Un bûcher sous la neige
Susan Fletcher2010

17.5

Au coeur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Titre original : Corrag (2010)

2022 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 458 pages | Sortie : 9 mars 2022 | ISBN : 9782290367315

2016 [E-book] Editions J'ai Lu

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | Sortie : 00 2016

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 452 pages | ISBN : 2290025259

2013 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 458 pages | Sortie : 29 mars 2013 | ISBN : 9782290025253

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions Plon

2010 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Mayoux | 400 pages | ISBN : 2259211410

2011 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 356 pages | ISBN : 9780007321605

2011 Editions W. W. Norton & Company

Anglaise Langue anglaise | 368 pages | ISBN : 9780393341386

2010 Editions 4th Estate

On en parle aussi sur le forum

• clara Le 29 Octobre 2010 à 10:15
    Un roman magnifique ! Un immense coup de coeur !
  • Lwenn Le 19 Décembre 2010 à 21:21
    Ce livre est sublime! L'écriture puissante nous emporte à travers les siècles, et nous fait découvrir la vie d'une jeune femme pas comme les autres dans une époque tourmentée. Pour les amoureux des guérisseuses, de la cause jacobite et des Highlands...
  • jostein Le 27 Janvier 2011 à 15:44
    Immense coup de cœur! Un hymne à la nature. Un récit plein d'émotions conté avec tous les sens (couleurs, formes, odeurs, touchers
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:40
    Une merveille !
  • amaryllis Le 05 Février 2012 à 09:38
    Un vrai coup de coeur ! Pour un récit magnifique, une écriture superbe !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mai 2012 à 11:25
    Magnifique ! Époustouflant ! Il y'a longtemps que je n'avais pas lu une telle histoire.
  • Linette Le 26 Août 2012 à 10:49
    Des livres comme ça, on aimerait en découvrir tous les jours! Magnifique, un vrai coup de cœur!
  • grazou Le 18 Mai 2013 à 13:15
    Un très beau livre et une histoire intense et émouvante !
  • Le boudoir littéraire Le 19 Mai 2013 à 13:19
    Juste magnifique. De ces histoires qu'on aimerait découvrir encore et encore.
  • LilithàLille Le 17 Juin 2013 à 15:23
    Insipide, caricatural, inepte, ...Je n'ai pas réussi à fini ce livre tellement il est sirupeux et bourré de clichés !
  • Dup Le 20 Juin 2013 à 13:08
    Gros gros coup de coeur pour ce roman magnifique !
  • Dawn Le 24 Juin 2013 à 11:59
    Un beau voyage en terre d'Ecosse. Il faut se faire au style particulier. J'ai beaucoup aimé pour ma part.
  • Livres Emois Le 11 Septembre 2013 à 11:45
    Très beau roman avec une héroïne très touchante...
  • Naïade Le 08 Décembre 2013 à 23:24
    Coup de coeur ! Une écriture magnifique au service d'une histoire triste et paradoxalement pleine d'espoir en compagnie de Corrag, jeune fille attachante et courageuse. La force du récit réside également dans la description de ces paysages écossais à couper le souffle. J'avais l'impression d'y être, d'entendre tous les bruits que pouvaient faire ruisseaux et animaux.
  • DelAlienor Le 02 Mai 2014 à 20:34
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman au style assez particulier. Au vu du résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à découvrir une telle histoire mais je suis très contente d'être tombée sur un livre qui met en scène un personnage tel que Corrag, jeune femme à la fois solitaire et très proche de la nature. Elle décrit magnifiquement bien les paysages de l'Ecosse du XVIIe siècle.
  • Livre-un-jour Le 31 Janvier 2015 à 02:21
    Un roman qui vous transporte l'esprit au sein des Highlandes sauvages du XVIIème siècle
  • Corrag Le 01 Avril 2016 à 15:40
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et pourtant j'arrive pas à me le sortir de la tête, il m'as tellement marqué! Ce livre est une merveille. Je me vois errer dans la forêt, mes pieds nues sur la neige.
  • fleur doe Le 18 Juillet 2016 à 12:21
    Une merveille ! J'y pense encore alors que j'ai lu ce livre depuis un petit moment .
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:43
    Je suis tombée amoureuse de cette histoire, dont l'écriture est magnifiquement bien maniée. Tout nous emporte dans l'univers de Corrag, la fille des Highlands. Adorant ce genre d'histoires anciennes et nordiques, je le recommande vivement !
  • In Books We Trust Le 28 Octobre 2016 à 16:40
