Tu seras ma beauté
Gwenaële Robert2017

17.3

Lisa, une professeure de sport au physique parfait, ne perd pas de temps en grands discours. C'est une femme directe. Mais lorsqu'elle rencontre, lors d'un salon du livre, Philippe Mermoz, séduisant auteur à succès, elle pressent que sa seule beauté ne suffira pas. Elle demande à Irène, une collègue de français à l'apparence ordinaire, éprise de littérature, d'écrire à sa place quelques lettres destinées à le charmer. Irène accepte, se prend au jeu, et voilà que ses jours monotones, un peu tristes – un mari notaire, un enfant qu'elle n'arrive pas à avoir –, s'en trouvent profondément bouleversés. La correspondance s'intensifie, devient intime, se prolonge. Jusqu'à ce que Lisa, perdant patience, décide de retrouver l'écrivain pour une nuit... Irène sombre dans le désarroi. Peut-elle continuer à vivre comme avant ?
Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d'une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.

2017 Editions Robert Laffont (Les passe-murailles)

Française Langue française | 228 pages | Sortie : 24 août 2017 | ISBN : 2221202775

• Mlle Alice Le 01 Septembre 2017 à 14:49
    J'ai tout aimé dans ce court roman très poétique.
  • Ophé2L Le 21 Octobre 2017 à 13:18
    Je viens de finir ce petit bijou.. Merci pour ce moment de délice!
  • Bianca lit Le 24 Mai 2018 à 08:09
    Dans ce Cyrano de Bergerac moderne, Gwenaële Robert raconte le destin émouvant d’une femme dont un échange épistolaire vient bousculer le quotidien et les espoirs. Une magnifique réflexion sur le pouvoir enchanteur des mots.
  • Enola07 Le 12 Décembre 2020 à 15:35
    Bonne lecture, quelques longueurs parfois. Mais j'ai adoré être immergée dans la psychologie d'Irène, une femme très attachante et poétique. Très beau livre