Train de Nuit pour Lisbonne
Pascal Mercier2006

15.9

Une femme penchée sur le parapet d'un pont. un matin à Berne, sous une pluie battante. Le livre, découvert par hasard, d'un poète portugais. Amadeu de Prado. Ces deux rencontres bouleversent la vie du sage et très érudit professeur Raimond Gregorius. Au milieu d'un cours de latin, soudain il se lève et s'en va. Il prend le premier train de nuit pour Lisbonne, tournant le dos à son existence anti-poétique et sans savoir ce que vont lui révéler la beauté étrangère de Lisbonne et le livre d'Amadeu. Fasciné par les profondeurs que ce texte lui ouvre sur l'amour, l'amitié, le courage et la mort. il veut savoir qui était Amadeu de Prado : un médecin de génie, poète, militant engagé dans la Résistance contre la dictature de Salazar - un orfèvre des mots, un maître à penser, un explorateur de la vie à la manière des anciens navigateurs portugais. L'enquête menée par Gregorius l'entraîne dans une ronde de personnages fortement dessinés qui ont connu Amadeu. Leurs témoignages convergent vers cet homme et cernent en même temps la personnalité de Gregorius : " coupable " d'avoir trop peu osé. Un grand roman européen qui sonde les multiples territoires de l'âme et de la conscience de soi.

Titre original : Nachtzug nach Lissabon (2004)

2013 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 458 pages | Format : AZW | Sortie : 5 septembre 2013 | ISBN : B00EO4RP7O

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Nicole Casanova | 510 pages

2008 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 9782264045812

2006 Editions Maren Sell

Française Langue française | Traduit par Nicole Casanova | 494 pages | ISBN : 2350040305

2008 Editions Atlantic Books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Barbara Harshav | 440 pages | ISBN : 9781843547587

2006 Editions Btb

Allemande Langue allemande | 495 pages

• Grosplif Le 30 Janvier 2013 à 11:52
    Un roman très proche par son histoire de "l'ombre du vent" de Carlos Ruiz Zafon. Mais plus exigeant et avec, surtout, une superbe écriture classique.
  • William D Le 28 Août 2019 à 15:55
    J'ai beaucoup aimé ce roman : les personnages sont intéressants, les lieux originaux pour moi (Berne et Lisbonne). Je lui reprocherais juste quelques longueurs.