Nouveaux Partenariats!

Un appartement à Paris

de Guillaume Musso (2017)

16.2

Paris, un atelier d'artiste caché au fond d'une allée verdoyante.
Madeline l'a loué pour s'y reposer et s'isoler.
À la suite d'une méprise, cette jeune flic londonienne y voit débarquer Gaspard, un écrivain misanthrope venu des États-Unis pour écrire dans la solitude. Ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques jours.

L'atelier a appartenu au célèbre peintre Sean Lorenz et respire encore sa passion des couleurs et de la lumière. Terrassé par l'assassinat de son petit garçon, Lorenz est mort un an auparavant, laissant derrière lui trois tableaux, aujourd'hui disparus. Fascinés par son génie, intrigués par son destin funeste, Madeline et Gaspard décident d'unir leurs forces afin de retrouver ces toiles réputées extraordinaires.

Mais, pour percer le véritable secret de Sean Lorenz, ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête tragique qui les changera à jamais.

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Arnaud Romain | Durée : 583 min | Sortie : 7 Juin 2017

2017 Editions XO (Thriller)

Française Langue française | 484 pages | Sortie : 30 Mars 2017 | ISBN : 9782845639614

2017 [E-book] Editions XO

Française Langue française | Format : AZW | Sortie : 30 Mars 2017

2017 [E-book] Editions XO

2017 Editions France Loisirs

• Ceriseee16 Le 30 Mars 2017 à 19:35
    Ce livre est vraiment exceptionnel ! C'est un véritable bijou ! Y a tout ce que j'aime !
  • cindylecture Le 01 Avril 2017 à 21:48
    Un très bon roman que j'ai dévoré et qui ma fait pleurer, mais je regrette qu'il n'y ai pas de fin avec un retournement de fou comme l’auteur c'est les faire.
  • Cecilia_et_cie Le 03 Avril 2017 à 06:38
    Une lecture en demi-teinte pour moi. Je ne me suis pas retrouvé embarquée dés les premières pages et il a fallu attendre la moitié du livre pour que ça devienne palpitant à mon gout. Ensuite tout s’enchaîne pour faire une enquête vraiment prenante et pleine de suspense. J'ai apprécié la fin même si je m'attendais à quelque chose de plus " Musso" .
  • Victoria971 Le 04 Avril 2017 à 18:47
    D'habitude je suis une fan inconditionnelle de Guillaume Musso et je me précipite toujours pour lire son dernier livre ! Celui-ci pfff je n'aime pas dire du mal mais je me suis ennuyée les 3/4 du livre et pour être honnête je n'ai pas abandonné ma lecture car c'est l'un de mes auteurs préférés ! (et juste pour cela !) Je vais aller me (re)lire un autre livre de l'auteur pour me faire passer celui
  • sophieaccro Le 05 Avril 2017 à 22:00
    Une très bonne lecture cependant la fin est prévisible c'est un peu dommage mais c'est encore du grand du bon Musso pour moi il remplit son job
  • Cali31 Le 06 Avril 2017 à 00:49
    Un très bon moment passé avec ce livre, même si on imagine la fin bien avant.
  • Daifeng Le 06 Avril 2017 à 23:43
    Magnifique, Sombre, Émouvant, j'ai adoré ce nouveau roman de Musso qui est pour moi une merveille
  • Ewinaelle Le 07 Avril 2017 à 14:19
    Un livre en 3 parties selon moi. La première très descriptive où le lecteur peine à entrer dans l'histoire. La deuxième plus intéressante titillant la curiosité du lecteur, installant l'énigme à résoudre. La dernière happe le lecteur qui va de découvertes en découvertes. Malgré les débuts difficiles, j'ai apprécié cette lecture.
  • Lourinki Le 09 Avril 2017 à 01:01
    J'aime bien Musso habituellement, surtout pour ses romans fantastiques : Sauve-moi, Demain, L'instant présent etc. Dans les thrillers je le trouve moins bon, et franchement j'ai trouvé celui-ci un peu minable : un début très lent (mais sympa quand on s'intéresse à la peinture, ce qui est mon cas), et une fin survitaminée et invraisemblable de bout en bout. Vivement le retour du fantastique !
  • Nath Le 09 Avril 2017 à 20:30
    Une bonne lecture, un Musso différent que j'ai apprécié. Une fois dedans, impossible de le lâcher. Les personnages sont attachants, courageux. L'intrigue est intéressante et bien menée. La richesse des informations est à mettre en avant. J'ai vraiment passé un très bon moment !
  • mmm Le 09 Avril 2017 à 21:21
    Une histoire longue à démarrer, une fin prévisible mais cela reste tout de même une bonne lecture globalement.
  • Lolaliii Le 10 Avril 2017 à 10:04
