Partenariats ce soir à 20h !

Treize raisons / 13 reasons why

16.0

Clay Jensen reçoit sept cassettes enregistrées par Hannah Baker avant qu'elle ne se suicide. Elle y parle de treize personnes qui ont, de près ou de loin, influé sur son geste. Et Clay en fait partie. D'abord effrayé, Clay écoute la jeune fille en se promenant au son de sa voix dans la ville endormie. Puis il découvre une Hannah inattendue qui lui dit à l'oreille que la vie est dans les détails. Une phrase, un sourire, une méchanceté ou un baiser et tout peut basculer...

Titre original : Thirteen reasons why

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 6 Septembre 2017

2017 Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 288 pages | Sortie : 3 Avril 2017 | ISBN : 9782226399311

2017 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Litt')

2014 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 288 pages | Sortie : 8 Janvier 2014

2012 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Nathalie Peronny | 316 pages

2010 Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2010 [E-book] Editions Albin Michel (Jeunesse - Wiz)

2017 Editions Razorbill

2007 Editions Razorbill

2007 [E-book] Editions Razorbill

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Bookaholic Le 28 Juin 2010 à 21:19
    Roman poignant et coup de poing à la fois. J'ai vraiment aimé!
  • nodreytiti Le 03 Juillet 2010 à 11:09
    Un livre qui m'a beaucoup touché, un thème très fort mais qui est très bien abordé.
  • Mathilde Le 26 Juillet 2010 à 09:39
    Un livre plein d'émotion !! Gros coup de coeur pour moi ^^
  • Fée Bourbonnaise Le 17 Septembre 2010 à 06:38
    Emouvant et touchant mais pas exceptionnel. Sympa, sans plus.
  • livr0ns-n0us Le 11 Décembre 2010 à 13:05
    Une idée vraiment originale mais des propos dramatisés à l'extrême... un peu énervant.
  • Setsuka Le 19 Janvier 2011 à 18:45
    Je ne sais pas trop quoi penser : d'un côté, tout le monde est coupable et d'un autre côté, je trouvais Hannah attachante, j'ai ressenti de l'empathie vis-à-vis d'elle. Ca reste facile à lire, mais un conseil : si vous êtes déprimé, ne lisez pas ce livre. A vous donner le cafard.
  • Keats Le 12 Avril 2011 à 19:44
    Un livre vraiment étonnant qui aborde le suicide sans jugement ni cliché et qui ne m'a définitivement pas laissé indifférente.
  • Sarahjdes Le 02 Mai 2011 à 05:13
    Tout simplement magnifique! Le thème du suicide n'est jamais facile à aborder, mais l'auteur s'y est pris à merveille.
  • Ganymede Le 15 Juillet 2011 à 18:38
    J'ai adoré ce livre. Il est magnifique, m'a donné une vraie claque ! C'est vraiment un livre très bien, très émouvant, qui fait réfléchir..
  • kaîlia52 Le 21 Juillet 2011 à 21:49
    Un vrai coup de coeur!
  • TheChouille Le 14 Août 2011 à 02:47
    une lecture qui nous fait comprendre qu'un geste n'est pas forcément anodin pour tout le monde ...
  • hylyirio Le 04 Septembre 2011 à 09:42
    Je l'ai trouvé émouvant... même si l'aspect "je tourne autour du pot" m'a un peu énervé...
  • Miss-Saroushka Le 20 Novembre 2011 à 14:48
    J'ai bien aimé, mais j'ai été déçu, on en parlait comme d'un superbe livre mais il m'a quand même un peu ennuyer et la manière dont ça a été raconter ne m'a pas plu ..
  • Lou lit la Le 30 Novembre 2011 à 14:29
    J'ai beaucoup aimé l'idée des cassettes et leur apparition typographique ... L'histoire m'a émue, on s'attache à Hannah alors qu'on connaît déjà la fin au final... Un livre que j'ai beaucoup apprécié
  • EloDesigns Le 29 Décembre 2011 à 12:01
    Un livre poignant qui m’a beaucoup touché, bouleversé et que je conseille vraiment à tous, adulte et ados.
  • Sita Le 08 Janvier 2012 à 00:46
    L'histoire d'Hannah est captivante et racontée d'une manière très originale. Pas aussi émue que ce à quoi j'aurais pu m'attendre, mais j'ai apprécié la leçon de vie.
  • SpyDark Le 31 Janvier 2012 à 21:01
    Roman réellement touchant et poigant ! Une véritable lecture coup de poing ! Je vous le conseil !!
  • beautifulvelma Le 04 Avril 2012 à 19:17
    Je n'ai qu'un mot : bouleversant!
  • Micah Le 24 Avril 2012 à 22:45
    Très bonne surprise, livre émouvant et poignant !
  • mamzellebulle Le 11 Mai 2012 à 10:05
    Une lecture agréable mais qui ne m'a pas touchée, le personnage d'Hannah m'a trop énervé, à accabler tout le monde sans se remettre en question...Pauvre Clay! Je m'attendais à mieux.
  • Geisterfahrer Le 05 Juin 2012 à 14:45
    Très déçue de cette lecture, j'étais plus qu'agacée par les excuses qu'Hannah donné pour justifer son suicide qu'autre chose...
  • Voyages et Compagnie Le 15 Juin 2012 à 18:37
    Même sans l'avoir terminé, je suis déjà sous le charme de ce roman touchant et poignant. Et je suis surtout totalement amoureuse des couleurs de sa couverture !
