Treize marches
Kazuaki Takano2016

16.9

Avant que la corde ne se tende Ryô Kihara, trente-deux ans, est condamné à la peine capitale. Il a déjà passé sept ans dans le couloir de la mort sans connaître la date de son exécution, comme le veut la loi japonaise. Bien qu'amnésique au moment du procès, il a reconnu sa culpabilité. Un matin, il entend les gardes venir chercher son voisin de cellule pour l'exécuter. Traumatisé par les hurlements, Kihara a soudain des flashes, comme si son amnésie se dissipait : il se revoit en train de gravir un escalier, dix ans plus tôt. Il décide d'écrire à son avocat. Jun'ichi Mikami, vingt-sept ans, a été incarcéré deux ans pour homicide involontaire. Remis en liberté conditionnelle, il croise celui qui était son gardien de prison, Shôji Nangô, qui s'occupe aussi de la réinsertion des anciens détenus. Ce dernier lui propose de l'aider à prouver l'innocence d'un certain Ryô Kihara. Voyant un moyen de se racheter aux yeux de la société, Jun'ichi accepte...

Titre original : 13 Kaidan (2001)

2017 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Flamin | 384 pages | Sortie : 20 avril 2017

2017 [E-book] Editions 10/18

Française Langue française | 384 pages | Format : AZW

2016 Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Flamin | 357 pages | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 2258134110

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste FLAMIN | Lu par Jean-Marie Fonbonne | Durée : 600 min | Sortie : 21 avril 2016

2016 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Sang d'encre)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Flamin | 262 pages | Format : ePub | Sortie : 21 avril 2016 | ISBN : 9782258136441

• Pleack Le 22 Février 2017 à 19:00
    Voici donc un roman japonais qui dépeint de fort belle manière le système pénitentiaire et pénal japonais. L'enquête est excellente, les héros atypiques. L'auteur maîtrise son sujet. Un très bon ouvrage !
  • In Books We Trust Le 17 Octobre 2019 à 22:37
    Un très bon roman d'enquête qui dénonce habilement les incohérences considérables du système judiciaire japonais. L'auteur s'est très bien documenté sur ce sujet. Les deux personnages principaux sont très attachants. Je recommande :)
  • LeoLabs Le 31 Mars 2020 à 08:17
    Mon premier roman policier Japonais et j'en suis plus que satisfait. J'ai tout aimé dans ce livre. Depuis l'enquête menée par tandem atypique constitué d'un surveillant de prison et d'un repris de justice pour sauvé un innocent de la peine de mort, jusqu'au thème lui-même, les rouages pas toujours étique d'un systeme penal remettant souvent la justice en question. Je recommande vivement.
  • Panda Laveur Le 03 Novembre 2021 à 02:23
    Un excellent policier richement documenté qui éclaire les rouages pas toujours reluisants de l'appareil judiciaire japonais. Instructif sans être trop didactique, ce roman bénéficie en plus d'un duo de personnages principaux très bien campés et d'une intrigue sans temps mort. A découvrir !