Trilogie des gemmes, tome 2 : Bleu saphir
Kerstin Gier2011

Saga Trilogie des gemmes Terminée

16.8

Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Titre original : Liebe geht durch alle Zeiten, band 2: Saphirblau (2010)

2018 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 381 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 9782408000905

2017 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 381 pages | Sortie : 1er février 2017

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | Traduit par Nelly Lemaire | 355 pages | Sortie : 20 avril 2015 | ISBN : 9782745975423

2011 Editions Milan (Macadam)

2011 [E-book] Editions Milan

2011 Editions Milan (Macadam)

Française Langue française | 374 pages | ISBN : 9782745954817

2012 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Anthea Bell | 362 pages | Sortie : 30 octobre 2012 | ISBN : 9780805092660

2012 Editions Henry Holt & Company

Anglaise Langue anglaise | 362 pages | Sortie : 30 octobre 2012 | ISBN : 9780805092660

2012 Editions Square Fish

2013 Editions TEA

Italienne Langue italienne | Traduit par Maria Alessandra Petrelli | 352 pages | Sortie : 18 mai 2013 | ISBN : 9788850230884

2015 Editions Arena

Allemande Langue allemande | 392 pages | Sortie : 1er juin 2015 | ISBN : 9783401506012

2012 Editions Arena

Allemande Langue allemande | 389 pages | ISBN : 9783401063478

• Tia Le 10 Octobre 2011 à 10:44
    Je trouve cette histoire vraiment passionnante et très captivante. Vivement la suite
  • iwry Le 11 Décembre 2011 à 23:22
    Un vrai régal !
  • soevangeline Le 16 Décembre 2011 à 13:03
    toujours sous le charme de l'histoire....vivement la suite !
  • Cristaline2308 Le 21 Décembre 2011 à 20:42
    Une suite du même niveau voire meilleure que le premier tome, ce qui est rare. C'est donc une véritable réussite et je n'attends que la suite ! =D
  • Ambre Le 26 Décembre 2011 à 11:11
    J'adore vraiment tout le contexte de cette histoire, une bonne intrigue, des personnages intéressants et un rythme palpitant. J'attends avec impatience le tome 3
  • JessLivraddict Le 07 Janvier 2012 à 15:23
    Quelques imperfections, mais cela reste un bijou à tailler pour que le tome 3 soit parfait !
  • heleneducauteur Le 07 Janvier 2012 à 15:33
    Encore meilleur que le premier tome ! L’intrigue est divinement tarabiscotée, on saute sans cesse d’une époque à l’autre, du XVème au XXIème siècle, on sourit, on rit, on cogite. Les personnages sont délicieux et attachants. Ce second tome est un régal qui se boit comme du petit lait.
  • Galleane Le 30 Janvier 2012 à 22:24
    Une second tome dans lequel l'histoire n'avance pas mail la magie de l'auteur fait qu'on passe encore un excellent moment.
  • Mephisto57 Le 06 Février 2012 à 06:01
    L'histoire continue à être captivante malgré le fait que l'on apprend pas grand chose de nouveau. Vivement le tome 3.
  • Petillebulle Le 27 Février 2012 à 18:54
    Une magnifique lecture que je ne suis pas prête d'oublier et même si les questions restent toujours sans réponses (et se rajoutent) l'histoire m'a fait rêvé.
  • DelAlienor Le 18 Avril 2012 à 23:23
    Dans la lignée du premier tome, bien que très peu d'éléments nouveaux soient révélés dans ce tome-ci. Les pensées de Gwendolyn, un peu immatures, et l'arrivée d'un nouveau personnage (un peu spécial ^^) donnent un côté léger à l'histoire. Très curieuse de savoir ce que va donner le troisième tome.
  • elodie.book Le 09 Mai 2012 à 01:25
    Le deuxieme tome de cette saga magnifique , fraiche avec de la bonne humeur mais aussi avec ses tritesses ses coups durs et ses moments d'évasion cette trilogie pasionnante nous emmene loin et près en même temps
  • AmyB Le 31 Mai 2012 à 09:02
    On n'est tout simplement pas déçu d'en continuer la lecture. Que de rebondissements! Lorsqu'on pense avoir compris... eh bien, non... il faut encore chercher plus loin! vraiment une très bonne trilogie! A lire jusqu'à la lie