  • Soleinya Le 15 Juin 2012 à 23:45
    Un bon livre, avec une bonne morale mais je ne m'attendais pas a cette fin la...
  • Julie Claudette Le 02 Juillet 2012 à 19:30
    Une vraie merveille ...
  • Middie Le 09 Juillet 2012 à 20:38
    Coup de coeur
  • syrellaa Le 26 Juillet 2012 à 17:59
    Assez déçue de ce bouquin, je m'attendais à mieux et certaines excuses m'ont parues un peu légères.
  • Voyages et Compagnie Le 08 Août 2012 à 09:57
    Cette lecture a été plutôt étrange pour moi. En effet, j'ai adoré le début de ce roman ... puis l'intérêt s'est évaporé peu à peu au point que j'ai eu beaucoup de mal à dépasser le milieu du récit. Mais pendant les 4 derniers chapitres, j'ai retrouvé le plaisir du début et je n'ai pas pû le lâcher avant la dernière lettre ! Il s'agit d'une histoire émouvante, qui aurait pû être moins dramatisée, mais qui nous fait prendre conscience de la souffrance de certains ados. - et encore merci à Platinegirl pour ce cadeau !
  • SnoopySmile Le 26 Août 2012 à 22:51
    J'ai vraiment aimée même si, par moment, j'ai eu beaucoup de mal a suivre.
  • Soundandfury Le 05 Septembre 2012 à 19:15
    Un thème intéressant, une forme assez pauvre et une volonté moralisatrice trop évidente.
  • hinata Le 30 Septembre 2012 à 21:53
    Il ne m'a pas transportée, mais ce roman m’a plu, il est très touchant et attachant
  • Anyone&Nobody Le 11 Novembre 2012 à 18:40
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de découvrir d'autres titres de Jay asher
  • Farewell Le 29 Novembre 2012 à 13:38
    Un sujet douloureux mais parfaitement maîtrisé, une lecture facile et prenante, un roman à la fois touchant et perturbant, un roman qui fait réfléchir et dans lequel on ne peut que reconnaître la société d'aujourd'hui. Poignante histoire, je ne regrette pas de l'avoir lue.
  • Audy91 Le 10 Décembre 2012 à 20:48
    Un livre bouleversant mais qui m'avait quand même un peu dérouté face à la maladresse qu'a parfois l'auteur. A tester !
  • Slytheerin Le 13 Décembre 2012 à 14:55
    Un très beau livre, une histoire criante de vérité, sujet épineux bien maîtrisé, tout en douceur. Je ne suis pas passée loin du coup de coeur.
  • OlympiqueduHDC Le 01 Janvier 2013 à 23:01
    Très beau livre très émouvant même si j'aurais aimé que la forme de l'histoire soit raconter autrement que part le biais des cassette
  • lire-une-passion Le 08 Janvier 2013 à 23:59
    Un livre bouleversant, et qui fait réaliser bien des choses, sans pour autant être moralisateur. J'ai beaucoup aimé.
  • MarionJB Le 30 Janvier 2013 à 10:24
    Je n'ai pas été emporté, au bout de 8 ou 9 "raisons", j'étais lassée. Rien ne m'a particulièrement bouleversé. Je ne garderai pas un souvenir imperissable de ce livre.
  • Kincaid40 Le 25 Février 2013 à 10:28
    Difficile de passer à côté de ce livre.... un véritable coup de coeur !
  • Flo Tousleslivres Le 03 Mars 2013 à 11:16
    Cela faisait un certain temps que je voulais lire ce livre, le sujet l'intéresse beaucoup : le suicide. Ce livre est très angoissant, très noir et devrait être lu et débattu en classe... A lire absolument !!!
  • Flo-AND Le 08 Juin 2013 à 23:37
    Ce livre m'intrigait j'ai donc voulu le lire assez rapidement. Au final j'ai été un peu déçue et je pense que ça vient principalement du personnage de Clay avec lequel je n'ai pas du tout accroché.. J'aurais voulu en savoir un peu plus sur cette Skye dommage.
  • gwen57 Le 31 Juillet 2013 à 22:47
    avis mitigé....
  • Oleaka Le 15 Septembre 2013 à 21:33
    Un coup de coeur pour ce livre magnifique et bouleversant traitant d’un sujet pas facile. Les personnages sont attachants et même si on connaît déjà la fin, on veut quand même en savoir plus. J’ai particulièrement aimé le format original et la double narration.
  • BV90210 Le 08 Octobre 2013 à 07:33
    J'ai adoré !
  • nana ash Le 09 Décembre 2013 à 13:38
    Bof bof, l'idée est bonne mais ça m'a profondément ennuyé.
  • Cookie-Livresque Le 14 Décembre 2013 à 22:45
    Ce n'est pas un coup de coeur, mais la morale de ce livre est assez touchante.
  • Laureen67 Le 30 Décembre 2013 à 12:31
    Avis mitigé pour ma part. Ce livre m'a attiré par son thème, dure et toujours assez compliqué à traiter, et j'ai beaucoup aimé l'angle de l'auteur pour l'aborder, à travers une sorte de confession post-mortem
  • Maud Le 05 Février 2014 à 22:03
    Histoire très prenante, touchante et troublante. je n'ai pas réussi à m'en décrocher avant de l'avoir terminé...
  • clédesol Le 22 Avril 2014 à 13:06
    Je suis assez mitigée sur ce roman, je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, j'ai du me forcer par moment à continuer ma lecture, j'en ressors globalement déçue.
