L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Tu comprendras quand tu seras plus grande

de Virginie Grimaldi (2016)

18.0

A 32 ans, Julia, psychologue ne croit plus au bonheur. Après avoir perdu surccessivement son père, son fiancé et sa grand-mère, elle se laisse aller sans réagir. Jusqu'au jour où elle répond, sur un coup de tête, à une offre d'emploi de thérapeute en maison de retraite à Biarritz.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Astrid Roos | Durée : 544 min | Sortie : 17 Mai 2017 | ISBN : 9782367622828

2017 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 3 Mai 2017 | ISBN : 9782253069843

2016 Editions Fayard

Française Langue française | 505 pages | Sortie : 4 Mai 2016

2016 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | Format : PRC/MOBI

2016 [E-book] Editions Fayard

• chris82 Le 07 Mai 2016 à 11:31
    Un très bon roman. Très bien écrit, tous les ingrédients y sont pour en faire un roman "feel good" digne de ce nom. L'intrigue est bien menée, une fin que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas vu venir. A découvrir absolument !!!
  • crystal Le 15 Mai 2016 à 19:21
    Un roman rempli d'émotions,d'humour..on passe du rire aux larmes ,on s'attache aux personnages .bref,un très beau coup de coeur ...à lire absolument !!!!!
  • chaton Le 05 Juin 2016 à 21:43
    J'ai adore ce livre, un coup de cœur pour moi !! De l'humour, de l'amour, énormément d'émotions, une belle leçon!! Je n'ai pas pleuré mais c'était limite. Julia m'a énormément touché et pourrait être nous, avec ses épreuves mais aussi avec ses bonheurs, ses doutes. J'ai eu l'impression de me faire des amis tout au long de ce livre !!
  • liseusesdeparism Le 12 Juin 2016 à 17:49
    Ce roman est l'un de mes préférés. J'ai été touchée par cette histoire qui donne une très belle leçon de vie. J'ai aimé découvrir une autre vision de la vieillesse et de la maison de retraite. Les personnages sont attachants. Je suis passée des rires aux larmes plus d'une fois. Je vous le recommande vivement !
  • biijou21 Le 26 Juin 2016 à 16:12
    Un excellent roman que j'ai adoré ! Un véritable anti-dépresseur en page. Il devrait être rembourser par la sécu d'ailleurs. Un myriade de personnage, de scène et de moment fort en émotion. Je suis passais un nombre incalculable de fois du rire aux larmes. Un véritable coup de foudre !
  • Aurelie bouquine Le 28 Juin 2016 à 19:20
    Ce roman est une pause dans notre quotidien trop chargé, une bouffée d’air frais, qui nous permet, au moins le temps de notre lecture de nous poser les bonnes questions. Virginie Grimaldi arrive parfaitement à doser l’humour et l’émotion dans son récit et trouve les mots justes pour nous toucher en plein cœur.
  • Weax Le 05 Juillet 2016 à 15:51
    Un véritable coup de coeur. Je me suis régalée à la lecture de ce livre. Suivre Julia a été une libération. Et puis tous les retraités sont vraiment attachants !!!!
  • Steph Lejournaldunefan Le 19 Juillet 2016 à 17:47
    Je dois dire que j'avais déjà eu un sacré coup de coeur pour la plume de Virginie Grimaldi avec son blog et son premier roman, Le premier jour du reste de ta vie. Mais là, j'ai oscillé tout le long de ma lecture entre la détester et lui vouer un culte! J'ai rarement eu un tel ascenseur émotionnel en lisant un livre. On passe du rire aux larmes en une phrase, parfois même les deux en même temps[..]
  • chutjelis Le 24 Juillet 2016 à 13:32
    Une histoire très touchante, avec des émotions plus justes les unes que les autres. Vraiment j'ai été bouleversée par ce livre, que je recommande grandement !
