Tragic circus
Cécile Guillot et Mathieu Guibé2017

15.2

« Mesdames et Messieurs ! Jouvenceaux et jouvencelles ! Petits et grands ! Approchez, approchez ! Venez assister à un spectacle unique en son genre. Notre cirque vous ouvre ses portes et dévoile ses mystères. » À chaque prestation, les monstres de foire enchantent les spectateurs : l’enfant funambule, le dompteur de fauves et la charmeuse de serpents, clowns et jongleurs, sans oublier l’effroyable homme sans visage… Mais que se passe-t-il au cirque Andreani une fois le rideau retombé ? Quels sombres tourments agitent les âmes et enflamment les cœurs ? À moins qu’il n’y ait à l’œuvre une magie pernicieuse… Cela, Catalina, la nouvelle diseuse de bonne aventure, va tenter de le découvrir, mais même les Tarots ne sauraient la prémunir contre l’indéfectible fatalité…

2017 Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 1er avril 2017 | ISBN : 9782375680339

2017 [E-book] Editions du Chat Noir (Griffe sombre)

• Artelode Le 10 Avril 2017 à 08:42
    Un roman superbe en forme de conte horrifique et touchant qui nous emmène aux confins de notre inconscient ! Un univers magique et impitoyable se cache derrière le cirque Andréani...
  • Emma V Le 10 Avril 2017 à 20:04
    Une histoire sombre et dramatique au sein d'un cirque de Freaks où les plumes de Cécile et Mathieu s'allient à merveille, ayant préféré se pencher sur la psychologie de personnages touchants et atypiques et nous dévoiler ainsi un envers du décor du monde du spectacle.
  • FungiLumini Le 04 Mai 2017 à 12:56
    Le prologue était exactement dans le ton de ce que j’attendais de ce livre. L’histoire s’est ensuite assagie, toujours envoûtante et intrigante, mais plus assez étrange à mon goût, à quelques exceptions près. Le final m’a surprise et énormément plu ! J’ai passé un bon moment au cirque Andréani, j’ai aimé retrouver la plume de Cécile et Mathieu et leurs univers sombres, romantiques et poétiques.
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Mai 2017 à 17:51
    Si vous êtes adeptes du genre fantastique, vous pouvez entrer sans crainte dans la roulotte de Catalina et vous laissez bercer au rythme du violon de Pierre… mais a vos risques et périls. Le rythme et le dynamisme vont vous emmener plus loin que ce que vous vous imaginez, vous trompant avant de repousser vos limites. Un choix judicieux, mais dont vous ne ressortirez pas indemnes.
  • Cel Kila Le 31 Mai 2017 à 20:48
    À mi-chemin entre le freak-show et le cirque tel qu'on le connaît, les deux auteurs nous entraînent dans un univers très particulier, que j'ai adoré.
  • Coeur de lectrice Le 06 Juillet 2017 à 01:56
    En commençant ma lecture je dois avouer que je ne m'attendais pas à ça. Ce livre est beaucoup plus profond que je ne l'aurais cru. Une très belle surprise. Et la fin est carrément surprenante. Ce livre est vraiment sordide, mais je pense que c'est ce qui m'a le plus plu. En un seul mot, ce livre est pour moi : pertubant. Mais vraiment excellent. J'ai adoré et je recommande.
  • LauLau love Le 14 Juillet 2017 à 14:26
    Un récit très étrange qui peut parfois mettre mal à l'aise. J'ai quand même adhéré a l'ambiance et a lhistoire. Certain personnages m'ont assez énervé mais je garde tout de même un bon souvenir de cette lecture si particulière.
  • Lilycook Le 28 Septembre 2017 à 22:12
    Histoire sans interêt qui met mal à l'aise ! Morbide, sombre!
  • DreamBookeuse Le 01 Octobre 2017 à 01:26
    Ce roman signé Cécile Guillot et Mathieu Guibé chez éd. Le Chat Noir, nous entraîne dans une danse macabre envoûtante, tantôt lente et mystérieuse, tantôt terrifiante et dérangeante. Un véritable plaisir de plonger dans cet univers circassien où la musique et le cirque se mêlent pour le plus tragique des spectacles interrogeant aussi bien notre place dans le monde que notre regard sur les autres.
  • Shakra Le 14 Septembre 2018 à 18:36
    Une lecture à la fois envoûtante et effroyable. La plume des 2 auteurs nous offre un spectacle frissonnant qui nous empêche de reposer le livre. Les pages s'enchaînent au rythme des péripéties des acteurs de ce cirque. Chaque personnage est atypique et cache sa part de mystère. Une très bonne lecture pour moi.
  • Aliin5 Le 03 Mars 2019 à 11:26
    Je ne m’attendais pas à ça. Mais j’ai été conquise. Tout commence normalement et au fur et a mesure cela devient noir, morbide, mystérieux.... C’est plein de mystère et l’atmosphère savamment travaillée. Le récit est court alors pourquoi vous en privé.
  • Nelle_EB Le 14 Septembre 2019 à 16:07
    À la fois une immersion totale dans le monde du cirque avec des scènes bellement décrites et un plongeon dans l'envers du décor, cruel et pesant. Des personnages travaillés et attachants avec lesquels on questionne l'humanité et la monstruosité avec une histoire qui nous happe de plus en plus jusqu'à briser le souffle sur les derniers chapitres. Efficace et prenant !
  • Fred K Le 03 Novembre 2019 à 19:50
    Un conte sombre dans un cirque, ça aurait dû plaire au phénomène de foire que je suis. Jamais réussi à entrer dans cette lecture. L'intrigue est à la fois évidente et confuse, le texte froid, le style lourd alors qu'il aurait fallu de l'aérien pour coller au contexte.
  • elmem Le 22 Avril 2021 à 07:24
    Un roman fantastique court et très sombre qui traite beaucoup plus de la psychologie des personnages, que du cirque en lui même. Ce n'est pas un roman qui fait rêver, plutôt à vous remettre les pieds sur terre et à vous laisser quelques réflexions.
  • lire-une-passion29 Le 17 Octobre 2022 à 22:38
    Terminé et j'ai beaucoup aimé. J'ai été embarquée dès les premières pages par ces deux histoires que nous suivons à chaque chapitre. Les personnages sont attachants et ce cirque est auréolé d'un tel mystère qu'on ne peut s'empêcher de tourner les pages pour en savoir plus. Je ne m'attendais pas à une telle fin, en tout cas ! [...]