Très vite ou jamais
Rita Falk2012

14.4

Jan et Nils ont vingt et un ans et sont amis depuis toujours. Ils sont entourés, heureux, et l'avenir leur sourit. Jusqu'à ce jour de février, où Nils rate un virage à moto et sombre dans un coma profond. Son pronostic vital est engagé.

Chaque jour, pendant un an, Jan rend visite à son ami, guettant le moindre signe d’amélioration. Entre ses visites, il lui écrit des lettres dans lesquelles il lui confie ses espoirs, ses angoisses, tout ce qu'il vit sans lui. Ces lettres, il a l’intention de les remettre à Nils lorsque celui-ci sortira de l’hôpital, afin qu’il lui reste une trace de tout de temps qu'il aura passé à dormir. Mais l’état de Nils ne s’améliore pas. Pour ses parents, ses amis, son amoureuse, le voir végéter devient de plus en plus insupportable. Peu à peu, tous espacent leurs visites, obligés de prendre leurs distances pour continuer à vivre. Seul Jan continue à y croire.

Titre original : Hannes (2012)

2016 Editions Magnard

Française Langue française | Traduit par Florence Quillet | 220 pages | ISBN : 9782210962736

• paraty62 Le 24 Avril 2016 à 14:18
    un très bon livre qui ne se lâche pas et qui est très émouvant, une sorte de nos étoiles contraires plus adulte
  • Mina Sensei Le 22 Juin 2016 à 12:41
    Des personnages attachants, une histoire émouvante
  • the bookworm Le 29 Août 2016 à 15:24
    Une histoire dans laquelle j'ai eu du mal à me plonger mais qui m'a par la suite beaucoup émue.
  • Mushroom_Hunting Le 05 Octobre 2016 à 19:08
    Correct, mais je n'ai pas réussi à rester accrochée très longtemps au quotidien des personnages.
  • Chichinette Le 23 Février 2018 à 17:40
    Je n'ai pas du tout accroché. j'ai trouvé ce roman très mal écrit et d'un ennui mortel. je n'ai pas trouvé les personnages attachants, ni même leur histoire d'amitié, bien au contraire, elle m'a semblé lourde et irréelle. De plus, je n'ai pas apprécié la manière dont les personnages féminins sont traités, avec peu de respect... Une grande déception...
  • Le grimoire de Fluxy Le 21 Décembre 2022 à 21:17
    J'ai presque eu un coup de cœur pour ce livre qui parle d'un sujet très grave et qui me tient très à cœur. Une histoire bouleversante, pleine de rebondissements, d'espoirs et d'amour. Qui nous montre que la vie est précieuse, qu'elle ne tient à rien, et qu'il faut la savourer à chaque instant.