Traité sur la tolérance
Voltaire1763

14.3

Traité sur la tolérance à l'occasion de la mort de Jean Calas

Convaincu de l'innocence de Calas exécuté en 1763, Voltaire met sa plume au service de la justice pour demander sa réhabilitation. le négociant huguenot était accusé du meurtre de son fils qui voulait se convertir au catholicisme.
Avec une ironie mordante et un style inimitable, l'écrivain plaide pour le respect des croyances et l'esprit de tolérance.

2017 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782081416055

2016 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 9782081375420

2015 Editions Librio (Philosophie)

2015 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 152 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824716312

2013 Editions Folio (2 € - Sagesses)

2011 Editions Lire Délivre

Française Langue française | 124 pages | Sortie : 1er juillet 2011 | ISBN : 9782846683906

2010 Editions Folio (2 €)

2009 Editions Le Livre de Poche (Libretti)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 225308266X

1989 Editions Flammarion (GF)

• LesChroniquesdEmilie Le 08 Décembre 2012 à 17:33
    Un livre certes intéressant mais compliqué à lire. Voltaire n'est pas un auteur que j'apprécie
  • Anou Le 20 Mars 2015 à 09:28
    Un livre que j'ai trouvé plutôt complexe à lire. Je m'attendais à quelque chose de plus philosophique, mais le livre compile en fait plutôt des exemples de tolérance ou d'intolérance de la part de toutes les civilisations. Le sujet reste intéressant mais je n'ai pas trop accroché. Je crois que je préfère les fictions de Voltaire.
  • elsabooks Le 13 Novembre 2015 à 15:13
    un livre très intéressant même s'il demeure un peu compliqué à lire. Beaucoup de références religieuses, mythologique... Mais le message qu'il transmet est très compréhensible.
  • Carla Black Cat Le 01 Février 2017 à 16:02
    Le sujet, et le message principal est facile d'accès et intéressant. Par contre il construit son argumentation avec beaucoup d'exemples et de références, qu'on ne connaît pas forcément et qui ne sont pas nécessaire si on est déjà convaincu par le message. C'est intéressant à lire, mais il ne faut pas hésiter à sauter quelques pages
  • isalitdeslivres Le 09 Mars 2017 à 22:29
    Même si cela date du 18ème siècle on voit bien que les thèmes traités ici sont les mêmes qu'ils nous faut traiter en 2017. J'ai beaucoup aimé ce traité qui démontre le talent incontestable de Voltaire
  • BlueMoon Le 14 Août 2017 à 01:42
    Un message fort, un éloge de la tolérance. Ce livre est malheureusement encore tellement actuel ! On a si peu évolué depuis Voltaire, c'est triste ! Bien sûr, le traité se fonde sur l'affaire Calas, donc le sujet est surtout les persécutions liées à la religion ; je l'ai trouvé très instructif, notamment sur les Romains et leurs rapports avec les chrétiens.
  • manon_mgd Le 23 Juillet 2019 à 18:56
    Un message fort qui nécessite cependant d’avoir pas mal de références.
  • ReadingIsMagic Le 28 Juillet 2019 à 22:32
    Étonnée par le fait que le livre soit constitué principalement par une succession d'exemples. Toujours est-il, le message délivré par Voltaire reste toujours d'actualité, plus de tolérance cela ne ferait pas de mal, au minimum respecter les êtres humains au-delà des différences et des divergences d'opinions qui devraient être source d'enrichissement et non de conflits.
  • MsMiyuriChan Le 13 Octobre 2021 à 10:59
    Il s'agit d'un livre fort intéressant sur une affaire daté du 18ème siècle. Voltaire possède une plume prenante et intrigante, néanmoins, il est difficile de resté accroché du début à la fin dans ce récit assez dur et complexe.