  • compteplus Le 27 Juillet 2016 à 14:57
    J'ai A-DO-RE !! Tout simplement ! Une belle histoire, très bien écrite. Des personnages attachants. De l'humour, de l'émotion. Et une fin inattendue mais belle comme il est rare d'en avoir. Hâte de lire l'autre roman !
  • titepomme Le 29 Août 2016 à 14:50
    Roman coup de coeur de l'été.
  • Cleophis Le 29 Août 2016 à 21:47
    Magnifique histoire qui redonne goût à la vie. Virginie Grimaldi sait raconter de belles histoires sans jamais sombrer dans le pathos et c'est assez rare.
  • celine-m Le 16 Septembre 2016 à 09:58
    Contemporain rafraichissant, attendrissant, qui m'a autant fait picoter les yeux que rire. Un joli hommage à nos personnes âgées qui se lit tout seul. Les personnages sont super attachants. J'aurai aimé voir un peu plus un certain perso masculin :-) (car je l'ai bcp apprécié :-) ). Il y a une révélation à laquelle j'ai moins adhéré (mais je ne peux pas en dire plus de peur de spoiler :-/ ).
  • DOLLY35 Le 17 Octobre 2016 à 16:20
    Un roman qui fait du bien. Un gros gros coup de coeur que je recommande. C'est drôle, c'est touchant, c'est plein de tendresse et aussi de lucidité. En tous cas je fais que d'en parler autour de moi tellement il m'a enthousiasmé.
  • lulublue Le 23 Octobre 2016 à 14:27
    Un très bon roman, une partie de la fin qui m'a surprise totalement, mais qui aurait pu être mieux amenée ... À part ça, c'est une bonne lecture détente j'ai beaucoup aimé
  • Luancy Le 24 Octobre 2016 à 15:41
    Mon coup de coeur de 2016, un roman qui allie émotions et humour, qui fait passer un bon moment, une jolie histoire qui nous emporte et que je recommande à tout le monde.
  • Minouchette123 Le 30 Novembre 2016 à 15:33
    Un très beau roman plein de tendresse, petit bémol pour la fin surprise qui arrive un peu trop à la "va vite". Mais superbe lecture!
  • Nath Le 02 Janvier 2017 à 14:02
    Magnifique, émouvant, renversant, drôle, ... Bref, j'ai pris un plaisir fou à lire ce roman. Un énorme coup de coeur ! Hâte de lire un prochain roman de cette auteure.
  • leslecturesdeLulu Le 21 Janvier 2017 à 17:33
    Un roman qui fait du bien au cœur : on rigole, on pleure... les personnages sont attachants, l'histoire est bien menée et fluide avec une fin surprenante! À lire absolument
  • Scrapricieuse Le 21 Janvier 2017 à 18:54
    On m'a prêté le livre et je ne m'attendais pas à lire un des plus beaux (si ce n'est le plus beau) livres lus jusqu'à maintenant. Un vrai coup de cœur ! Je ne voulais pas arriver à la fin tellement il est top mais pourtant trop envie de lire chaque fois la suite :-)
  • Cicil00 Le 30 Janvier 2017 à 11:36
    Ce roman, écrit habilement, est une vraie leçon de vie ! Un peu long au début, impossible à lâcher ensuite.
  • maga64amatricebooks Le 25 Février 2017 à 23:48
    Coup de coeur.
  • Anouklibrary Le 05 Avril 2017 à 15:45
    Un roman feel-good excellent, un pause qu’on a envie de retrouver tous les jours. Ce séjour aux Tamaris a été drôle, touchant : on pleure, on rit. Si l’histoire peut paraître simpliste, la morale qui se cache derrière nombreux conseils avisés de mamies est belle et invite à s’interroger sur ce qui rend heureux dans la vie. Peut-on se permettre de faire attendre le bonheur ?
  • Cecilia_et_cie Le 07 Mai 2017 à 16:10
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'aura fait autant rire que pleurer ! Magnifique !
  • Laurinevai Le 13 Mai 2017 à 11:46