  • Frankie Le 11 Juin 2012 à 21:10
    C'est sympa, amusant, léger (trop ?), il ne se passe pas grand chose pendant une grande partie du livre mais j'ai très envie de connaître la suite !
  • styx2005 Le 22 Juin 2012 à 10:25
    D'habitude, j'aurai dis que c'est pas mon genre de livre, mais j'adore celui ci^^! Et j'ai bien aimé chercher ce qu'il y avait dans la piece au cavalier vert^^
  • Winifred Le 22 Juin 2012 à 17:13
    Toujours sous le charme. Je suis en train de DEVORER cette série.
  • Dex Le 25 Juin 2012 à 20:02
    Un coup de coeur pour ce deuxième tome !!
  • hinata Le 13 Juillet 2012 à 12:42
    j'ai juste adoré ce livre, une vraie merveille!<3j’ai vraiment hâte de découvrir le dernier tome pour voir ce qui va se passer!;)
  • Lily01 Le 11 Septembre 2012 à 13:07
    Une suite tout aussi palpitante que le premier, il se passe si peu de jours dans chaque tome et pourtant cela n’en donne pas l’impression. C’est peu être du au saut dans le temps. L’arrive d’un personnage originale qui va aider notre cher amie Gwen me fait assez rire. Les révélations faite à la fin sont assez troublantes et rend l’histoire plus intéressent.
  • emilie08 Le 25 Septembre 2012 à 18:08
    Toujours aussi original, lecture bien sympatique!
  • Gentiane Le 26 Avril 2013 à 13:07
    Pas beaucoup de nouveauté dans ce 2nd tome. Mais agréable à lire tout de même.
  • sandrah93 Le 29 Avril 2013 à 15:46
    J'ai beaucoup aimé ce livre.
  • Celdunord Le 01 Mai 2013 à 23:37
    Ce tome apporte surtout des questions qui je l'espère trouverons réponse dans le prochain tome. Lecture agréable et qui donne envie de connaître la suite !
  • A S K ! Le 09 Juin 2013 à 15:10
    Je suis déçue, je pensais qu'il y aurait plus de mouvement et d'action dans ce second tome que dans le premier, et finalement ce n'est pas ce que j'y ai retrouvé. Je finirais la saga, mais sans grande motivation/envie. J'ai dû mettre la barre trop haute au niveau de mes espérances pour cette saga.
  • MarionJB Le 23 Novembre 2013 à 13:45
    Moins emballée que par le tome 1. L'intrigue se complexifie et il devient compliqué de tout suivre. J'ai beaucoup aimé tout de même et j'ai hâte de lire le dernier tome pour avoir la conclusion !
  • Ame Le 17 Janvier 2014 à 02:52
    Je ne sais pas pk j'ai tellement tardé, ce tome est captivant. L'intrigue se complexifie, les questions affluent et la plume de Gier est vraiment agréable.
  • Omega Le 03 Mai 2014 à 21:43
    J' ai vraiment beaucoup aimé cette ambiance british d' un autre temps. La thématique est super. J' ai par contre toujours autant de mal avec l' héroïne trop puerile. La romance est prévisible. Mais tout de même j' ai globalement beaucoup apprécié.
  • Cyan Le 12 Juillet 2014 à 11:56
    Une suite à la hauteur du 1er tome, je vais vite lire le dernier volet!
  • Luna Le 01 Septembre 2014 à 11:41
    Une lecture agréable mais, en y réfléchissant bien, il ne se passe pas grand chose dans ce tome...
  • Sia Le 19 Septembre 2014 à 11:22
    De bonnes idées, mais il serait vraiment temps que l'intrigue décolle. Il ne se passe absolument rien de palpitant ici. Heureusement que Xemerius sauve la mise et l'intérêt du lecteur...
  • Tachan Le 02 Novembre 2014 à 10:52
    Un deuxième tome tout aussi plaisant avec les mêmes qualités et défauts que dans le premier. Je regrette juste de ne pas voir encore assez Lucy et Paul, je suis sûre que je les adorerais. Tout comme Xemerius, très bonne idée de l'introduire surtout pour espionner à droite à gauche. Par contre, s'il vous plaît moins d'histoires de filles et plus d'action dans le prochain !
  • Ironfeybook Le 07 Novembre 2014 à 02:20
    Malgré l'histoire un peu longue a démarrer, juste Waouh quoi !! J'ai envie de savoir la suite tout de suite !
  • Mademoiselle V Le 09 Novembre 2014 à 21:31
