Un américain bien tranquille
Graham Greene1956

14.6

Situé à Saïgon (Viêt Nam) au début de l'année 1952, pendant la guerre d'Indochine, il dépeint deux conflits concurrents : d'une part un triangle romantique entre le journaliste britannique vétéran Thomas Fowler, le jeune Américain Alden Pyle, membre d’une mission d’aide médicale, et la jeune amie vietnamienne de Fowler, Phuong ; d'autre part la découverte progressive par Thomas Fowler de la véritable personnalité d'Alden Pyle, agent sous couverture de la CIA apportant du soutien logistique au Général Thé qui commettra des attentats contre les Français, attribués au Viet Minh.

Titre original : The Quiet American (1955)

2012 Editions 10/18

Française Langue française | 253 pages | ISBN : 9782264037947

2012 [E-book] Editions Robert Laffont (Pavillons)

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibon | 264 pages | Format : ePub | ISBN : 9782221131572

2003 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Marcelle Sibor | 254 pages

2004 Editions Vintage (Classics)

Anglaise Langue anglaise | 208 pages | ISBN : 9780099478393

1977 Editions Penguin books

• la_mariane Le 05 Février 2013 à 13:22
    Beaucoup moins bien que Le Troisième homme. J'ai trouvé l'histoire d'amour trop longue, mais le début et la fin sont très biens.
  • Milie2081 Le 03 Juillet 2017 à 23:29
    Bon roman, agréable à lire, d'autant que j'aime cette atmosphère indochinoise. Pour autant, je suis un peu restée sur ma faim. Il me manque un je ne sais quoi pour vraiment apprécier à fond ce roman.
  • Damien Lectures de Voyage Le 27 Février 2018 à 04:30
    Ecrit en 1955, ce roman mêle deux intrigues, l’une amoureuse, l’autre politique. Thomas Fowler est un correspondant britannique vieillissant qui couvre la Guerre d’Indochine. Il fait la connaissance d’Alden Pyle, un jeune américain arrivé à Saigon pour conduire une mission d’aide médicale. Pyle tombe amoureux de Phuong, une jeune vietnamienne avec qui vit Fowler, et lui propose de l’épouser...
  • Yves-Daniel Le 17 Mars 2020 à 18:32
    La guerre du Vietnam, côté français, vue par un reporter anglais veule et par le petit bout de la lorgnette. Dit ainsi, c’est pas très vendeur, hein ? Et pourtant ce roman est un petit chef d’œuvre d’humanité et de justesse. Sensible, touchant, nostalgique. Ou comment faire entrer la grande histoire par la petite porte des sentiments amoureux.