Tu seras partout chez toi
Insa Sané2012

15.1

Si tu dois t’en aller pour toujours, pars le matin, très tôt, comme Hansel et Gretel.

Avant de m’abandonner, papa m’a dit : «Tu seras partout chez toi !» Mais, à 9 ans, on n’est pas costaud, même quand on se croit dur comme fer. À 9 ans, le pays que l’on chérit a le visage de « mon amoureuse ». Je le sais parce que j’ai 9 ans, et Yulia… Dieu que je l’aime ! Yulia, je la connais depuis le jour où on a coupé le cordon à mon nombril pour l’ancrer au sien. Donc, mon oiseau de fer a atterri de l’autre côté de la Terre, chez tata Belladone et tonton Chu-Jung. Mais « mon chez moi » je le retrouverai, quitte à faire les pires bêtises pour y aller ! Qu’importent les gorgones et les récifs, grâce à Lamia, la fille du voisin – le passeur du Styx –, je partirai…

2012 Editions Sarbacane (Exprim')

• Stellabloggeuse Le 06 Décembre 2012 à 09:40
    Un conte moderne, à la fois plein de références à des mythes et légendes connus et orginal. Une manière détournée d'évoquer le déracinement d'un petit garçon de 9 ans, que la guerre pousse à quitter son Afrique natal. Un personnage enfantin attachant et crédible. Une écriture pleine de poésie, jusqu'au vertige. Je vous le conseille chaleureusement !
  • Aramis Le 25 Avril 2013 à 12:07
    Tu seras partout chez toi est un très beau roman ainsi qu'un merveilleux conte inspiré des légendes du passé. C'est un roman enrichissant que l'on peut conseiller à tous sans hésitation.
  • Les lectures de Lily Le 24 Juillet 2013 à 09:42
    Moi, je n'ai pas aimé ce livre, dommage car le début était prometteur...
  • Analire Le 12 Mai 2016 à 07:14
    En prenant appuie sur un jeune garçon très attachant, Insa Sané nous parle très simplement de l'immigration, en n'omettant pas de ponctuer son récit d'une touche de fantastique très agréable.
  • l_aura Le 28 Février 2018 à 10:10
    L'écriture de ce roman est plutôt réussie, le style est agréable à lire, le vocabulaire très imagé. La thématique est en soi intéressante, mais la mauvaise surprise pour moi a été la dimension fantastique qui occupe finalement la plus grande partie de l'histoire, et à laquelle je n'ai pas accroché. Je comprends le parti pris de l'auteur, mais j'aurais préféré quelque chose de plus terre-à-terre.