Tueurs
Stéphane Bourgoin2010

13.6

"Depuis 1979, j'ai interrogé soixante-dix tueurs en série à travers le monde et consacré quatre ouvrages à ce phénomène : Serial Killers, Le Livre rouge de Jack l'Eventreur, Le Livre noir des serial killers et Profileuse.

Avec Ed Kemper, Albert DeSalvo, Jeffrey Dahmer, Henry Lee Lucas, Arthur Shawcross, Peter Kürten ou Jack l'Eventreur, je me suis intéressé aux plus célèbres de ces stakhanovistes du crime. Dans le présent ouvrage, je relate plusieurs affaires de tueurs en série, bien sûr, mais aussi de criminels qui n'ont tué qu'une seule fois, de même que certains tueurs de masse, dont la psychologie est très différente de celle du serial killer. J'ai souhaité dresser le portrait de meurtriers oubliés de l'histoire ancienne ou contemporaine, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, en France, mais aussi de meurtriers d'enfants et de meurtrières. Non, le crime n'est pas sans visage, il est partout et prend des formes infiniment variées : de "Torso", le tueur dépeceur de SDF à Cleveland à "Belle le Boucher" en passant par Priscilla Ford et Antone Léger, à la fois vampire et cannibale.

Lorsque vous refermez les pages de ce livre, je désire que vous gardiez présent à l'esprit que, derrière chaque tueur en série, il y a un grand nombre et de familles proches qui ont connu le martyr et qui continuent de souffrir."

Stéphane Bourgoin

2012 Editions Points (Enquête)

2010 Editions Grasset

2010 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 286 pages | Format : ePub | ISBN : 9782246783763

• NONO 974 Le 11 Janvier 2014 à 04:59
    Intéressant pour l'histoire de meurtriers peu connus dans l'histoire criminelle mondiale et française , mais assez redondant par rapport à certains écrits précédents . Je l'ai lu comme on feuillette un magazine sans grand intérêt . Stéphane Bourgoin a fait largement mieux .
  • marionkekoa Le 17 Mai 2015 à 12:33
    Certaines histoire reviennent sur ce livre !