Traverser Tchernobyl
Galia Ackerman2016

17.0

Le 26 avril 1986, le réacteur numéro 4 de la centrale de Tchernobyl explosait. Sur une catastrophe dont on croit avoir épuisé les récits, des secrets peuvent encore être mis au jour. Voici vingt ans que Galia Ackerman fréquente ceux qui sont la mémoire de Tchernobyl. Scientifiques, artistes, écrivains, ethnographes, et tout ceux qui sont restés, malgré l'interdiction. Quelle vie après la catastrophe ? Traverser Tchernobyl compose un tableau unique et intime du désastre et de ses conséquences. Mais aussi, en creux, de l'ex-URSS et de ce qu'elle est devenue. Loin des images d'Epinal, l'auteur nous emmène dans des lieux inattendus : la plage ensoleillée du bord de la rivière Pripiat, les forêts habitées par une faune sauvage, le cimetière juif abandonné, les alentours du plus grand radar de détection de missiles intercontinentaux de toute l'URSS, les décharges nucléaires... Elle raconte le vieil homme heureux de sa pêche radioactive, les orphelins irradiés, les vrais et les faux héros de Tchernobyl. Un voyage sur une terre fantomatique. Dans le monde d'après.

2022 Editions Premier Parallèle

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782850610684

2016 Editions Premier Parallèle

Française Langue française | 236 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9791094841198

• kateginger63 Le 09 Août 2019 à 18:49
    Un récit à fleur de peau, juste, factuel. Un voyage sur une terre malade mais encore vivante. Une expérience personnelle. On sent que l'auteure a mis toute son âme là-dedans, pour expliquer au monde entier que la vie est fragile. Que n'importe quelle centrale nucléaire peut potentiellement détruire le Vivant à tout moment.
  • Grimhilde Le 01 Novembre 2019 à 00:05
    Un reportage certes riche et fourni sur Pripiat et les alentours mais où l'auteure parle trop d'elle même à mon goût.
  • Amerof Le 09 Août 2022 à 21:48
    Un livre qui prend aux tripes dès le départ sur tout ce qui concerne l'affaire autour de "Tchernobyl"… Mais malgré tout ce livre nous montre aussi la vie bouleversante de ces russes, biélorusses et ukrainiens, l’attachement des gens à leur patrie, à leur village quitte à y revenir y vivre de manière clandestine malgré la radioactivité… Un témoignage bouleversant…