    C'est un roman historique magnifique, qui rend hommage à la Nature et qui nous apprend beaucoup : sur cette période sombre de l'histoire de l'Ecosse, sur cette horrible chasse aux sorcières, sur la bêtise humaine. Ce roman dénonce également la religion, la politique et les lois des hommes, toutes néfastes, qui ne servent qu'à verser le sang. Ce roman est une merveille.
  • alivrouvert Le 16 Novembre 2016 à 16:02
    Un magnifique roman raconté comme un long monologue, entrecoupé par les lettres qu’écrit Charles Leslie à son épouse restée en Irlande. Les deux points de vue nous permettent de mieux comprendre l’accusation qui pèse sur Corrag et nous plongent au coeur des Highlands en plein hiver. Des descriptions magnifiques d’une Ecosse sauvage et un récit poignant.
  • Mili Livres Le 02 Janvier 2017 à 15:43
    Une pure merveille, un vrai coup de cœur!
  • Christelle Le 08 Janvier 2017 à 00:04
    Enorme coup de coeur pour ce roman magnifique et tellement bien écrit
  • Maureenbookland Le 26 Janvier 2017 à 14:51
    Gros coup de coeur... une plume vraiment magnifique... des belles descriptions des highlands, on rentre très vite dans l'histoire de Corag et on est transporté et touché
  • sparkly_librarian Le 28 Février 2017 à 16:21
    Douceur et poésie sont au rendez-vous dans "Un bûcher sous la neige", avec l’incroyable plume de Susan Fletcher !
  • lilyaa Le 29 Avril 2017 à 19:14
    Superbe roman qui transporte véritablement. J'avoue que je ne l'aurait sûrement pas acheté spontanément car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais comme il était offert avec l'achat d'autres livres je me suis dit pourquoi pas. Et franchement je ne regrette pas. J'ai trouvé l'histoire très belle et j'ai dévoré la fin avec une anxiété croissante ! À lire.
  • natsuki91 Le 30 Août 2017 à 14:12
    Très belle lecture, j'ai vraiment aimé mais je trouve qu'au bout d'un moment c'est beaucoup trop passif. Je suis donc mitigée, j'ai bien aimé mais c'était trop long à mes yeux.
  • Margaux Le 10 Décembre 2017 à 00:45
    Merveilleux coup de coeur qui m'a énormément ému. Un livre sur l'histoire; une livre sur une histoire touche qui boulverse et nous rappel l'importance des petites choses, du vrai mot aimer la vie.
  • AesaStrange Le 24 Septembre 2018 à 08:46
    Une très belle découverte. J'ai adoré suivre les péripéties de Corrag, de découvrir sa vision de la vie, et ainsi de se rappeler que la simplicité des choses donne parfois du vrai plaisir. Le tout sur un décor de fin XVIIe dans les Highlands, que demander de plus ?
  • gorgue Le 07 Octobre 2018 à 23:04
    Roman très prenant aux personnages, notamment Corrag très attachants qui nous fait découvrir l'histoire de l’Écosse au fil des pages. Et également la vie des sorcières et leur sort à cette époque. J'ai beaucoup aimé également les descriptions de la nature, des pouvoirs des plantes...
  • FannyNdl Le 30 Octobre 2018 à 22:12
    Une écriture si belle pour raconter le destin bouleversant de Corrag. Une lecture qui m'a transporté.
  • Zalivecture Le 28 Décembre 2018 à 18:02
    Une écriture très imagée et poétique. Le style peut surprendre. C'est un texte à 2 voix. En période de révolte Jacobite, le clan MacDonald de Glencoe est massacré. Le Révérend Charles Leslie cherche à en savoir plus afin de soutenir le retour du roi déchu. Pour cela il va écouter l'histoire de Corrag jeune fille témoin du massacre, accusée de sorcellerie, qui attend le bûcher au fond d'un cachot.
  • sreyn Le 30 Décembre 2018 à 13:21
    J'ai mis du temps à le terminer. C'est un livre dense, qui se digère petit à petit (basé sur des faits historiques), mais que j'ai adoré! Une histoire qui célèbre la poésie de l'Ecosse, l'intuition, les petits miracles quotidiens, le corps et la nature, l'amour, la tolérance et la paix. J'avoue, j'ai pleuré à chaudes larmes!
  • majestedsmt Le 31 Janvier 2019 à 13:00
    Une merveilleuse évasion. Un roman d'hiver, définitivement.
  • marina Le 10 Février 2019 à 15:15
    Il fait froid et noir dans la cellule de Corrag, et sa peur de mourir dans les flammes sous les quolibets vous glacerait presque le sang. Mais au fond de sa cellule, Corrag commence le récit de sa vie. Au fil du récit, le jour s'infiltre dans la cellule de Corrag, on s'imagine sur dans les highlands battus par les vents, on imagine les couchers de soleil, l'odeur des plantes... Une vraie merveille
  • Alhweder Le 15 Février 2019 à 08:58
    Une jolie écriture qui sert très bien la narration. Je me suis laissée surprendre par une histoire plus forte que ce que la quatrième de couverture laissait présager. Si l'évolution de Charles m'a semblé un peu brusque, j'ai aimé le traitement du personnage de Corrag. Un ode à la nature et à l'amour. Avec une fin que j'aurais coupée un chouilla plus tôt.
  • LailyLaBinocle Le 14 Mars 2019 à 08:26
