Un chemin de tables
Maylis de Kerangal2016

14.7

Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table. Un parcours dans les coulisses d'un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du patrimoine national et comme expérience d'un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue. Au cours de ce chemin de tables, Mauro fait l'apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité. A la fois jeune chef en vogue et gardien d'une certaine idée de la cuisine, celle que l'on crée pour les autres, celle que l'on invente et que l'on partage.

2019 Editions Folio

Française Langue française | 106 pages | ISBN : 9782072853852

2016 Editions Seuil (Raconter la vie)

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 1er mars 2016 | ISBN : 9782370210753

• Candide Littéraire Le 07 Décembre 2019 à 17:54
    Le talent de Maylis de Kerangal réside en sa capacité à nous faire entrer dans des univers professionnels précis comme s'ils faisaient parti de notre propre expérience. Les atmosphères sont campées et les personnages aussi dynamiques que dans les cuisines des restaurants. Pour plonger dans les arrières cuisines sans avoir à faire la plonge :-)
  • bouquinonsensemble Le 26 Mai 2020 à 15:21
    Maylis de Kerangal ne cesse de nous étonner. Cette fois-ci, elle nous embarque dans le dur métier de cuisinier et c'est épatant. Je le recommande !
  • Laetitia30 Le 22 Janvier 2021 à 21:57
    Belle écriture. J'ai aimé le portrait de cet homme et de sa passion. C'était une bonne et courte lecture.