et Finch, leur relation n'est pas facile et évolue, ce qui rend leur relation très crédible. Ce fut une bonne lecture et je la recommande.
  • Une passion des mots Le 20 Décembre 2019 à 07:15
    Une relecture à nouveau incroyable. J'ai vécu ce livre avec Finch, et la fin m'a laissée encore une fois en pleurs et vidée. Même si l'histoire peut paraître un peu clichée, il y a tellement d'émotions et un message si important passés que ce livre est à lire.
  • wondersinpages Le 26 Décembre 2019 à 10:39
    Fini hier soir et je suis encore dans l'histoire. J'ai adoré le personnage de Finch qui n'est clairement pas comme les autres. Les sujets traités dans ce livre sont sensibles et durs à la fois mais j'ai trouvé la tournure de l'histoire bien construite. J'appréhendais de lire ce roman au vu du résumé et pourtant, j'ai accroché tout de suite et la fin m'a fait pleurer. C'était vraiment beau !
  • Lupiotte Le 15 Janvier 2020 à 10:37
    Tout nos jours parfaits est un excellent roman, bouleversant, il touchera plus d’une personne ! Je savais que cette lecture ne serait pas de tout repos, que le pire arriverait et je me demandais comment. C’est vrai que la fin est assez choquante, on aurait aimé que ça se termine autrement…
  • Anouklibrary Le 20 Janvier 2020 à 11:04
    Si j’ai aimé les personnages dans leur ensemble, leur personnalité, leur perception de la vie et leur force de vie, je n’ai pas été touchée par la romance qui se tisse et sert à alléger les lourdes thématiques abordées : le deuil, le suicide, la dépression. C’est une lecture qui aura su me toucher par certains aspects et ne m’aura nullement convaincue par d’autres.
  • Reirouille Le 22 Janvier 2020 à 20:57
    Bouleversant.. Vous n'en sortirez pas indemne.
  • HaileyAbookAfterbook Le 23 Janvier 2020 à 14:42
    Un véritable coup de coeur. Les personnages, l’histoire, la fin, le début, le milieu… Tout était magnifique, prenant et addictif. Les sentiments sont purs et l’histoire originale. La fin m’a brisé le coeur. J’ai adoré ma lecture.
  • Katarina_LoveBooks Le 28 Janvier 2020 à 10:58
    Une magnifique histoire triste, un livre qui raconte comment on peut ne pas voir ce qui est sous nos yeux. On ne parle pas d'espoir mais de résolutions, d'avenir, de pardon. C'est un livre qui montre le mal qui nous ronge, les larmes qui nous éteignent et la petite bête qui finit par gagner le combat de la vie.
  • emelibrary Le 08 Février 2020 à 19:53
    J'entends les critiques qu'on peut lui faire sur le style, le côté pas assez en profondeur, la romance trop présente. J'entends tout ça mais je n'écoute rien, incapable d'être objective sur un sujet pareil, j'ai passé les 100 dernières pages avec les yeux brûlants et des sanglots sur les derniers mots. Je sais que ce livre n'est pas parfait, mais pour cette émotion je ne peux pas mettre moins.
  • Charlittéraire Le 09 Février 2020 à 18:15
    Ce livre est une jolie leçon de vie. C'est à la fois beau et triste de découvrir que plus l'un des deux personnages reprend goût à la vie, plus l'autre s'enfonce dans son désespoir, sans que sa propre famille ne s'en rende compte. La fin était malheureusement prévisible mais elle m'a quand même fait mal au cœur. Seul bémol : je n'ai accroché ni au rythme ni au style d'écriture du roman.
  • Lena is Wayhaught Le 15 Février 2020 à 13:43
    je suis bouleversée, j'ai fini ce livre il y a 20 mns et je suis toujours en larmes, j'ai adoré, l'histoire me touche au plus haut point
  • manon_mgd Le 17 Février 2020 à 11:17
    Un avis mitigé pour ce livre. Il est touchant cependant j'avais parfois l'impression que les émotions étaient survolées. De plus la fin était prévisible mais j'aurai modifié un détail. J'ai beaucoup aimé le personne de Finch mais un peu moins accroché avec celui de Violet plus lambda. Je ne suis pas arrivée à pleurer, finalement j'ai apprécié ma lecture mais j'y suis restée assez hermétique.
