Un Dernier Tour de valse
Inès de Kertanguy2016

16.1

Madrid, 1833. Sophianne, 10 ans, fait la connaissance d’Eugénie de Montijo, 7 ans, future impératrice des Français. Cette rencontre scelle son destin. Devenue son amie intime, Sophianne accompagne Eugénie dans son ascension, son mariage avec Napoléon III et la naissance du prince impérial. À 16 ans, sur un air de valse, Sophianne tombe éperdument amoureuse d’Octave de Lencelle, aristocrate et bonapartiste convaincu. Le couple est de tous les bals donnés par l’empereur et l’impératrice. Inséparable de la princesse Mathilde, cousine de Napoléon III et rivale d’Eugénie, avec qui elle partage l’amour de la peinture, Sophianne passe d’une cour à l’autre : celle des Tuileries où réside le couple impérial et celle de la rue de Courcelles où règne Mathilde qui reçoit le Tout-Paris des arts et des lettres.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 446 pages | Sortie : 27 juin 2018 | ISBN : 2253071102

2017 Editions France Loisirs

2016 [E-book] Editions Tallandier

Française Langue française | 411 pages | Format : ePub | Sortie : 18 mars 2016 | ISBN : 9782848686646

2016 Editions Tallandier (Biographies )

Française Langue française | 411 pages | Sortie : 17 mars 2016 | ISBN : 9791021017863

• Musea Uranie Le 13 Décembre 2016 à 00:00
    Un très beau livre qui retranscrit de manière précise ce que fut les prémices et le règne du Second Empire. Beaucoup d'émotions et des personnages à la psychologie profonde .
  • titou4675 Le 11 Mars 2021 à 21:14
    J'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire du second empire et très bien retranscrit et j'ai apprécié les véritables anecdotes sur l'impératrice Eugénie et Napoléon III. Sophianne est un personnage attachand plein de fougue, c'est une femme qui devient forte et digne malgré les difficultés que la vie lui met sur son chemin. Un très beau roman historique.