    Je suis en train de me demander ce qu'il s'est vraiment passé dans ce tome. Et je vois pas trop, mais bon ca fait, j'y ai vu que du feu. Je l'ai lu en moins de 24 heures, c'est tellement addictif. Je vous conseille grandement cette super trilogie. Je commence dès maintenant la suite. Je veux savoir la suite !!!!!!!!
  • nono.biblio Le 03 Décembre 2014 à 22:38
    Une saga toujours aussi agréable à lire malgré que l'intrigue n'a pas vraiment avancer . Toujours beaucoup d'humour (voir plus) , c'est très frais , difficile de lacher le roman une fois commencé . Très hate de lire le dernier tome
  • Lumen-Dei Le 16 Décembre 2014 à 18:04
    C'est Passionnant ! J'adore cette Trilogie, je lis le dernier tome en ce moment et j'ai hâte de savoir le dénouement !
  • _ananas_ Le 29 Décembre 2014 à 17:37
    Si Gidéon ne m'agaçait pas autant, ce roman serait pour moi un coup de coeur ! Heureusement, il n'a pas l'air si manipulateur que ça, vu les dernières pages...
  • Les livres de Dune Le 12 Janvier 2015 à 18:33
    Un deuxième tome dans la lignée du premier ! Cela reste très agréable à lire et relativement addictif ! L'intrigue se complexifie sous l'oeil ravi du lecteur !
  • La blonde framboise Le 15 Janvier 2015 à 14:23
    L'histoire n'avance pas et pourtant j'ai adoré, vite la suite :)
  • Vicbouquine Le 02 Février 2015 à 06:58
    Même si on apprend pas rien de nouveau dans ce second tome, j'ai trouvé l'histoire intéressante =)
  • TitiaBlack Le 19 Mars 2015 à 16:24
    Un tome 2 dans la lignée du premier, l'intrigue n'avance pas et on se pose encore plus de question. Mais la lecture reste agréable et Gwen est toujours aussi attachante.
  • izumi07 Le 30 Mars 2015 à 10:29
    J'adore toujours autant cette serie on découvre petit à petit des réponses même si ça amène d'autres questions. Je me dis qu'au vu de tout ça le tome 3 va etre lourd en révélation! J'aimerais juste que parfois Gwendolyne ai un peu plus de répondant vis à vis de Gidéon mais je l'apprécie aussi pour ça c'est un personnage attachant. Je suis pressé de lire la suite.
  • Létagèrebiscornue Le 18 Avril 2015 à 20:14
    Moins captivant que le 1er tome. Il ne se passe pas grand chose, durant la majorité du livre. Et j'ai eu une grosse baisse de rythme de lecture. Plein de choses étaient confus donc j'ai eu du mal à tout suivre. Mais c'est quand même une lecture agréable, avec du suspens à la fin !
  • estelbooks Le 01 Mai 2015 à 14:15
    Pour ma part, j'ai préféré ce deuxième tome, il y a plus de révélations même si le tout reste flou, les secrets ne sont toujours pas dévoilés ! De plus j'ai adoré les échanges entre Gwendoline et Gidéon.
  • Lovecats Le 09 Mai 2015 à 00:22
    J'ai adoré ce second tome autant que le premier. J'ai adoré retrouvé Gwendolyn et Gidéon. Une lecture très agréable je lirais le troisième tome rapidement car cette fin me déplaît ;-) Un coup de cœur pour cette saga <3
  • unlivrealamain Le 04 Juin 2015 à 15:11
    Je n'ai pas du tout accroché avec ce tome, c'est long et il ne se passe rien d'extraordinaire même si l'arrivée de Xemerius, avec son humour permet de rendre ce livre un peu moins long mais j'ai mis beaucoup de temps à le lire ! Pas charmée du tout et j'hésite à lire le troisième tome.
  • Rosehill Cottage Le 08 Juin 2015 à 15:12
    Encore meilleur que le premier ! Tous les ingrédients sont là... Humour, intrigue, amour, manipulation et j'en passe. Décidément cette saga n'a pas fini de me surprendre ;-) vite j'enchaîne avec le tome final !!!!
  • Slytheerin Le 09 Juin 2015 à 23:20
    Un second coup de coeur ! Il y a tout ce que j'aime, surtout une héroïne absolument géniale.
  • EugenieLiseuse Le 14 Juin 2015 à 12:01
    Waou!! J'aime toujours autant! J'adore Gwendolyn et le duo qu'elle forme avec Gidéon me plait de plus en plus! Je file lire le tome suivant!! :)
  • JusteJulia Le 01 Juillet 2015 à 22:05
    Un deuxième tome mieux que le premier ! Je veux la suite mais ce changement de couverture est vraiment dommage ! Deux magnifiques couvertures et une troisième complètement différente qui gâche vraiment tout !
