U4 : Jules
Carole Trébor2015

Saga U4 Terminée

15.5

Cela fait 10 jours que le virus U4 accomplit ses ravages. Plus de 90% de la population mondiale est décimée. les seuls survivants sont des adolescents. L’électricité et l’eau potable commencent à manquer, tous les réseaux de communication s’éteignent. Dans ce monde dévasté, Koridwen, Yannis, Jules et Stéphane se rendent, sans se connaître, à un même rendez-vous. Parviendront-ils à survivre, et pourront-ils changer le cours des choses ?

Jules vit reclus dans son appartement du boulevard Saint-Michel, à Paris. Il n'a pas de nouvelles de ses parents, en voyage à Hong Kong lorsque l'épidémie a commencé de se propager. Le spectacle qu'il devine par la fenêtre est effroyable, la rue jonchée de cadavres. Mais il sait qu'il ne pourra pas tenir longtemps en autarcie. Pour affronter l'extérieur, Jules redevient le guerrier impavide qu'il était dans le jeu. Il va alors retrouver son frère aîné, qui se drogue et dont il ne peut rien attendre, puis secourir une petite fille qui a mystérieusement échappé au virus et qu'il décide de prendre sous son aile. Son seul espoir : le rendez-vous fixé par Warriors of Times.

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Hervé Grull | Durée : 592 min | Sortie : 13 juin 2019 | ISBN : 9782748516579

2019 Editions Pocket (Jeunesse - Best seller)

Française Langue française | 406 pages | Sortie : 6 juin 2019 | ISBN : 9782266293785

2015 Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 27 août 2015 | ISBN : 9782748516579