    Je me suis laissée surprendre par un roman fort en émotions et en découvertes. J'ai beaucoup aimé le personnage de Corrag et sa relation aux autres malgré l'étiquette qu'on lui colle. Foncez !
  • Chicky Poo Le 31 Mars 2019 à 21:40
    Un roman très poétique, que j'ai mis longtemps à lire car j'en savourais chaque page. Une très belle découverte.
  • Bruit de Pluie Le 18 Avril 2019 à 00:40
    Si j'ai une fille un jour, je l'appellerai Corrag...
  • Cannetille Le 28 Juin 2019 à 14:38
    On pourra trouver l'ensemble pas assez crédible, trop lyrique et débordant d'un excès de bons sentiments, affaibli par quelques longueurs et répétitions. Nonobstant ces défauts, le roman reste intéressant et se lit avec plaisir, porté par un souffle épique, la beauté des paysages d'Ecosse et un hommage à des hommes et des femmes qui connurent un destin cruel, causé par une diablerie toute humaine.
  • MeV Le 01 Août 2019 à 20:54
    J'ai trouvé le début lent, passif, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages… Mais les cent dernières pages ont tout changé : plein d'émotions, de douceur et de bonté. J'ai été parcourue de frissons et au final, j'ai beaucoup aimé.
  • LauLau love Le 13 Janvier 2020 à 12:37
    J'ai bien aimé mais je ne m'attendais pas à ce que ce soit si descriptif et "lent". Je pensais que l'on suivrait les actions du personnage principal en même temps qu'elle les vivait et pas que ce serait un long dialogue où elle raconte ce qu'elle a vécu. J'ai beaucoup aimé les descriptions de l'écosse, les paysages sont magiques et le personnage de Corrag est très attachant et humain.
  • la_feuille_livresque Le 17 Janvier 2020 à 17:20
    Un énorme coup de coeur pour ce roman qui m'a tout simplement envoûté!!!
  • Coralit Le 19 Janvier 2020 à 16:33
    Un magnifique moment de lecture! Ce roman est un immense coup de cœur auquel je penserai longtemps. C'est un véritable hymne à la beauté de la nature dont la simplicité apparaît comme une source d'émerveillement sans cesse renouvelée et comme un rempart contre la cruauté des hommes, et les descriptions pleines de poésie servent parfaitement le propos. C'était une lecture très émouvante.
  • BookCo Le 12 Février 2020 à 14:53
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui nous plonge dans le quotidien d'une femme traitée de sorcière et condamnée au bûcher. Le style est beaucoup plus descriptif et lent que ce que je n'imaginais, et c'est cela qui n'a pas fait de cette lecture un coup de cœur. Toutefois, les émotions sont très bien décrites et nous permettent de plonger tête la première dans une époque historique toute autre.
  • Autumnalys Le 19 Février 2020 à 10:45
    Un très beau roman qui m'a transporté dans les Highlands écossais que j'aime tant. L'histoire racontée m'a énormément touchée et m'a permis de découvrir une page sanglante de l'histoire de l’Écosse dont je n'avais que brièvement entendu parlé auparavant. Malgré quelques longueurs, ce fut un très bon moment de lecture. Un roman parfait pour l'hiver !
  • Les_lectures_dune_maman Le 08 Mars 2020 à 17:01
    Chaques pages, chaques phrases, Chaques mots sont d'une beauté et d'une poésie incroyable. Plus qu'un coup de coeur. C'est un livre puisant, beau qui nous parle de la vrai valeur des choses de la vie. De ce qui compte vraiment. Et ce que le jugement des autres peut avoir comme conséquences ! Les mots sont puissants et il faut en faire bon usage !
  • Fatibouquine Le 31 Mars 2020 à 01:42
    coup de cœur pour ce roman j'ai tout aimé et ont est dans l'histoire on suit les personnages et ce que advienne leur sort.J'ai tout aimé dans ce livre et sa ma rappelé l’écosse et Édimbourg qui est ma ville d'amour
  • Bruit de Pluie Le 23 Avril 2020 à 22:18
    C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je l'ai aimé encore plus. Cette histoire me change à chaque fois… Je serai toujours reconnaissante au monde de l'avoir mis sur mon chemin
  • Cyan Le 30 Avril 2020 à 10:21
    Bonne lecture, mais trop longue pour mon goût par rapport au contenu.
  • CamomilleBouquine Le 15 Juin 2020 à 15:11
    Une merveille qui se passe du moindre commentaire. C'est doux, tendre, et touchant.
  • M.Kate Le 09 Août 2020 à 17:12
    Un régal. A relire en hiver, un jour de neige.
  • lisagiraudtaylor Le 17 Octobre 2020 à 11:13
    Un petit bijou romanesque, poétique, avec une thématique forte, deux personnages perdus dans une époque difficile, une belle histoire d'amour et ce lyrisme de l'écriture de l'auteur. Un réel bonheur de lecture...
  • miss.acacia Le 18 Novembre 2020 à 20:25
