Un amour insensé
Junichirô Tanizaki1924

14.4

Dans le Japon des années vingt, un ingénieur de trente ans, Jôji Kawai, modèle du « type bien H, s'éprend d'une jeune serveuse de quinze ans, Naomi, qui rêve de devenir « terriblement moderne ». Il la prend sous sa protection, la façonne, mi-Arnolphe mi-Pygmalion. L'occidentalisation, cette plaie du Japon moderne, thème majeur de l'oeuvre de Tanizaki, fait de Naomi un être irréductiblement cynique, vulgaire, inconstant, dont les roueries et l'érotisme, cependant, fascinent Jôji Kawai. Amoureux, il l'épouse. Un amour insensé est la chronique douloureuse et ironique de leur vie conjugale.

Titre original : Chijin no ai (1924)

1991 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marc Mécréant | 276 pages

1988 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 2070712923

• Karmaplysme Le 04 Avril 2020 à 13:40
    Autant sur la forme j'ai adoré ce livre (le style, très moderne pour l'époque m'a scotché) , autant sur le fond il m'a été difficile d'éprouver la moindre empathie pour le narrateur, personnage pitoyable, une sorte d'ancêtre de '' nice guy''/incel, et le portrait très négatif d'une femme libre, décrite comme un être démoniaque et fourbe. Il faut garder en tête le contexte mais ça reste éprouvant.
  • ChaLag Le 25 Mai 2022 à 15:03
    Entrez dans ce roman en gardant bien en tête l'époque à laquelle il a été écrit. Sans quoi vous le trouveriez rétrograde, carrément sexiste, et même parfois révoltant pour la violence physique normalisée de certains passages. On a ici une farouche critique de la culture occidentale et de l'influence qu'elle a sur la nippone. Un narrateur qui accepte tout pour un amour fou et incompréhensible