  • Marie Flower Panda Le 03 Août 2015 à 17:34
    Avec un départ plutôt mitigé, finalement c’est avec Bleu Saphir que j’ai accroché à la Trilogie des Gemmes. Suspens, humour et révélations sont ici réunis pour donner un deuxième tome efficace.
  • Readdikulus Le 25 Août 2015 à 23:11
    J'ai tout simplement adoré ce tome ! Encore mieux que le second, il est plein d'humour, de révélations et de personnages attachants.
  • bibliopassion Le 26 Août 2015 à 06:00
    Comme je le disait dans ma dernière critique concernant Rouge rubis, le tome 1 de cette saga, j'attendais énormément de ce nouvel opus, Bleu Saphir qui je dois l'admettre de suite, a plus que tenu ses promesses. Là où Rouge rubis a laissé comme un goût un peu brouillon, Bleu Saphir m'a donné une sensation de mieux travaillé, mieux posé, ce même si les mêmes points continuent à me chiffonner.
  • Noxirine Le 18 Septembre 2015 à 14:42
    J'attendais beaucoup de ce second tome, qui contrairement à beaucoup d'entre vous, ne m'a pas convaincue plus que ça.. J'ai préféré de loin le premier tome, même si celui ci reste excellent. Affaire à suivre.. :)
  • Marine C. Le 15 Octobre 2015 à 15:16
    Un coup de coeur ! J'ai très (très) hâte de lire le troisième tome ! <3
  • topawok Le 07 Décembre 2015 à 17:53
    Si la trilogie avance, je me suis perdue un peu dans ses méandres, j'ai trouvé l'intrigue un peu moins efficace mais j'ai quand même voulu savoir la suite
  • Libounichepa Le 29 Décembre 2015 à 14:48
    Une bonne suite. J'ai trouvé ce bouquin mieux écrit (bizarrement), avec un peu plus d'humour que le précédent. On avance dans les intrigues, mais pas assez à mon gout. Surement à cause de la pseudo romance entre les deux héros qui permet de faire du remplissage (comme malheureusement beaucoup de trilogies qui seraient mieux allégées de ça, et alors pourraient s'écrire facilement en un seul tome.)
  • JaneFlk Le 14 Février 2016 à 12:26
    Encore un merveilleux livre. Il faudrait que je visionne les deux films !
  • spiritclaw Le 10 Avril 2016 à 20:06
    Une suite brillante. Bien meilleure que les films pour ma part.
  • n0n007 Le 22 Mai 2016 à 20:38
    Ce second tome de la saga m'a encore plus plu que le premier. Mention toute particulière à Xemerius, un petit esprit démon très attachant et qui apporte une touche d'humour supplémentaire aux aventures de Gwendolyne.
  • Paloma11 Le 29 Mai 2016 à 19:17
    J'ai vraiment adoré ce second tome, ce roman est complet, de l'humour, du suspense, de l'action, du romantisme et du fantastique. Tout pour me plaire !!
  • Storm Le 23 Juin 2016 à 02:01
    Ce second tome est à la hauteur du premier. Bien que l'intrigue soit moins présente, Xemerius est là pour apporter de l'humour (et pour espionner un peu tout de même) ! La fin est troublante.
  • ChutJaneLit Le 01 Juillet 2016 à 18:42
    J'ai maintenant hâte de visionner les films, les deux héros me plaisent toujours autant, l'action est au rendez-vous et il y a des tas de petits moments rigolos... un livre de pure détente !
  • Annaxbooks Le 02 Juillet 2016 à 13:44
    Même si les longueurs présentent pendant la majeure partie du livre se retrouvent justifiées a la fin et nous dévoile un future tome 3 pleins de rebondissements, elles ont tout de même ralentis mon rythme de lecture. L'auteure ne nous dévoile que très peu d'informations et nous laisse avec pleins de questions, c'est ce qui fait que j'aime beaucoup cette saga avec évidemment la romance...
  • Jehia Le 07 Juillet 2016 à 09:20
    J'ai une nouvelle ois beaucoup aimé mais malheureusement j'ai vu le film avant et il y ai fait beaucoup plus de découverte que du coup j'attendais dans ce tome, dommage pour moi.
  • soso1402 Le 08 Juillet 2016 à 14:04
    Ce livre n'ai pas la même version que le film alors c'est sur qu'on s'attend à plus dans le livre. Malgré cela j'ai aimé ce livre et hâte de pouvoirs lire le tome 3. Car j'ai envie de voir quelle sera la suite de l'histoire d'amour de Gwendolyn et Gideon !!!