    Fini à l'instant ... et même si ce n'est pas mon préféré, je l'ai adoré! ... Ma petite déception vient du fait que j'ai mis la moitié du roman à m'attacher aux personnages et à vraiment entrer dans l'intrigue... Mais une fois ce cap passé, c'est du pur bonheur! Comme toujours avec cet auteur!
  • BookCo Le 12 Avril 2017 à 21:50
    Un coup de coeur total ! J'ai beaucoup accroché malgré le côté très noir. J'ai adoré les références à d'autres livres qui ponctuent le récit. J'ai vraiment l'impression que l'écriture de l'auteur est r?confortante en même temps que de nous amener dans des univers très prenants et sombres. Ce livre est innovant par rapport aux autres et j'espère que Musso continuera le thriller ! Je recommande !
  • Marymuffinsbenedict Le 15 Avril 2017 à 19:21
    Tous les ans je lis Musso, c'est ma madeleine de Proust. J'ai bien aimé ce livre que j'ai dévoré. Mais la fin m'a un peu déçue, mais je lirai le prochain avec tout autant de plaisir.
  • Trish88 Le 15 Avril 2017 à 20:56
    Ce n'est pas mon Musso préféré, malheureusement je me suis beaucoup ennuyée...
  • Marley Ann Le 15 Avril 2017 à 23:57
    Malgré un début sombre, l'arrivée dans Paris annonce une nouvelle aventure qui nous emmène tellement loin. Nous sommes littéralement transportés dans cette enquête avec ces deux personnages. Je ne m'attendais pas à revoir ce personnage. La quête semble tellement noble dans sa signification qu'on sait que les personnages cherchent plus que ça et ce n'est pas si différent l'un pour l'autre ...
  • sagweste Le 16 Avril 2017 à 08:12
    je n'ai absolument pas aimé ce aimé, trop de chapitre de type documentaire, des personnages auwquels je ne me suis pas attachés, une fin abracadrabrante non realiste
  • Severine Library Le 25 Avril 2017 à 18:11
    Un bon roman, qui ne sera pas mon préféré de Musso mais on y reconnaît toujours sa plume même si le fantastique y est beaucoup moins présent. La fin est toutefois prévisible.
  • fleursetlitterature Le 26 Avril 2017 à 12:12
    Ce livre est un coup de maître de la part de Guillaume Musso et j’ai très hâte de découvrir le prochain, en espérant que l’auteur remettra en scène des personnages d’autres livres !
  • bsteph58 Le 01 Mai 2017 à 08:00
    Bonne lecture mais j'ai mis plus de la moitié du livre à rentrer dans l'histoire. La 1ère moitié du livre offre de belles descriptions sur la peinture et les couleurs. La partie "thriller" commence très tard et se résoud trop vite à mon goût. Bonne lecture mais sans plus dans mon cas.
  • Adeliiina2424 Le 01 Mai 2017 à 20:24
    On est loin des premiers Musso, mais j'ai été contente de retrouver un personnage d'un précédent roman, c'est un peu comme si l'auteur nous faisait un petit clin d'oeil.Je l'ai moins dévoré que ces précédent romans que je lisais en peu de jours. J'ai trouvé le début un peu long à se mettre en place mais une fois l'enquête lancé j'ai eu du mal à le lâcher. Encore un très bon moment de lecture
  • LovelyMarie Le 07 Mai 2017 à 10:50
    J'ai largement préféré celui ci à son dernier (la fille de brooklyn) ! Les pages se tournent super vite, l'histoire est prenante et attise dès le départ notre curiosité.
  • chaton Le 09 Mai 2017 à 18:51
    Génial!!! Un roman qui m'a pris au tripes. Des personnages à Fleur de peau prêt à basculer dans leurs côtés sombres et qui font front commun pour leur quête. Des personnages réalistes qui m'ont beaucoup touche y compris ce peintre Sean Lorenz. J'ai été très émue par cette histoire, j'en ai même pleuré, mon côté émotif du moment !
  • lolodec Le 12 Mai 2017 à 22:00
    Un Musso ni moins bon ni moins bon qu'un autre. Bien maîtrisé, l'intrigue réserve son lot de surprises, de personnages originaux... La formule habituelle de Musso fonctionne encore.
  • Rochelle17 Le 13 Mai 2017 à 14:55
    Pour moi c'est encore du Grand Musso ! J'ai adoré ce livre et j'ai vite été embarquée dans l'aventure avec des personnages attachants et surtout, étant fan de peinture, j'ai apprécié les références sur les couleurs, les toiles, les descriptions, les divers peintres. Madeline et Gaspard sont de sacrés personnages ! Bref, un vrai plaisir ce roman et vivement le prochain !
  • Louloutediary Le 16 Mai 2017 à 14:58
