Trembler te va si bien
Risa Wataya2013

14.0

Etô Yoshika, vingt-six ans. Nationalité japonaise, groupe sanguin B, employée à K.K. Maruei, facilement acnéique. Copain zéro, économies zéro. Loyer mensuel 75 000 yens. Ce que je déteste : les glandeurs. Ce que j’aime : le ragoût de boeuf. Ma passion du moment : chercher sur Wikipédia les espèces animales éteintes.
Yoshika a la tête dans les étoiles et deux amoureux. C’est une jeune ingénue qui cherche sa place dans l’univers et se demande parfois si elle n’est pas elle-même une espèce en voie d’extinction. Elle raconte avec une telle drôlerie ses incertitudes amoureuses que ça crépite à chaque ligne comme une étoile lointaine, ou comme un tube au néon sur le point d’imploser.
Un roman faussement léger, férocement lucide et d’un humour réjouissant.

Titre original : Katte ni furuetero (2003)

2015 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 142 pages | Sortie : 1er octobre 2015 | ISBN : 9782809711271

2013 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Patrick Honnoré | 144 pages

• Lynda Le 11 Octobre 2013 à 09:08
    Les états d'âme d'une jeune femme qui fantasme beaucoup l'amour. Ses réflexions sont parfois amusantes, certaines paraissent absurdes. Mais c'est justement là qu'on sent tout le poids du carcan social japonais. La lecture de ce livre me fait dire "pas étonnant qu'il y ait tant de célibataires là-bas".
  • sandy54 Le 16 Mars 2015 à 12:50
    pas de coup de coeur pour ce livre je n ai pas colle du tout drole d histoire d amour
  • Imryl le Faé Le 01 Avril 2017 à 17:31
    Un livre intéressant et fort agréable à lire. Des petits soucis avec la traduction française je pense. Les réflexions sur l'amour du personnage principal donne à réfléchir.
  • mathie36 Le 27 Novembre 2017 à 13:27
    Le roman évoque les traditions japonaises, plus précisément de la vie amoureuse à travers les états d’âme de la protagoniste sur le choix de sa vie : une romance imaginée ou un relation sans amour. Elle est pourtant touchante cette femme, mais à la fois elle est très agaçante avec ses réflexions. Un peu déçue car le résumé annonçait une lecture plus personnelle, plus drôle aussi.
  • Vylmadrim Le 28 Avril 2021 à 19:05
    Très rapide à lire, la protagoniste m'a pas mal horripilée et les autres personnages ne m'étaient pas plus attachants. J'ai voulu y voir un regard sur l'absurdité des rôles sociaux étroits et imposés par la société japonaise, surtout aux niveaux salarial et marital, mais j'ai peut-être extrapolé. Je pense que j'ai été déçue de ne voir aucune relation authentique entre les personnages.
  • Clawdeen_Wolf Le 02 Juillet 2023 à 15:01
    Un classique de Risa Wataya : on a l'impression qu'il ne se passe rien alors qu'en fait pas mal de sujets de société sont abordés : la pression du mariage, le fantasme du premier amour, la maternité au travail... Cela dit je n'ai pas trouvé que c'était son meilleur.
  • Ileen Le 08 Juillet 2023 à 10:22
    Une lecture étonnante, parfois dérangeante, mais assez juste dans ses réflexions sur la société (japonaise, mais pouvant tout à fait se rapporter à d'autres pays). Au final, je ne sais pas si j'ai apprécié, n'y même compris, Yoshika, avec toutes ses imperfections et ses interrogations. En tout cas, ce livre ne m'aura pas laissé indifférente !