  • PeaceandBooks Le 01 Septembre 2016 à 15:05
    C'est une suite surprenante et pétillante, pleine d'humour et de mystères !
  • Ness_ Le 03 Septembre 2016 à 15:04
    Une intrigue qui ne décolle pas et des personnages pas vraiment creusés. J'ai du mal avec celui de Gwen, qui est irresponsable et trop immature. Finalement, le seul élément qui trouve grâce à mes yeux est l'arrivée de Xemerius. Cela dit, ça se lit vite et bien, je lirai donc le dernier tome pour voir comment tout ça se goupille, mais je ne pense pas garder un souvenir impérissable de cette série.
  • melicia Le 19 Octobre 2016 à 20:59
    J'avais préféré le 2e film au 1er mais pour ce qui est des livres, j'ai eu encore plus de mal avec le 2e, je me suis même ennuyé car si l'idée de base donne un bon fond, il ne ce passe pas grand-chose, l'histoire manque cruellement de punch et de rebondissement et les rares mouvements se finissent trop vite.
  • Tales of Oldwishes Le 30 Octobre 2016 à 21:49
    Deuxième livre, charnière, j'apprécie toujours beaucoup les personnages, l'intrigue est assez légère, la lecture est toujours aussi fluide. L'héroïne est assez craquante, je trouve qu'elle porte vraiment le récit avec Xemerius qui offre des petits moments amusants.
  • Weyra Le 08 Novembre 2016 à 11:32
    Je l'ai dévoré ! Une saga qui ne va pas tenir longtemps dans ma PAL ! Gwen est immature et un peu bête comme une fille de 16 ans et en même temps elle abeaucoup d'humour et d'esprit ! Un coup de coeur. Et le petit personnage de Xemerius... trop drôle ! Mais m'intrigue semble à peine lancé, cela m'étonne qu'il ne reste qu'un tome.
  • latornadedespages Le 11 Janvier 2017 à 20:12
    J'ai adoré ce second tome tout comme son précédent. L'histoire est toujours aussi passionnante. La personnage principale est toujours aussi agréable à suivre et Gideon reste un personnage agaçant mais on prend plaisir à suive leurs petite disputes. Xemerius et Leslie sont des personnages que j'adore et qui me font vie rire. J'ai vraiment apprécié ma lecture de ce second tome très fluide
  • Alice Nebula 9 Le 14 Février 2017 à 09:42
    Une suite très énergique. Dans un monde qui commence à vraiment se dévoiler! J'ai hâte de lire la suite!
  • unenecessite Le 25 Février 2017 à 11:32
    Un second tome plein d'humour et toujours aussi passionnant avec ces voyages au XVIIIème siècle. C'est bizarre, aucune grosse révélation n'est faite et pourtant le livre se lit vite et je l'apprécie. J'ai juste un peu de mal à cerner le personnage de Gideon.
  • Liria.des.livres Le 28 Mars 2017 à 13:38
    Et encore un excellent livre, la suite de Rouge Rubis et tout simplement extra... L'histoire est vraiment fascinante, on se plonge toute de suite dans le roman jusqu'à la fin et on as du mal à vouloir s'arrêter, j'ai hâte de me plonger dans le dernier tome de cette trilogie.
  • Talasi Le 28 Mai 2017 à 09:36
    Un bon second tome, mais l'histoire progresse vraiment très très lentement, voir pas du tout en fait. Seul l'histoire d'amour des protagonistes évolue, mais pour le reste, on est globalement au même stade qu'à la fin du premier tome. Une lecture sympathique tout de même, je suis curieuse de voir ce que le troisième tome nous réserve.
  • jessaddict Le 12 Juin 2017 à 22:58
    Un second tome trés développé et pleins d'action. Hâte de lire le dernier opus !
  • Mademoiselle Athéna Le 26 Juin 2017 à 18:36
    Lecture en demi-teinte car il souffre de la malédiction du tome 2. Mais toujours intriguée par l'histoire donc hâte de lire le dernier tome !
  • Chouette80 Le 28 Juillet 2017 à 14:27
    J'ai adoré ! Encore plus que le tome ! Je n'ai qu'une envie : lire la suite !!!
  • Lilycook Le 09 Octobre 2017 à 17:05
    Un peu moins accroché qu'avec le premier ! Du mal à me remettre dedans! Beaucoup de personnages ! Un peu de mal à tout comprendre.