    Même si la trame des derniers romans de l'auteur reste similaire, je suis toujours entraînée dans ses histoires, que je prends plaisir à lire chaque année. Et je serai une nouvelle fois au rendez-vous pour son prochain livre !
  • D.Séverine Le 19 Mai 2017 à 07:45
    Pas mon favoris de Musso. Les deux premiers tiers de ce roman sont assez longs et certaines choses m’ont plutôt agacée. Heureusement que la fin est vraiment bien, elle vaut la peine de s’accrocher !
  • ophelaiiie_brl Le 25 Mai 2017 à 11:09
    Du grand Musso comme je les aime ! Cet auteur continue à me transporter dans ses histoires fascinantes en conservant sa plume habituelle. On ne s'en lasse jamais. J'attends comme toujours le prochain avec beaucoup d'impatience. Coup de coeur pour la fin de ce roman.
  • Bibou19 Le 26 Mai 2017 à 09:52
    Une bonne histoire même si j'ai eu plus de mal à me plonger dans l'histoire que pour Central Park par exemple. La fin reste dans la lignée des bons musso c'est à dire inattendu et pleine de surprise!
  • Ninine39 Le 01 Juin 2017 à 14:07
    Mon premier Musso et je ne suis pas déçue. Malgré une longue mise en route, j'ai dévoré le livre une fois celle-ci passée. Mélange de psychologie et de policier ce roman est captivant. Un très bon moment lecture
  • Julya Le 02 Juin 2017 à 00:31
    Une petite déception pour ma part. Le thème de l'art n'est pas ce que je préfère dans la lecture. Et ce livre n'est pas vraiment un thriller à mon sens, comme il est annoncé. L'histoire reste sympathique mais manque de suspense, de piment... Mais je continue d'apprécier le style d'écriture et les citations à chaque début de chapitre !
  • Tiynuviel Le 05 Juin 2017 à 17:54
    Très belle histoire malgré que l'histoire a du mal à commencé au début et que cela devient presque ennuyant par moment.
  • aurelye++++++++ Le 08 Juin 2017 à 17:23
    Encore un grand musso. Une fin a laquelle on peut s'attendre mais j'ai adoré.
  • MelzDreamz Le 09 Juin 2017 à 03:45
    J'ai apprécié ma lecture. Une fin surprenante, mais à la fois décevante. Je m'attendais à plus.
  • bibliopassion Le 17 Juin 2017 à 00:37
    La dernière page de « Un appartement à Paris » de Guillaume Musso se referme sur la sensation de revenir de loin … d'une épopée contemporaine à la fois mystérieuse, tragique … d'un suspense insoutenable qui nous consume page après page au point d'en perdre le sommeil ... pour finalement voir apparaître la lumière …
  • freudreuse Le 20 Juin 2017 à 20:00
    livre agréable à lire mais ce n'est pas mon préféré ( la fille de Brooklyn) ...je rejoins l'avis de Julya.
  • Gladys_read Le 27 Juin 2017 à 16:11
    Un livre très agréable à lire, des personnages attachants , une histoire sympa...Le bémol : une fin un peu trop convenu et fleur bleue...dommage!
  • lempickabouquine Le 29 Juin 2017 à 00:37
    Ce n'est pas mon préféré de l'auteur mais néanmoins j'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'ai adoré découvrir l'intérêt que l'auteur porte pour la peinture cela m'a appris certaines choses. Sa plume est toujours aussi addictive, Guillaume réussi à me captiver à chaque fois. Vivement Mars 2018 :)
  • prune42 Le 02 Juillet 2017 à 15:10
    J'avais fait une pause dans la lecture de Musso car je trouvais que ses thèmes étaient récurrents mais à la lecture de sa dernière 4ème de couverture, j'ai eu envie de lire ce dernier roman. Celui-ci se lit facilement malgré ses 420 pages, on ne s'ennuie pas en suivant les personnages et le suspense reste entier jusqu'au bout ! Un roman à emporter en vacances pour se changer les idées.
  • Cece44 Le 04 Juillet 2017 à 16:30
    Lecture très sympathique, sans prise de tête, plus j'avançais plus j'etait dans l'histoire, j'ai bien aimè les deux point de vue des deux personnage principal. La fin coïncide avec le reste de l'histoire sans plus.
  • Elo_lit Le 10 Juillet 2017 à 12:01
    Encore un très bon roman de Guillaume Musso, version suspense. On est absorbé par l'enquête de bout en bout, avec une fin surprenante.
  • So-Popie Le 10 Juillet 2017 à 18:56
    Une lecture très agréable. Musso nous emporte encore une fois dans ses périples. Cependant, ce n'est pas encore le roman qui détrônera Central Park ! Mais il s'agit bien d'une lecture que je recommande !
  • StephaneDary Le 13 Juillet 2017 à 18:32
    Une lecture agréable même si certains passages m'ont un peu lassé. Je lui met 18/20 car j'ai vraiment bien aimé la fin. Merci Guillaume Musso pour cette lecture
