Un chat des rues nommé Bob
James Bowen2013

17.5

James Bowen est un ancien drogué. Élevé en Australie par une mère aimante mais dépassée, James s'était réfugié dans la drogue et va de rémission en rechute, souvent accompagné par son amie Belle. Quand l'un s'en sort, l'autre replonge. Mais il s'accroche une dernière fois à la vie et décide sur un coup de tête de s'installer en Angleterre pour réaliser son ultime rêve : jouer dans un groupe. Hélas, de groupe il ne rencontre que ceux des SDF : James fait la manche dans la rue.
Un jour, sur le palier de son minuscule studio en banlieue de Londres, il tombe sur un chat qui s'est battu, gravement blessé. James décide de le faire soigner et laisse une fortune au vétérinaire mais une seule chose compte : Bob semble tiré d affaire. À Covent Garden, James emmène son nouveau compagnon félin, qui devient bientôt une attraction partout où il chante. Mais leur duo ne pourra pas continuer : James est arrêté par la police. On lui reproche d avoir agressé verbalement un contrôleur dans le métro. Le seul point de repère de James lorsqu'il sort de prison, c'est son chat. James tente de se reconnecter socialement, il reprend contact avec sa mère en Australie. Vendeur de journaux à la criée devant les sorties de métro, il remporte un succès fou, surtout parmi les filles, qui s arrêtent pour caresser Bob et acheter un journal. Et c'est la célébrité qui attend ce beau matou, filmé par tous les touristes qui traversent Piccadilly, star de You tube.
Plus que tout, c'est le récit d'une véritable amitié que James nous livre ici.

Titre original : A street cat named Bob (2012)

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 28 mai 2014 | ISBN : 2266243527

2013 Editions Jean-Claude Gawsewitch

Française Langue française | Traduit par Anath Riveline | 291 pages

2012 Editions Hodder

• marnchoups Le 29 Novembre 2013 à 09:18
    Une magnifique histoire vraie. Aussi belle qu'émouvante. Immense coup de coeur.
  • Reflets de Lune Le 12 Juillet 2014 à 12:12
    J'ai adoré. Je ne peux que rejoindre marnchoups sur le coup de coeur :)
  • buttercup28 Le 19 Septembre 2014 à 16:24
    Pour moi ça a franchement été un gros coup de coeur, une histoire vraie très touchante et des personnages très attachants !
  • Kindness_am Le 12 Janvier 2015 à 14:22
    Ce livre m'a touché, j'ai commencé à le lire et je n'ai pu arrêter avant de connaître la fin. On est attendrit par cette relation hors du commun, désabusé par le comportement de la société, et choqué par les actes d'autres. Ce livre raconte une histoire magnifique, qui selon moi il faut connaitre !
  • Batman Le 16 Mai 2015 à 21:54
    Une merveilleuse histoire qui m'a fait ressentir tout un paquet d'émotion. C'est très touchant, d'autant plus que c'est une vraie histoire d'amitié. Gros coup de coeur !
  • Tinker Le 11 Octobre 2017 à 10:05
    un beau témoignage qui ouvre les yeux sur la difficultés des "gens des rues" mais aussi sur l'amour & l'amitié qu'il peut exister entre un animal et son humain. Un lien très fort.
  • douce_fee_line Le 23 Janvier 2018 à 14:41
    Une superbe histoire entre James et Bob. Ils sont très attachants. Ce fut un grand plaisir de connaître cette belle histoire. J'aimerai bien les rencontrer à Londres ^^
  • Petitelune.etseslivres Le 22 Février 2018 à 18:34
    J'ai redécouvert James et son petit homme, et j'ai de nouveau été émue par cette histoire si ordinaire. Bob fut une réel révélation pour lui, et je n'en doute pas du pouvoir que les animaux ont sur nous. C'est une histoire super touchante, et on aimerait tous avoir une compagnie comme bob, un ami comme James.
  • BlueMoon Le 31 Août 2018 à 01:49
    Très belle histoire, qui nous laisse voir la force de l'amitié entre humain et autres animaux. Très touchant, parfois dur, un récit fort.
  • MiaJack Le 04 Mars 2020 à 21:28
    Un témoignage touchant, plein d'espoir et positif. L'histoire d'un homme qui tombe sur un chat exceptionnel, qui va lui permettre de sortir du gouffre.
  • Gaelloute Le 12 Mars 2020 à 18:10
    Très belle histoire, beau témoignage. Comme quoi un chat peut aussi s'attacher à l'homme malgré son caractère sauvage. Ce double "sauvetage" est magnifique ! Merci Plume Violette pour ce choix de livre ;)
  • Lumina33 Le 01 Septembre 2020 à 16:37
    Emouvant, poignant, stupéfiant… ainsi est Bob le chat des rues et la relation qu’il entretient avec James, le maître qu’il s’est choisi. Une histoire vraie terriblement attachante et miraculeuse qui témoigne magnifiquement de l’affection et l’intelligence dont sont capables les animaux. En attendant de lire Le monde selon Bob, je me régale avec les vidéos de Bob the cat sur Youtube.
  • Lumina33 Le 01 Septembre 2020 à 16:37
  • Adhara_ Le 27 Mars 2022 à 21:04
    Plutôt bien écrit, et relativement intéressant pour mieux comprendre le quotidien et les solutions possibles pour sortir de situations complexes (petits jobs précaires, drogue, vie dans la rue etc).
  • Rikusan Le 07 Mars 2024 à 17:52
    Témoignage touchant et émouvant. Respect à l'auteur qui a dû lutter durement pour se sortir de cette situation. Sa rencontre avec Bob a fait en lui comme un déclic et l'a poussé à donner le meilleur de lui-même. Très beau duo et très bon moment lecture pour ma part.