  • Ewatoppno Le 21 Janvier 2018 à 15:16
    Un bon second tome qui nous entraîne assez facilement dans son histoire. L'œuvre reste tout de même bien jeunesse et se penche plutôt du côté du cœur... A part ces deux points que je m'attendais à retrouver, j'espérais que nous irions plus loin dans la résolution de l'histoire promise au début du tome 1. Tout les espoirs reposent donc maintenant sur le tome 3 qui doit relever le défi haut la main.
  • Didine62138 Le 11 Février 2018 à 22:13
    J'ai moins apprécié que Rouge Rubis, j 'ai seulement accroché vers ce tome 2, on y apprend pas beaucoup de nouvel éléments, mais je pense tout de même lire le tome 3 pour connaître la suite
  • Animaelle Le 27 Février 2018 à 10:08
    Un second tome tout à fait à la hauteur du premier, même encore plus passionnant. Tout devient plus concret, plus noir, il y a un très bon rythme et des péripéties cohérentes les unes avec les autres. J'ai énormément aimé le personnage de Xémerius, side-kick inattendu mais super attachant. Après il y a des secrets cousus de fil blanc, certes mais un super moment de lecture. Hâte de lire la fin!
  • _Nephtys Le 28 Mars 2018 à 22:53
    J'ai un peu plus adoré ce tome-ci, en grande partie grâce au personnage de Xemerius (j'ai explosé de rire à la plupart de ses répliques).La relation Gwen/Gideon est sympathique à suivre, mais j'avoue qu'ils sont trop souvent indécis sur leurs sentiments, ça en devient peu crédible à force (et c'est ce qui mène à cette situation finale...). J'attend fermement toutes les réponses au prochain tome!
  • Wolkaiw Le 30 Mars 2018 à 20:03
    Un bon tome de transition qui consolide les bases de la saga et complexifie les relations entre les personnages. Je le trouve cependant un cran en dessous en premier, sans doute attendais-je trop d'explications... J'ai toutefois hâte de terminer cette saga car l'histoire est terriblement captivante.
  • La Fee Livresque Le 30 Mai 2018 à 12:50
    Un bon second tome de transition avec une histoire et des personnages toujours aussi intéressants. Néanmoins, j'ai encore ressenti, comme dans le premier tome, un manque d'actions.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 07 Août 2018 à 20:48
    Une deuxième partie aussi addictive que le premier. Un monde fantastique, des personnages attachants, juste ce qu'il faut de péripéties ... Je n'ais qu'une envie : lire la suite !
  • AmySunday Le 07 Octobre 2018 à 11:37
    Ce deuxième tome était tout aussi intéressant avec des rebondissements et des révélations qui nous amènent à nous poser d'autres questions. En revanche, j'ai trouvé Gwendolyn franchement agaçante à certains moments et j'ai eu, plus d'une fois, envie de la secouer. J'ai tout de même hâte de connaître la suite et fin de cette saga !
  • Skeeter Le 05 Décembre 2018 à 16:09
    Un tome meilleur, selon moi, que le premier. Beaucoup d'action et de mystères, avec en plus le personnage de Xemerius que j'ai adoré! Malgré le personnage de Gideon que j'ai trouvé insupportable, Bleu Saphir est un super livre dont je n'attendais pas autant. J'ai hâte de lire la suite!
  • noemaus Le 12 Janvier 2019 à 13:50
    Un très bon deuxième tome. Gwendolyne est toujours aussi rafraichissante, avec des réactions en phase avec son âge. L'intrigue est de temps en temps mise de côté au second plan, mais cela permet d'approfondir les personnages et leur relations.
  • Napoki Le 27 Avril 2019 à 22:43
    Un fantastique second tome ! J ai hâte de decouvrir comment va se terminer l histoire entre Gideon et Gwen et la "trahison " de Lucy et Paul Cette saga est emplie de secrets, d histoires et de trahisons, plus on en apprend plus on découvre la totalité du problème Vraiment hâte de lire la fin !!!
  • Julie86 Le 29 Juillet 2019 à 09:55
    Un second tome un peu moins captivant que le premier, pauvre en révélations et qui se concentre principalement sur l'évolution de la relation entre Gwendolyn et Gideon. L'humour est par contre toujours aussi présent.
