Trainspotting
Irvine Welsh1996

16.2

Ils sont quatre amis d'un quartier pourri d'Edimbourg partageant la même passion pour le délire à hauts risques, celui de la piquouse fatale et de l'héroïne, aussi efficacement destructrice qu'une bombe atomique dans un champ de coquelicots. Mais que faire d'autre quand on survit entre vols à l'étalage, assurance chômage, soirées glauques et baston à coups d'aiguilles à tricoter. Entre deux pintes de bière, chacun raconte sa vie et son quartier. Sick Boy qui voudrait travailler, Mark, persuadé de pouvoir décrocher, Spud, niais et complètement paumé et Matty qui ne touche pas à la dope, jusqu'au jour où il se laissera tenter. Pourtant, au milieu du désespoir, surnage une envie de vivre plus forte que tout le reste. S'en sortir grâce à un dernier coup de bluff, tenter le tout pour le tout.

Titre original : Trainspotting (1993)

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 652 min | Sortie : 18 octobre 2019 | ISBN : -

2013 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean-René Étienne | 438 pages | Sortie : 7 février 2013 | ISBN : 9782757812808

2011 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Jean-René Etienne | 466 pages

2008 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Eric Lindor Fall | 381 pages | ISBN : 2757864823

1996 Editions de l'Olivier

1995 Editions Points

2004 Editions Vintage

1994 Editions Minerva

1993 Editions Vintage Books

• Lo Cateto Le 22 Mai 2016 à 22:16
    J'ai ris....j'ai est même parfois eu honte, mais qu'est ce que c'était bon! Il a aussi des scène qui mette vraiment mal à l'aise, qui émeuvent ou qui choc. Une histoire aux multiples facettes. Indispensables aux amateurs de lectures subversives.
  • Timute Le 23 Janvier 2017 à 02:42
    Au début, je me suis un peu perdue dans les multiples changements de narrateurs puis après avoir bien remis les personnages je me suis régalée. C'est vivant, aussi percutant qu'un bon coup de poing dans la gueule et ça m'a même donné envie de revoir le film (qui pourtant m'a laissé un souvenir plus que moyen). A lire ! Culte !
  • Emixxam Le 14 Avril 2017 à 15:36
    Cultissime! la révélation d'un auteur! Dans un style particulièrement direct, avec des changements de narrateurs très bien sentis,les personnages sont diablement travaillés,chacun est unique dans ses ressentiments et ses réactions.Tout confère à nous immerger au sein de cette bande de paumés hilarants dans une Edimbourg poisseuse, trash et désespérante. Une prise aux tripes indescriptible.
  • AlexBiscotte Le 17 Septembre 2017 à 11:30
    JE SUIS COMPLETEMENT FAN !!!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 21 Avril 2023 à 21:01
    Styla adéquat, roman générationnel. À lire !