Trente-six chandelles
Marie-Sabine Roger2014

15.6

Allongé dans son lit en costume de deuil, ce 15 février, à l'heure de son anniversaire, Mortimer Decime attend sagement la mort car, depuis son arrière grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés à onze heures du martin, le jour de leurs 36 ans. La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées? Y a-t-il un gène de la scoumoune? Un chromosome du manque de pot? Que faire de sa vie, quand le chemin semble tout tracé à cause d'une malédiction familiale? Entre la saga tragique et hilarante des Decime, quelques personnages singuliers et attendrissants, une crêperie ambulante et une fille qui pleure sur un banc, on suit un Mortimer finalement résigné au pire. Mais qui sait si le Destin et l'Amour, qui n'en sont pas à une blague près, en ont réellement terminé avec lui?

2017 Editions Babel

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 9782330072841

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 279 pages | ISBN : 9782298103311

2014 Editions du Rouergue (La Brune)

2014 Editions du Rouergue (La Brune)

2014 Editions Feryane (Gros Caracteres)

Française Langue française | 332 pages | ISBN : 9782363602497

• Koalivre Le 02 Août 2014 à 00:16
    Pffff ce roman... C'est une petite pépite d'amour enrobée de chocolat et de brisures de rire. C'est tantôt burlesque (je vous préviens, on rit beaucoup) et c'est surtout attachant, attendrissant, un livre auquel on veut faire un câlin une fois qu'on l'a fini...
  • LAURALINE79 Le 12 Octobre 2014 à 10:03
    drôle et tendre !
  • Sarah Cara Le 27 Octobre 2014 à 20:54
    Marie-Sabine Roger a le don de réunir des gens simples avec une vie en apparence ordinaire, de les mettre ensemble et d'en faire de l'extraordinaire. Un livre à lire, plein d'humour et de tendresse! J'ai adoré cette nouvelle lecture de cette auteure à suivre.
  • khanel3 Le 10 Novembre 2014 à 20:16
    j'adore
  • Grizelda Le 13 Novembre 2014 à 18:44
    Une vrai bouffée d'oxygène !
  • LoloLecture Le 17 Novembre 2014 à 09:12
    Une lecture attendrissante, drôle, légère qui tient un peu du conte alors qu'elle traite de thèmes pas faciles (la mort, l'identité)
  • Rosehill Cottage Le 27 Novembre 2014 à 12:34
    Ce livre c'est comme une crêpe au Nutella ... On a envie de n'en faire qu'une bouchée et puis finalement on prend son temps pour le savourer !!!!
  • Julya Le 23 Décembre 2014 à 14:44
    Un joli roman, doux, poétique, avec des chapitres courts qui évitent les longueurs.
  • prettybooks Le 29 Décembre 2014 à 19:22
    Le sujet était original mais il n'a pas su m'intéresser car je n'ai pas adhéré à son développement et j'ai trouvé l'écriture de l'auteur beaucoup trop familière d'un point de vue général. C'est donc une déception pour une lecture que je n'ai pas réussi à apprécier.
  • Mélo Le 30 Décembre 2014 à 10:31
    Aaaah vous me faites rire Rosehill et Koalivre ? Moi j'ai dit que c'était comme un cupcake d'apparence moche et sèche avec un gros coeur coulant à la fraise en dedans ;-)
  • Mélo Le 30 Décembre 2014 à 10:36
    Oups désolée pour le point d'interrogation, il faut lire l'exclamation !
  • Stellade Le 25 Janvier 2015 à 21:12
    Un style qui m'a beaucoup et une lecture que j'ai dégusté. Un délice.
  • Gloewen Le 04 Mars 2015 à 15:11
    Un grand grand oui pour ce roman! J'ai tout de suite accroché! Ce livre est mignon, rempli d'humour et, plus on avance dans la lecture, plus il est wahou!
  • tachas Le 13 Juillet 2015 à 11:04
    Un très bon roman qui m'a fait rire, sourire avec des quiproquos amusants ! Un livre détente idéal :D J'ai adoré les jeux de mots.
  • Equinox Le 20 Septembre 2015 à 22:35
    C'est une belle histoire, avec des rebondissements ça se lit très vite. Et j'ai beaucoup aimé l'écriture de l'auteur.
  • Anaverbania Le 06 Avril 2016 à 15:13
    Une jolie petite histoire pleine d'humour et de tendresse. Je ne suis pas mécontente d'avoir ouvert ce roman !
  • Isa De la Montalay Le 15 Novembre 2016 à 21:24
    Une histoire pleine d'humour, de tendresse , de bienveillance et de poésie. Les personnages, au destin surprenant, sont très attachants.
  • ReadingIsMagic Le 08 Janvier 2017 à 14:06
    Un bel hymne à la vie et à toutes les promesses qu'elle peut nous apporter.
  • unemalledeslivres Le 31 Janvier 2017 à 22:47
    Première moitié qui m'a énervé de bout en bout. Je n'ai pas supporté le style de l'auteur, enfin son humour. Pourtant cet autodérision j'adore mais là c'était beaucoup trop. La fin s'arrange car le style change. L'histoire prend un tour plus drôle et tendre. Malgré tout mon avis reste mitigé.
  • Gentiane Le 16 Août 2017 à 21:00
    Délicieux!
  • mysterecricri Le 24 Septembre 2017 à 21:09
    Lecture agréable, j'ai passé un bon moment. Il se lit bien et certains passages ont réussi à me faire sourire sur un sujet qui a la base ne l'est pas forcément.
  • Sabaha Le 30 Janvier 2018 à 13:47
    Très plaisant à lire, un poil farfelu (rien que l'idée de départ, avec cette mort presque programmée, est extra) et plein d'humour grinçant.
  • Marinette Le 17 Juin 2020 à 08:01
    Une vraie belle découverte, avec une histoire décalée/abracadabrante/extravagante à souhait et des personnages qui le sont tout autant. Différentes manières de voir la vie, des rencontres, de l'amour, des histoires de famille, etc. Marie-Sabine Roger joue avec les mots et leurs sens. Un langage fleuri, imaginatif et imagé nous suit du début à la fin.