  • karolyne Le 04 Août 2014 à 18:13
    une bonne lecture mais qui ne me laissera pas un grand souvenir.... je trouve que l'histoire est intéressante mais elle manque de rebondissements
  • Darling koala Le 30 Août 2014 à 17:05
    Un de mes plus récents coups de coeur. Un livre tout en émotions, des personnages intéressants et une très belle écriture... Je ne pouvais pas rester insensible à ce roman... Et je ne pense pas oublier de si tôt cette lecture dont je suis sortie très émue...
  • la liseuse du 95 Le 19 Octobre 2014 à 19:48
    j'ai adoré ce livre qui est pour moi un coup de coeur éternel! a lire une fois dans sa vie
  • clow Le 25 Octobre 2014 à 13:11
    J'ai adoré ce livre. La façon dont l'histoire est raconté est très originale, on s'attache très vite aux personnages. Et même si on connait la fin dès le début, on espère quand même quelle va changer...
  • Moon_truth Le 28 Octobre 2014 à 13:25
    Enorme coup de coeur (et de poig) pour ce roman dur et très émouvant sur le thème de la vie et du suicide. Poignant, très bien écrit, sarcastique... A lire !
  • LanaKyle Le 16 Novembre 2014 à 20:41
    On est directement embarqué dans l'histoire, j'ai bien aimé ce roman
  • chiica Le 04 Décembre 2014 à 18:30
    touchant! j'ai beaucoup aimé.
  • JessLivraddict Le 17 Mars 2015 à 17:35
    Assezz décevant. Le message est fort mais la manière de le traiter n'est pas bonne. J'ai terminé ce livre plus en colère qu'autre chose.
  • Tonks Le 30 Mai 2015 à 16:52
    J'ai beaucoup aimé ce livre, le thème est dur et je trouve que l'auteur a réussi à maitriser parfaitement ce sujet. Je ne me suis pas ennuyée, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de longueurs et de passages inutiles, ce qui est super! Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai vraiment apprécié ma lecture!
  • Stytii Le 25 Juin 2015 à 01:39
    J'ai adoré. Très belle et triste histoire qui nous rappel que chacun de nos actes est important. J'ai garder espoir jusqu'à la fin.
  • pause-hebdo Le 02 Juillet 2015 à 08:03
    Ce livre est pr moi une trés bonne surprise qui fait réfléchir sur la portée de nos actes.
  • Pokaiju Le 23 Novembre 2015 à 01:55
    Certains parlent de coup de coeur, de révélation, de sublime et de bouleversant. Ça ne sera pas mon cas. La lecture est agréable, l'idée est bonne et la double narration tient bien la route. Mais le côté rabâchage de "tous nos actes, toutes nos paroles, ont des conséquences" (et pourtant j'y crois) m'a un peu ennuyé et Hannah est un peu relou à se victimiser et à ne pas se remettre en question...
  • Cathhtac Le 18 Janvier 2016 à 01:45
    Je l'ai lu d'un seul coup. Pognant, dur, avec une double intrigue incroyable. Je ne voulais qu'en savoir plus sur l'histoire d'Hannah et sur le parcours de Clay. J'ai adoré.
  • marmotte-g Le 27 Janvier 2016 à 14:46
    Un livre qui donne à réfléchir sur le mal être des adolescents et la vie difficile dans les lycées. Comment les ragots et le harcèlement peuvent mener au suicide.
  • Invidia Le 04 Février 2016 à 21:05
    Très très très déçue par cette lecture. Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Hannah qui accuse des personnes de l'avoir tué alors qu'elle s'est tué toute seule dans le sens ou elle a provoqué les actes qui l'ont détruite.
  • anaideia Le 27 Février 2016 à 20:08
    J'ai un petit coup de cœur pour ce livre. Certes, l'écriture n'est pas géniale mais l'histoire m'a beaucoup touchée et est intéressante du début à la fin !
  • anya wulfric grindelwald Le 05 Mars 2016 à 13:45
    un roman très touchant qui nous fait bien comprendre que finalement les petits geste sans aucune importance peuvent avoir un grand impact sur une personne . un livre émouvant et réaliste qui nous fait bien réfléchir ! J'ai adoré et je le recommande à tous .
  • Jehia Le 14 Avril 2016 à 12:38
    Un vrai coup de cœur, ou plutôt un coup au cœur, un livre poignant que je n'ai pas pu lâcher, qui fait mal, énerve mais en même temps c'était le but. ça fait réfléchir.
  • Arthanys Le 11 Mai 2016 à 18:33
    L'idée de départ m'a plus, l'exécution un peu moins. Hannah est faible mais beaucoup de personne le sont, je ne pense pas que ça soit le problème du livre. Une lecture mitigée avec des personnages pas spécialement attachants, des situations parfois absurdes, parfois dérangeantes et un choix de narration discutable. Il manquait définitivement quelque chose pour que la lecture soit agréable.
  • ferial Le 29 Mai 2016 à 23:33
    J'ai détesté.
  • AnaJRead Le 01 Août 2016 à 11:09
    Un livre que je pourrais relire sans problème, même si la fin m'a complètement déçu. Le reste du livre est vraiment bien et on accroche vraiment facilement.
  • LynePRose Le 14 Février 2017 à 11:45
    Les différentes étapes qui conduisent à l'acte irrévocable. L'effet boule de neige, la superposition de plusieurs facteurs faisant qu'on arrive à un point de non-retour. J'ai beaucoup aimé l'histoire, la structure du récit. Seul, trop de personnages, on se perd parfois et les passages où Clay parlent sont inutiles pour certains et cassent la narrativité de Hannah, dommage. Sinon je recommande !
