Trois maîtres
Stefan Zweig1995

Synopsis

Moyenne

17.0

6 votes

TRES BON

Du Joueur d'échecs à Combat avec le démon, l'œuvre entière de Stefan Zweig est fascinée par les grandes aventures de l'esprit humain, qu'elles le mènent vers la pensée, l'absolu, l'idéal ou la folie. C'est de la création romanesque que nous parle ici le grand écrivain autrichien, à travers trois géants " du XIXe siècle.Tous trois ont forgé un univers autonome, portant l'empreinte d'une puissante personnalité, avec ses types humains, ses lois morales, sa métaphysique. Chez Balzac, l'élan créateur exprime une volonté de puissance par rapport à la société; chez Dostoïevski, l'affirmation d'un destin tendu entre extase et anéantissement; chez Dickens, l'accord entre un génie individuel et les traditions d'une époque. Chacun incarne ainsi un " type " d'artiste exemplaire.Pénétration psychologique, admiration passionnée, intime complicité d'un romancier avec ses grands modèles, font de Trois Maîtres un chef-d'œuvre critique inégalé. ""

Source : Amazon

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2008 Editions Le Livre de Poche (Biblio essais)

Française Langue française | Traduit par Henri Bloch, Azir Hella | 213 pages

1995 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 213 pages | Sortie : 1er janvier 1995

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Valou un point c tout Le 16 Mars 2017 à 21:09
    Trois essais en un qui furent vraiment intéressants à découvrir bien que je n'étais pas toujours d'accord. Mais bon, je ne suis pas une experte, alors...Je le conseille à tous les amoureux de ces trois immenses écrivains. Un recueil qui nous fait réfléchir et nous pousse à analyser bien après l'avoir terminé.
  • Beacakista Le 02 Décembre 2022 à 01:43
    Quelle beauté dans les mots de Zweig lorsqu'il parle de Balzac ! De la poésie et une grande douceur dans la première partie de cet essai. Plus drôle lorsqu'il s'attaque à Dickens et plus technique sur Dostoïevski. Je suis conquise par le portrait de ces trois maîtres.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !