Un avion sans elle
Michel Bussi2012

16.2

Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de 3 mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les média ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'histoire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête.
Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masquent tombent......

2022 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 7 mars 2013 | ISBN : 9782266233897

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | 550 pages | Sortie : 1er septembre 2020 | ISBN : 9782298165913

2017 Editions Les Presses de la Cité

2016 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Hatt | Durée : 776 min | Sortie : 30 novembre 2016 | ISBN : 9782367621449

2016 Editions France Loisirs

2013 [E-book] Editions Pocket

2013 Editions Les Presses de la Cité

2012 Editions Les Presses de la Cité

• Aaaxy Le 06 Août 2012 à 08:23
    On rentre rapidement dans l'histoire et on a très vite envie de le terminer. J'ai beaucoup aimé, les évènements s'enchaînent bien, on ne s'ennuie pas et on aime mener l'enquête grâce aux indices de Grand Duc.
  • joyeux-drille Le 14 Août 2012 à 23:45
    Encore un roman à deux niveaux : le récit d'une enquête commencée 18 ans plus tôt et ce qu'elle entraîne après ce laps écoulé. J'ai marché, j'avais pigé quelques clés mais pas toutes et j'ai été surpris au final. Une découverte au rayon thriller.
  • influensmans.com Le 25 Mai 2013 à 20:42
    Je l'ai lu tres vite, il fallait que je sache, j'etais tenue en haleine.
  • Lourinki Le 30 Mai 2013 à 14:19
    Tu as aussi tapé très vite sur "Poster" apparemment ! ;) Moi aussi j'ai adoré ce roman, je l'ai commencé un jour où j'avais plein de choses à faire chez moi, très mauvaise idée : finalement j'ai passé l'après-midi et la soirée dans mon canapé jusqu'à ce que je le finisse !
  • Didinebzh29 Le 08 Juin 2013 à 22:18
    un livre que l'on ne peut pas lacher et une fin inattendue, une petite merveille
  • ZELIMA Le 23 Juin 2013 à 12:27
    Un vrai coup de coeur! Une intrigue bien ficelée qui tient en haleine jusqu'au bout. Chapeau bas, Mr Bussi!
  • Livres Emois Le 02 Juillet 2013 à 06:09
    Un polar brillant, haletant, vraiment passionnant !
  • Delcyfaro Le 20 Juillet 2013 à 19:24
    une histoire démentielle qui tient en haleine tout le long du roman. Même si on devine quelques clés la fin est totalement innatendue.. coup de coeur pour ce roman..
  • Cynthia77 Le 04 Août 2013 à 16:26
    Une histoire incroyable ! Une fin inattendue ! Bref génial !
  • Blondie004 Le 16 Août 2013 à 22:05
    Bien écrit, chouette intrigue... Dès qu'on commence on a qu'une envie : le finir ! Pourtant, je suis déçue de la fin (je n'en dirais pas plus sinon je vais dévoiler des éléments de l'histoire)
  • delphegore Le 23 Août 2013 à 22:28
    j'ai beaucoup aimé ce livre, une histoire qui paraît cousue de fil blanc mais qui ne cesse de nous surprendre jusqu'au dénouement final !!!
  • Deschanel Le 06 Septembre 2013 à 18:52
    Un énorme coup de coeur ! J'ai été emporté par l'intrigue de la première à la dernière page. On devine effectivement certaines clefs, mais la fin à son lots de surprises qui sublime ce roman à l'écriture efficace. Chapeau bas à Mr Bussi et à son livre qui devient l'un de mes préférés ! En bref, un roman génial à lire absolument :)
  • heleneducauteur Le 12 Septembre 2013 à 21:03
    Long, ennuyeux, mal écrit, invraisemblable de bout en bout et rempli depersonnages caricaturaux et une fin qui n'est qu'un grand n'importe quoi : tout ça pour ça !? Bref, à mon avis, une vraie daube
  • AntRacith Le 14 Septembre 2013 à 11:19
    Un vrai coup de coeur. On est embarqué dès le départ dans l'intrigue. Je n'ai plus lâché ce livre pendant q jours. Je regrette de l'avoir lu si vite mais je voulais tellement connaître le dénouement de l'histoire, mm je me doutais un peu au fil de l'histoire que cette fillette n'est pas celle que l'on croit :( A lire vraiment
  • LaPauseLibrairie Le 03 Octobre 2013 à 17:55
    Lu en un jour. Incroyable, haletant ! Un style épatant ! Je suis bluffée ! J'en veux encore !!
  • Pancake_au_miel Le 03 Octobre 2013 à 21:26
    Bluffant! Très bien écrit et on suit avec attention toute cette histoire qui nous tient vraiment en haleine!
  • sphereolivres Le 14 Octobre 2013 à 13:29
    Un policier de haut niveau
  • Aere Le 31 Octobre 2013 à 09:36
    Un livre qui m'a captivée par son histoire. Mais j'ai trouvé que certains passages étaient vulgaires et inutiles, les personnages sont trop caricaturaux et la fin m'a déçue... trop simple et trop invraisemblable pour moi. Bref, une lecture haletante mais quelques "défauts" ont gâché le tout.
  • Julya Le 05 Novembre 2013 à 09:38
    L'intrigue me plaisait bien mais il y a trop de longueurs à mon goût. Le journal de Crédule aussi m'a un peu dérouté, il n'est pas écrit comme tel.
  • Marine 1262 Le 12 Décembre 2013 à 10:54
    Super histoire :)!! La fin est vraiment incroyable, un gros coupe de cœur :)!
  • aurore84 Le 26 Décembre 2013 à 21:58
    J ai beaucoup aimé ce livre.
  • Wolfsrain Le 30 Décembre 2013 à 17:22
    Je crois que j'en attendais beaucoup de ce livre. ^^ Le suspense est génial, l'intrigue bien ficelée. Mais la fin gâche tout, elle m'a vraiment déçue. :/ Malgré tout, ce fut une bonne lecture.
  • Ducho Le 08 Janvier 2014 à 13:33
    trop, trop long , 200 pages en moins ne faisaient pas de diffrérence, peu d'action, suspense soigneusement entretenu (un peu trop) , décevant finalement
  • Echo Le 20 Janvier 2014 à 20:03
    Contrairement à tout les avis super positif sur ce livre,il m'a plus mais c'est loin d'être un coup de cœur.Le début m'a semblé long,j'ai même failli le mettre de côté tellement j'avais du mal à avancer. Ce n'est qu'à la moitié du livre que j'ai commencé à accrocher et que l'histoire est devenue intéressante.Une bonne lecture dans l'ensemble mais il faut du temps pour bien rentrer dans l'histoire
  • mapomme974 Le 23 Janvier 2014 à 22:37
    Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi et je remercie ma soeur qui me l'a offert ! Le personnage de Marc est très attachant. On doute, on espère et on enquête avec lui. Même si je me doutais de certaines révélations, d'autres m'ont vraiment surprise. Absolument génial ! (20/20)
  • Jul' Le 25 Janvier 2014 à 15:30
    Pour mon avis... Ben je trouve que Revelin a mis les bons mots dessus.
  • didie Le 20 Février 2014 à 23:30
    Un très bon roman qui nous embarque tout au Long avec un questionnement qui evolu tout au Long de l'histoire! Et surtout une fin assez inattendue!
  • JulianaFitnessBienEtre Le 05 Mars 2014 à 15:36
    Tout simplement EXCELLENT ! Je savais que je l'adorerais :) à lire de toute urgence et vite que je lise "les nymphéas noirs" (20/20)
  • AuCoinDuFeu Le 07 Mars 2014 à 10:27
    Super bonne intrigue, des personnages attachants ( quoique Lylie m'ai un peu agacée par moment ). Un final auquel je ne m'attendais pas...Bref, excellent!
  • So Bouquine Le 12 Mars 2014 à 22:08
    A lire d'urgence! Ce roman m'a fait découvrir Michel Bussi et je ne le regrette pas! Tout ses livres sont très bon
  • Delaplume Le 14 Mars 2014 à 10:53
    Brillant !
  • mamzellebulle Le 19 Mars 2014 à 16:13
    Un excellent roman, une enquête trépidante, des protagonistes attachants... J'ai passé un excellent moment de lecture, dès lé début, j'avais le pressentiment que ce roman me plairait et ça a été le cas!
  • lisalis Le 03 Avril 2014 à 14:35
    excellent, accro jusqu'au bout
  • Akajou Le 05 Avril 2014 à 14:55
    un bon roman : je n'avais pas tout découvert avant la fin ! il m'a réservé des surprises intéressantes
  • Krisgui Le 04 Mai 2014 à 18:47
    Encore un de ces livres qu'on ne lâche pas du début à la fin
  • Carolicious Le 07 Mai 2014 à 18:46
    Absolument génial, j'ai adoré du début à la fin. ET ce qui me plaît le plus c'est qu'on ne peut rien soupçonner du dénouement et ça c'est top.
  • apimac Le 09 Mai 2014 à 20:36
    Livre excellent que j'ai dévoré en quelques heures. Depuis j'ai lu tous les livres de Michel Bussi....
  • cindylecture Le 10 Juin 2014 à 13:50
    Très bon livre, on rentre vite dans intrigue et in le termine vite.
  • Juju Books Le 15 Juin 2014 à 12:41
    Un bon policier. Bien écrit, personnages intéressants, rebondissements pertinents, même si je regrette quelques longueurs (100 pages auraient pu être enlevées) et une fin quelque peu attendue (dénouement un peu simpliste).
  • freudreuse Le 24 Juin 2014 à 09:08
    Un très bon policier avec des fausses pistes ....
  • poisonauchocolat Le 16 Juillet 2014 à 10:20
    J'ai bien accroché dès le début, mais j'ai très vite été perturbée par l'alternance des dates,... Assez déçue de la fin quelque peu surprenante...
  • Stellade Le 19 Juillet 2014 à 14:16
    Un roman qui ne se lâche pas! Une intrigue magistralement menée. Je vais dévorer les autres roman de Michel Bussi, j'adore. Une fin qui m'a beaucoup ému.
  • Tasianara Le 28 Juillet 2014 à 08:57
    Un roman parfait qui nous transporte !
  • Niline Le 07 Août 2014 à 09:33
    Très bien écrit, j'ai accroché rapidement et terminé tout aussi rapidement (malgré un personnage qui m'a plutôt déplus mais bon...)
  • Milena19 Le 11 Août 2014 à 12:25
    une grosse déception... J'ai trouvé cet ouvrage vraiment mauvais... Je rejoins l'avis de Rebeline ci dessus.
  • pikinos Le 05 Septembre 2014 à 07:07
    je suis d'accord avec poisonauchocolat, j'ai dévoré le début du livre et après le livre est tombé à plat avec au final une grosse déception avec une fin que j'avais soupçonné au début qui comme l'a dit juju Books est un dénouement simpliste
  • Ganymede Le 02 Novembre 2014 à 18:55
    Très prenant, je n'ai pas lâché ce livre, mais j'ai été déçue par la fin... Tout ce suspens pour ça ? C'est dommage…
  • lillie Le 08 Novembre 2014 à 05:06
    2e livre de cet auteur pour moi. Je l'ai adoré. Je lui donne un 18/20. J'ai beau dévoré les romans de Michel Bussi, j'ai l'impression parfois qu'il aime étirer un tout petit peu l'histoire...
  • Lulu36 Le 19 Novembre 2014 à 22:24
    j'ai soupçonné le dénouement à la moitie du livre. j'ai apprécié le style de l'auteur qui a su me faire voyager en France.
  • becomeadinosaur Le 11 Décembre 2014 à 11:29
    J'ai eu beaucoup de mal a lacher ce livre ! j'aurais voulu le lire d'une traite. Il est vrai que j'ai commencé a me douter d'une telle fin au deuxième tiers du livre mais cela n'a pas pour autant gâché mon plaisir.
  • LKA Le 26 Décembre 2014 à 16:14
    Un excellent roman : Il contient les ingrédients nécessaires au genre. Michel Bussi est décidément une valeur sûre.
  • lolodec Le 23 Janvier 2015 à 19:54
    Peut être le plus connu des Bussi, mais je préfère les nymphéas noirs. Sinon, ça reste un polar bien mené quoiqu'un peu long par instant. Tout de même conseillé.
  • Eole Le 29 Janvier 2015 à 10:22
    Moi qui n'aime pas vraiment les polars, j'ai A-D-O-R-E ce livre ! L'histoire, l'enquête, les personnages ! Tout !
  • BenedicteBiblio Le 07 Février 2015 à 20:10
    Un polar sympathique ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. J'ai hâte de continuer à découvrir l'auteur, je vais lire Nymphéas noirs très prochainement.
  • Padme73 Le 15 Février 2015 à 13:32
    Bon polar qui sait tenir son lecteur en haleine.
  • QueLire? Le 16 Février 2015 à 14:44
    L'histoire peut paraître simple, deux bébés, un seul survit, deux familles que tout oppose, un frère amoureux de sa sœur présumée et une enquête confiée à un détective peut regardant sur la manière! Pourtant, quel suspens, tout au long de ce livre.
  • KapitaineRose Le 24 Février 2015 à 10:09
    Acheté par "impulsion" après avoir lu la critique de Gilbert Collard j'ai été vraiment stupéfaite !!
  • Isabella Le 27 Février 2015 à 12:06
    Prenant, haletant et très bien écrit. Malheureusement le dénouement est sans surprise...
  • xHyenada Le 08 Mars 2015 à 12:54
    Captivant ! J'ai adoré ! La fin m'a surprise
  • Ludi_Vine Le 30 Mars 2015 à 17:30
    Bonne intrigue, bien écrit. Dommage qu'on réussisse à voir le dénouement trop tôt. Ceci dit, c'est mon premier Bussi et j'ai quand même apprécié.
  • Maelle.lensfeels Le 17 Mai 2015 à 17:52
    Un roman qui tient en haleine ça c'est sûr ! Mais j'ai quand même été un peu déçue par la fin et certains passages.
  • sonia28 Le 25 Mai 2015 à 00:19
    époustouflant et pourtant un peu déçue de la fin même si elle est tout de même acceptable.
  • colonelseverus Le 30 Mai 2015 à 22:16
    j'aime bien comment s’enchaîne les passages journal/réalité. un polar pas comme les autre qui me donne envie de lire au autre livre de Bussi.
  • Emmandthecity Le 02 Juin 2015 à 21:09
    C'est mon premier livre de Michel Bussi et j'ai adoré. On a pas le temps de s'ennuyer et même je me doutais de la fin avant d'avoir terminé le roman, j'ai beaucoup aimé suivre l'intrigue jusqu'à son dénouement final.
  • Mypianocanta Le 22 Juin 2015 à 18:40
    Sans être aussi négative ou sévère que Reveline, je suis beaucoup moins enthousiaste que l'ensemble de commentaires. il y a de bonnes idées dans ce roman mais la réalisation pèche un peu et j'ai trouvé la résolution trop "facile". Je lirai quand même un autre livre de l'auteur pour voir dans un contexte différent ce qu'il donne.
  • Belfast Le 22 Juin 2015 à 18:43
    J'ai trouvé ce livre vraiment bien écrit, c'était simple à lire, pas besoin de dictionnaire. L'histoire était sympa, mais le titre un peu "spoiler" quand on à un esprit très logique ! Mais je vais lire volontier des livres du même auteur, car j'ai pris plaisir dans cette lecture.
  • Darkness Turns Me On Le 26 Juillet 2015 à 13:27
    Très bon roman, j'ai envie d'en lire d'autres de Bussi. Même si certaines choses étaient évidentes, l'histoire est très prenante & surprenante !
  • Marine76160 Le 27 Juillet 2015 à 10:14
    Premier livre de Michel Bussi que je lis et j'ai beaucoup aimé, Je lirais les autres romans de cet auteur avec grand plaisir.
  • Garbatine Le 29 Juillet 2015 à 08:09
    Dévoré en une journée. Je me suis doutée de la fin, donc elle m'a peu déçue. Sinon rien à redire sur le rythme, les révélations, l'histoire, ...
  • Eden92 Le 30 Juillet 2015 à 19:24
    J'ai a-do-ré ! Une seule chose à dire : lisez-le !
  • Equinox Le 31 Juillet 2015 à 18:01
    Je n'ai pas réussi à le lacher! J'ai adoré également
  • ramettes Le 10 Août 2015 à 16:17
    J'ai bien aimé en fin de compte. j'ai des sentiments contradictoires. Peut-être un peu long en fin de compte et trop de pistes ouvertes...
  • xapa Le 05 Août 2015 à 18:31
    Juste énorme !
  • Aboutjuliesjournal Le 11 Août 2015 à 09:47
    J'ai beaucoup aimé la lecture de ce roman que j'ai trouvé très bien écrit, avec une intrigue tenant en haleine et des personnages auxquels on se prend d'affection. Belle découverte, je lirai sûrement plus de cet auteur.
  • Ynnejmdec Le 14 Août 2015 à 13:18
    Une histoire passionnante, une fin inattendue ! J'ai eu du mal à le lacher pour aller au travail !
  • Scr@pgirl Le 30 Août 2015 à 18:00
    Une histoire captivante, lue en qualques jours seulement!
  • Mira Tomique Le 14 Septembre 2015 à 11:31
    Parfois un peu répétitif, mais super bien construit et Wawwwwwww je me suis laissée porter et ... surprendre !
  • Laconteuse Le 29 Septembre 2015 à 21:03
    Nouveau coup de coeur et surtout nouvelle découverte pour cet auteur. Un vrai régal :-)
  • prune42 Le 05 Octobre 2015 à 14:18
    Un policier très intéressant et au dénouement inattendu fidèle à l'écriture de Michel Bussi !
  • FiftyShadesDarker Le 08 Octobre 2015 à 16:26
    L'histoire et l'auteur m'ont séduis. Un roman que je conseille à ceux qui aime les policiers, qui aime être porter au milieu d'une enquête hors du commun avec un peu de mystère familiale.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 09 Octobre 2015 à 13:06
    En bref, encore un très bon roman signé Michel Bussi. Chacune de ses histoires est unique et surprenante, celle-là ne déroge pas à la règle. À découvrir tout simplement !
  • BettieRose Le 21 Octobre 2015 à 16:34
    Un thriller à l’intrigue bien menée et au suspens ménagé. Une révélation finale surprenante après une enquête et un voyage en quête de vérité et d’identité. Des personnages à la psychologie bien définie et encore une fois Bussi aime nous embrouiller pour mieux exposer la vérité.
  • The_JulieJules Le 25 Octobre 2015 à 23:46
    Une fois encore, j'ai beaucoup aimé la plume et le style de Michel Bussi. On se creuse la tête en même temps que le personnage principal, l'histoire est bien menée et l'intrigue très intéressante. Bon, après pour le coup, celui-là j'avais grossièrement deviné la fin donc je n'ai pas été surprise. Mais un très bon livre !
  • Little Tornade Le 04 Novembre 2015 à 12:01
    L'intrigue est super intéressante, le fond un peu malsain, et la fin est totalement improbable. Pour résumer : bof.
  • soueyssou Le 14 Décembre 2015 à 14:42
    genial, j'ai adoré, Bussi est mon nouveau chouchou pour les polars
  • Felixfelicis Le 21 Décembre 2015 à 20:13
    Halala grand coup de coeur! J'ai adoré!! J'ai été tenue en haleine du début à la fin... Beaucoup de suspens même si la fin sort carrément de nulle part je trouve ^^ Bien ficelé! J'en lirai d'autres du même auteur c'est certain
  • Les lectures de Lily Le 23 Décembre 2015 à 12:11
    J'ai adoré ! Du grand Michel Bussi ! Peut-être pas le meilleur de ses titres, mais j'ai vraiment passé un très bon moment.
  • morganehouston Le 24 Février 2016 à 12:17
    Bonne histoire, avec des personnages attachants. L'histoire est bien ficelée, même si en effet on devine quasiment le dénouement vers le milieu du livre. Le début est un peu long pour tout mettre en place, on pourrait alléger de quelques passages, mais cela participe à faire durer le suspens. (17/20)
  • Titiiaa Le 27 Mars 2016 à 11:32
    Je découvre Bussi au travers de ce roman qui m'a énormément plu. Cet auteur compte une nouvelle fan ! Une enquête captivante et rondement bien menée, même si j'avais un doute quant au dénouement. Une très jolie histoire comme je les aime.
  • Emilie-Mathieu Le 20 Avril 2016 à 10:17
    J'ai adoré. Pour ma seconde lecture de cette hauteur je ne suis pas déçue. D'une part l'intrigue est bien construite, même si j'avais commencé à comprendre quelques éléments avant la fin. D'autre par, une partie de l'histoire de déroule à Dieppe, ma ville d'origine. Gros coup de coeur une nouvelle fois pour Bussi
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 19 Mai 2016 à 21:08
    Deuxième roman de cet auteur que je lis. Une histoire très prenante je ne me suis pas attaché aux personnages ce qui n'empêche pas que j'ai apprécié ma lecture. Hâte de découvrir un nouveau roman de Mr BUSSI
  • Oxkazil Le 27 Mai 2016 à 12:14
    Une merveille :-) malgré quelques petits points négatifs qu'on pardonne à l'auteur pour cette histoire époustouflante !
  • lily-shouk Le 18 Juin 2016 à 08:44
    Une histoire très prenante et là encore Michel sait semer le trouble pour nous offrir de multiples rebondissements. A lire absolument!
  • pemalalu Le 06 Août 2016 à 18:01
    1ère fois que je lis du Michel Bussi...peut être que ce n'etait pas le 1er que j'aurais du lire mais j'ai trouvé ça super long mon dieu ! trop de descriptions...trop de détails qui n'ont pas son importance pour moi ! par contre la fin est surprenante !!! j'ai Nympheas noires dans ma PAL , j'espère qu'il sera mieux !
  • Victo Le 14 Août 2016 à 19:47
    J'ai bien aimé ce livre même si j'ai trouvé certaines ficelles trop grosses et le style un peu répétitif.
  • laetitiavp Le 15 Août 2016 à 10:12
    Assez déçue...J'ai trouvé la lecture très longue, les personnages caricaturaux (à la limite du grotesque), et le dénouement relativement prévisible... J'ai trouvé Nymphéas Noirs bien meilleur!
  • alivrouvert Le 22 Août 2016 à 11:58
    Michel Bussi nous fait vivre une véritable course contre la montre dans laquelle un secret est enfoui sous le crash de l’accident. Secret qui ne demande qu’à faire surface…
  • gorgue Le 31 Août 2016 à 18:48
    Une histoire captivante qui tient en haleine tout au long des pages que l'on a envie de dévorer d'une traite.
  • thedancer666 Le 06 Septembre 2016 à 22:21
    Je me suis faite haper par l'intrigue et je n'ai eu plus qu'une envie : le finir pour résoudre l'énigme. Le dénouement n'est pas à la hauteur de la construction du mystère mais satisfaisant tout de même.
  • Mushroom_Hunting Le 10 Septembre 2016 à 10:36
    Un thriller qui fonctionne, une écriture qui m'a accrochée dès la première scène. Un livre qui parvient à allier des moments typiques du genre et des moments très doux et très beaux.
  • Nolimick Le 14 Septembre 2016 à 01:15
    Je suis assez mitigée concernant cette lecture. Je ne peux pas dire que j'ai adoré et je ne peux pas dire que j'ai détesté. L'intrigue était pourtant prometteuse mais j'ai trouvé certains passage assez longs. Ce n'est pas le roman de BUSSI que je préfère mais cela se laisse lire.
  • Wonderful_unicorn Le 23 Septembre 2016 à 16:25
    Recommandé par une amie. Je l'ai lu et franchement c'est hyper efficace. Bussi nous mène dans tous les sens, nous manipule, sans qu'on se doute du dénouement final. Les personnages et les ambiances sont franchement bien décrits ce qui rend le livre d'autant plus addictif.
  • MDSO Le 12 Octobre 2016 à 14:56
    Ce livre était dans ma PAL depuis... des années ? Après avoir dévoré "Le temps est assasin", j'ai eu un peu plus de mal avec celui-ci. Même si l'histoire est intriguante, j'y ai trouvé pas mal de longueurs qui ont ralenti ma lecture et l'envie de me replonger dans le livre. Sur ce coup là, BUSSI ne m'a pas surprise, le denouement se sent à des kilomètres !
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 19 Octobre 2016 à 10:20
    Je ne suis pas une inconditionnelle des Bussi mais cela reste un agréable moment de lecture. Ce que j'apprécie le plus chez cet auteur, c'est que outre quelques longueurs, le dénouement est toujours surprenant !
  • Eleutheria Le 31 Octobre 2016 à 11:09
    C'était pour moi une belle lecture polar bien qu'il y ait eu beaucoup de longueurs inutiles. Il y a dans ce roman un personnage qui m'a particulièrement intrigue, c'est celui de Melvina que je détestais au début et qui est devenu plutôt attachant.
  • sheranas Le 18 Novembre 2016 à 23:26
    Bon roman, l'intrigue est bien menée jusqu'au bout, des personnages auxquels on s'attache malgré (ou à cause) de leurs souffrances. Un bon moment de lecture
  • mysterecricri Le 26 Novembre 2016 à 14:29
    Une belle découverte... Un roman efficace et prenant...des personnages qui ne laissent pas indifférents.. un suspense total jusqu'aux dernières pages..Tous les ingrédients d'un bon polar
  • Serpent a Plumes Le 29 Novembre 2016 à 11:20
    Premier livre que je lis de Miche Bussi et je dois dire que j'ai beaucoup aimé. L'intrigue est bien ficelée et elle nous tient en haleine jusqu'à la fin. Un très bon roman.
  • jehpilou Le 03 Janvier 2017 à 10:12
    Quelle lecture addictive !!! Le dénouement est génial !! C'est mon premier Bussi et c'est une très belle découverte !
  • Kammie_msn Le 09 Janvier 2017 à 16:30
    J'ai mis beaucoup de temps avant de commencer ce livre, mais je ne le regrette pas. Tous au long du livre ma relation avec les personnages à beaucoup changer. C'est une belle enquête et un très beau roman.
  • margauxbouquine Le 31 Janvier 2017 à 14:50
    Ce livre est une pépite. C'est le premier livre de Bussi que je lis et je ne suis absolument pas déçue. L'intrigue est bien ficelée et les personnages sont attachants. J'ai eu du mal à lâcher le livre tellement j'avais hâte d'en connaitre le dénouement. Une belle découverte
  • endorlire Le 04 Février 2017 à 11:27
    Waouh! Que dire? J'ai dévoré ce roman. On rentre très rapidement dans l'histoire, et le suspense terrible qu'il y a ! On ne peut pas ne pas continuer de lire. C'est un gros coup de coeur, les personnages sont vraiment attachants, et on veut arriver au bout de l'enquête à chaque instant.