  • FrenchLectrice Le 03 Mars 2017 à 13:33
    J'ai pas les mots pour décrire cette merveille. Coup de coeur de A à Z ??
  • Emma V Le 06 Mars 2017 à 11:56
    M'attendant à un roman percutant et poignant, j'ai été déçue compte tenu de l'engouement général. Néanmoins, puisqu'il touche un thème délicat mais bel et bien réel et souvent sous-estimé, on devrait le mettre sur la liste de lecture au collège et lycée.
  • Fandelivredystopie Le 09 Mars 2017 à 15:00
    Touchant, le livre à un beau message malgré que j'ai trouvé les personnages et le récit un peu monotone ceux qui est un point négatif mais également positif puisque ça accentue le côté dramatique de l'histoire. Ce que j'ai le plus apprécié c'est le réalisme de l'histoire car ce genre de chose arrive tout les jours et ce récit est la pour nous rappeler de faire attention à chacun d'entre nous.
  • n0n007 Le 17 Mars 2017 à 17:10
    Je l'ai lu presque d'une traite ! C'est un très beau roman qui fait réfléchir sur nos relations avec les autres...
  • Arcaalea Le 21 Mars 2017 à 14:13
    Un livre qui m'aura vraiment tenu en haleine tout du long et qui va crescendo. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Clay (aussi à Hannah mais pas autant que je l'aurai voulu). La fin m'a parut franchement abrupte et je m'attendais à autre chose... Et en même temps... A quoi d'autre aurai-je pu m'attendre ?
  • laura-fantasylove Le 26 Mars 2017 à 21:06
    moi qui avait du mal a lire ces derniers temps, quand je m'y remets ca ce conclut par une deception !! L'idée de base etait bonne, mais je n'ai pas aimé comment ca a été construit.Je ne me suis attachée ni a Hannah ni a Clay, dont on n'apprends quasiment rien.Les péripéties on peu d'intérêts, c'est long et rien ne nous surprend vraiment.Bref.Décu.
  • Padawan Tiff Le 29 Mars 2017 à 00:15
    J'ai lu pas mal d'avis sur ce livre et je m'attendais à quelque chose de grandiose et je dois dire que j'ai été pas mal déçue! C'est dommage car il avait un bon potentiel. Cependant j'ai hâte de voir ce que ça va donner en série. Réponse le 31 mars.
  • Latornadedespages Le 29 Mars 2017 à 15:05
    Je crois que je peux admettre que ce livre a été la lecture que j'ai le plus apprécié durant ce mois de mars. J'ai vraiment tout aimé, le personnage principal, l'histoire, les cassettes, Hannah, la morale de cette histoire, le dénouement même ma fin quoi qu'elle m'a paru un peu étrange. En tout cas c'est une magnifique découverte que je ne regrette certainement pas d'avoir lu. Je le conseille !
  • worldofluffy Le 03 Avril 2017 à 09:43
    J'ai apprécié, mais j'ai trouvé les raisons du suicide d'Hannah très... Comment dire ? Ce n'était pas vraiment crédible. Quand on s'y connait un peu, on a vite l'impression que l'auteure ne sait finalement pas de quoi elle parle... J'ai aimé Clay, j'ai eu le cœur brisé pour lui. Je suis par contre passée totalement à côté d'Hannah. Je n'ai eu aucune pitié et elle m'a agacé...
  • Shadow-licious Le 03 Avril 2017 à 18:28
    C'est un très beau roman traitant d’un sujet pas facile qui fait réfléchir sur nos relations avec les autres et qui nous rappel que chacun de nos actes est important. J’ai particulièrement aimé la double narration.
  • Erika0402 Le 07 Avril 2017 à 13:01
    Un roman beau, touchant et fort que je ne suis pas prête d'oublier !
  • Les lectures de Nella Le 08 Avril 2017 à 23:31
    Bon livre. L'histoire est tragique, on est d'accord par contre, j'ai trouvé fort dommage de ne pas approfondir davantage les personnages. J'ai aime ma lecture mais je m'attendais à autre chose dans la construction du récit. Peut-être à cause du fait d'avoir vu la série avant de lire le bouquin ? C'est bien écrit, j'ai apprécié ma lecture, je le répète mais.. j'aurais aimé plus de profondeur ...
  • fleurdelyvre Le 09 Avril 2017 à 19:57
    coup de coeur pour le personnage de Clay autant dans le livre que dans la série
  • Virtchou Le 09 Avril 2017 à 22:54
    Lecture commune avec ma fille de 15 ans, qui a beaucoup plus apprécié ce livre que moi. Il parlera donc plus à cette tranche d'âges même si j'ai passé un chouette moment de lecture. Les problématiques abordées m'ont semblé trop lointaines et je n'ai pas su m'y retrouver.
  • Tessa Le 11 Avril 2017 à 11:51
    C’est un livre dur mais très réaliste et j’avoue ne pas vraiment le trouver touchant. Tout comme Clay, on se prend la réalité en plein visage, et c’est dur à avaler. Plus que de l’apitoiement, c’est un sentiment de révolte qui ressort de la lecture/écoute des cassettes.
  • Oceane W Le 12 Avril 2017 à 09:28
    J'ai été obsédée par ce livre, à vouloir comprendre le geste de Hannah et a me demander comment moi j'aurais réagi pour l'aider ou si j'étais à sa place. Roman coup de coeur.