    Une histoire à la fois dure et touchante de 2 destins qu'a priori tout oppose qui vont se rapprocher et se comprendre dans des circontances improbables. A travers Corrag,c'est aussi l'histoire de ces femmes trop libres trop tôt et qui le payèrent cher. Le style et la construction du récit rendent un hommage vibrant à ces "sorcières" et à ce beau pays qu'est l'Ecosse.
  • Histoire en Pages Le 23 Novembre 2020 à 14:37
    Un récit empreint de tristesse et de mélancolie.
  • Ewila Le 23 Décembre 2020 à 22:07
    Une écriture particulière, un monologue agrémenté des lettres de Charles. Le rythme est lent, mais c'est aussi ce qui fait le charme de l'histoire. Les mots pleins de naïveté dans la bouche de Corrag, dans le bon sens du terme. J'ai pas l'habitude de ce genre de lecture mais je suis contente de l'avoir lu ! Le récit se base sur des faits réels et ça le rend encore plus poignant
  • laura-fantasylove Le 26 Décembre 2020 à 13:35
    Une histoire lente dans laquelle il 'y a pas énormément d évènements, mais une belle plume qui nous raconte les bonheurs simples, l amour de la nature.. Mais on entre pas assez en profondeur dans le thème de la sorcellerie au 17eme siècle, ou de la cause jacobite. Tout reste en surface. Ç est dommahe. Mais le récit est beau malgré tout.
  • Vaness M Lire Le 27 Décembre 2020 à 15:55
    Un récit poignant et magnifique grâce au style qui tends plus vers le témoignage que le roman. Basé sur des faits historiques , je suis néanmoins ravie que la cause jacobite ne soit mis en avant dans le récit. Je me suis vite attaché au personnage de Corrag.
  • Lufine Le 12 Janvier 2021 à 11:39
    Un véritable chef-d'œuvre qui laisse son lecteur sans voix. Que de beauté et de sentiments poignants dans cette lecture.
  • Roxymoka Le 29 Janvier 2021 à 14:53
    Lecture ardue pleine d’ennui, je n’ai pas accroché
  • AmeLit Le 29 Janvier 2021 à 15:18
    J'espérais tellement aimer ce livre mais j'ai été déçue... Le contexte historique est intéressant mais le style m'a perdue. J'étais soulagée de le terminer...
  • nathbruneau Le 13 Février 2021 à 17:43
    Une beauté qui m'a follement donné envie de retourner en Ecosse.
  • yingchun Le 20 Février 2021 à 15:23
    Ce livre est une aventure, sincèrement magnifique, jusqu'à présent le plus beau livre que j'ai lu à ce jour, je le relis souvent. A la fin, je ne me dis jamais que j'ai lu un livre, je pense toujours que j'étais en haut d'une corniche avec Corrag, embrassée par les vents. Je ne peux que conseiller (et même franchement recommander !) la lecture ce livre.
  • Loloduf Le 12 Octobre 2021 à 19:57
    Magnifique de bout en bout: poétique, et violent sans oublier un riche contexte historique, une très belle découverte pour moi. Corrag est un être précieux au coeur pur et à l'altruisme sans faille et j'ai souffert pour elle et avec elle tout au long du récit. A recommander sans hésitation
  • Tsukushi77 Le 15 Octobre 2021 à 21:15
    L’histoire est intéressante mais je n’ai pas accroché avec le style de l’auteur. Le discours de Corag est redondant et pour moi cela alourdit le récit.
  • Melenny Le 11 Novembre 2021 à 20:27
    Un magnifique voyage en Ecosse dans les Highlands. Le récit est magnifique et plein d'émotion. Comment ne pas avoir de l'empathie pour Corrag...
  • Leelo Le 13 Novembre 2021 à 09:44
    J'ai bien aimé le style singulier de la narration, qui change des récits habituels, et de voir le monde à travers le regard de cette jeune femme marginale. J'ai eu l'impression de me balader avec elle au fil de l'histoire et et au coeur de la beauté sauvage de l'Ecosse. Mais il m'a tout de même manqué quelque chose, sans que je puisse dire quoi, pour adhérer complètement à l'histoire.
  • nynette Le 30 Novembre 2021 à 17:59
    Dans ma vie de lectrice, il y aura un avant et un après Corrag...un plaisir de lecture qui était parfait pour ce début de saison froide. Une merveille que je recommande vivement...
  • Thebooksarewonderful Le 22 Décembre 2021 à 15:14
    J’ai bien aimé ma lecture MAIS je reste sur ma faim après les commentaires élogieux que j’ai pus lire. Ne vous attendez pas à de l’aventure et à une romance comme je le croyais ; c’est un roman sur la solitude, la nature et le rejet. C’est un livre qui prend le temps et qu’il faut lire lorsqu’on a besoin de se retirer du monde, de faire une pause et de se ressourcer. Il faut se montrer à l’écoute.
  • Stellade Le 03 Janvier 2022 à 11:05
    Un roman d'une grandeur exceptionnelle, avec la base du massacre du clan MacDonald à Glencoe , en Ecosse le 13 Février 1692. Corrag est attachante . La nature est sublimée , c'est un roman qui m'a "ensorcelé".
  • Silencejelis Le 05 Janvier 2022 à 09:36
    Énorme coup de cœur pour moi. Quel livre!!!