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

Française Langue française | 432 pages | Format : AZW | Sortie : 27 août 2015

2015 [E-book] Editions Syros-Nathan

On en parle aussi sur le forum

• melicia Le 24 Juillet 2015 à 13:37
    Un concept original, une histoire très bien écrite, une intrigue qui accroche
  • Juliana Le 13 Septembre 2015 à 17:13
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Le concept est super intéressant j'ai donc hâte de lire un autre livre de cette saga ... j'espère ne pas me lasser de revivre la même histoire ... à voir !
  • Koalivre Le 20 Septembre 2015 à 00:13
    Pour moi, c'est le maillon faible des personnages, mais la fin est vraiment merveilleuse! J'ai également aimé la vie de la Communauté.
  • Didinebzh29 Le 28 Septembre 2015 à 16:28
    Pari gagné avec ce tome aussi. Et j'adore la fin tres belle et pleine d'espoir
  • le livre-vie Le 29 Septembre 2015 à 10:26
    Un concept original!
  • Sia Le 04 Octobre 2015 à 14:59
    Une histoire décevante. Le style est morne et très oral, les thèmes à peine développés, l'intrigue pas toujours très cohérente. Mauvaise pioche.
  • Exuline Le 05 Octobre 2015 à 11:58
    Très bonne lecture dans son ensemble mais le fait d'avoir écrit l'histoire à la première personne laisse parfois un gout de peu et une vision un peu étriquée. J'ai tout de même envie de découvrir les autres pour avoir le fin mot de l'histoire
  • Belfast Le 29 Octobre 2015 à 12:59
    J'avais commencé par "Stéphane", Jules est mon deuxième tome ! J'ai eu beaucoup de mal au début, puis au final j'ai vraiment apprécié ce tome !
  • lespassionsdeMeline Le 06 Novembre 2015 à 06:02
    Jules est un personnage un peu trop dans les étoiles même si il a les capacités à affronter le monde. Son côté protecteur rapporte quand même beaucoup de point.
  • msnoedo Le 15 Novembre 2015 à 00:51
    C'est mon premier des quatre tomes, et j'ai vraiment beaucoup aimé. Même si je n'arrivais pas à vraiment apprécier Jules au début, son évolution m'a beaucoup plu. Son rapport avec la Minuscule était très touchant, et la fin également, même si elle reste un peu mystérieuse. Je ne sais désormais pas par lequel continuer, peut être Koridwen, ce qui est sûr c'est que je garde Stéphane pour la fin.
  • Virginia87 Le 23 Novembre 2015 à 11:05
    J'ai lu Jules en 2e après Koridwen. Du coup il y a pas mal de passages redondants. J'ai un peu moins accroché.
  • undeuxtrois Le 03 Décembre 2015 à 19:15
    Je n'ai lu que ce tome de la série mais j'ai vraiment adoré. Jules est un personnage très attachant et sa relation avec la minuscule est adorable. Je ne sais pas si je dois lire les autres tomes...
  • lolodec Le 03 Février 2016 à 20:14
    1er des quatre tomes pour moi... plutôt réussi même si proche "d'autre monde" de Chattam...l'idée des quatre livres en parallèle est original. Question style, rien de remarquable...
  • La route des lecteurs Le 06 Février 2016 à 19:23
    Très bonne lecture ! J'ai vraiment beaucoup aimé et j'ai d'ailleurs préféré ce tome-ci à celui sur Kworiden ;)
  • Famous-unknown Le 11 Mars 2016 à 07:57
    J'ai commencé la série par Stéphane ! Au départ je faisais beaucoup de parallèles entre les deux livres et j'avais du mal à accrocher. La style de l'auteur ne m'a pas vraiment convaincu, mais cependant j'ai beaucoup aimé ce livre ! Même s'il reste en dessous de Stéphane ! ^^
  • LespetiteslecturesdeSarah Le 07 Avril 2016 à 12:18
    Ayant lu Koridwen avant j'ai un peu moins accroché sur la personnalité de Jules. Cependant, ça reste un très bon tome de la saga .
  • Yalerose Le 22 Avril 2016 à 19:09
    Un livre sur des adolescents et pour des adolescents qui présente beaucoup de faiblesse aussi bien dans le style, la cohérence, l'intrigue. Bref aucun intérêt pour moi.
  • Chocolapin Le 22 Mai 2016 à 10:51
    Un roman qui m'a plu avec son concept original. La lecture est agréable.
  • Analire Le 23 Mai 2016 à 08:35
    Même si j'ai un petit faible pour U4 .Koridwen, j'ai quand même beaucoup aimé U4 .Jules. Une saga qui vaut largement le détour. Même après avoir déjà vécu deux aventures dans ce chaos Parisien du XXIème siècle, j'ai toujours énormément envie de redécouvrir encore et encore cette histoire...