  • LitBelLule Le 13 Avril 2017 à 22:32
    Ce livre est un veritable coup de coeur ! Je ne crois pas avoir déjà été autant obsédé par un livre. Lorsque je devais arrêter ma lecture je ne pensais qu'à lui ! Une véritable drogue...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 18 Avril 2017 à 09:15
    Intriguée par le buzz autour de la série j'ai voulu lire le livre. Mon avis est mitigé, j'ai du mal avec certains aspects et choix d'Hannah sur la fin et par le rôle de Clay que je trouve être une piste un peu simple à suivre par l'auteur. Sur le reste j'ai plutôt apprécié, mais je suis loin de trouver ce livre si "indispensable", et j'ai déjà lu mieux sur le harcèlement scolaire.
  • Barling Le 18 Avril 2017 à 09:31
    Un roman poignant et fort qui ne laisse pas insensible. Lu d'une traite ça a été un de ces récit dont je ne peux me défaire tant que je ne l'ai pas terminé.
  • mathie36 Le 21 Avril 2017 à 21:19
    Très belle découverte pour moi, en lisant le résumé j'ai tout de suite vu qu'on avait affaire à un livre particulier et je ne me suis pas trompée. Ce livre est vraiment étonnant de part son écriture et le thème qu'il aborde : chaque chapitre concerne une face d'une des cassettes que Clay va écouter, c'est un témoignage de la vie d'Hannah et on va apprendre à la connaître à travers ses cassettes.
  • Fantastique Cerise Le 22 Avril 2017 à 10:46
    Un livre avec une écriture juste, qui pose de bonnes questions.
  • SweetCow Le 22 Avril 2017 à 19:25
    Voici un livre qui m'a énormément plu, autant pour son authenticité que pour le message qu'il véhicule. C'est un livre que chaque adolescent devrait lire car il nous fait réaliser à quel point chaque détail compte et l'importance d'être bienveillant les uns envers les autres en toute circonstance. L'histoire d'Hannah m'a touchée car chacun d'entre nous peut s'y retrouver, en certains points.
  • Hérisson Bookineur Le 23 Avril 2017 à 11:58
    Poignant, puissant, un véritable page-turner, bien que certains aspects m'ai déranger, et que j'ai préféré la série. Mais tout de même à lire !
  • Codan Le 24 Avril 2017 à 15:36
    Bon sang cette histoire se lit comme un thriller... Le double récit est très bien mené. Je l'ai trouvée aussi très pédagogique sur la violence humaine, la banalisation de la méchanceté, ça apprend que chacun de nos actes peut avoir de sales conséquences, peut amplifier l'effet boule de neige... Une bonne lecture pour se remettre en question.
  • Fille-de-lecture Le 25 Avril 2017 à 18:59
    J'ai lu ce roman directement après avoir vu la série télé. Ce n'était peut-être pas une très bonne idée car je comparais sans cesse les deux. Je trouve que pour une fois, une adaptation met en avant beaucoup plus de détails et donne plus d'informations sur les personnages que dans le livre. Mais en somme, c'est assez fidèle à quelques différences prêts. L'auteur aborde bien les sujets durs.
  • Hortense_L Le 25 Avril 2017 à 20:12
    Tout comme le commentaire précédent j'ai lu le livre quelques temps après avoir dévoré la série. L'adaptation est parfaite et explore des points inexistants (mais nécessaire pourtant du livre). Ma lecture a été laborieuse et j'ai eu énormément de mal à m'attacher à Clay et Hannah... Heureusement que je les "connaissais" déjà pour qu'ils me paraissent un peu plus incarnés !
  • NyM3RiA Le 26 Avril 2017 à 08:30
    Ayant vu et adoré la série je n'ai pu qu'apprécier ce roman. Je pense que les 2 se complètent. J'aurais lu le livre sans connaître la série je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié ma lecture. On ne ressent pas vraiment de lien unissant Clay et Hannah dans le roman. Je conseille de s'intéresser aux 2 car chacun propose une approche différente de l'histoire et des personnages. [16]
  • Lesvoyagesdely Le 26 Avril 2017 à 19:15
    Un livre choc, poignant, à lire de toute urgence !
  • L0vely_claire Le 26 Avril 2017 à 23:53
    J'avais lu ce livre il y a plusieurs années et dans mon souvenir, il m'avait manqué quelque chose, suite au visionnage de la série, j'ai eu envi de le relire. Je trouve la série plus poignante et abouti, on comprend mieux l'impact des événements dans la série que ce soit Sur Hannah ou les autres. C'est pourquoi je laisse ma note initiale de 14/20
  • Noemy Le 28 Avril 2017 à 09:03
    Lu en une journée, on a toujours envie de savoir la suite! L'horreur, c'est bien qu'on sache qu'Hannah est décédée, on a envie de la rattraper et de la sauver, bien que c'en soit impossible. Je me réjouis de me plonger maintenant dans la série, dont j'ai entendue qu'elle est plus aboutie.
  • ElBaathory Le 29 Avril 2017 à 18:12
    Treize raisons est un roman plein de vérité et de sensibilité que je recommande à tous les amoureux de la vie qui peuvent parfois la trouver insurmontable. J’ai vraiment été réceptif à la plume délicate de Jay Asher qui m’aura bien trop souvent ému jusqu’aux larmes.
  • Weyra Le 01 Mai 2017 à 12:21
    Un peu décevant. Il aborde des thèmes importants, mais se perd dans une volonté de recouper tous les personnages, voire d'y ajouter une couche de "mystère super grave". Au final, et c'est bien dommage, Treize raisons passe à côté de son sujet : le harcèlement scolaire.