  • marie72 Le 10 Février 2017 à 11:03
    coup de coeur ! beau suspense qui nous pousse à continuer à livre. très belle fin !
  • TellementMaeva Le 08 Avril 2017 à 10:06
    Wahou, une lecture surprenante avec de nombreux rebondissements ! L'auteur a su me tenir en haleine tout au long du roman. C'est le premier livre que je lis de cet auteur et certainement pas le dernier ! Je recommande à 100% pour les fans d'enquête et suspense.
  • lectrice romantique Le 15 Avril 2017 à 22:52
    Très décevant, malgré une fin qui me laisse sans voix, je pense qu'il faudrait enlever 200 pages. Trop long, trop d'intrigue pour pas grand chose. Déçue
  • Katia1604 Le 21 Avril 2017 à 19:12
    Super!!! 4ème livre de Michel Bussi que je lis et je confirme, c'est un auteur que j'adore <3 Une intrigue original mais réaliste, un rythme soutenu, des secrets, des rebondissements... Ce roman m'a tenue en haleine jusqu'à la dernière page! J'ai encore été bluffée par la fin!!!
  • Julie86 Le 25 Avril 2017 à 14:01
    Encore un excellent Bussi!
  • Chocolapin Le 08 Mai 2017 à 14:43
    Une belle surprise. Le roman est agréable à lire et l'histoire nous tient en haleine. Reste la plume de l'auteur qui ne m'emballe pas plus que ça.
  • Jnylee Le 09 Mai 2017 à 14:57
    Une belle histoire qui reste incroyable. Elle change de l'ordinaire. Je découvre cet auteur aussi.
  • BlueGrey Le 12 Mai 2017 à 20:23
    23 décembre 1980, crash d'un avion. Qui est la petite libellule de 3 mois, seule survivante du drame ? Deux familles se la disputent... 18 ans plus tard, la libellule va-t-elle enfin découvrir la vérité sur ses origines ? Un style direct, une intrigue très bien menée, un suspens tenu jusqu'au bout : efficace et prenant !
  • oceanebriatte Le 25 Mai 2017 à 11:32
    J'adore ce livre ! Un véritable coup de coeur. Marc est tellement attachant que j'étais mitigée entre : je veux finir ce livre pour savoir l'identité de la libellule et je ne veux pas finir ce livre pour ne pas quitter ces personnages qui me paraissaient si proches de moi.
  • Labibliogirly Le 27 Mai 2017 à 16:30
    Une tuerie ce livre, je l'ai dévoré en un jour. Il est terriblement addictif. On arrive pas à le laisser tellement il est bon. L'histoire est prenante, les personnages attachants. Tout est réuni pour un suspens haletant et prenant
  • Christelle Le 14 Juin 2017 à 21:35
    Je découvre Bussi, je suis agréablement surprise. Ce livre nous tient en haleine d'un bout à l'autre. J'ai un peu de mal parfois avec le style de l'auteur mais j'en lirais d'autres je pense !!!
  • Louloutediary Le 05 Juillet 2017 à 16:04
    Je me suis immédiatement prise au jeu, comme si j'accompagnais Marc dans ses réflexions et découvertes. Je me suis même surprise à deviner le fin mot de l'histoire avant de l'avoir lu. Cependant, Michel Bussi à réussi à me mettre le doute, comme toujours. Je ressors très satisfaite de cette lecture, qui m'encourage à lire les autres titres de l'auteur. Verdict dans quelques mois !
  • evelegbro Le 01 Août 2017 à 10:28
    j'ai adoré ma lecture
  • Argenida Le 04 Août 2017 à 08:35
    Un des livres dont j'attendais la traduction polonaise avec beaucoup d'impatience pour pouvoir le faire lire à ma mère et ma sœur, deux grandes lectrices qui ne lisent malheureusement pas en français. Je crois que j'ai relu ce livre trois fois de suite, tellement je n'arrivais pas à arrêter d'y penser!
  • Axou44 Le 26 Août 2017 à 17:44
    Un bon suspens qui nous tient tout le long (ou presque) du roman. Effectivement si on a un certain raisonnement on devine la fin avant de l'avoir lue mais cependant cela reste une histoire addictive. Il faut que je m'habitue à l'écriture de Bussi ..
  • Grizelda Le 11 Septembre 2017 à 08:22
    Comme toujours Bussi nous accroché au livre. En revanche une fin extrêmement simple que j'avais des le départ en tête. Un peu déçu donc par ce manque de surprise. Mais j'ai trouvé celui ci meilleur que le premier que j'ai lu "n'oublier jamais". Quoiqu'il en soit je suis fan du style !
  • softyfristy Le 26 Septembre 2017 à 09:54
    Superbe intrigue, j'ai adoré, tenue en haleine du début jusqu'à la fin. à découvrir absolument.
  • Héra Le 27 Septembre 2017 à 21:39
    Très déçue : c'est trop long, et le suspens est entretenu de manière complétement artificielle. L'humour est toutefois au rendez-vous et ça c'est agréable!
  • Ariandbooks Le 05 Octobre 2017 à 20:13
    Un très bon livre avec un suspens tenu tout le long. Des personnages attachants et une fin étonnante.
  • LovelyMarie Le 23 Octobre 2017 à 10:35
    Les pages se tournent vite et je n’ai rien vue venir pour la fin.
  • MISSIS LAURANGE Le 03 Novembre 2017 à 13:18
    Jolie histoire sur fond d'enquête qui dure un peu plus de 18 ans. Au fil des chapitres Bussi nous tient en haleine par le doute et l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Lecture fluide et prenante. Javais besoin de ca ????
  • Lenia Le 11 Novembre 2017 à 09:39
    Pas mal mais... Trop de stéréotypes de genre à mon goût! Puis ça manque de rythme et je trouve les perso un peu fade (à part peut-être Malvina...)
  • Shalalala Le 21 Novembre 2017 à 13:00
    Deuxième roman de Bussi que j'ai trouvé plus réussi que les Nymphéas Noir. L'intrigue tient vraiment en haleine et je me suis retrouvée happée par cette longue enquête de 18 ans. Les personnages sont attachants et la fin, même si on commençait à se douter de quelque chose, m'a surprise. Toutes les pièces du puzzle s'imbriquent finalement. Un bon polar, je lirai d'autres romans de cet auteur.
  • lexiesloan Le 22 Novembre 2017 à 17:50
    une nouvelle fois embarquée par Bussi, son style, l'intrigue et les personnages attachants... belle lecture même si la fin est rapidement prévisible, j'ai beaucoup aimé le rythme et le fait que l'enquête soit menée par tous les protagonistes...
  • NanaSoligny Le 15 Décembre 2017 à 12:51
    Ça reste du prévisible, mais ça tient quand même en haleine. L'écriture est agréable, par contre le final et donc la morale me laissent un peu perplexe, mais je ne peux en dire plus de peur de spoiler...