  • ElBaathory Le 08 Janvier 2022 à 09:21
    Ce roman à la fois contemplatif et initiatique m'a offert une expérience de lecture rafraichissante et des plus séduisante. Je me suis laissé porter par la douceur et la poésie de Susan Fletcher qui dépeint avec richesse une exquise ode à la nature dont j'ai été plus que sensible à son raffinement.
  • popi Le 17 Janvier 2022 à 09:12
    Très beau livre qui parle d'amour. L'amour du vivant . Voir les petites choses simples et les aimer .
  • Avalonesque Le 19 Janvier 2022 à 21:57
    Bluffant. Magique. Touchant. Envoûtant. Ce livre m'a fait voyager, et j'étais immergé par la plume de l'auteur dans ces décors d'Écosse. Le texte est beau, et nous rappelle combien nous avons coupé depuis des siècles avec la simplicité et la beauté du monde en prônant l'intellect et l'analyse. L'histoire de Corrag est belle. Savoir qu'il y a une part de réelle dans ce récit est d'autant plus beau.
  • Melora Le 24 Janvier 2022 à 15:07
    Une lecture magnifique, les pages se tournaient toutes seules... Une ode aux merveilles simples de la vie dont on ne profite pas assez ( un coucher de soleil, une biche allaitant, le vent qui souffle sur la lande...). Assortie d'une part de réalité historique sur la persécution des "sorcières" et de drames méconnus (massacre de Glencoe). Il faut absolument le lire !!
  • Isil31 Le 14 Février 2022 à 21:31
    Un véritable coup de coeur. Ce livre fait partie des romans qui vous transportent et vous font oublier tout le reste. On fuit avec Corrag, on se prend à regarder la vie au travers de son regard, et l'on rêve de l'Ecosse et de ses contrées sauvages. C'est un savant mélange entre un nature writing de grande qualité, un récit de rencontre et d'amour sous toutes ses formes, et un roman historique.
  • PastelCoeuR Le 15 Février 2022 à 15:40
    Un beau récit sur l'histoire d'une femme accusée de Sorcellerie et condamnée au bûcher. Au décours du récit de sa vie, on apprend à la comprendre et à l'aimer. Elle nous apprend aussi à aimer tout ce qui nous entoure. C'était beau.
  • Vanessbrode Le 20 Février 2022 à 21:40
    Mon premier coup de coeur de l'année et quel coup de coeur! Splendide!!!
  • Audrey_justreading Le 03 Mars 2022 à 22:28
    Une lecture prenante et exigeante mais une histoire intense et touchante. Et dire que c’est basée sur une histoire vraie. Comment cela a-t-il pu avoir lieu ? Et pourtant. Corrag trouve la beauté dans les petites choses de la vie. Je vais m’en souvenir.
  • helenoooouuuu Le 20 Mars 2022 à 17:24
    Un roman d'une poésie, d'une délicatesse, et d'une humanité bouleversantes. Une lecture envoutante, qui me marquera longtemps !
  • LAURALINE79 Le 23 Mars 2022 à 16:01
    Coup de coeur absolu pour ce roman à deux voix dans lequel explose l'amour de la vie, de ce qui en fait le sel, parfois des petits riens mais qui s'inscrivent dans le grand Tout. C'est purement magnifique, infiniment délicat, tout en douceur. Je suis sortie de ma lecture à la fois bouleversée et sereine. Je recommande !!
  • MSophieBC Le 28 Mars 2022 à 15:46
    Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher, c’est une surprise, un roman qui vous prend par la main et qui vous emporte dans les Highlands du XVIIe siècle. Sans même vous en rendre compte, il fait de vous quelqu’un de différent, de meilleur. Quelqu’un capable, encore plus si vous l’étiez déjà, de contempler une coccinelle qui prend son envol, de se réjouir d’un rayon de lumière ...
  • Aurelierg31 Le 17 Avril 2022 à 12:04
    Formidable lecture, j'ai adoré.
  • Dans_ma_bulle Le 21 Avril 2022 à 23:02
    Je ne trouve pas les mots pour décrire ce roman. Immense coup de cœur, écriture sublime. Ce récit m'a chamboulée, j'ai ressenti comme jamais je n'avais ressenti. J'ai l'impression maintenant de tout voir différemment: la vie, les gens, la nature. Chef d'oeuvre !
  • Un temps pour relier Le 18 Mai 2022 à 15:18
    Alerte, coup de ?? ! Des années qu'un roman ne m'avait pas transcendé à ce point et ce, malgré les belles lectures que j'ai pu avoir ces derniers mois. "Un bûcher sous la neige" va rester très longtemps gravé dans ma mémoire, c'est certains ???? Cette histoire m'a profondément bouleversé. Elle m'a poursuivi des semaines après l'avoir terminé et ne m'a toujours pas quitté... Juste, incroyable !!
  • Azeleen Le 06 Juin 2022 à 14:30
    Quelle magnifique lecture ! J'ai été transporté dans les Highlands en compagnie de Corrag avec énormément de bonheur.
  • QuinnLuna Le 18 Juin 2022 à 20:42
    Une histoire bouleversante, qui malgré ses horreurs, nous redonne espoir et nous plonge dans la beauté de l'écosse. Le récit de Corrag est l'un de ces fameux moments qui vous change.