  • Yukiness Le 20 Juin 2016 à 15:57
    Dernier tome pour ma part. Je finis donc U4 avec la fin la plus intense selon moi. Belle, déchirante mais surtout pleine d'espoir. Jules est un garçon avec une auto-dérision extraordinaire, avec un grand cœur et beaucoup de courage. Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce personnage qui m'intriguait particulièrement suite à la lecture des autres tomes d'U4. J'ai beaucoup apprécié la Minuscule aussi.
  • Cleophis Le 12 Septembre 2016 à 21:03
    Un fil rouge très intéressant mais un style vraiment moindre. On sent que Carole Trébor a l'habitude d'écrire des scénarios, la construction narrative n'est pas son truc...
  • Loraillou Le 17 Septembre 2016 à 09:37
    Mon 3ème tome de la série, j'ai adoré le personnage de Jules, un des plus touchants pour moi. On y découvre un nouveau point de vue de l'histoire cette fois depuis Paris.
  • rosedesbois Le 25 Septembre 2016 à 19:14
    Mon 1e tome de la série : j'aime beaucoup l'idée du livre mais j'ai pas du tout appréciée Jules. Par contre, j'ai qu'une envie lire les autres tomes :)
  • 110livres Le 27 Septembre 2016 à 18:25
    Mon personnage préféré de la série. Sous ses airs de garçon très normal, c'est le plus héroïque de tous, le seul qui fait toujours passer les autres avant lui.
  • Caro28 Le 03 Octobre 2016 à 12:35
    Premier livre de la série que j'ai lu, et j'apprécie l'histoire et le concept, je lirais les autres tomes
  • Coeur de lectrice Le 05 Novembre 2016 à 12:36
    Super saga. Un personnage très touchant au quel on s'attache facilement. Ce n'est pas passé loin du coup du coup de coeur. J'ai hâte de lire les autres tomes de cette saga !
  • Grizelda Le 16 Décembre 2016 à 23:34
    Je me suis régalée avec ce tome. Jules est très attachant. J'ai lu Koridwen ava't et celui-ci pour moi est mieux. La vie en communauté évite le relâchement de l'action du début à ma fin du livre. La fin reste inachevée mais belle et intéressante. On peut lire Koridwen et Jules et s'arrêter là satisfait. Stéphane et Yannis très peu présent dans ces deux tomes n'ont pas éveillé ma curiosité.
  • ReadingIsMagic Le 27 Décembre 2016 à 20:26
    Très original comme manière d'écrire! En lisant les quatre romans, différents instants de l'histoire se recoupent, les personnages se rencontrent, les différents points de vue sont exposés; on voit comment les personnes réagissent lorsqu’il s'agit de survivre... Concernant Jules, c'est un personnage que j'ai particulièrement apprécié.
  • spiritclaw Le 03 Mars 2017 à 16:58
    J'ai vraiment apprécié ce tome sur Jules qui était le dernier qu'il me restait. C'est un de ceux que j'ai préféré. La fin m'a donné des larmes j'ai trouvé émouvant.
  • laludeslivres Le 09 Mai 2017 à 06:32
    Roman sympa et plein de rebondissements. C'est vite lu, entrainant on veut savoir ce qui se passe pour ses enfants que nous prenons pour des adultes. Bon roman
  • enforme Le 22 Mai 2017 à 10:00
    C'est mon 4ème tome et beaucoup de redondances avec les autres tomes. Seuls les débuts (spécifiques à chacun) et les dernières pages diffèrent. Une même scène vue par des personnages différents nous apportent qqfois des éléments nouveaux mais la scène elle même ne change pas. Pour moi, il y a une incohérence entre la fin de Koridwen et les autres fins.
  • iPee Le 13 Août 2017 à 10:22
    J'ai beaucoup aimé Jules. J'ai trouvé le personnage délicat, intelligent, attachant. C'est un tome très intéressant parmi les U4.
  • Nolany Le 26 Août 2017 à 17:09
    J'ai eu du mal à supporter le personnages de Jules, en plus il y avait beaucoup d'incohérences, notamment au niveau du passage du temps, tout se passe trop vite. Il y avait aussi beaucoup de clichés comme par exemple si les adultes disparaissent il n'y aura plus ni électricité ni moyens de communications les 10 jours suivant la propagation du virus ... J'ai préféré laisser tomber ma lecture.
  • ataxye Le 10 Avril 2018 à 12:36
    J'ai vraiment bien aimé ce tome, je compte maintenant lire la suite avec comme deuxième tome Koridwen
  • Boreas Le 04 Juin 2018 à 21:04
