Un coeur de glace
Christine Féret-Fleury2011

16.3

Liane a 14 ans. Après des débuts prometteurs, elle se voit contrainte de renoncer à une carrière de patineuse : son oncle, qui l’a élevée, est au chômage et son professeur vient de quitter la France pour enseigner dans la prestigieuse - et très chère - fondation Ritter, en Suisse.

L’adolescente, en conflit permanent avec sa famille, s’accroche à son rêve et continue à s’entraîner. Mais elle manque de temps, de moyens, de matériel…C’est alors qu’elle reçoit une proposition aussi généreuse qu’inattendue : une certaine Mme Andrieux lui alloue une bourse mensuelle pour qu’elle travaille avec le meilleur entraîneur du pays, le redoutable Georges Chambaz. Elle devra s’installer en Haute-Savoie, à Saint-Gervais, chez son mécène.

Dès son arrivée, Liane comprend qu’elle n’a pas été choisie par hasard : la gouvernante de Mme Andrieux, Clémence, la presse de repartir au plus vite, et ses camarades d’entraînement la fixent comme s’ils avaient vu un fantôme… Le fantôme de Yann Andrieux, mort en montagne l’année précédente, auquel elle ressemble trait pour trait ? jusqu’à la petite marque de naissance qui surplombe l’un de ses sourcils. Une ressemblance si parfaite qu’elle ne peut, elle non plus, être le fruit du hasard.

2011 Editions Gründ (Romans)