  • Sonnydiary Le 16 Juillet 2017 à 23:56
    Encore un livre très réussi pour Guillaume Musso. Il ne fait que confirmé qu'il est mon auteur préféré!
  • Minimimi Le 21 Juillet 2017 à 23:00
    J'ai mis un peu de temps à lire le livre, Mais c'est un beau suspens jusqu'au bout Je recommande
  • Gwen90 Le 22 Juillet 2017 à 20:13
    Je n'ai jamais été déçue par Musso. Ici encore il signe avec brio une histoire palpitante et envoûtante. Le début est un peu long mais il faut absolument dépasser ça pour y découvrir une pépite !
  • pikinos Le 07 Août 2017 à 18:40
    C'est le deuxième Musso que je lis (2 thrillers) et vraiment je n'accroche pas... Je n'arrive pas à m'intéresser aux personnages, ni à me passionner pour l'histoire, pour moi c'est loin d'être un grand roman...
  • evoli1288 Le 12 Août 2017 à 20:28
    Chez Musso, j'adore le surnaturel. Celui-ci n'en est pas un mais est un thriller. J'avais été déçue avec "7 ans après" dans le genre thriller. Ce n'est pas le cas dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé l'enquête, les personnages. L'auteur nous emmène avec ses personnages. Une très bonne lecture.
  • Lectures De Caro Le 14 Août 2017 à 00:53
    J'ai lu plusieurs Musso, mais celui-ci je l'ai particulièrement apprécié. Les deux personnages sont attachants et l'histoire est vraisemblable. L'enquête est menée de main de maître par Musso. Je le recommande chaudement!
  • laetiti Le 28 Août 2017 à 21:10
    C'était mon dernier Musso. Je les ai tous lus.L'envie n'est plus là. Mes goûts et mes attentes littéraires ont changé. Je crois qu'en chacun de nous se cache 1 lecteur et qu'il suffit de trouver LE livre (ou l'auteur)qui nous donnera envie de lire tous les autres. Musso a été celui là, mon passeur de livres.
  • Emilie-Mathieu Le 01 Septembre 2017 à 15:02
    J'ai adoré.. Quelle histoire surprenante wouah!
  • IYMP Le 06 Septembre 2017 à 18:14
    Si j'ai bien aimé l'histoire en elle même, je n'ai pas ressenti l'engouement que j'ai pu avoir pour les romans précédents de Musso. Pourtant tout y était mais ce ne fut pas suffisant et j'ai eu un peu de mal avec les personnages au début pour au final les aimé. Bref, un bon roman mais pas mon préféré et de loin.
  • AlexandraHo Le 07 Septembre 2017 à 09:46
    Un début de roman assez long et plat, il m'a fallu atteindre la moitié pour vraiment rentrée dans l'histoire. Malgré tout, l'intrigue est comme toujours très bien maîtrisée! La fin un peu trop prévisible à mon goût et on y retrouve pas les véritables cliffhangers finaux de Musso. Un très bon roman que j'ai aimé mais pas le meilleur de l'auteur!
  • Aton Le 10 Septembre 2017 à 11:00
    Malgré un fin convenu, la lecture de thriller est très agréable. J'ai eu plaisir à suivre les personnages dans leur enquête. Un bon Musso mais pas le meilleur.
  • ChouquetteBleue Le 22 Septembre 2017 à 15:20
    Difficile de rentrer dedans, lecture forcée tout du long. L'avancée de l'enquête est ridicule, les personnages ont des "intuitions" sorties de nulle part. En revanche, il est agréable d'avoir des clins d’œil de l'auteur à propos des précédents romans.
  • tea-books Le 09 Octobre 2017 à 15:36
    Très bonne lecture. Une enquête dans le milieu de la peinture où Guillaume Musso a su ajouter une touche de connaissances incroyable sur cet art, tout en menant une histoire à un rythme soutenu. La fin est peut-être trop précipitée à mon goût mais je recommande vivement ce roman !
  • Milly jess Le 09 Octobre 2017 à 16:14
    Un thriller sombre, captivant, prenant qui se dévore, rempli de rebondissements, de suspense, d'émotions. Des passages ont su me toucher et mon émue au point d'avoir les larmes aux yeux, les personnages sont sympathiques et attachant. Le seul bémol serait le début, un peu long à démarrer il faut bien passer les 150 pages pour que l'intrigue devient très intéressante, prenante, addictif !!
  • jehpilou Le 10 Octobre 2017 à 23:30
    Je lis beaucoup de Musso mais celui ci n’est vraiment pas le meilleur. L’histoire est bien ficelée mais jai eu du mal à rentrer dedans.. de plus j’ai trouvé que le raisonnement des personnages était parfois un peu trop tiré par les cheveux. Ça n’en reste pas moins un bon roman avec lequel on passe un bon moment