  • nathbruneau Le 19 Février 2020 à 09:10
    Une belle lecture qui aborde des thèmes importants quant à la santé mentale. Je ne rejoins pas pour autant l'enthousiasme général qui encense ce roman au point de dire que c'est un coup de coeur. Attendons de voir l'adaptation Netflix maintenant :)
  • Camliou Le 05 Mars 2020 à 09:09
    J'ai vraiment apprécié ce livre et la façon dont le mal être et le sentiment d'être incompris sont abordés. Les 2 personnages principaux sont attachants et originaux mais on ne découvre pas réellement les autres. J'ai été émue mais pas autant que ce à quoi je m'attendais, peut être que le dénouement est un peu rapide. Tout de même une très bonne lecture pour moi !
  • AuxPetitsBonheurs Le 05 Mars 2020 à 18:12
    Ce livre est important, traite de sujets durs d’une manière remarquable et la puissance des mots qui le composent est phénoménale.
  • Ritw Le 07 Mars 2020 à 08:55
    J'avoue ne pas comprendre l'engouement quasi unanime autour de ce roman. Je l'ai trouvé trop prévisible, la bipolarité est à peine mentionnée et j'ai l'impression que l'auteure fait l'éloge du suicide (ce que j'ai trouvé dérangeant). Quel était le but de cette histoire, au final ?
  • cozymorningsandbooks Le 17 Mars 2020 à 23:15
    Après avoir lu Les Milles visages de notre histoire, je retrouve la plume de Jennifer Niven dans ce roman qui est toute aussi belle et maîtrisée au regard des sujets abordés. C'est un livre touchant, poétique, qui a su m'émouvoir, peut-être pas autant que je m'y attendais, mais les émotions étaient bien là.
  • Mathiilde Le 18 Mars 2020 à 20:18
    Dès les premiers chapitres, j'ai commencé à avoir une petite idée de la fin. Cela aurait été trop beau pour être vrai dans le cas contraire... Mais pourtant, cela ne m'a pas empêchée d'être secouée par cette fin. La plume de Jennifer Niven est si marquante et percutante. C'est si triste et si beau à la fois. On ne ressort pas indemne de cette lecture.
  • Mariongeo Le 30 Mars 2020 à 09:27
    Je n'ai pas du tout accroché à ce roman, je n'ai pas compris l'engouement qu'il y a autour de lui. Mais je dois avouer que le message de ce livre est important et que c'était nécessaire.
  • MakeATea Le 24 Avril 2020 à 12:37
    J'ai adorée cette lecture ! Un récit touchant, vrai. On s'attache à Finch et Violet, on dévore les pages jusqu'à la fin. Cette histoire met en lumière un sujet important et difficile, il est traité avec justesse. J'ai aimée l'alternance de point de vue entre Violet et Finch. Attention à votre cœur, cette lecture ne vous laissera pas indemne !
  • Emmandthecity Le 29 Avril 2020 à 18:52
    Malheureusement je suis complètement passé à côté de ce roman… J’ai même eu du mal à terminer les derniers chapitres. Je ne sais pas si le timing était mauvais mais cette histoire n’a pas réussi à me toucher. Je ne me suis pas attaché aux personnages et c'était parfois un peu trop jeunesse à mon goût. Dommage.
  • candylit Le 05 Mai 2020 à 13:51
    J'ai adoré cette lecture, un vrai coup de cœur. Récit touchant qui m'a bouleversé, j'en ai même versé des larmes. Très bien écrit. Par contre, je trouve que cela peut être une lecture difficile pour un adolescent.
  • Adhara_ Le 27 Mai 2020 à 09:02
    Une histoire d'amitié puis d'amour, plus que touchante ! J'ai adoré le personnage de Finch, si barré mais si drôle et si juste ! Un très beau roman young adult sur la question du suicide chez les ados. La fin m'a brisé le cœur (préparez-vous à verser quelques larmes si vous pleurez souvent en lisant) ! Vraiment très beau, juste et profond, j'ai adoré !