  • cclmarie Le 04 Janvier 2018 à 00:38
    Plaisant. Pas un grand polar mais une histoire qui se tient, on veut connaître la fin. Mon 2eme Bussy, on retrouve le style de l auteur. Lecture grand public.
  • Siine Le 14 Janvier 2018 à 01:03
    Premier Bussi pour moi et j'aime beaucoup, je n'est rien vu venir. Pas de coup de coeur mais, vraiment une très bonne lecture.
  • La liseuse heureuse Le 24 Janvier 2018 à 17:49
    Ce n'est pas son meilleur mais quand meme il excelle dans l'art de la manipulation du lecteur moi je l'adore cet auteur du moins bon au meilleur il ne me decoit jamais
  • Tesrathilde Le 25 Février 2018 à 16:20
    Je conseille plus pour les amateurs de romance ou d'histoires qui se finissent bien que pour les amateurs de thriller. Bussi m'a gonflée avec ses pistes clairement non assumées (oh ben non hein ça on laisse tomber c'est trop crade, hein... c'était juste pour faire flipper le lecteur haha) Fin totalement convenue que j'ai trouvé en désaccord avec les méandres de l'intrigue qui frisaient le sordide.
  • Seilie Le 01 Mars 2018 à 23:16
    Une histoire prenante, fascinante, qui nous tient en haleine du début à la fin et riche en révélations ! Mon seul regret : avoir réussi à deviner depuis un moment, au moins dans les grandes lignes, ce qui devait être sûrement le plus gros retournement de situation. Mais bon, peut-être que le fait que ce soit mon deuxième Michel Bussi fait que je m'attendais aux révélations tordues de l'auteur !
  • Anéru Le 20 Mars 2018 à 23:45
    J'ai tout simplement adoré ce roman. Même si j'ai réussi plus ou moins à deviner certaines choses, l'auteur aura quand même réussi à me surprendre du début à la fin. Les personnages, même les plus "mauvais" ou les moins présents sont attachants et développé. C'est vraiment bien écrit, j'ai adoré suivre le présent comme le cahier de Grand Duc. Je découvre ainsi l'auteur avec un très bon titre !
  • Yrielles Le 02 Mai 2018 à 23:45
    J'ai bien aimé ce roman, l'histoire se tient, il y a beaucoup de retournements de situations que je m'attendais pas. La fin est juste géniale ! Le seul bémol est l'écriture de Bussi, c'est le premier que je lis et il y a vraiment trop de répétions dans les noms et d'anaphores qui alourdissent la fluidité de la lecture.
  • bebenoah Le 04 Mai 2018 à 20:16
    J'ai beaucoup apprécié ce roman qui est mon second de cet auteur
  • Louxi Blues Le 01 Juin 2018 à 19:14
    Une histoire sympa, accrocheuse avec un bon suspens tout au long du livre. mais qu'elle fut ma déception pour cette fin! L'histoire est très bien ficelée mais la fin n'a aucune crédibilité selon moi donc j'ai terminé ce roman un peu sur ma faim. Une bonne lecture malgré cela.
  • Histoire en Pages Le 21 Juin 2018 à 15:11
    J'ai adoré lire ce roman, une fois commencé je voulais à tout prix connaître la suite. Je me suis un peu douté de la fin mais ça n'à rien gâché car je ne pouvait pas savoir tous les éléments.
  • vero17 Le 11 Juillet 2018 à 18:05
    l'histoire est surprenante j ai aimé mais sans plus
  • St3ph-hanni Le 23 Juillet 2018 à 12:02
    Quelques longueurs au début, après j'ai été plus prise dans l'histoire et une fin surprenante. Mais j'ai trouvé peu crédible que Marc, étudiant lambda, arrive à suivre aussi facilement....
  • Laurene L Le 01 Août 2018 à 19:07
    Une première initiation au thriller/roman policier pour moi. Une bonne intrigue qui donne indéniablement envie de savoir le dénouement, bien que certaines révélations prévisibles et une fin pas si folle que ça ne m'aient pas totalement emballé. Cette expérience de lecture me donne tout de même envie de me plonger un peu plus dans le genre.
  • Ingrid59 Le 16 Août 2018 à 15:03
    Avec son dénouement trop invraisemblable à mon goût, Un avion sans elle n'aura pas su combler mes attentes. Je le regrette car on sent que Michel Bussi a pris un réel plaisir à construire, page après page, cette belle alchimie entre émotions et suspense… C'est vraiment dommage !
  • Jumini7 Le 18 Août 2018 à 18:56
    Le premier livre que j'ai lu de Michel Bussi et j'ai adoré. Je n'ai pas lâche le livre de la journée, tenue en haleine. La fin est inattendue, malgré les nombreux indices, je n'ai pas pu la deviner.
  • DouceurPlume Le 11 Septembre 2018 à 20:23
    J'ai été très vite entraîné dans l'histoire, j'ai fais mon enquête et malheureusement je me doutais de quelques détails de la fin. Pas tout heureusement, mais j'ai quand même appréciée ma lecture.
  • Louiz Le 01 Octobre 2018 à 10:46
    Un bon petit Bussi comme on les aime !
  • Nelle_EB Le 22 Novembre 2018 à 15:27
    C'est sympa et se lit facilement mais c'est trop long pour ce qui est dit, trop répétitif, on devine plus ou moins la fin au milieu du bouquin, il n'y a aucune émotion qui est véritablement exploitée et Émilie n'est désignée que comme un corps désirable sans être jamais vraiment exploitée, ce qui est franchement décevant étant donné l'histoire identitaire qui est quand même principale...
  • Je lis donc je suis Le 03 Décembre 2018 à 18:51
    Un roman qui se lit très vite malgré ses 500 pages, grâce à l'histoire prenante mais aussi grâce à la double narration : on suit à la fois Marc, et sa lecture du carnet de Grand-Duc. Une fin haletante à la hauteur du roman!
  • Elodie_livresque Le 04 Janvier 2019 à 09:47
    Un livre ou le suspens est bien présent, du début à la fin ! J'ai même recherché si l'histoire pouvait avoir eu lieu et qu'il s'en serait inspirée, tellement je me sentais dans l'histoire !! J'ai beaucoup aimé les personnages et je l'ai lu d'une traite.
  • Marie29 Le 02 Février 2019 à 17:29
    Une enquête que l'on ne peut pas lâcher. Cependant, la fin est prévisible.
  • Julilei Le 13 Février 2019 à 00:07
    Juste génial.
  • syrellaa Le 25 Février 2019 à 18:04
    J'ai adoré l'histoire de ce livre et j'aime beaucoup le style de Michel Bussi ! Les pages défilent toutes seules, on a envie de connaître la fin même si pour cette histoire, on finit vite par comprendre...