    Ce livre est d'une douceur incroyable. On passe du rire au larme et on s'attache à des personnages tous différents.
  • Mes carnets de lecture Le 19 Mai 2017 à 11:52
    Un vrai coup de coeur pour ce roman ! Je suis passée par des moments de fous rires, mais aussi beaucoup d'émotion. Un vrai bonheur !
  • dadouche Le 22 Mai 2017 à 09:34
    Une nouvelle fois, je suis totalement convaincue par la plume de Virginie Grimaldi. De l'humour, de la tendresse, des personnages authentiques et attachants, de l'amour. Une histoire de relation multigénérationnelle totalement "doudou", le roman feel-good par excellence. Une lecture que je ne peux que vous recommander à 2000% si vous voulez passer un excellent moment.
  • LaPauseLibrairie Le 30 Mai 2017 à 15:34
    Histoire toute douce comme un cocon rassurant. Des personnages très attachants, drôles et touchants. Relation intergénérationnelle via la transmission de belles valeurs. Un roman feel-good sur le temps qui passe, profiter de la vie, le tout avec beaucoup d'optimisme.
  • Delphine P Le 30 Mai 2017 à 20:55
    une lecture détente. La plume est agréable, c'est rafraîchissant même si je trouve que les personnages de nuances
  • ju-s-tine23 Le 02 Juin 2017 à 21:57
    Un roman magnifique, entre rires et larmes, et encore une fois, l'envie de tout plaquer et tenter une nouvelle vie ailleurs. (C'est une véritable manie chez Virginie Grimaldi..!) Le roman est très bien écrit, et on referme le livre avec le sourire, même si on y a laissé quelques larmes entre deux pages... A lire absolument, je suis devenue addict à cette auteure !
  • Karya Le 05 Juin 2017 à 08:59
    Un vrai coup de cœur pour ce roman où l'on passe des rires aux larmes ! Virginie Grimaldi m'a conquise avec ce deuxième roman, bien plus qu'avec le premier.
  • Louloutediary Le 06 Juin 2017 à 12:39
    L'auteure a su faire voyager mes émotions entre Paris, Londres et Biarritz, et je suis ravie d'avoir pu découvrir ce livre, qui m'a fait beaucoup de bien ! Il m'a replongée dans quelques souvenirs heureux et m'a donnée encore plus envie de chérir ma famille. Puisqu'on ne sait jamais de quoi demain sera fait, il faut profiter de l'instant présent. Je vous recommande ce roman, il se lit tout seul !
  • Cali31 Le 10 Juin 2017 à 00:21
    Je découvre la plume de Virginie Grimaldi avec ce roman et ça y est je sui fan. Une histoire belle et émouvante, où on passe du rire au larmes. Des personnages juste exceptionnels. Un livre juste magique. Un réel coup de cœur !!!!
  • Naili Le 15 Juin 2017 à 08:16
    Je ne pensais pas autant m'attacher aux personnages de ce roman et pourtant. Un beau mélange d'humour, de mélancolie et surtout : une belle leçon de vie. J'ai adoré !
  • Virtchou Le 19 Juin 2017 à 15:24
    Un roman qui m'a fait rire comme peu y arrive, mais qui m'a ému et surpris en même temps... Un vrai roman "feel-good" dans le bon sens du terme. Les résidents des Tamaris sont attachants et c'est difficile de les quitter au bout du roman. A noter une belle évolution par rapport au 1er roman de l'auteur... Du coup, hâte de lire le dernier!
  • mmm Le 20 Juin 2017 à 12:29
    Juste magnifique! Gros coup de coeur.
  • fleursetlitterature Le 26 Juin 2017 à 23:28
    J’ai tout simplement eu l’impression de redécouvrir la lecture grâce à ce livre et je le recommande à toute personne qui cherche un livre sans prise de tête pour l’accompagner pendant une semaine ou deux. De plus, le format de poche est vraiment très pratique, j’ai pu l’emmener partout avec moi. Alors sincèrement, n’hésitez pas : foncez le commander !