  • lacueilletteduneroussette Le 11 Juin 2020 à 01:05
    Un roman incroyable, touchant et bouleversant. Je l'ai trouvé somptueux.
  • hiekashi Le 29 Juin 2020 à 08:46
    Même si j'ai fini par m'attacher à Théo et Violet, je m'attendais à quelque chose d'encore plus poignant. Ça se lit plutôt facilement, j'avais deviné la fin mais les sujets traités, qui sont assez tabous, sont évoqués avec délicatesse. Mais je ressors de cette lecture avec le sentiment qu'il manquait un petit quelque chose pour que je sois réellement dedans.
  • Koalivre Le 06 Juillet 2020 à 15:38
    J’aurais espéré être vraiment bouleversée... mais c’est une très belle lecture abordant sans pathos mais avec clairvoyance et sensibilité, des thèmes capitaux dans la vie des adolescents. Les personnages sont magnifiques, plein de grâce, et de nombreux moments remplis de poésie! Bravo a l’autrice dont j’ai déjà adoré l’autre roman paru dans la même collection!
  • reveusedelivres Le 28 Juillet 2020 à 09:21
    Une histoire magnifique ! Les personnages sont super attachants et gros coups de cœur pour la plume de l’auteure ! Il fau tu le lire ! Il est remplie de belles morales :)
  • 7fantastics Le 19 Août 2020 à 00:07
    Très beau roman, avec des personnages attachants, qui traite des sujets touchants. Belle écriture. Mais j'ai eu une impression de déjà vu ou de "trop fait". L'histoire aborde des sujets douloureux et intéressants mais on aurait dit que l'auteure avait voulu faire le contraire de tous les clichés, mais au final s'en est devenu cliché. Il manquait un tout petit quelque chose pour que soit poignant.
  • Amyrst Le 24 Août 2020 à 15:38
    Au début, je n'étais pas spécialement transportée. Ensuite, on s'attache aux personnages. Et là, c'est une explosion de sentiments qui se propagent en moi. C'est cruel, poignant et en même temps rempli d'espoir. Je recommande ce livre sans la moindre hésitation.
  • calamityjane82 Le 30 Août 2020 à 07:28
    J'étais mitigée au début : trop lisse, trop prévisible. Mais la suite prend de la consistance, de l'émotion et j'ai fini par être emportée malgré quelques longueurs et invraisemblances (citer V. Woolf à 17 ans ?)
  • Pyroflore Le 08 Décembre 2020 à 01:01
    J'ai refermé le livre. Je me suis allongée. Et j'ai pleuré. Beaucoup. Une histoire qui, malgré une fin tragique fatalement prévisible, nous fait ardament espérer une autre issue. On a envie d'y croire, envie d'avoir de l'espoir, on se rattache au bonheur, aux beautés du périple. Et même si la fin est triste, on se rappel du bonheur, du voyage, de ce qu'ils ont pu vivre. Et c'est ce qui compte.
  • Ines_01 Le 08 Décembre 2020 à 09:44
    Ce livre est juste magnifique. On découvre la relation entre Violet et Finch, qui semblent différents mais qui ne le sont pas tant que ça. J’ai aimé voir l’évolution de leur relation. De plus, le livre aborde des thématiques importantes qui sont bien amenées et abordées. Ce livre m’a bouleversé
  • Nattyyy Le 10 Décembre 2020 à 14:02
    Je l'ai lu il y a bien longtemps maintenant mais je me rappelle l'avoir dévoré, j'ai pleuré énormément c'est vrai , mais qu'est-ce que je l'ai aimé ce livre. Je vais le relire dès que j'en aurais l'occasion ! Si vous ne l'avez pas encore lu, foncez !
  • Troian Le 26 Décembre 2020 à 23:43
    J'ai voyagé avec ce roman à la fois mélancolique, triste et fou. je trouve qu'il traite parfaitement de la dérive de certains adolescents lorsqu'ils se sentent totalement impuissants face à l'univers ! C'est agréable de voir un livre parler autant en profondeur de sujets comme le suicide, la perte du goût de vivre ou encore la reconstruction. un roman doux que je conseille vivement !