    Le dernier pour moi de la série donc peu de surprise mais j'ai trouvé la fin très rapide, voire éludée. Mais l'épilogue est génial.
  • Aliin5 Le 13 Janvier 2019 à 21:33
    Dernier tome pour moi. Et j’ai énormément apprécié comme toute la saga d’ailleurs que j’adore. Jules est un personnage que j’ai beaucoup aimé.
  • Fabilausanne Le 19 Janvier 2019 à 18:43
    Jules et la petite fille dont il a fait la promesse de s'occuper. .. C'est une très belle histoire. Le personnage est touchant, actif, attachant. A lire si on doit choisir un des 4 romans de la saga, mais en fait, je conseille de tous les lire
  • Justinator Le 06 Novembre 2019 à 20:59
    Deuxième tome pour moi de la saga. J'ai trouvé que l'écriture collait plus au récit ainsi qu'à la façon de parler d'un gamin de 15 ans. Par contre je suis un peu scotchée par la violence des enfants dans cette saga. Pas très fan non plus des histoires d'amour (très hétérocentrées d'ailleurs). Je continue mon périple avec Yannis !
  • Lechatselivre Le 16 Novembre 2019 à 19:06
    J’ai adoré ! J’ai lu les 4 personnages et je trouve que Jules est le plus sensible, le plus protecteur et le plus humain... Une très belle fin
  • Oggysan Le 03 Février 2020 à 19:36
    Un des personnages les plus attachant de la saga. Le livre est cool mais fait à part comparés aux autres. Jules à l'air d'avoir des enjeux bien différents que ses comparses et il joue plus le suiveur qu'autre chose. Il vit cependant plein d'aventures bien racontés et des situations grave qui reflètent l'horreur du monde de la saga. Bref un bon livre "à part" de la saga.
  • Kanzelra Le 08 Avril 2020 à 20:30
    Celui des 4 que j'ai lu en dernier, et c'était sûrement une erreur, parce que du coup j'ai eu l'impression de ne rien voir de nouveau, que tout était déjà dit dans les autres. De plus, Jules est attachant, mais trop fade, et c'est le tome qui a le moins d'action. Comparé aux autres, je me suis un peu ennuyée du coup...
  • Myriam Moondream Le 04 Septembre 2020 à 19:05
    J'ai commencé U4 avec Jules, et j'ai adoré ma lecture. L'épilogue est assez émouvant. Hâte de découvrir l'histoire des autres personnages.
  • D.Séverine Le 05 Mai 2021 à 10:23
    C'est le dernier que je lis, du coup forcément, après 3 Tomes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. Cela-dit, j'ai beaucoup apprécié ce personnage et ça m'a bien plu de le suivre et de découvrir sa version de l'histoire. J'aime toujours autant de voir comment les chemins des uns et des autres se croisent et s'imbriquent. J'ai beaucoup aimé la relation que Jules tisse avec Alicia. Joli final !
  • Maureen books Le 11 Octobre 2021 à 17:53
    J'ai terminé avec ce tome-ci et je peux dire que c'est celui que j'ai préféré. Il y a de tout de l'émotion, de la pudeur, de l'action, de la torture et un soupçon de romance. J'ai adoré m'attacher à Jules qui se retrouve désarmé devant sa Minuscule que j'adore. Elle est l'essence même de la vie. J'ai beaucoup aimé l'épilogue et j'ai hâte d'avoir le fin mot de l'histoire.
  • Mladoria Le 30 Avril 2022 à 12:00
    Deuxième opus de la série pour moi. Finalement le personnage de Jules est beaucoup plus complet que ce que j'avais supposé à la lecture du tome centré sur Yannis. Ce tome nous révèle sa douceur, son empathie et son lien fraternel à Alicia comme aux membres de sa communauté. On assiste ici à une version au coeur de l'action de la fameuse nuit du 24 décembre. Hâte de lire les versions des filles.
  • La vie est un roman Le 19 Juillet 2022 à 18:22
    J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire. Juste quelques longueurs, j'aurais en apprendre plus sur le après. Mais c'est un très bon livre, je pense pas lire les autres tomes par peur de lire la même intrigue
  • Klyfire Le 18 Septembre 2022 à 11:06
    J'ai commencé cette saga par ce tome-ci et j'ai vraiment beaucoup aimé ! Mais je ne sais pas si je continuerai avec les autres tomes, je n'ai pas envie de me lasser de cet univers.
  • NessaBook Le 25 Octobre 2023 à 11:08
    Une dystopie super intrigante quand à savoir ce qu’il va arriver à la fin. Ce tome est à lire en premier je pense pour bien comprendre le sujet et les interactions des personnages