Tout n'est pas perdu
Wendy Walker2016

15.3

Alan Forrester est thérapeute dans la petite ville cossue de Fairview, Connecticut. Il reçoit en consultation une jeune fille, Jenny Kramer, quinze ans, qui présente des troubles inquiétants. Celle-ci a reçu un traitement post-traumatique afin d’effacer le souvenir d’une abominable agression dont elle a été victime quelques mois plus tôt. Mais si son esprit l’a oubliée, sa mémoire émotionnelle est bel et bien marquée. Bientôt tous les acteurs de ce drame se succèdent dans le cabinet d’Alan, tous lui confient leurs pensées les plus intimes, laissent tomber leur masque en faisant apparaître les fissures et les secrets de cette petite ville aux apparences si tranquilles. Parmi eux, Charlotte, la mère de Jenny, et Tom, son père, obsédé par la volonté de retrouver le mystérieux agresseur.

Ce thriller, d’une puissance rare, plonge sans ménagement dans les méandres de la psyché humaine et laisse son lecteur pantelant. Entre une jeune fille qui n'a plus pour seul recours que ses émotions et une famille qui se déchire, tiraillée entre obsession de la justice et besoin de se reconstruire, cette intrigue à tiroirs qui fascine par sa profondeur explore le poids de la mémoire et les mécanismes de la manipulation psychologique.

Titre original : All is not forgotten (2016)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 408 pages | Sortie : 13 avril 2017 | ISBN : 9782266268233

2016 Editions Sonatine

Française Langue française | Traduit par Fabrice Pointeau | 341 pages | Sortie : 12 mai 2016 | ISBN : 2355845158

2016 [E-book] Editions Sonatine

2016 [E-book] Editions St. Martin's Press

Anglaise Langue anglaise | 310 pages | Format : ePub | ISBN : 9781250097910

2016 Editions Fischer (Scherz)

Allemande Langue allemande | Traduit par Verena Kilchling | 384 pages | Sortie : 23 juin 2016 | ISBN : 9783651025424