  • Fille-de-lecture Le 03 Novembre 2019 à 22:14
    Une suite palpitante mais un peu moins mouvementée que Rouge Rubis. Gwendolyn est vraiment un personnage haut en couleurs et je suis sous le charme de Gideon. J'adore les voyages dans le temps et j'ai hâte de voir comment ca va se terminer.
  • MzelCla Le 29 Novembre 2019 à 09:08
    Un bon tome encore une fois, la lecture est fluide, on n'est pas perdu, il y a des rappels des évènements précédents. Un peu dommage que certains points ne soient pas plus développés. Je lirai la suite avec plaisir !
  • livres.emeline76 Le 27 Décembre 2019 à 16:57
    Je vais de se pas lire la suite, franchement j’adore la douceur de cette saga. Gideo même s’il est manipuler, je ne peux m’empêcher de le trouver charmant et Gwendolyn est sous le charme et qui ne le serait pas franchement. Et puis le film est franchement bien réaliste même si on en apprend davantage que dans le livre et même si je l’avais déjà deviné
  • Nolimick Le 05 Mai 2020 à 05:42
    Ce tome est, à mon avis, beaucoup mieux que le 1er. J'ai tellement hâte de connaître la suite que je vais enchainer avec "vert émeraude"
  • Nasturtium Le 18 Août 2020 à 18:33
    Un deuxième tome tout aussi plaisant, les voyages dans le temps y sont plus figurés et j'ai su apprécier Gwendolyn. Cependant, j'ai trouvé Gidéon vraiment insupportable. Heureusement que Xémerius, le démon-gargouille est apparu pour mettre de l'humour dans certains passages!
  • titou4675 Le 12 Septembre 2020 à 15:11
    Un deuxième tome que me laisse perplexe. J'ai eu énormément de mal à le lire, il ne se passe pas grand chose et quand il y a de l'action on est vite embrouillé. Il est beaucoup plus complexe que le tome 1. Je referme le livre avec beaucoup de questions, du coup ben je vais lire le tome 3 en espérant qu'il m'emballe plus.
  • Maguillia Le 05 Novembre 2020 à 14:03
    Un très bon tome encore plus addictif que le premier ! J'ai beaucoup aimé poursuivre les aventures de Gwendolyn et de Gideon. Mais je trouve que l'intrigue n'a pas énormément avancée durant ce tome. J'ai donc hâte de connaitre la suite !
  • The_JulieJules Le 06 Novembre 2020 à 01:18
    J'ai littéralement dévoré ce tome 2. Le personnage de Gwendolyn me paraît moins niais, elle évolue. On avance doucement mais l'intrigue se développe. J'aime particulièrement les prologues et épilogues qui ajoutent du mystère. Je vais enchaîner avec le tome 3 histoire de découvrir le fin mot de l'histoire :)
  • Einalem Le 06 Février 2021 à 21:58
    J'adore toujours cette trilogie ! J'adore toujours tous ces personnages l'environnement, le contexte de l'histoire. On avance petit à petit dans l'intrigue, hâte de lire le dernier tome malgré que je connaisse déjà la trilogie en film.
  • Lisons ensemble Le 06 Mai 2021 à 10:08
    Une suite palpitante dévorée en 24h... Le développement des personnages est très intéressant et les intrigues nous offrent des mystères passionnants [17]
  • Andjalie012 Le 26 Juillet 2021 à 13:31
    Quelle suite ! Encore meilleur que le premier, à peine le tome fini je veux déjà lire le suivant. Je suis vraiment fan de cette trilogie. J'adore le personnage de Gideon (même si son comportement me déçoit parfois). Je conseilles vraiment ces livres, le suspense est là jusqu'à la fin !
  • Chtitepoete Le 13 Décembre 2021 à 12:15
    Une suite toujours aussi intriguante! Dévorée en 3 jours et demi encore une fois! Des personnages attachants et incroyables! Un suspens et des questions qui reste en suspend même après la dernière ligne de l'épilogue! Hâte d'attaquer le tome 3
  • em_books_07 Le 30 Avril 2022 à 15:08
    lecture: jan 2020 note : 17/20 J'ai beaucoup aimé ce bouquin, dans lequel on vit toute l'aventure à travers les yeux de Gwendoline. J'aime beaucoup aussi l'adaptation en film, mais ma préférence reste pour le bouquin.
  • kATENYz Le 16 Mai 2023 à 22:55