  • melicia Le 28 Juin 2017 à 21:19
    J'ai passée un super moment à l'écoute de ce roman qui vous accompagnera parfaitement en lecture de vacances, c'est un vrai roman feel-good, ça fait du bien au moral et ça redonne foi dans la vie. Je vous le conseille les yeux fermés en lecture détente et bien être. C'est simple, c'est frais, c'est agréable !
  • revelation Le 28 Juin 2017 à 21:29
    J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré en trois jours. Un bouffée d'air frais.
  • Les blabla de Laura Le 29 Juin 2017 à 11:27
    Un très très bon moment de lecture, comparable à une véritable bouffée d'air frais ! Des personnages attachants, une plume très fluide, j'ai adoré !
  • etsoudaintoutchange Le 08 Juillet 2017 à 11:25
    Un gros coup de coeur. Cette lecture pleine de tendresse, d'espoir et de leçons de vie m'a fait passer par toutes les émotions. C'est une vrai perle que je conseille vraiment. Petit coup de coeur pour l'auteure après avoir lu ces deux premiers romans.
  • Ysnay Le 09 Juillet 2017 à 16:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'ai pris énormément de temps à le lire. C'est une histoire fraîche et tendre, à découvrir !
  • laetiti Le 15 Juillet 2017 à 21:19
    Coup de coeur ;-). Ce livre m'a sortie de ma panne de lecture. Un vrai rayon de soleil....
  • Amylee87 Le 16 Juillet 2017 à 13:40
    Une véritable bouffée d'oxygène ! On rit, on pleure (parfois les 2 en même temps...). Ce livre rejoint directement la liste de mes coups de coeur 2017. Il me tarde de lire d'autres romans de Virginie Grimaldi !!!
  • didie Le 04 Août 2017 à 09:10
    Une petite pépite qui remonte le moral en flèche et qui parle de sujets qui nous concernent tous! Un vrai mélange d’émotion!
  • Keloena Le 16 Août 2017 à 12:45
    J'ai adoré cette lecture. Je suis même triste de quitter ces personnages. Et cette fin :-) Ralala, franchement je recommande ce livre :-D
  • Gwendoline_and_co Le 22 Août 2017 à 17:16
    Un livre tout doux, qui fait du bien. Il y a beaucoup de phrases qui marquent et de "leçons de vie", grâce aux nombreux personnages âgés. Le roman fait réfléchir à notre rapport à la vieillesse entre autres sujets. Plus profond qu'il n'y parait. La romance n'est pas du tout le sujet principal du livre, et c'est tant mieux. Je le recommande chaudement pour rire et pleurer en même temps. :-)
  • Vanessbrode Le 24 Août 2017 à 15:56
    J'ai adoré! Encore une lecture idéale pour l'été, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis beaucoup attachée aux personnages, j'ai vraiment passé un bon moment! Je recommande!
  • Vicbouquine Le 25 Août 2017 à 00:17
    Ce roman est un véritable coup de cœur pour moi! Jai ris, Jai eu la larme à l'œil plus d'une fois et cette fin... j'en avais la chair de poule. Je ne peux que vous recommander ce livre qui est une pure merveille
  • stellade Le 28 Août 2017 à 20:56
    Un roman été qui se lit bien.
  • Emibouquine Le 29 Août 2017 à 22:39
    J'ai passé un excellent moment avec ce roman optimiste et drôle. Un roman parfait pour se détendre, entre humour et émotion. A lire absolument !
  • DarkAthena59 Le 31 Août 2017 à 00:47
    Coup de coeur. Ce livre, c'est une petite pépite de bonheur. Il y avait bien longtemps que je n'avais pas autant ri avec un livre. C'est drôle, émouvant, frais et délicieux. J'ai adoré.
  • Découvertes.livresques Le 10 Septembre 2017 à 12:07
    Bonne leçon de vie et beaucoup mieux écrit que le premier livre de cette auteure. Un moment de lecture très agréable.
