Un barrage contre le Pacifique
Marguerite Duras1950

14.4

D'une facture romanesque relativement classique, l'ancrage des personnages de ce roman dans le réel préfigure cependant cette "écriture de l'indicible" qui marquera plus tard la singularité de l'écrivain. Un barrage contre le Pacifique inaugure une série de romans d'inspiration autobiographique ayant pour cadre le Vietnam. Le récit s'articule autour du personnage de la mère, une femme qui, dans sa lutte contre la misère, brave à s'en rendre folle les obstacles infranchissables qui se présentent à elle. À l'image du titre, les ambitions, aussi nobles soient-elles, ne peuvent être que démesurées et toute tentative s'avère inéluctablement vouée à l'échec. Lorsque tout finit par être rongé, sali, violé, c'est aller au-delà de la souffrance, au-delà du pathétique. Car la douleur est sans fond, la perte est définitive, aucune trace de compassion dans ce roman de l'irrémédiable. Une oeuvre qui n'émeut pas mais qui bouleverse, parce qu'elle exprime le réel à l'état brut dans la trivialité de la concupiscence, dans la perte de toute émotion, dans l'acharnement à vouloir survivre malgré les autres.

2013 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | Format : ePub | Sortie : 9 février 2013 | ISBN : 978-2-07-244237-7

2011 Editions Belin / Gallimard (Classico - Lycée)

2010 Editions Folio

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 3782070368822

2008 Editions Folio

2007 Editions Folio

Française Langue française | 370 pages | ISBN : 207030728X

2005 Editions Folio (Plus classiques)

2001 Editions Folio

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 207030728X

1998 Editions Folio

1997 Editions Folio (Plus)

Française Langue française | 400 pages | ISBN : 207030728X

1994 Editions Folio

Française Langue française | 365 pages | ISBN : 207030728X

1989 Editions Folio

1988 Editions France Loisirs

1968 Editions Le Livre de Poche

1958 Editions Gallimard (Blanche)

• chasse-mouche Le 17 Septembre 2012 à 21:03
    Quel horreur ce livre !
  • LaProfLicorne Le 09 Janvier 2014 à 18:00
    Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, pour moi ce fut un horrible moment...
  • MondeFlottant Le 19 Janvier 2015 à 10:56
    J'ai aimé ce livre qui nous emmène dans une époque pas si lointaine. Les perdants du colonialisme sont rarement évoqués, et pourtant leur histoire est la clé de compréhension de l'écroulement de la situation malsaine, pourrissante de la vieille Europe. Et cette plume mérite d'être lue.
  • RiRead Le 12 Avril 2016 à 23:49
    Marguerite Duras évoque une jeunesse en Indochine: des vies gâchées, des espoirs déçus, des efforts anéantis par le Pacifique, métaphore tout à la fois de l'administration coloniale, de la pauvreté, des éléments naturel... En bref, un roman éclairant sur une époque qui m'était peu connue mais je suis restée sur le rivage faute de m'être attachée aux personnages, que j'ai trouvé peu sympathiques.
  • Wassila guessoum Le 10 Juillet 2016 à 19:46
    Je n'ai pas aimé ...
  • L'ivre de rêves Le 11 Décembre 2016 à 09:19
    C'est un roman que j'ai vraiment apprécié. Je ne l'ai pas trouvé long, et j'ai vraiment apprécié l'écriture de l'auteure. Les thèmes sont forts, réalistes, les personnages attachants, le décor bien campé. Il n'y a rien à dire.
  • Joëlle Le 23 Janvier 2017 à 10:31
    J'ai essayé de le finir mais c'était au dessus de mes moyens, j'ai fini par abandonner au 3/4 du livre...
  • Bibliblogueuse Le 12 Mai 2017 à 11:19
    Enfin un Duras que j'apprécie !! L'intrigue et les personnages sont intéressants, j'ai aimé le style aussi, bref, un très bon moment !
  • Alexandra Le 24 Juin 2018 à 20:13
    Magistral !
  • Evaporée Le 21 Août 2018 à 22:57
    Au début, j'étais sceptique : je n'aimais pas particulièrement l'ambiance, les personnages m'étaient, surtout dans le cas de Joseph, particulièrement antipathiques. Et finalement, au bout de ces 360 pages, je me suis attachée à tous les personnages, à leurs vies brisées, leurs rêves trop rêvés et jamais vécus. L'écriture de Duras est vraiment superbe. Quitter cet univers m'est difficile.
  • cleo57 Le 04 Novembre 2018 à 13:27
    Je n'ai absolument pas aimé. Il n'y avait pas d'histoire. Les personnages principaux sont détestables, même leur misère ne fait pas ressentir de pitié. Les scènes sont ennuyantes et vulgaires. Il n'y pas de moral ou d’intérêt tout simplement ! Je me suis vraiment forcée pour continuer et finir. Le seul personnage que j'ai un peu apprécié c'est M.Jo qui m'a fait pitié.
  • Dagogo Le 10 Janvier 2019 à 22:33
    Le livre n'a pas su me transporter bien loin. Bien que je salue le style de Marguerite Duras, très concis, l'histoire m'a largement ennuyé, très certainement car elle vient lentement et avance à pas de tortue. Je ne me suis attaché à aucun personnage. Mme Duras reste cependant une grande auteure avec une écriture que je trouve formidable. En somme, le fond ne m'a pas plu.
  • Loulou-lecture Le 15 Mars 2019 à 21:16
    Une bonne claque ! Des personnages profonds et une misère sans nom...
  • laetiti Le 21 Octobre 2020 à 10:20
    Une mère malade des nerfs, un fils en colère permanente contre la misère, la malchance et la corruption et une fille qui regarde la piste en rêvant qu'une voiture s'arrête et l'emmène.... Des enfants qui rêvent de partir mais qui n'arrivent pas à quitter leur mère... Des personnages rendus antipathiques à cause de leur misère et de leurs rêves déchus... Contente de connaître enfin cette histoire
  • Christelle Laborie Le 20 Juillet 2021 à 22:18
  • VanessaDIK Le 18 Août 2021 à 10:16
    Marguerite duras à un style d'écriture crû et en même temps poétique. En relisant ce texte je me suis senti abattu et sans force, un peu comme si j'avais aspirer toute la détresse de cette famille. On sait que tout est foutu d'avance mais la mère persiste dans ces illusions et ses enfants ne réagissent même pas attendant la mort de celle-ci pour commencer leurs vies, ou reproduire le schéma.
  • Cyan Le 28 Septembre 2021 à 10:33
    Très bonne lecture, mais clairement pas mon préféré de l'autrice.
  • ca.bouquine.ici Le 04 Janvier 2022 à 14:44
    J'ai adoré ce roman. La langue de Duras est simple et familière, mais tellement travaillée qu'elle est un atout primordiale pour le livre. Avec ces tournures de phrases longues et répétitives, ça nous fait comprendre le but premier du livre. C'est un livre qui possède un brin d'autobiographie et Duras nous fais vivre la vie de ses personnages comme si on les connaissait réellement.
  • Delkinger Le 10 Août 2023 à 19:20
    J'ai bien aimé ce bouquin au même titre que L'amant de la même autrice. Quelques longueurs mais le style incisif de Duras sauve toujours la mise.
  • Feerylia Le 17 Août 2023 à 21:29
    Je n'ai pas du tout accroché, ni à l'histoire, ni au style... c'est bien dommage ...