Un certain sourire
Françoise Sagan1956

14.6

L'ennui dans la vie de Dominique était à l'état latent. "Au fond, qu'avais-je à faire ? Travailler un peu un examen qui ne me mènerait pas à grand chose, traîner au soleil, être aimé, sans grande réciprocité de ma part, par Bertrand..."
Elle fit la connaissance de Luc et à la seconde pensa : "Il me plaît. Il est un peu vieux et il me plaît." Très vite la vie de Dominique changea : tout convergeait vers Luc, tout en dépendait. Fini l'ennui, c'était l'amour. Mais Luc, lui, comment va-t-il réagir ? A-t-il la possibilité, la force, l'envie de répondre à cet amour ?
Un certain sourire, roman doux-amer, tendre et incisif, est bien dans la lignée de Bonjour tristesse qui rendit célèbre Françoise Sagan.

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 2 avril 2009 | ISBN : 9782266189972

2009 Editions Pocket

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 9782266189972

1966 Editions Pocket

1956 Editions Julliard

• Liverté Le 30 Août 2016 à 18:45
    Du peu de Sagan que j'ai lu (Bonjour tristesse et ce présent roman), je suis émerveillée ! Son écriture est sincère, juste, simple, et riche à la fois, ce qui n'est pas rien. Une écrivaine hors pairs ! 18/20
  • lulublue Le 12 Octobre 2016 à 13:56
    Mon premier Sagan et pas le dernier
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 25 Avril 2017 à 17:30
    Un style incroyable de fluidité!
  • Thimalda Le 17 Janvier 2020 à 19:31
    Extrêmement bien écrit, court, fluide avec une écriture percutante. Un régal.
  • Marinette-7 Le 25 Février 2020 à 15:29
    Cela confirme : j aime l ecriture de cette auteure, sa manière de décrire les liens entre hommes et femmes.
  • téman_kojai Le 07 Octobre 2020 à 13:50
    Un très bon bouquin ! Mon second Sagan dans la lignée même de Bonjour Tristesse. Sagan est forte pour les descriptions sentimentales entre les êtres humains.
  • BibliothequeCouleurPastel Le 12 Juin 2023 à 13:50
    Je découvre cette auteure avec sa roman qui m'a fait passer un bon moment !