Rendez-vous à 20h !

Transférés

de Kate Blair (2017)

14.3

Dans un futur proche, l'humanité a trouvé le moyen de soigner toutes les maladies : les transférer aux criminels, dont la quasi-totalité vient des ghettos, maintenus au ban d'une société qui touche à la perfection.

C'est dans ce monde qu'est née Talia Hale. À seize ans, elle est la fille chérie d'un politique qui se voit déjà Premier ministre d'Angleterre. Atteinte d'un simple rhume, au plus grand dégoût de son entourage, elle doit subir son premier Transfert. Mais à l'hôpital, Talia sauve une fillette d'une agression, et cette petite fille des ghettos lui fait découvrir l'envers du décor et l'horreur d'un système où seuls les plus riches ont le droit à la santé. Pour changer une société où la frontière entre bien et mal est plus floue que jamais, Talia devra briser le cocon doré dans lequel elle a grandi et combattre tout ce en quoi elle a toujours cru... y compris son propre père.

Titre original : Transferral (2015)

2017 Editions Michel Lafon

Française Langue française | Traduit par Alexandra Maillard | 262 pages | Sortie : 13 Avril 2017

• Eden1487 Le 07 Avril 2017 à 18:05
    Bon moment de lecture ! Histoire bien ficelée, personnages sympas. Cependant, l'idée était tellement originale qu'elle aurait mérité d'être plus travaillée, surtout l'aspect transfert de maladie qui, finalement est plus un prétexte que vraiment le nœud de l'histoire. Dommage, mais bon moment quand même.
  • Cammy Le 10 Avril 2017 à 18:32
    Transférés est une très bonne dystopie aux personnages forts, qui savent se remettre en question, qui veulent un monde plus juste. Talia se retrouve confrontée entre ce qu'elle découvre du monde extérieur et le soutien qu'elle apporte à son père depuis toujours. C'est un joli parallèle avec la manière dont les gouvernements actuels laissent un peu pour compte certains territoires de la société.
  • Fille-de-lecture Le 16 Avril 2017 à 05:16
    J'ai trouvé cet ouvrage de fiction d'un réalisme frappant. L'auteure aborde des sujets d'actualité et dénonce aussi des injustices et des situations malheureusement très présentes dans plusieurs pays. Mais grâce à Talia, elle nous montre que même de petits gestes peuvent faire la différence et que l'on peut nous aussi faire quelque chose de concret si on se donne la peine d'agir.
  • Papillon Voyageur Le 24 Avril 2017 à 10:51
    C'est un bon roman dystopique young adult de science-fiction comme je les aime, écrit avec fluidité. De sa politique presque identique à notre quotidien actuel, des leçons en ressortent, attisant notre réflexion au maximum. Les personnages principaux sont profonds et attachants, obligés de survivre dans un monde régit par la loi du plus riche et du plus vicieux.
  • xiouxiou Le 25 Avril 2017 à 09:49
    Une belle dystopie qui met en scène des personnages forts avec des personnalités affirmée! L'idée de base est originale et les leçons de vie amenées sont justes.
  • Aliybooks Le 01 Mai 2017 à 22:02
    En conclusion, malgré ses petits défauts, j'ai dévoré ce roman. Je l'ai lu en à peine plus de trois heures et j'ai passé un bon moment en compagnie de Talia. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'un roman jeunesse et qui doit être accessible à un plus grand nombre.
  • La Petite Étagère Le 05 Mai 2017 à 17:23
    Un livre assez intéressant mais qui manque de fond et qui avait le potentiel pour être plus développé, laissant quand même une intrigue bien ficelée et avec de bonnes idées
  • leblogacocotte Le 21 Mai 2017 à 16:40
    Ce roman est plutôt une bonne lecture ! Le cadre londonien est très plaisant même si l'histoire n'est pas très joyeuse. L'auteur a une plume très entraînante et son roman bien écrit. Thalia est attachante lorsqu'elle découvre la vérité sur la société. C'est un récit très captivant mais beaucoup trop prévisible. Mais, il existe un manque d'originalité dans l'univers développé.