  • Babulle39 Le 01 Août 2022 à 15:20
    Une pure merveille. L’écriture ne peut pas laisser indifférent. Elle est tellement puissante qu’on peut visualiser tous les paysages comme si on y était. Et on ne peut qu’être touché par Corrag et son histoire. Un vrai coup de coeur
  • Bibliokinderine Le 15 Septembre 2022 à 22:30
    Touchant et émouvant... Une lenteur contemplative au service de l'histoire... C est dépaysant et on ne peut que se rebeller face au destin de ces pauvres femmes étiquettée de sorcière
  • Vermeilbooks Le 28 Septembre 2022 à 18:35
    Coup de cœur, c’est magnifique, grandiose par ses descriptions. Merveilleux, féérique même dans cette dure réalité..Je ne veux pas quitter Corrag...qui représente tant de ces femmes torturées et tuées parce qu’elles étaient différentes...une histoire gravée dans ma mémoire...
  • LouiseesiuoL Le 07 Novembre 2022 à 21:07
    L'écriture est belle et les personnages bien dessinés, mais l'histoire est trop lente pour moi, et est encore ralentie par la partie épistolaire. Je me suis lassée et j'ai abandonnée aux deux tiers. Dommage ce livre m'avait été chaudement recommandé.
  • Flatcat Le 20 Novembre 2022 à 21:26
    Une très belle lecture qui nous fait voyager dans les highland. C est une lecture qui prend son temps mais aussi touchante et émouvante.
  • Amaryslaser Le 01 Décembre 2022 à 18:28
    J'ai abandonné ce livre à 50% , la narration est bien mais l'histoire est plate j'ai pas accroché du tout
  • Loan Le 19 Décembre 2022 à 22:15
    Une mignonne petite histoire mais qui manque un peu de subtilité.
  • noemaus Le 09 Janvier 2023 à 07:24
    Le style m’a dérouté dans un premier temps. Je ne m’attendais pas à ça. Et puis finalement, j’ai été conquise. C’est enveloppant comme manière d’écrire et la nature est tellement bien décrite, on s’y croirait. Corrag est un sacré personnage qui, je pense, ça me marquer.
  • Charlotte_lectivore Le 22 Janvier 2023 à 20:08
    J'ai trouvé ce roman à couper le souffle. Il m'a ouvert les yeux sur un monde de sensations de perception et de vérités enfouies en nous et dans la nature. De plus j'ai pas mal révise les événements qui ont secoue l'écosse à cette époque là. Un de mes romans favoris !
  • alapagedesuzie Le 24 Janvier 2023 à 22:31
    Je ne peux pas dire que j’ai ressenti un coup de cœur pour ce roman en raison du début qui fut quelque peu long et pénible, mais la deuxième moitié du roman est sublime. L’auteure a su écrire un roman touchant et tout à fait merveilleux.
  • Anne2702 Le 11 Février 2023 à 23:06
    Je ressors mitigée de cette lecture. Le départ est trop lent et trop descriptif et c'est vraiment dommage. Alors que la fin nous entraîne vraiment au coeur de ce clan et de l'Ecosse. J'ai aimé Corrag et son courage mais j'aurai aimé entrer plus vite dans le récit
  • Ellebookine Le 13 Février 2023 à 11:59
    Mon premier roman de l'autrice et j'avoue avoir mis quelques pages avant de m'adapter au style narratif et au rythme. Puis, comme envoutée par la plume poétique, happée par l'émouvante épopée de Corrag, je n'ai pas réussi à relâcher ce roman ! Ce personnage me marquera longtemps par son histoire, son intelligence, sa relation avec la nature et son courage. Inoubliable !
  • MomeRath Le 14 Février 2023 à 18:17
    Une petite merveille! J'ai adoré le rythme, le style, le contexte historique et l'histoire dans sa globalité. Corrag restera avec moi longtemps.
  • L'ado Vintage Le 13 Mars 2023 à 11:41
    Ce livre, c'est avant tout une rencontre avec la merveilleuse Corrag. Ce livre, c'est aussi une leçon de tolérance, d'altruisme. Certes le récit est lent et contemplatif, malgré tout l'héroïne est attachante et la plume est absolument sublime. N'abandonnez pas trop vite! Ce roman prend le temps de se dévoiler avant que vous puissiez profiter pleinement de la richesse qu'il renferme.
  • Silaya Le 20 Mars 2023 à 22:22
    Un roman prenant, qui est plein de sentiments et de douceur à travers un contexte poignant. Je me suis beaucoup attachée à Corrag, qui m'a beaucoup appris en tant que lectrice. Ce livre est une merveille qui mérite d'être lu et partagé.
  • Yuna Freyja Le 23 Mars 2023 à 09:43
    Un livre qui se déguste lentement. L’écriture est d’une délicatesse, Susan Fletcher a su avec justesse capter la beauté de la nature et de la vie. Je garderai longtemps les images du Glen dans ma tête et chérirai longtemps le souvenir de Corrag et de tout ce qu’elle représente.
  • Fantômette_bouquine Le 23 Mars 2023 à 10:33
    Ce roman est d'une beauté rare, on suit Corrag enfermée pour sorcellerie qui nous raconte son histoire, elle nous emmène sur la lande écossaise et nous fait découvrir sa vie en communion avec les éléments, les joies simples d'une existence pleine de bienveillance et de grâces. Une merveille.
