Tronche de zèbre
Vincent Thibodeau2016

15.0

« Quand ma mère a découvert que j’étais zèbre, elle a pleuré »… de joie peut-être et de crainte aussi car elle savait ce que représentait la vie d’un enfant à « haut potentiel intellectuel » (HPI).
Vincent est aujourd’hui un pré-adolescent, heureux, joyeux, plein d’humour et surtout épanoui.
Mais à l’âge de huit ans, il s’est senti inutile. Trop de pression, trop de mal être, trop de maltraitance à l’école, accompagné d’une perte lente, lourde et sourde de son estime de lui.
Il se sentait submergé.
Dans ce livre, il raconte avec ses mots, sa sensibilité exacerbée, son hyperémotivité, son parcours chaotique avant qu’il ne comprenne ce qui se passait en lui.
Mais avant tout, Vincent a écrit ce livre pour aider les enfants « comme lui », à surmonter les pièges et les embûches liés à cette particularité, celle de ces enfants qui réfléchissent autrement.

2016 Editions JC Lattès

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 13 avril 2016 | ISBN : 2709649047

• vanille32 Le 07 Janvier 2018 à 14:05
    Des mots d'enfant sur des maux. La précocité expliquée par un enfant de 10 ans. Simple mais intéressant pour comprendre cette différence.
  • Cédrik ARMEN Le 16 Août 2018 à 13:14
    Un roman qui m'a énormément aidé à me comprendre davantage, lu d'une seule traite, j'ai adoré. Il fera partie de ces romans que je relirai avec plaisir ! L'écriture et le style sont plutôt simples mais c'est le fond qui est à prendre en compte. Je le conseille à ceux qui se sentent différents, ce roman aide à comprendre et accepter la différence. Je lui mets 18/20
  • lespetitslivresdemarie Le 31 Décembre 2018 à 10:11
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié! La précocité est expliquée par un jeune garçon de 10 ans. Il s'agit de son ressenti sur les choses, ressenti que partage bien des zèbres. Il permet de mieux comprendre cette différence qui bouscule notre quotidien. Ce n'est pas facile tous les jours mais c'est aussi des grands moments de bonheur que l'on vit avec une intensité incroyable souvent !