  • Reika Le 01 Mai 2017 à 13:24
    Petite déception. J'ai avalé goulûment la série il y a quelques jours et je trouve le livre très fade. Hannah dramatise énormément contrairement à la série où elle reste positive et où concrètement les faits quelle reproche sont plus grave. Le livre s'arrête juste à Clay qui écoute le témoignage d'Hannah, alors que la série nous plonge direct dans les faits et Clay ne reste pas spectateur.
  • EderRusterH Le 02 Mai 2017 à 22:17
    Contrairement a beaucoup visiblement, je n'ai pas regarder la série. Je pense que c'est lié, mais j'ai du coup trouvé les personnages très attachants (enfin Clay et Hannah) et je n'ai jamais été tenté de remettre en cause la légitimité de leurs réactions. L'écriture est simple et claire, et j'ai engouffré le roman en quelques heures. A lire, en laissant son jugement sur les "raisons" au placard.
  • Emi&Chance Le 11 Mai 2017 à 20:59
    Je n'ai pas encore regardé la série, ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai quand même bien aimé. Les personnages m'ont parfois énervée (Clay et Hannah).
  • lulublue Le 12 Mai 2017 à 14:34
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, même si au départ tout peut paraitre simpliste, il y a une vraie montée des événements jusqu'à la fin et j'ai trouvé que le tout était bien amené et l'écriture est top
  • LaPauseLibrairie Le 15 Mai 2017 à 11:38
    J'ai lu le livre après avoir vu la série et j'ai été déçue j'avoue.. Environnement adolescent assez troublant pour découvrir les coulisses dérangeants de la vie des lycéens entre fête, drogue, alcool, sexe, rumeur, image, amour et amitié, le tout nuancé par les harcèlements scolaires et sexuels. Lisez le livre avant de regarder la série, qui est beaucoup plus détaillée et trash
  • Croqueuse de livre Le 16 Mai 2017 à 15:44
    Lu juste avant de voir la série du même nom. Le suspens est maintenu jusqu’au bout, c'est captivant et émouvant... Ce n'est pas un coup de cœur mais on y était presque !!!
  • Univers-Livresque Le 18 Mai 2017 à 16:10
    Un très bon livre à lire jusqu'au bout. L'auteur nous tient en haleine tout le long !
  • Severine Library Le 18 Mai 2017 à 17:10
    J'ai commencé par voir la série qui est un véritable bijou avant de me plonger dans le livre. Le livre, contrairement à la série, ne met pas assez en lumière la relation d'Hannah et Clay qui partagent plus qu'un travail d'été en commun. Il manque également l'impact qu'ont les K7 sur le reste des personnages. Mis à part ça, le livre est émouvant (même si mon coup de cœur reste pour la série).
  • Amylee87 Le 20 Mai 2017 à 15:13
    Ce roman nous fait prendre conscience que chaque mot, geste ou action compte même celui qui nous semble le plus banal. J'ai parfois été déstabilisée par l'interaction des 2 récits (celui de Clay et celui d'Hannah) mais j'ai apprécié cette lecture. Hâte de découvrir la série à présent !
  • Amylee87 Le 20 Mai 2017 à 15:16
  • Ailee Le 20 Mai 2017 à 20:51
    Un livre dur à lire par son sujet très délicat. J'avais parfois le coeur serré, mais j'attendais quelque chose d'autre. J'ai pourtant la larme facile (très facile), mais le livre n'a pas réussi à m'emmener là où il fallait. J'ai tout de même bien aimé Clay.
  • The Wave Le 21 Mai 2017 à 19:48
    J'en ai tellement entendu parler en bien que j'ai été... déçue! C'était une lecture étrange. Pourtant le thème de l'histoire est fort, on s'attend à être bouleversé et ému, mais la façon dont l'histoire est racontée ne m'a pas plu du tout. J'ai parfois eu du mal à comprendre/suivre le fil des événements... je ressors de cette lecture très perplexe et mitigée !
  • Les blabla de Laura Le 22 Mai 2017 à 21:53
    Alors que j'ai adoré la série diffusée sur Netflix, je dois dire que j'ai été un peu déçue par le livre même si l'histoire d'Hannah est très forte. J'aurai souhaité que les autres personnages soient davantage développés et ne pas avoir simplement le point de vue. Malgré cela, je conseille à tout le monde de lire ce livre et notamment les collégiens/lycéens.
  • Leeloo-795 Le 23 Mai 2017 à 18:45
    Jay Asher a vraiment bien écrit le personnage "Anna". Je pense qu'il faut lire le livre d'abord car la série contient plus de détails. 15/20 car il ne m'a pas spécialement marqué, la lecture était agréable mais il manquait quelque chose.
  • LydieL Le 26 Mai 2017 à 17:10
    Durant la lecture, je n'ai pas ressenti ce que je voulais. Je voulais que mon cœur batte fort, que les larmes me montent aux yeux.. Dommage. Mais ça reste une bonne lecture dans laquelle on plonge et on n'en ressort pas
  • kaaktux Le 27 Mai 2017 à 15:49
    Une histoire poignante et un livre passionnant même si malheureusement j'ai trouvé qu'il tirait un peu en longueur quelques fois.
  • Naili Le 28 Mai 2017 à 10:46
    J'ai un avis assez mitigé concernant ce livre. J'ai bcp aimé la forme (le système de narration). Mais j'ai eu un peu plus de mal avec le fond. La morale un peu "tout le monde il est méchant" m'a souvent dérangé. Je trouve qu'Hannah en fait parfois des tonnes et je n'ai pas toujours compris ses choix... À vérifier avec la série.
  • Critikado Le 04 Juin 2017 à 13:11
    Malheuresement, un avis très mitigé pour ce livre qui avait pourtant un potentiel énorme. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'en attendais plus de cette lecture...
  • Lolilol25 Le 04 Juin 2017 à 17:40
    Un livre tellement réaliste à en faire peur. Une histoire très bien écrite et facile à lire. On ressent beaucoup d'empathie envers Clay et Hannah
  • SophieDz Le 05 Juin 2017 à 11:38
    Un roman coup de poing. Il amène à réfléchir, d'autant plus qu'il traite d'un réel problème. On ressort de ce livre avec la conscience aigue que le moindre petit acte peut avoir une portée destructrice sur les autres ...
  • La magie des livres Le 11 Juin 2017 à 17:33
    Ce livre est très poignant et m'a énormément touché et je trouve que la manière dont les thèmes sont abordés est très réaliste et juste.
  • BlueMoon Le 12 Juin 2017 à 14:16
    Une belle claque. Certes, j'ai mis un moment à m'attacher aux personnages, mais le message est clair. Nos actes ont des conséquences, nos préjugés blessent, comme nos moqueries. Certes, ce sont des petits riens, mais leur accumulation crée une situation inextricable et dangereuse. J'ai eu l'impression de revoir le collège et le lycée. Un livre important.
  • Izza book Le 14 Juin 2017 à 17:20
    Un livre très touchant et très poignant qui aborde des sujets très important tel que le suicide, l'alcool... Il montre que même si l'on a pas l'impression ni l'intention de faire du mal on peut lui en faire. J'ai vu la série et c'est vrai qu'elle rends assez bien justice au livre et je trouve que ce qu'il manquais au livre est le fait que l'on ne suis que Clay et pas les autres. Très bon livre
  • lolodec Le 14 Juin 2017 à 21:40
    Mon avis est partagé : le livre se lit facilement et avec intérêt mais l'héroïne est tout de même une vraie tête à claque : un peu paranoïaque, égocentrique, intolérante, limite sociopathe et Clay est trop lisse, trop parfait.A lire tout de même.
  • Echo Le 18 Juin 2017 à 19:20
    Très bonne lecture qui se complète bien avec la série TV.
  • Nessy et ses lectures Le 24 Juin 2017 à 18:00
    Une bonne lecture qui ma touché et bouleversé. Thèmes abordé très intéressant et important tel que le suicide, le harcèlement.....une belle claque
  • Livresansfin Le 01 Juillet 2017 à 21:23
    Une bonne lecture mais sans plus. Un sujet important mais je trouve les intentions de ce livres assez floues. Je m'attendais à être beaucoup plus touché et concerné ce qui n'a malheureusement pas été le cas. De plus je n'adhère pas à la méthode d'Hannah pour révéler les raisons de son suicide, qui pourrait mener à un autre suicide. J'ai tout de même envie de découvrir la série !
  • Coeur de lectrice Le 07 Juillet 2017 à 13:47
    Ce roman m'a bouleversé. Fort, poignant, et surtout très addictif : je l'ai lu en une journée. J'ai trouvé la mise en scène du roman très originale. J'ai adoré les deux personnages, et même si ils avaient des points de vue complètement différents, je suis arrivée à comprendre les émotions de chacun. Un roman splendide qui ne m'a pas laissé indifférente. J'ai très envi de découvrir la série.
  • Alex Braus Le 09 Juillet 2017 à 00:38
    Je suis assez déçu. C'est la première fois que je préfère la série au livre.
  • unetouchedindecision Le 09 Juillet 2017 à 21:07
    Un roman en demi-teinte qui ne va pas, à mon sens, au bout de son raisonnement et de ses thématiques, mais qui met en lumière un réellement problème d'aujourd'hui.
  • OliviaDobrev Le 10 Juillet 2017 à 00:16
    Très bon livre. Il se complète bien avec la série TV, très poignant.
  • MlleCat Le 10 Juillet 2017 à 18:43
    Très bon livre, mais pour une fois il faut avouer que la série sublime l'oeuvre originelle. À lire et à voir pra tous les ados et parents d'ados
  • Mes Avis Ephemeres Le 12 Juillet 2017 à 13:08
    Touchant et poignant. Un Livre qui aborde des sujets plus que délicats. Un roman qui démontre le mal que l'on peut faire à autrui sans vraiment s'en rendre compte ! Il démontre que nos actes on toujours des conséquences... Livre à conseiller !!
  • cocomb3 Le 14 Juillet 2017 à 18:37
    Un roman beau, poignant, et... glaçant. Il est un gros coup de cœur. A lire absolument.
  • TixLaViking Le 15 Juillet 2017 à 19:23
    J'ai globalement aimé ce livre, que je trouve nécessaire, malgré l'écriture qui n'était pas toujours à mon goût. En dépit de mon avis peu constructif, c'était une bonne lecture. De plus j'ai trouvé intéressant le fait que le roman ne se déroule que sur une seule nuit.
  • Tristana Le 16 Juillet 2017 à 21:52
    Un livre qui mérite d'être lu. Je pense même qu'il faudrait le faire lire en classe, cela ferait peut-être réagir et réfléchir certains adolescents. Un livre poignant avec des personnages attachants. Je ne pouvais me détacher de ma lecture tellement j'étais prise dedans. Je voulais savoir la suite, le pourquoi du comment. Je conseil fortement ce livre.
  • Storm Le 18 Juillet 2017 à 02:26
    Une histoire poignante qui, par les sujets délicats qu'elle aborde, amène le lecteur à réfléchir. Ayant lu le livre après avoir vu la série, j'ai trouvé celle-ci plus complète, plus aboutie. C'est dommage que dans le roman, la relation entre Clay et Hannah se limite seulement à leur job au cinéma.