  • Cunegonde Le 04 Avril 2023 à 10:43
    une vraie claque, ce roman ! je me suis laissée prendre dans le récit. Premier roman de l'autrice, je vais lire d'autres auteurs pour me digérer et je reviendrai vers elle..
  • ilonaisreading Le 08 Juin 2023 à 10:59
    Je vais être à contre-courant par rapport à ce livre. Je n'ai vraiment pas aimé. La narration est médiocre dans sa construction et son exécution. C'est long et vraiment pas palpitant malgré le contexte historique et le lieu: l'écosse. Bof bof.
  • América Singer 7 Le 11 Juin 2023 à 10:39
    Une bonne lecture dans l'ensemble malgré le fait que je n'ai réussi qu'a me mettre dans l'histoire à partir de la moitié du livre. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueur. Donc je suis mitigé vis-à-vis de ce roman.
  • Charabia Le 21 Juin 2023 à 06:24
    J'ai abandonnée ce livre (ce qui est rare)... Je me suis fortement ennuyée. Beaucoup trop de longueurs, de redondances. Un style plat, les descriptions sont toutes semblables (comme si on décrivait une carte postale et non comme si on y était) ! Et puis c'était tellement cliché. Rien dans cette histoire n'était probable !!! Bref, pour moi ça ne l'a pas fait...
  • Ham-Ham Le 09 Octobre 2023 à 11:36
    Aucun mot n’existe pour décrire ce que je viens de lire, aussi je dirais juste ceci: Merci. Il fait partie des livres que je porterais en moi toute ma vie.
  • Liyuu Le 12 Octobre 2023 à 13:27
    Un roman d’une beauté et d’une écriture ensorcelante ! Voyagez dans les Highlands du XVIIe avec Corrag, une jeune femme accusée de sorcellerie et condamnée au bûcher. Un roman bouleversant et une belle ode à la nature.
  • Book_Traveler Le 30 Octobre 2023 à 20:16
    Comment ne pas être ému en lisant l'histoire de la pauvre Corrag, qui ne demandait juste que vivre dans une petite maison dans les Highlands avec ses animaux. La cruauté des hommes l'aura malmené, mais la bonté d'un homme lui aura redonné l'espoir. Un très beau récit.
  • Minouchka_books Le 25 Décembre 2023 à 16:21
    Le destin de Corrag était tracé dès sa naissance. Fille de sorcière et habituée à vivre recluse, sa fin aurait pu correspondre à celle que l'on destinait mais c'est sans compter son caractère à la fois généreux et farouche. Sa rencontre avec le clan MacDonald va être son salut et en même temps une occasion qui mène à sa perte. Lorsque le prêtre vient rentre visite à Corrag avant sa mise au bûcher,
  • Minouchka_books Le 25 Décembre 2023 à 16:24
    il est très vite absorbé par son récit, par ses paroles et sa vie extraordinaire malgré les faits vécus. Inspirée d'une histoire vraie, l'autrice réussit ici à nous dépeindre une autre vision de l'image de la sorcière qui n'est autre qu'une femme indépendante, enviée de certains pr ses connaissances et surtt pour la liberté qu'elles ont. Ce roman est à la fois un récit et une sorte de témoignage.
  • NOOSTIE Le 30 Décembre 2023 à 13:17
    Margaud liseuse en parle depuis si longtemps... et c'était le bon moment pour moi... Ma note parle d'elle-même !! Magnifique, ENOOORME COUP DE CŒUR
  • Marie Reads Le 01 Janvier 2024 à 16:06
    Ce roman m'a emporté dans les Highlands du XVIIe siècle, une époque où il ne fait pas bon d'être une femme indépendante, intelligente et insoumise. J'ai été happé dès les premières pages, Corrag a un don pour raconter sa vie proche de la nature. Mais dans la seconde moitié du livre je me suis ennuyée. Trop de répétitions et de longueurs et un manque de rebondissement malgré le contexte historique.
  • Scarlett8Rose Le 01 Janvier 2024 à 18:03
    Un roman incroyable, d'émotions et de vie de "sorcières " , d'amour, de famille, de maison , de mort. Je mets que 19 car les émotions sont dure mais nécessaire
  • Valivresque Le 12 Janvier 2024 à 02:47
    Très belle histoire qui met en lien le massacre de Glencoe et la chasse aux sorcières. Une fin superbe. Toutefois, 452 pages racontées dans une narration aussi particulière que celle-ci, c'est trop.
  • Carolivre Le 14 Janvier 2024 à 18:23
    Un roman magnifique!
  • Mel_Issa Le 16 Janvier 2024 à 10:48
    J’ai attendu longtemps avant de me lancer dans cette lecture e je regrette. Mais il faut croire que c’était le bon moment. J’ai adoré la poésie et la magie de ce récit. Cette façon de voir la vie et de s’ émerveiller du lever de soleil, d’une lumière hivernale, d’un cerf… J’ai été emportée dans ma lecture et surtout je la garderai avec moi. Lisez ce livre.
  • wendy_bouquine Le 20 Janvier 2024 à 18:06