  • _Nephtys Le 05 Février 2021 à 12:16
    [TW suicide / maladie mentale / dépression / violence familiale] Deuxième roman de l'auteure que je lis, et une fois de plus elle réussit à traiter des thématiques importantes et dures avec justesse et espoir. Finch et Violet étaient touchants à suivre, et la fin m'a brisé le cœur - malgré un événement prévisible... Cela reste une bonne lecture, même s'il m'a manqué un petit truc pour vibrer.
  • 3milie04 Le 06 Février 2021 à 18:52
    J’ai eu un peu de mal à me plonger dans l’histoire mais j’ai au final adoré. C’est une histoire touchante et humaine qui aborde des sujets tellement importants dont on ne parle pas assez. La fin m’a hyper fort émue, tout comme les personnages de Finch et Violet qui sont tout simplement incroyables. Je m’en souviendrais longtemps et j’ai totalement adoré la plume de Jennifer Niven.
  • angebleu34 Le 02 Mars 2021 à 22:50
    Un thème fort et pas facile à aborder. Je n'ai pas été totalement conquise, même si c'était très touchant par moments. J'ai eu du mal à accrocher au début mais on finit par se laisser emporter dans l'histoire. Je ne m'attendais pas à cette fin en tout cas..
  • Ayamee83 Le 04 Mars 2021 à 20:25
    Bof, j'ai pas été vraiment conquise. J'ai trouvé que c'était une pâle copie de certains roman et je n'ai pas trop accroché à ma manière dont les thématiques ont été abordé.. Dommage
  • emeline_lectures Le 27 Avril 2021 à 19:34
    Un roman que je n'ai pas apprécié ! Je n'ai pas adhérer à la plume de l'auteure qui utilise bien trop de métaphores à mon gout ! Je n'ai pas vraiment apprécié les personnages, certes, leurs histoires sont touchantes, mais les personnages ne sont pas assez creusés. J'ai trouvé aussi que l'auteure n'approfondit pas assez les sujets "phares" de ce roman, alors qu'ils sont le centre de l'intrigue,
  • Kiriiti Le 28 Avril 2021 à 16:53
    Dans ce type de récit, pour moi l’élément crucial est d’avoir des héros qui marquent les esprits. Finch avait du potentiel mais à trop tourner autour du pot sur son mal-être et à ne pas utiliser des termes concrets, l’auteur est restée en surface. Quant à Violet, elle ne sort tout simplement pas du lot. Résultat, j’ai bien aimé l’histoire mais elle ne m’a pas fait vibré.
  • Bookarune Le 08 Juillet 2021 à 15:51
    Abandonné au bout de la 21ème page. Le personnage de Flinch est imbuvable et j'ai soufflé du nez un bon nombre de fois. Je ne vais pas me forcer à lire plus. Peut-être que le film passera mieux, à voir.
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:40
    Pour avoir vécu cette histoire, je pense comprendre les choix de l'autrice et les raisons pour laquelle elle ne s'enfonce pas dans le trouble de Finch. Pour moi c'était un livre très juste.
  • BooksOfShadow Le 02 Mars 2022 à 20:26
    Une lecture qui m'a touchée, même si j'ai vu la fin arrivée à des kilomètres de distance. Les personnages sont extrêmement attachants. Ceux-ci réussissant à trouver du beau dans la douleur et la tristesse, et j'ai trouvé cela émouvant. En bref, j'ai beaucoup aimé cette lecture.
