Avis Book Club

Tout plutôt qu'être moi

Ned Vizzini (2016)

Titre original : It's Kind of a Funny Story (2006)

17.1

Durant l'une des séances chez son psy, Craig Gilner apprend qu'il existe une maladie mentale appelée le syndrome d'Ondine : ceux qui en souffrent oublient de respirer ; pour ne pas mourir asphyxiés, ils doivent se répéter sans cesse "respire, respire, respire". La dépression, Graig va en faire l'expérience, c'est ce qui arrive quand on oublie de vivre.

2016 Editions Anne Carrière (La belle colère)

Française Langue française - 397 pages | Traduit par Fanny Ladd et Christel Gaillard-Paris - Sortie : 14 Janvier 2016

2006 Editions Miramax Books

Anglaise Langue anglaise - 448 pages

• prettybooks Le 05 Février 2016 à 19:10
    Aborder un sujet aussi difficile que la dépression sans tomber dans un récit noir et déprimant, c’est ce qu’a réussi à faire Ned Vizzini. On lit le roman forcément différemment aujourd’hui en raison de l’histoire propre de son auteur, mais le résultat est touchant, poignant et pourtant rempli d’espoir. Comme si, malgré tout, la volonté de vivre pouvait l’emporter.
  • ValentinePumpkins Le 23 Février 2016 à 09:00
    Une histoire magnifique qui traite d'un sujet difficile tout en douceur et en tact. C'est dur, profond, loin d'être déprimant (sauf lorsque l'on garde en tête l'histoire de l'auteur en lui-même). Un beau coup de coeur que je recommande !
  • BettieRose Le 25 Février 2016 à 15:45
    Un roman tout en émotions et optimiste traitant de la dépression d’un adolescent qui nous raconte son séjour en hôpital psychiatrique où il réapprend à vivre au contact des autres. Une histoire poignante sur un sujet dur traité avec humour et lumière. Bien sûr quand on connaît le destin de l’auteur on ne peut s’empêcher d’être bien plus ému et touché par ce récit qui sent le vécu de la dépression.
  • Meg7ane Le 05 Mars 2016 à 15:31
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Un roman touchant et humain. Une justesse dans les émotions que ressent Graig et qui nous fait comprendre sa vie.
  • Kaecilia Le 09 Mars 2016 à 09:19
    Je crois que Tout plutôt qu’être moi est bien plus qu’un coup de coeur, et qu’il s’inscrit déjà comme l’un de mes romans favoris! A découvrir d'urgence, ce roman qui aborde avec tant de justesse un sujet tabou... la dépression chez les adolescents.
  • yu Le 10 Avril 2016 à 21:30
    Un roman très intéressant pour en apprendre un peu plus sur la dépression notamment sur les pensées parasites qu'elle suscite, avec une justesse des affects décrits. Le déroulement reste relativement classique pour ceux qui ont déjà lu des livres du même genre (internement, galerie de personnages à pathologies multiples). Par contre, l'histoire d'amour était vraiment de trop pour moi.
  • Novae Le 12 Juin 2016 à 00:57
    Mais quel coup de coeur !! Tout plutôt qu'être moi est la perfection incarné, présente une leçon de vie, un message touchant et primordial pour le public visé : c'est une claque, un chamboulement émotionnel et qui redonne espoir en la vie non seulement pour les dépressifs, mais également pour ceux qui vont bien.
  • Virtchou Le 13 Juin 2016 à 12:22
    Un livre qu'il m'a fallu du temps pour terminer mais un livre que j'ai apprécié. L'auteur aborde la dépression et j'ai aimé la manière positive de faire passer son message. C'est d'autant plus interpellant lorsqu'on connaît l'histoire de l'auteur.
  • Rafale Le 23 Août 2016 à 15:48
    Ce livre donne de l’espoir et de l’amour, il m’a bouleversée à un point et s’inscrit dans mes coup de cœurs, pour sûr ! J’ai été transportée d’un bout à l’autre. L’auteur a su trouver les bons mots et à apporté un touche parfaitement dosée d’humour pour mettre un peu de son vécu dans l’histoire de Craig.
  • Fruttodeldragone Le 27 Août 2016 à 16:12
    Un véritable coup de coeur pour ce livre qui traite d’un sujet tellement angoissant: la dépression, qui hante le personnage principal au quotidien ce qui le force à prendre les devants. L’histoire est racontée avec humour et finesse qui ravira tous les lecteurs en quête d’une véritable leçon de vie que nous offre l’auteur.
  • anaisfleur Le 22 Novembre 2016 à 17:42
    Une bonne lecture mais je m'attendais à mieux. En fait, pour moi, il y a un Avant et un Après. L'avant m'a pas mal posé soucis donc, forcément, je n'ai pas su adorer ma lecture.
  • Ichmagbücher Le 22 Novembre 2016 à 20:44
    Je n'ai rien ressenti, le style est assez déprimant. Mais ça se lit relativement bien.
  • nathbruneau Le 27 Décembre 2016 à 14:23
    Roman extrêmement touchant, qui aborde avec délicatesse et humour un sujet difficile. Très belle découverte mais tragique de penser à l'auteur qui lui n'a pas su venir à bout de sa dépression.
  • Idees-A-Lire Le 15 Janvier 2017 à 12:17
    Je ne sais pas trop quoi en penser... A part le dernier chapitre, que j'ai trouvé juste parfait, rien ne m'a vraiment plu, rien ne m'a vraiment fait accrocher. Peut-être que j'avais trop d'attentes vu toutes les super critiques, mais ce roman est même une petite déception... Ou alors je suis passée complètement à côté. Je relirai sûrement ! [12]
  • MaToutePetiteCulture Le 24 Janvier 2017 à 09:12
    Il est compliqué de traiter d'un sujet dur comme la dépression et l'angoisse de manière suffisamment imagée pour pouvoir se faire comprendre. C'est ce qu'a brillamment réussi Ned Vizzini, avec en plus une pincée d'espoir et d'humour !