  • KarinaBzh Le 19 Mars 2019 à 14:35
    Mon premier Bussi et à ce jour mon préféré ! J’ai eu du mal à lâcher ce livre avant de l’avoir fini.
  • Elooodiie_butterfly Le 21 Mars 2019 à 19:12
    Une histoire très vite captivante. Dans les premières pages, nous devenons à notre tour l’enquêteur. Bien après Crédule Grand-Duc et en même temps que Marc. J’étais tellement dedans que je m’énervais de ne pas lire assez vite pour comprendre, résoudre l’énigme d’une vie et rendre son identité à Lylie. Tous les personnages ont leurs rôles à jouer. Une belle lecture !
  • AuroreBouquine Le 23 Mars 2019 à 18:18
    Ce fût une très bonne lecture. Une lecture addictive, même. L'intrigue que nous propose Michel Bussi est originale. Je vous recommande ce roman !
  • Philaé92 Le 02 Mai 2019 à 21:30
    J'ai adoré ce livre qui était vraiment addictif. Il nous donne vraiment envie de connaître le fin mot de l'histoire et jusqu'aux dernières pages, on ne s'attend pas à ce revirement de l'histoire. La seule chose qui m'a un peu gênée, c'est parfois les description qui sont un peu longues et inutiles à mon goût.
  • Koalali Le 16 Mai 2019 à 19:56
    Très bon Thriller , on ne peut le lâcher. On se fait toutes sortes d'hypothèses et à la fin on est bluffé(es). Par contre j'ai trouvé certains passages un peu vulgaires et bien clichés.
  • Cjeka Le 19 Mai 2019 à 09:33
    Un peu déçue car j'ai trouvé la fin au quart du livre... Cela ne m'a pas empêché d'être happée par la lecture et de vouloir connaître la suite. Bien écrit, avec de l'émotion et des personnages intéressants (surtout Malvina à mon avis). Clairement en-dessous des Nymphéas que je n'avais pas vu venir mais tout de même sympathique.
  • MomentDevasion Le 20 Mai 2019 à 23:24
    Mon avis sur cette lecture est mitigé. Pour moi il y a trop de longueur et de détails pas forcément utiles. Cependant la fin est surprenante et contrairement à certaines personnes je n’ai rien vu venir.
  • La_plume56_sevade Le 25 Mai 2019 à 18:13
    Relu après avoir vu la série sur M6. Une relecture qui m'a autant convaincue que la 1 ère fois. La fin est surprenante
  • noemaus Le 08 Juillet 2019 à 22:03
    L'histoire et l'intrigue policière sont bien menée, le suspens est palpable jusqu'au bout et la quête identitaire et de vérité sont prennantes. Mais je comprends toujours pas pourquoi Michel Bussi s'obstine à rendre ses personnages féminins aussi séxuées et sexuelles !
  • CaroKnout Le 19 Juillet 2019 à 09:28
    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur et les personnages hyper bien caractérisés ! Petit bemol la fin est un poil rapide par rapport au déroulé du livre. Mais j'ai quand même laché un "oh putaiiiin" vers la fin ^^ Bonne lecture !
  • Tiynuviel Le 05 Août 2019 à 08:48
    L'histoire est un peu lente par rapport à une fin vraiment très rapide. Malgré ça comme d'habitude Bussi c'est faire des fins qu'on ne s'attendrait pas.
  • La rêveuse ~ Le 07 Août 2019 à 16:00
    Brillant !
  • Jean XXIV Le 01 Septembre 2019 à 09:42
    J'ai été complètement happé par l'intrigue dès le début et j'ai attendu le dénouement avec énormément de curiosité. Cet auteur a vraiment l'art de trouver une fin qu'on n'a pas du tout imaginée et aussi, de par son écriture relativement simple, de vous captiver!
  • Ademius Le 12 Octobre 2019 à 09:56
    Quand je lis du Bussi je sais que c'est une valeur sûre. Et encore une fois je ne suis pas déçu. L'intrigue est captivante, je me suis posée milles questions avec certe quelques bonnes suppositions pour la fin mais j'ai quand même réussi a être surprise. Je recommande !!!
  • Lecturevaaa Le 23 Mars 2020 à 20:10
    C'était franchement sympa mais j'avoue avoir été déçue par cette fin ? Dans le sens où j'ai eu l'impression que ça sortait un peu de nulle part... J'ai quand même passé un bon moment
  • fleurclementine Le 24 Mars 2020 à 12:37
    Bussi toujours aussi Génialissime
  • latornadedespages Le 06 Avril 2020 à 00:53
    Une enquête complexe, des faux-semblants, de l'argent, des meurtres tout est réunis pour un bon policier. Michel Bussi réalise LA recette quasi parfaite, j'ai adoré le personnage de Marc et l'enquête que nous propose l'auteur, le seul petit point négatif c'est la résolution du mystère que j'ai trouvé peut-être un peu trop facile, sinon j'ai aimé la fin heureuse et le développement de l'histoire.
  • Ophelie E. Le 12 Avril 2020 à 12:14
    Une histoire insolite accompagnée de personnages attachant et captivant.
  • Ces mots qui ... Le 30 Avril 2020 à 17:59
    Un coup de coeur, un livre que l'on a du mal a lacher (le fameux promis c'est le dernier chapitre ;) ). On rentre tout de suite dans l'histoire, j'ai apprecié le style d'ecriture, hate de decouvrir d'autre Bussi
  • Steff_bouquine Le 25 Juin 2020 à 01:43
    J'aime bien les roman de Bussi mais là, se fut d'un ennuie.... Je n'ai pas retrouvé l'élément accrocheur.
  • malpica Le 27 Juillet 2020 à 23:46
    Une histoire très bien ficelée. Le début ne m'a pas enchanté et les personnages n'était pas attachants, mais il y a de l'action et la fin est intéressante. Encore une fois Bussi m'a entraîné dans une fausse piste et j'aime assez cela. Mais je n'ai pas été charmé, il y avait peut-être aussi trop de gros mots, même si l'écriture restait toujours agréable.
  • Steph v Le 27 Août 2020 à 18:35
    Je découvre Michel Bussi grâce a cette lecture et j'en suis très heureuse. Une histoire très bien ficelée, du suspens et une fin inattendue
  • Panda Laveur Le 29 Septembre 2020 à 23:54
    J'avais beaucoup entendu parlé de Michel Bussi, il était temps de m'y mettre. Grosse erreur ! C'est souvent écrit avec les pieds, les dialogues manquent de naturel, l'intrigue est longuette et invraisemblable et les personnages n'ont aucune profondeur, impossible d'avoir la moindre empathie pour ces clichés ambulants. Le premier et le dernier
  • Llhyn Le 04 Octobre 2020 à 16:39
    Ce n'est pas mon genre de prédilection mais cela serait mensonger de dire que je n'ai pas pris plaisir à cette lecture. C'était rapide à lire, plutôt simple et accessible. Peut être trop simple car j'ai deviné une bonne partie des tenants et aboutissants de l'histoire quasiment dès le début... Dommage donc.