  • Zoro :) Le 02 Avril 2022 à 12:43
    Ce livre m'a bouleversé, c'est définitivement un coup de coeur, les personnages sont magnifiquement décrit et bien trop attachants, ils nous font ressentir biens des émotions, j'ai été incontestablement marqué par ce chef d'oeuvre. Flinch et Violet -qui me paraissaient si incompatibles au début- sont devenue pour moi un couple évident et magique au cours du livre, j'ai adoré autant que pleuré :)
  • Laboovi Le 17 Avril 2022 à 18:28
    J'avoue avoir couiné, j'avoue avoir chouiné, mais je n'avouerai pas avoir aimé ce livre. La variation de point de vue est intéressante, mais je ne suis jamais sortie aussi frustrée d'une de mes lectures. Pourquoi ??? Juste, pourquoi ??? Je me suis doutée qu'il y avait anguille sous roche quand tout allait bien, mais qu'il me restait plus de 200 pages. Lecture prenante, touchante, mais frustrante.
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:31
    Mitigée. Touchée par moment, mais je reste sur ma fin concernant les thématiques abordées. Pas assez traitées en profondeur à mon goût. Je n'ai pas compris le message de l'auteure...
  • filledepapiers Le 24 Mai 2022 à 12:50
    Je n’ai qu’un seul mot à dire : Finch. Parce qu’il y a si longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas touché, sentimentalement parlant. C’est un garçon extraordinaire aux pensées volatiles et une peu folles, que l’on ne peut qu’aimer et, forcément, j’ai ressenti et partagé son mal-être.
  • Ame_Addictauxlivres Le 30 Mai 2022 à 10:54
    C'était bouleversant. J'ai adoré ce livre, je me suis beaucoup attachée à Théodore et Violette, j'ai versé beaucoup de larmes
  • Caro.l20 Le 17 Juin 2022 à 09:51
    Théodore et Violet sont deux personnages avec une histoire très touchante, perturbant leur adolescence, période généralement d'insouciance. Mais la thématique de celle de Finch est abordée d'un point de vue extérieur, survolée, parfois avec maladresse, ce qui est dommage pour aborder un trouble mental.
  • Azalea Le 04 Septembre 2022 à 09:59
    C'est un très beau roman, original, passionnant et très touchant mais malheureusement la fin m'empêche de lui mettre une très bonne note, je ne peux pas dire pourquoi sans spoiler. Je trouve que cela annule le message de départ que je croyais comprendre, qu'on avait le droit d'être bizarre et un peu à côté de la plaque. Je pense qu'objectivement ce roman mérite un 20 sur 20 mais pas pour moi...
  • Lys Rossignol Le 19 Avril 2023 à 18:38
    Au début, j'ai cru à une histoire d'amour de lycéens comme toutes les autres, j'ai lu sans vraiment y succomber en me disant qu'il était surévalué...et puis j'ai découvert Finch, vraiment, et puis j'ai découvert sa relation avec Violet, et j'ai découvert toutes les couleurs de ses émotions...et là j'ai succombé, ce livre mérite son succès et Finch me marquera encore longtemps ! A lire sans hésiter
  • Angie S Le 23 Mai 2023 à 18:14
    Un peu de mal à rentrer dedans et ... une fois accrochée je l'ai fini d'une traite!
  • Hermiquine Le 01 Septembre 2023 à 17:49
    Une très belle histoire d'amour, beaucoup plus profonde qu'une simple histoire entre lycéens. Une découverte de maux dont on ne parle pas assez et d'un personnage très attachant et profond. La relation entre les deux protagoniste est d'une mignonnerie. LA FIN!
  • AttaccaGirl Le 20 Septembre 2023 à 19:31
    Une histoire d'Amour bouleversante et magnifique (comme je les aime xD). J'ai d'abord vu le film qui est juste parfait et j'ai ensuite lu ce chef-d'œuvre. Il est triste voire tragique mais il est réel et bon. Il nous remet en question et on découvre ce qu'est l'Amour. Qu' est ce que j'aime Violet et Finch, leur histoire est très bien développée. Merci Niven pour cette histoire incroyable...
  • Tiboudouboudou Le 30 Mars 2024 à 15:26
    Je ne m'y attendais pas ... purée j'ai l'impression de m'être prise dix claques dans la tronche, c'est vraiment un bon roman mais dur la vache ... qu'est ce qu'il est dur :/ Très heureuse de l'avoir découverte néanmoins, c'est le genre de lecture qui marque en profondeur !