  • Du calme Lucette Le 11 Septembre 2017 à 18:29
    Si vous souhaitez plonger à cœur ouvert dans une histoire pleine d’humanité, je vous recommande vivement ce deuxième opus de l’auteure. Il fait un bien fou parce qu’il sonne vrai, parce qu’il ne s’apitoie pas, parce qu’il est drôle, positif, attachant et plein d’espoir. Une véritable bouffée d’oxygène !
  • Trish88 Le 11 Septembre 2017 à 21:37
    Un vrai coup de coeur! Je lui mets 19/20, j'enlève un point car je n'ai pas trop aimé le dénouement final... Mais cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu en le lisant. Par contre, je dois avouer que j'ai beaucoup pleuré, c'est la première fois que ça m'arrive en lisant un livre!
  • camilleadorelire Le 16 Septembre 2017 à 19:01
    [19] ""C'est cela le secret: se demander si l'enfant que nous avons été serait fier de nous" "Dans tous les cas, l'espérance mène plus loin que la crainte"
  • didinegc Le 25 Septembre 2017 à 09:00
    Chouette roman qui donne doi en la vie et dinne envie de la vivre !! Des personnages attachants, de l'humour, de l'émotion ! Coup de coeur.
  • Mariebook Le 27 Septembre 2017 à 09:12
    J'ai adorer l'histoire c'est frais. Il y a de humour et de émotion. Beaucoup de phrase qui marque dans se livre. Une pépites coup de coeur pour moi.
  • Idole84 Le 29 Septembre 2017 à 19:57
    C'est un magnifique roman qui nous rappelle avec amour et légèreté combien chaque instant de la vie est important. On s'attache avec beaucoup de tendresse a tous les personnages! Les petits pensionnaires de la maison de retraite des Tamaris sont tous formidables. Virginie Grimaldi rend un magnifique hommage au 3eme age, mais aussi a l'amour inter générationnel, le tout avec humour.
  • Milly jess Le 06 Octobre 2017 à 21:30
    L'histoire est touchante tout comme les personnages dont on s'attache vite. Une plume légère, mais rempli d'émotions, on rit, souris, on a les larmes aux yeux, attendrie par ces personnages, part leur histoire, leur vécu et ce qu'il ressente. J'ai été complétement harpé et j'ai eu du mal au lâcher. Ce roman est une petite pépite qui fait du bien <3
  • cricket Le 07 Octobre 2017 à 18:52
    frais et drôle ! émouvant aussi - un pur moment de plaisir !
  • Ad3line Le 11 Octobre 2017 à 09:49
    Et voilà comment j'ai terminé mon week-end avec une grande bouffée d'optimisme, de bons sentiments, et de prise de confiance! Une leçon de vie émouvante, qui, personnellement, a opéré un véritable effet cathartique. On a envie de rejoindre Julia aux Tamaris, et de nous aussi, avoir la CHANCE de vivre cette expérience!
  • Découvertes.livresques Le 14 Octobre 2017 à 19:16
  • ricyl Le 23 Octobre 2017 à 19:15
    je dois avouer qu'en parcourant le résumé, le cadre maison de retraite ne m'a pas trop emballé ! Mais que nenni ! ce livre est comme la douce chaleur d' un soir d'été ou comme un plat de sushis que l'on se fait livrer (parce qu'on a la flemme de s'habiller pour sortir au resto !). Chaque chapitre est un plaisir non dissimulé , c'est un livre qui passe trop vite donc on le lit douuuceeeemmennnt ...
  • Saiwhisper Le 03 Novembre 2017 à 13:04
    Une pépite !
  • Mademoiselle Caro Le 21 Novembre 2017 à 18:58
    Un vrai moment de plaisir Un régal de partages entre générations
  • anaisloveslife Le 29 Novembre 2017 à 09:13
    J’ai adoré, j’ai aimé, j’ai été captivée par cette histoire et ses personnages. Pour moi, c’est un excellent livre que je recommande à 200%. A lire sans hésitation.