  • Le Monde de Marie Le 31 Décembre 2020 à 09:56
    Par le choix de ses mots mais aussi celui des éléments qu’il nous communique, l’auteur nous pousse à l’hypothèse. Au fil des pages, le temps s’égrène et la solution se fait attendre. Un sentiment d’urgence né en Marc et en nous. Et puis viennent les révélations et les rebondissements et tous m’ont totalement surprise. Un dénouement auquel je ne m’attendais pas et que j’ai trouvé très touchant.
  • Rosita64000 Le 24 Février 2021 à 16:29
    2e livre de cet auteur, que j'aime bien. Une fin que j'avais un peu devinée mais pas complètement
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 21:05
    L'histoire avait bien démarré un crash, deux bébés et un seul qui survit cherchant son identité pendant de longues années mais voila on devine aisément la fin ...
  • Helene Sousou Le 14 Juin 2021 à 21:07
    Une très bonne lecture. On a envie de connaitre la fin avec impatience. J'avais d'ailleurs deviné a moitié la fin mais j'ai été surprise quand même.
  • cecile_l Le 01 Août 2021 à 10:59
    Comme toujours avec Michel Bussi j’ai passé un très bon moment de lecture, c’est bien écrit malgré une fin qui se laisse vaguement deviner.
  • Dévoreur de Books Le 03 Septembre 2021 à 23:10
    Un peu trop long, 100 pages de moins auraient rendus le récit plus dense. L'enquêteur, Crédule, nous fait découvrir toute son enquête au travers d'un carnet retraçant toutes les pistes, les échecs, les interviews, les voyages qu'il fit durant 18 ans. Un final très sympa !
  • Lecture_matinale Le 12 Septembre 2021 à 11:44
    On reconnaît bien l'écriture de Michel Bussi. C'est soft, bien écrit, bien propre. Ça se lit très facilement, on rentre à fonds dans l'histoire et à la fin , on a droit à un retournement. On peut regretter tout de même quelques longueurs et des facilités. Mais, j'ai passé un très bon moment, comme d'habitude avec Michel BUSSI. C'est un bon roman que je recommande ...
  • Emmanuelle23 Le 23 Octobre 2021 à 20:23
    J'ai trouvé ce livre plaisant, j'ai immédiatement accroché à l'écriture de l'auteur, celle-ci est simple, fluide, l'histoire commence tout en douceur, et ensuite le mystère s'épaissit.
  • enforme Le 18 Janvier 2022 à 12:56
    Une bonne histoire mais sans plus !! Des incohérences ... Aucune enquête sur les divers morts, on a l'impression que ce ne sont que des broutilles. La scène du train (entre Malvina et Marc) me semble surréaliste. Enfin pas de quoi sauter au plafond !
  • Rikusan Le 22 Janvier 2022 à 07:41
    J'ai beaucoup aimé le style d'écriture. Certains passages m'ont paru un petit peu plus long par moment. Je n'ai pas trop réussi à m'attacher aux personnages qui ne réagissaient pas toujours tels qu'ils étaient décrit. L'histoire au fond est un peu à la mords-moi le nœud, mais reste quand même une lecture facile et agréable selon moi.
  • labuze199 Le 13 Septembre 2022 à 14:30
    J'ai passé un excellent moment avec ce livre. Le début était un peu longuet mais la deuxième partie m'a tenue en haleine. Malgré des incohérences et des scènes absolument pas réalistes, j'ai été emportée par cette lecture et surprise par le dénouement.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 16:40
    Le suspens, on le retrouve dans les 150/200 dernières pages. Mais j'ai trouvé les personnages un peu caricaturaux, clichés. Malgré quelques longueurs, j'ai bien aimé cette lecture, quelques moments prenant, on se laisse prendre au jeu.
  • lamandarine Le 15 Février 2023 à 20:39
    Un livre que j'ai beaucoup apprécié lire et dans lequel je suis rentrée sans problème. J'ai eu du mal à le poser tellement j'avais envie de savoir qui était finalement le nourrisson survivant. Je suis moins fan des personnages, qui étaient tous "trop" pour moi (trop parfait pour Lylie, trop cinglé pour le côté de Carville, trop gentils chez les Vitral, ...).
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 09 Mars 2023 à 18:38
    Un bon roman mais on sent que c'était les premiers roman de Bussi. J'ai trouvé la fin un peu brouillon et rapide et du coup j'avoue que j'ai pas trop compris la fin et d'où sort Mélanie d'un coup. J'ai adoré les personnages de Lylie, Marc et Malvina. Apres j'aurais aimé plus de description de paysages comme Bussi sait tellement bien les faire. Je mets 16.
  • nathbruneau Le 14 Mai 2023 à 14:14
    Je n'avais pas été marquée par mon premier roman de Michel Bussi et je serai bien en peine d'en parler. En revanche, celui-ci m'a tenu en haleine de bout en bout, je ne voulais pas le lâcher. J'avais une idée de l'issue du roman mais j'ai quand même été séduite jusqu'au bout par cette histoire.
  • Suteki Le 22 Décembre 2023 à 13:14
    J'ai ADORÉ ce livre. Un bon trillers, une belle histoire.
  • Melimoli Le 27 Décembre 2023 à 11:26
    Quel suspens ! Quelle intrigue ! Excellent !!
  • Tsubasa Kayla Le 27 Février 2024 à 11:44
    Enquête prenante, intrigante, surprenante. Quelques éléments qu’on perçoit, devine, sans être sûre de soi… Je ne m’attendais pas à une telle histoire. Pas mal de rebondissements, notamment côté caractère des personnages.
  • ClaireBgx Le 01 Mars 2024 à 20:39
    Une jolie plume mais une structure un peu convenue. Lorsque la fin est arrivée, je n'ai même pas été surprise. Les habitués du genre s'ennuieront mais les autres seront émerveillés par tant de rebondissements. Un bon moment de lecture néanmoins.
  • Djoh Le 07 Mars 2024 à 04:42
    Ce texte m'a soufflé! J'avais lu un seul autre titre de Bussi qui ne m'avait pas convaincu; tout le contraire de celui-ci. Je reconnais que parfois cette manière de maintenir le suspens a pu me faire lever les yeux au ciel mais après mainte théories, je n'aurais jamais imaginer la fin. Une franche réussite et j'ai hâte de voir l'adaptation en mini série qui en a été faite. Une franche réussite!
  • Marion_Cln Le 09 Mars 2024 à 22:01
    Un roman qui se lit très vite car on a qu'une envie, c'est de découvrir la fin. Tout s'enchaîne rapidement et, même si j'ai deviné certaines choses pendant le roman, j'ai pris plaisir à lire la fin.