Tristessa
Jack Kerouac1960

14.8

"Cette façon qu'elle a de se planter au beau milieu de la pièce avec les jambes écartées pour discuter, Tristessa, on dirait un camé au coin d'une rue de Harlem ou de n'importe où dans le monde. Le Caire, Bombay, dans ce monde où on se tutoie du nord des Bermudes aux confins de l'Arctique, là où la terre se déploie comme une aile d'albatros, mais la drogue qu'on prend là-haut, chez les Esquimaux dans les igloos au milieu des phoques et des aigles du Groenland, est moins nocive que la morphine germanique que cette Indienne doit subir à en mourir dans la terre de ses ancêtres."

En racontant son amour pour Tristessa, jeune prostituée mexicaine, Jack Kerouac nous offre l'un de ses récits les plus poignants, prière à une nouvelle Madone, perdue dans les cercles du désir et du manque.

Titre original : Tristessa (1960)

2013 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Catherine David | 113 pages | ISBN : 2070451798

• LilyMk Le 05 Avril 2017 à 20:34
    Un des auteurs que je préfère. Pour moi, c'est un réel artiste, il manie les mots d'une telle manière qu'il communique avec son lecteur. Dans cet ouvrage, parfois les phrases, lues à la lettre, ont peu de sens. Pourtant, c'est toujours ce sentiment de liberté qui se dégage, et quel amour poignant pour Tristessa, jeune et perdue... Un très beau témoignage de sincérité.