Trafic d'or sous les T'ang
Robert Van Gulik1965

16.4

Nous sommes en 663, dans la Chine des empereurs T'ang. Las du train-train quotidien des fonctionnaires impériaux de Chang'an, le secrétaire Ti Jen-Tsie a demandé (et obtenu) le poste de magistrat de la ville fictive de Peng-lai, un port de la côte orientale. Un choix qui ne manque pas de surprendre ses amis : non seulement Peng-lai a la réputation d'être un endroit hanté, mais de plus, le juge Ti va succéder à une personne décédée de mort violente, le précédent magistrat Wang Té-houa ayant été empoisonné dans sa bibliothèque dans des circonstances pour le moins mystérieuses : personne n'est capable de dire comment l'assassin s'y est pris pour introduire le poison dans sa théière...
Pour son premier poste, la tâche principale du Juge Ti sera d'élucider le meurtre de son prédécesseur. Mais il devra également s'occuper d'autres affaires, non moins urgentes, comme les disparitions soudaines du premier commis du tribunal et de l'épouse d'un riche armateur de la ville. Et pour couronner le tout, le surnaturel s'en mêle : le fantôme du magistrat défunt hante le Yamen, et une rumeur signale la présence d'un légendaire homme-tigre dans la région... Le besoin d'action du magistrat va être plus que satisfait...

Titre original : The Chinese Gold Murders (1958)

2015 [E-book] Editions 12-21 (Grands détectives)

Française Langue française | 203 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2015 | ISBN : B014RU98SI

1984 Editions 10/18

1984 Editions 10/18 (Grands détectives)

• AnneClaire87 Le 03 Mars 2016 à 22:42
    Très riche, on ne s'ennuit pas !
  • Errant Le 12 Août 2017 à 02:59
    Original, le contexte est dépaysant, les intrigues sont raffinées et les personnages attachants. Que demander de plus?
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:13
    "Trafic d’or sous les T’ang" marque les débuts du célèbre juge et sa rencontre avec ses deux fidèles lieutenants. Une trentaine d’années, armé de son sens de la déduction et de sa rigueur confucéenne, la légende du juge Ti est en marche.
  • Ausana Le 15 Août 2022 à 10:16
    Une histoire passionnante qui permet d'en apprendre toujours plus sur la Chine ancienne.