    J'ai encore du mal avec nos deux protagonistes qui me laissent toujours dubitative sur leur relation. Mais l'histoire avance doucement et reste appréciable à suivre. Je pense tout de même qu'il ne fera pas parti de mes favoris car je n'arrive pas à m'attacher aux personnages et que j'ai souvent cette impression de devoir me forcer à comprendre leurs actions et leurs pensées. A voir la fin du 3e.
  • alapagedesuzie Le 29 Mai 2023 à 16:08
    L’auteure décide d’écrire un épilogue… j’en suis encore surprise par cette finale. Évidemment, cela me pousse à vouloir lire le troisième et dernier tome le plus rapidement possible! Bref, ce deuxième tome est à la hauteur de mes attentes. Des scènes hilarantes, un peu de romantisme, un nouveau personnage singulier et une intrigue qui nous donne le goût de poursuivre la lecture de cette saga...
  • Exuline Le 15 Juin 2023 à 10:01
    Quelle déception pour ce deuxième tome, après un premier tome à la hauteur du film. Je ne sais pas ce qui s'est passé pour moi durant cette lecture mais je me suis ennuyée ferme, j'ai tout trouvé long, terne, sans saveur et surtout sans émotion.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:34
    Un deuxième tome toujours aussi beau, la couverture malgré qu'elle soit tiré du film est vraiment très très belle.
  • lacueilletteduneroussette Le 04 Août 2023 à 23:21
    Un tome un peu en deçà du précédent notamment parce que l'aspect fantastique du roman est étouffé par les sentiments de Gwen à l'encontre de Gideon. Cette romance occupe presque tout le roman, nous laissant donc avec de nombreuses questions en suspens. L'intrigue n'a donc pas beaucoup avancé. Pour autant, j'ai aimé le voyage au XVIIIème siècle et ai globalement apprécié ce livre jeunesse.
  • Gypsy Danger Le 16 Décembre 2023 à 22:59
    La romance est omniprésente dans ce second tome, pas hyper intéressante sauf vers la fin. Le ton est toujours aussi léger et drôle, mais on reste sur notre faim niveau suspens, à part sur la fin, encore une fois (dommage). Le personnage de la gargouille est très agaçant au début, j'ai préféré le premier tome mais ça reste une lecture très sympa.
  • celestine_avent Le 10 Janvier 2024 à 16:44
    Toujours ravie de retrouver Gideon et Gwendolyn. Même si la crédulité du jeune homme me fatigue autant qu’elle me fait rire. Ce n’est pas possible d’être aussi borné. Heureusement que Gwen se fait sa propre opinion. Évidemment, ça ne dure que peu de pages, mais je suis aussi contente du retour de Lucy et Paul. Donc évidemment, je recommande à 100%
  • Courtney Ackles Le 10 Février 2024 à 17:23
    Un second tome aussi bon que le premier, la relation Gwendolyn/ Gideon évolue bien . Encore plein de secret
  • labuze199 Le 09 Mars 2024 à 21:19
    Un peu déçue par ce second tome qui tourne essentiellement autour des sentiments de Gwendolyn pour Gideon. En dehors de ça, il ne se passe finalement pas grand chose. J'espère que le troisième tome sera un peu plus creusé.
  • kaiigrande Le 01 Avril 2024 à 19:21
    Suite au premier tome avec lequel je n’avais déjà quasi pas d’attache, je n’ai pas arrivé à finir ce tome 2 où je n’ai vraiment pas réussi à m’y accrocher. Je ne lirais certainement pas le tome suivant.
  • Newmoon Le 03 Avril 2024 à 11:28
    Une suite qui continue à me plaire. La thématique du voyage dans le temps me plaît beaucoup. Le thème reste complexe et je ne trouve pas de facilité dans l'écriture. ce tome etait cependant fort base sur la romance des deux protagonistes donc je pense ça ne sera pas mon préférée Les personnages ont des traits assez facile et peu recherché mais la globalité de l'histoire fait le job.
  • Superwholock54 Le 14 Avril 2024 à 07:45
    Le tome 2 est plaisant mais sans plus de mon côté, j'ai eu du mal à m'intéresser au live interest que je trouve insipide
  • Superwholock54 Le 14 Avril 2024 à 07:46
    Fort fort déçue du dénouement, pas mauvais juste bof