    Je lis peu de romans historiques, mais ce roman est tout simplement magnifique, rempli d'émotions et de vie, d'amour et de mort. J'ai beaucoup aimé le personnage de Corrag, la chasse aux sorcières et le massacre de Glencoe. Le récit m'a transporté malgré le style de l'autrice qui ne me convenait pas de mon côté. Malgré cela, lisez ce livre.
  • emilijac Le 27 Janvier 2024 à 21:08
    J'ai vraiment mis du temps à rentrer dedans à cause de la narration si particulière mais qui finalement sied tout à fait au monologue de Corrag. Une fois habituée j'ai vraiment passé un excellent moment de lecture
  • autempsdeslivres Le 28 Janvier 2024 à 19:17
    Susan Fletcher m’a littéralement envoutée avec Un bûcher sous la neige. L’histoire est magnifique, Corrag est incroyable, les descriptions de la nature, des paysages, des saisons, du temps qui passe sont époustouflants et lumineux. C’est une histoire dramatique mais magnifique remplie de poésie et de beauté. Une histoire et Corrag qui resteront dans mon coeur chamboulé pour longtemps. Magnifique
  • Eskarenae Le 01 Février 2024 à 08:43
    Tellement inspirant. J'ai pleuré une bonne partie du livre, de tristesse bien-sûr, mais aussi d'émerveillement devant la vision du monde de Corrag et sa façon de le raconter, avec douceur et poésie. Dur de commencer une nouvelle lecture, j'ai envie de rester avec elle pour toujours, et qu'elle continue de me décrire son monde et sa vie. Un chef d'oeuvre et un très gros coup de coeur.
  • Létagèrebiscornue Le 04 Février 2024 à 12:01
    Un début difficile pas la cruauté de la vie de Corrag mais une renaissance lorsqu’elle arrive en Écosse. Une ode à la nature, à la vie. Une source d’informations concernant le massacre de Glencoe. Sur l’Histoire. Magnifique
  • Létagèrebiscornue Le 04 Février 2024 à 13:47
  • RisingMoody Le 06 Février 2024 à 22:14
    Quelle lecture émouvante... J'ai eu du mal avec le style de narration au début, mais j'ai tout de même été emportée par l'histoire de Corrag. Je n'ai même pas les mots pour décrire ce personnage... Ce roman est si touchant, quelle bouffée d'espoir !
  • camsou91 Le 18 Février 2024 à 22:18
    Un des plus beaux livres que j’ai lu ! La plume est vraiment incroyable, j’étais vraiment plongée au plus profond des Highlands ! Et j’ai aimé cette héroïne si fort, si inspirante et pleine d’espoir !
  • Capitaine Millie Le 22 Février 2024 à 16:48
    Une lecture qui m'a fait voyager dans l'espace temps. Comme Charles, j'étais témoin de la narration de Corrag et me suis beaucoup attachée à eux. L'écriture est magnifique et les messages transmis très justement.
  • Parouxco Le 23 Février 2024 à 14:44
    Un livre qui rends hommage aux Highlands, tant par la beauté de son écriture que par son personnage principal dont l'existence est si riche et engageante, que beaucoup n'aurait su la décrire autrement que par de la sorcellerie. Si Sorcière elle est, ce n'était que par l'envoûtement de son récit et du voyage qu'elle nous offre à travers ces pages d'une grande beauté visuelle et humaine.
  • Cornélia Le 25 Février 2024 à 13:38
    Un énorme coup de coeur...on se laisse transporter aux côtés de Corrag dans des paysages magnifiques écossais. J'ai autant aimé la plume de l'autrice que son personnage qui est remplie de bonté et d'un fort sentiment de liberté. J'aimerais tellement rentrer dans le livre et la suivre dans les Highlands... :)
  • Marietea Le 27 Février 2024 à 09:32
    Quel beau récit, quelle belle héroïne ! Non en fait l'histoire est difficile, elle parle de l'humanité dans toute son horreur, sa bêtise et sa méchanceté mais rappelle aussi, grâce à son héroïne si à part, cette petite fée qu'on appelle sorcière, comme le monde est beau. Et que nous ne devrions avoir foi qu'en la Vie, la Nature, les trésors de ce monde. Le reste, politique, religion, ne vaut rien.
  • Tachan Le 27 Février 2024 à 20:39
    On peut ne considérer ce roman que comme une énième histoire sur une figure de sorcière mais ce serait passer à côté de tellement de choses. C’est une superbe ode à la vie dans les Highlands, aux familles de coeur, à l’altérité et à la puissance des sentiments qu’on les trouve dans la foi, la famille, l’amour, la nature, la perte et le renouveau. ça touche en plein coeur.
  • Bujo et gribouillis Le 06 Mars 2024 à 15:43
    C'est une lecture singulière de part l'écriture, on alterne ici les points de vue avec celui de Corrag écrit à la première personne, de façon très poétique et contemplative, et celui du Révérend Leslie écrit sous forme de lettres à sa femme. Ça a été une jolie lecture, souvent poignante, et intéressante car elle montre bien que c'est la peur de l'inconnu qui pousse souvent les hommes à l'horrible