  • Livresquement Teen Le 18 Juillet 2017 à 10:02
    Un livre émouvant avec une histoire tragique très bien raconté. Des personnages attachants. Le livre est bien meilleur que la série, le sujet du suicide est bien mieux abordéviter. Un livre qu'il faut lire !
  • Yukiness Le 21 Juillet 2017 à 23:52
    Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de lire ce livre. C'est désormais chose faite. J'ai aimé l'esthétique et la narration originale avec les cassettes et les pensées de Clay (bien que le changement de narrateur soit perturbant au début). Je vais désormais regarder la série, en espérant qu'elle apporte des réponses aux zones d'ombres de l'histoire. Je salue l'idée originale.
  • Manoon Le 22 Juillet 2017 à 15:44
    Lu après avoir vu la série malheureusement. On voit plein de petites différences qui à mon sens changent beaucoup de choses et j'ai vraiment préféré le livre que je trouve plus vrai, moins dans l'excès.
  • OnTheMoon Le 27 Juillet 2017 à 15:45
    Un livre à lire, mais je trouve qu'il manque tout même beaucoup de choses, de détails. La série a comblé ces "trous" à mon avis.
  • D.Séverine Le 28 Juillet 2017 à 08:09
    Je ne m’attendais franchement pas à un roman aussi addictif ! Une fois plongée dedans, impossible de le fermer ! C’est touchant, émouvant et ça fait réfléchir… chaque personne perçoit les choses différemment et un geste qui paraît sans importance ne l’est pas pour tout le monde. Je ne peux que conseiller cette lecture, c’est un coup de coeur pour moi !
  • Melissa-Bouquine Le 12 Août 2017 à 11:17
    Je viens tout juste de le terminer et je ne sais pas vraiment quoi en penser. Ce roman aborde sur le sujet d'harcèlement, le suicide,... Première fois que je lis ce genre de thématique. Les deux personnage principaux Hannah et Clay m'ont beaucoup touché. Surtout les 20 dernières pages, où Hannah m'a attristé. Une agréable lecture. Je vais m'empressé de voir la série.
  • lire-ecrire Le 13 Août 2017 à 18:42
    Ce roman traite de sujets délicats : harcèlements scolaire et sexuel, suicide... Je me suis attachée à Clay et j'ai ressenti beaucoup de peine pour lui. Comme quoi, tout peut partir d'un petit rien... nous devrions tous réfléchir à cela ! Une lecture bien agréable en conclusion.
  • dixdoudou Le 15 Août 2017 à 11:13
    Ce roman vous fera passer de la colère, aux larmes par l'histoire d'Hannah. Malheureusement l'harcèlement et le suicide sont des sujets pas assez abordés chez nos jeunes. Je vous le conseille vivement car il est vraiment bien
  • alivrouvert Le 22 Août 2017 à 13:33
    À partir de 14 ans. Adapté en série à succès par Netflix, le roman de Jay Asher nous plonge dans les pensées de Hannah Baker. Un roman sombre et violent mais aussi ludique et nécessaire qui amène à réfléchir sur le harcèlement, sur le comportement adolescent et sur le suicide.
  • La Fee Livresque Le 23 Août 2017 à 10:53
    Une lecture qui s'est révélée complètement additive. A chaque fois qu'une cassette se terminait j'avais envie de savoir la suite. Impossible pour moi donc de fermer ce livre avant cette fin si touchante et pleine d'espoir. Un roman avec des sujets graves, comme le harcèlement ou le suicide, mais qui néanmoins, m'a plu beaucoup plus que je ne l'aurais pensé. Hâte donc de me plonger dans la série.
  • Thesoftlibrary Le 28 Août 2017 à 16:08
    Franchement j'ai beaucoup aimé le livre. Mais la fin gache tout ! Elle est minable et je suis deg !
  • Owlygirl Le 31 Août 2017 à 13:26
    Vraiment très bien, très addictif !! Chaque CDI devrait posséder ce livre ! Et puis moi j'ai bien aimé cette fin :) A voir si je me lance dans la série maintenant..
  • marianne85 Le 04 Septembre 2017 à 17:20
    Un roman vraiment bouleversant ! et en même temps avec un peu d'espoir. Du mal à m'en remettre
  • leslivresdunevie Le 04 Septembre 2017 à 17:40
    Un roman qui, de par les thèmes évoqués, s'adresse plus à de jeunes lecteurs et qui pourrait être au programme de lectures au collège.Une lecture intéressante même s'il m'a manqué le point de vue des différents protagonistes pour être pleinement satisfaite.
  • xAngelice Le 13 Septembre 2017 à 19:13
    Je me tâtais à lire le roman alors que j'avais regardé la série avant, j'ai toujours peur des adaptations et des défauts que je pourrais y déceler. Ici, oui il y a des différences mais cela ne m'a pas gênée. J'ai été emportée, bouleversée comme je l'ai été avec la série. C'est un récit fort, touchant, dérangeant... Oui, c'est triste mais l'espoir se montre à la fin et c'est ça que je retiens !
  • AllieVanTassel Le 20 Septembre 2017 à 08:51
    Quelle claque, quelle surprise ! Je ne m'attendais pas à être si touchée par cette histoire, car ayant moi-même été victime de harcèlement scolaire, j'avais très peur de me retrouver confrontée à de gros clichés complètement mal venus. Mais non, j'y ai plutôt trouvé des vérités, des moments forts, de la tristesse mais aussi de l'espoir. Je pense que je vais parler de ce livre à mes futurs élèves.