• Amaranth Le 09 Mai 2016 à 21:40
    Après avoir tourné la dernière page, le sentiment qui prédominait en moi était la perplexité. Difficile de dire si j’avais aimé ou non ma lecture. J’ai apprécié la deuxième partie de ce roman avec une intensité similaire à mon aversion pour la première. Les 150 premières pages (environ) se sont révélées assez fastidieuses, et j’ai éprouvé de grandes difficultés à entrer dans l’histoire.
  • Garoupe Le 11 Mai 2016 à 13:39
    Magnifique travail sur la psychologie des personnages, particulièrement fouillée. Et un très bon roman tout court servi par un style limpide.
  • squirowl Le 13 Mai 2016 à 16:15
    Que dire. J'ai eu du mal à rentrer dans le livre, mais j'ai persévéré. J'ai bien fait car dès la seconde partie, l'intrigue accélère, des personnages révèlent leurs vrais visages, et surtout tout s'emmêlent, nous laissant dans le doute. La fin est juste incroyable et inattendue. On a envie de replonger dans le livre avec un autre regard.
  • Lucy13 Le 17 Mai 2016 à 14:23
    Une Excellente lecture palpitante et fichtrement originale !! Une pépite de livre psychologique comme je les aime . Parfois âpre et dur, mais terriblement efficace et passionnant . Un final brillant et très bien amené ! Je recommande vivement en rappelant tout de même qu’il y a un côté psychologique très présent ici ( toute l'histoire est relatée dans un cabinet de psychiatre ) … Du bonheur en bar
  • Rorogaga18 Le 15 Juin 2016 à 00:44
    wow ! Du thriller psychologiques pur et dur, au bout de la 150 eme page, l'histoire prend une tournure tout a fait inattendue pour finir avec un final juste époustouflant ! 19/20
  • Cafe-Powell Le 21 Juin 2016 à 20:26
    Voici donc un roman qui change un peu des normes au sein du genre.
  • gt-jerome Le 04 Juillet 2016 à 12:49
    Assez spécial comme intrigue, comme tout le monde l'a dit, la 2nde partie s'accélère un peu, et ça fait du bien. C'est très psychologique, pas d'action particulière, un peu tiré par les cheveux, mais ça se laisse lire. Il a le mérite d'avoir une intrigue originale et une narration plutôt agréable
  • AruthaPh Le 07 Juillet 2016 à 11:18
    Choisir un psychiatre comme narrateur est assez original, et si nous sommes abreuvés de termes médicaux c'est de manière didactique. Faire de ce médecin un type plutôt antipathique n'est pas mal vu non plus. L'auteure provoque chez nous une empathie forte pour la victime et c'est avec intérêt que nous suivons les progrès de l'enquête. De la belle ouvrage !
  • Cédrik ARMEN Le 11 Juillet 2016 à 19:01
    Un bon thriller vraiment prenant si on aime le côté psycho qui est poussé à fond et mis très en avant. J'ai eu un peu de mal avec le style d'écriture mais le thème du viol, de la mémoire, le côté thérapie, c'est chouette ! Et je rejoins ma copine Lucy13 pour dire que c'est du bonheur en barres. J'ai vraiment aimé ma lecture ! Je mets la note de 17/20 sur ce thriller !
  • Saiwhisper Le 03 Octobre 2016 à 06:35
    J'ai aimé le fait que ce soit le psychiatre de la victime et de sa famille qui raconte les faits. Même si certains jargons ou analyses psychologiques sont un peu lourds au début de l’ouvrage, j’ai trouvé l’idée très sympathique. Il faut apprécier les thrillers où le côté psychologique est l’élément central de la narration, car il y a peu d’action : tout le rythme se joue sur les révélations.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 20 Octobre 2016 à 16:40
    Un excellent thriller ambitieux et original tant sur le thème que dans son traitement. Un poil complexe et l'aspect psychologique est omniprésent mais une belle découverte
  • lucky410 Le 24 Octobre 2016 à 17:18
    Très bon thriller, avec une fin surprenante comme que je les aime !
  • sheranas Le 09 Février 2017 à 09:34
    Passionnant du début à la fin, une très belle découverte j'ai adoré ce thriller psychologique qui nous fait réfléchir sur nous même.
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 21:05
    Une construction intéressante, un suspense maintenu jusqu'à la fin. Du bon thriller psychologique.
  • cora Le 25 Juin 2017 à 22:51
    Un peu long au début ( ~150 pages) , puis palpitant! Une réussite!
  • Lucile17 Le 26 Juillet 2017 à 21:06
    Quel roman !! Le début m'a un peu rebuté car la narration est un peu particulière mais on rentre rapidement dans l'histoire et impossible à lâcher jusqu'à la fin ! Un coup de cœur
  • Lucile17 Le 26 Juillet 2017 à 21:11
  • Marion sait lire Le 22 Août 2017 à 22:28
    Je vais aller à l'exact opposé des commentaires précédents : j'ai beaucoup aimé le début. Le style est très différent et très agréable à lire, intelligent. Mais plus j'avançais, plus ca m'a paru lourdingue. J'avoue avoir un peu accéléré ma lecture en seconde partie pour pouvoir passer à autre chose. Et la fin ne m'a pas particulièrement émue. Bof...
  • tassasharesthiswithyou Le 04 Septembre 2017 à 19:36
    Ce thriller m'a laissée de glace. Mais il est bien écrit et incroyablement sombre.
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 08:58
    Le cerveau est une machinerie bien étrange et complexe surtout lorsqu'il est victime d'importants traumatismes. A la poursuite d'instants de vérités du psychisme humain, Wendy Walker à travers une recherche approfondie sur les méandres de la mémoire, nous invite à partager celle de Jenny Kramer.
  • Roxymoka Le 25 Avril 2018 à 09:02
    Pas convaincue par ce thriller, le narrateur est le psychiatre d'une jeune fille qui s'est fait violée, je trouve le dénouement un peu tiré par les cheveux.
  • Celia DeMotsEnPages Le 04 Mai 2018 à 14:11
    C'est un récit fort et émouvant, ultra documenté autant sur le traumatisme que sur la prise en charge de l'entourage. Le tout jusqu'à un certain stade où la narration va prendre une toute autre dimension, celle de la manipulation. La manipulation de notre esprit. En revanche je ne vous cache pas que j'ai trouvé la fin un peu longue à venir mais je suis tout de même très contente.
  • Siine Le 12 Juin 2018 à 15:28
    J'ai bien aimé, une bonne lecture dans l'ensemble vu la vitesse où j'ai dévoré le bouquin, mais pas transcendant non plus.
  • Melaliss Le 21 Novembre 2018 à 19:02
    Une bonne lecture, j'ai beaucoup aimé le suivi de l'enquête vu par le psychiatre avec ses apports sur la mémoire et le fonctionnement du cerveau. Par contre vers la fin j'ai été un peu perdue dans la chronologie des évènements avec les séances des différents personnages mais le final permet de tout remettre en place.
  • Phinou17 Le 08 Février 2019 à 11:09
    Un début un peu long avec beaucoup de description mais qui se révèle essentielle pour une fin surprenante !
  • LeoLabs Le 15 Juin 2019 à 15:30
    Des faits intéressants sur le trouble de stress post-traumatique, et sur la manière dont la mémoire et les souvenirs sont gérés par notre cerveaux. Ceci mis à part, cette lecture fut longue et assez ennuyante. Ce livre a failli tomber de mes mains à plusieurs reprises et je suis heureux de le refermer, cette fois-ci pour de bon.
  • Malicieux Le 22 Juin 2019 à 12:37
    J’ai bcp apprécié l’écriture de l’auteur dans « Emma dans la nuit » ce qui m’a incité à lire ce livre et je ne suis pas déçue du tout ! J’ai trouvé très original que le narrateur soit le psychiatre. Les personnages sont intéressants ainsi que leurs histoires. J’ai éprouvé bcp d’empathie durant tout le livre. La chute finale est géniale et m’a rappelé « Les chuchoteurs » de Donato Carrissi.
  • Julie86 Le 22 Octobre 2019 à 12:51
    Le côté scientifique est intéressant, le style est agréable mais il s'agit ici plus d'un drame que d'un thriller.
  • mamoac Le 20 Octobre 2021 à 18:04
    Un début insoutenable, puis une suite que j’ai dévorée ! J’ai trouvé très intéressantes ces explications sur les mécanismes de défense du cerveau, et toute cette manipulation de la mémoire et de la psychologie des personnes.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 09 Octobre 2022 à 11:12
    Voici un polar passionnant à plus d’un titre. D’abord parce que le narrateur est un psychiatre qui choisit de prendre en charge des patients dont la mémoire traumatique a été effacée : ils ont subi un choc important et leur médecin a fait le choix, grâce à des médicaments, de faire en sorte que le choc ne soit pas stocké en mémoire. Problème : les patients vont tout de même mal.
  • Choupi28 Le 09 Avril 2023 à 10:13
    Je l’ai écouté en livre audio. Je pense que si j’aurais dû le lire je n’aurais pas apprécié de la même façon. J’aurais eu du mal à rentrer dedans et peut-être ne l’aurais pas fini…