Partenariats ce soir à 20h !

Un bûcher sous la neige

de Susan Fletcher (2010)

17.2

Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher.
Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi.
Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

Titre original : Corrag (2010)

2016 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Suzanne V. Mayoux | 452 pages

2013 Editions J'ai Lu

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions Plon

2010 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Suzanne Mayoux | 400 pages

2010 Editions Fourth Estate

Américaine Langue américaine | 368 pages

• clara Le 29 Octobre 2010 à 10:15
    Un roman magnifique ! Un immense coup de coeur !
  • Lwenn Le 19 Décembre 2010 à 21:21
    Ce livre est sublime! L'écriture puissante nous emporte à travers les siècles, et nous fait découvrir la vie d'une jeune femme pas comme les autres dans une époque tourmentée. Pour les amoureux des guérisseuses, de la cause jacobite et des Highlands...
  • jostein Le 27 Janvier 2011 à 15:44
    Immense coup de cœur! Un hymne à la nature. Un récit plein d'émotions conté avec tous les sens (couleurs, formes, odeurs, touchers
  • lapublivore Le 04 Février 2011 à 12:40
    Une merveille !
  • Pascale Le 23 Août 2011 à 12:11
    Superbe! (Et magnifique traduction!)
  • Tonia Le 15 Décembre 2011 à 18:09
    Waouh, ça ne sera pas la dernière fois que je lirai cette auteure *_* Effectivement c'est très puissant, je me suis sentie en totale empathie avec Corrag et le clan MacDonald.
  • amaryllis Le 05 Février 2012 à 09:38
    Un vrai coup de coeur ! Pour un récit magnifique, une écriture superbe !
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 25 Mai 2012 à 11:25
    Magnifique ! Époustouflant ! Il y'a longtemps que je n'avais pas lu une telle histoire.
  • Linette Le 26 Août 2012 à 10:49
    Des livres comme ça, on aimerait en découvrir tous les jours! Magnifique, un vrai coup de cœur!
  • grazou Le 18 Mai 2013 à 13:15
    Un très beau livre et une histoire intense et émouvante !
  • fée-tish Le 19 Mai 2013 à 13:19
    Juste magnifique. De ces histoires qu'on aimerait découvrir encore et encore.
  • LilithàLille Le 17 Juin 2013 à 15:23
    Insipide, caricatural, inepte, ...Je n'ai pas réussi à fini ce livre tellement il est sirupeux et bourré de clichés !
  • Dup Le 20 Juin 2013 à 13:08
    Gros gros coup de coeur pour ce roman magnifique !
  • Dawn Le 24 Juin 2013 à 11:59
    Un beau voyage en terre d'Ecosse. Il faut se faire au style particulier. J'ai beaucoup aimé pour ma part.
  • Livres Emois Le 11 Septembre 2013 à 11:45
    Très beau roman avec une héroïne très touchante...
  • Naïade Le 08 Décembre 2013 à 23:24
    Coup de coeur ! Une écriture magnifique au service d'une histoire triste et paradoxalement pleine d'espoir en compagnie de Corrag, jeune fille attachante et courageuse. La force du récit réside également dans la description de ces paysages écossais à couper le souffle. J'avais l'impression d'y être, d'entendre tous les bruits que pouvaient faire ruisseaux et animaux.
  • DelAlienor Le 02 Mai 2014 à 20:34
    J'ai passé un très bon moment avec ce roman au style assez particulier. Au vu du résumé, je ne m'attendais pas tout à fait à découvrir une telle histoire mais je suis très contente d'être tombée sur un livre qui met en scène un personnage tel que Corrag, jeune femme à la fois solitaire et très proche de la nature. Elle décrit magnifiquement bien les paysages de l'Ecosse du XVIIe siècle.
  • Livre-un-jour Le 31 Janvier 2015 à 02:21
    Un roman qui vous transporte l'esprit au sein des Highlandes sauvages du XVIIème siècle
  • Corrag Le 01 Avril 2016 à 15:40
    J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà et pourtant j'arrive pas à me le sortir de la tête, il m'as tellement marqué! Ce livre est une merveille. Je me vois errer dans la forêt, mes pieds nues sur la neige.
  • fleur doe Le 18 Juillet 2016 à 12:21
    Une merveille ! J'y pense encore alors que j'ai lu ce livre depuis un petit moment .
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:43
    Je suis tombée amoureuse de cette histoire, dont l'écriture est magnifiquement bien maniée. Tout nous emporte dans l'univers de Corrag, la fille des Highlands. Adorant ce genre d'histoires anciennes et nordiques, je le recommande vivement !
  • Junko Le 28 Octobre 2016 à 16:40
    C'est un roman historique magnifique, qui rend hommage à la Nature et qui nous apprend beaucoup : sur cette période sombre de l'histoire de l'Ecosse, sur cette horrible chasse aux sorcières, sur la bêtise humaine. Ce roman dénonce également la religion, la politique et les lois des hommes, toutes néfastes, qui ne servent qu'à verser le sang. Ce roman est une merveille.
  • alivrouvert Le 16 Novembre 2016 à 16:02
    Un magnifique roman raconté comme un long monologue, entrecoupé par les lettres qu’écrit Charles Leslie à son épouse restée en Irlande. Les deux points de vue nous permettent de mieux comprendre l’accusation qui pèse sur Corrag et nous plongent au coeur des Highlands en plein hiver. Des descriptions magnifiques d’une Ecosse sauvage et un récit poignant.
  • Mili Livres Le 02 Janvier 2017 à 15:43
    Une pure merveille, un vrai coup de cœur!
  • Christelle Le 08 Janvier 2017 à 00:04
    Enorme coup de coeur pour ce roman magnifique et tellement bien écrit
  • Maureenbookland Le 26 Janvier 2017 à 14:51
    Gros coup de coeur... une plume vraiment magnifique... des belles descriptions des highlands, on rentre très vite dans l'histoire de Corag et on est transporté et touché
  • Un-point-cest-tout Le 28 Février 2017 à 16:21
    Douceur et poésie sont au rendez-vous dans "Un bûcher sous la neige", avec l’incroyable plume de Susan Fletcher !
  • lilyaa Le 29 Avril 2017 à 19:14
    Superbe roman qui transporte véritablement. J'avoue que je ne l'aurait sûrement pas acheté spontanément car ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais comme il était offert avec l'achat d'autres livres je me suis dit pourquoi pas. Et franchement je ne regrette pas. J'ai trouvé l'histoire très belle et j'ai dévoré la fin avec une anxiété croissante ! À lire.
  • natsuki91 Le 30 Août 2017 à 14:12
    Très belle lecture, j'ai vraiment aimé mais je trouve qu'au bout d'un moment c'est beaucoup trop passif. Je suis donc mitigée, j'ai bien aimé mais c'était trop long à mes yeux.