Le Book Club c'est maintenant !

Si vous avez lu "Red queen" de Victoria Aveyard, venez en discuter avec nous :)

Un éclat de givre

de Estelle Faye (2014)

15.8

Un siècle après l’Apocalypse. La Terre est un désert stérile, où seules quelques capitales ont survécu. Dont Paris.
Paris devenue ville-monstre, surpeuplée, foisonnante, étouffante, étrange et fantasmagorique. Ville-labyrinthe où de nouvelles Cours des Miracles côtoient les immeubles de l’Ancien Monde. Ville-sortilège où des hybrides sirènes nagent dans la piscine Molitor, où les jardins dénaturés dévorent parfois le promeneur imprudent et où, par les étés de canicule, résonne le chant des grillons morts. Là vit Chet, vingt-trois ans. Chet chante du jazz dans les caves, enquille les histoires d’amour foireuses, et les jobs plus ou moins légaux, pour boucler des fins de mois difficiles.
Aussi, quand un beau gosse aux yeux fauves lui propose une mission bien payée, il accepte sans trop de difficultés. Sans se douter que cette quête va l’entraîner plus loin qu’il n’est jamais allé, et lier son sort à celui de la ville, bien plus qu’il ne l’aurait cru.

2014 Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | 245 pages | Sortie : 5 Juin 2014

2014 [E-book] Editions Les Moutons Electriques (La bibliothèque voltaïque)

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : Juin 2014

• Kith Le 20 Janvier 2015 à 13:25
    Première lecture d'un ouvrage d'Estelle Faye et j'ai été emporté par la plume de l'auteur, qui décrit les ambiances avec talent. Ce paris post-apo est sublimé par les détails, les petites touches qui en font un endroit unique. En fait, tout m'a emporté sauf cette fin rapide que j'ai trouvé trop frustrante.
  • Isabella Le 31 Mars 2015 à 19:32
    Quelle merveilleuse plume !!! J'adore !! L'histoire est super intéressante, l'univers est riche, mais j'ai eu beaucoup de mal avec le héros... et une fin un peu rapide.
  • Nastasia Le 16 Avril 2015 à 13:41
    Cette première découverte d'Estelle Faye s'est révélée très plaisante . J'ai vraiment apprécié l'univers et l'atmosphère post-apocalyptiques développés par l'auteur. En effet, j'ai réellement été séduite pas le Paris post-apocalyptique imaginé par Estelle Faye et je l'ai trouvé très réaliste, ainsi que le possible avenir de notre monde. De plus, la plume de l'auteur m'a particulièrement plu.
  • Emma V Le 28 Juin 2015 à 13:25
    Ce roman très original m'a mise une belle petite claque. Superbement écrit et décrit, Estelle a créé un univers incroyable. Des dizaines de pages supplémentaires ne m'auraient pas déplu...
  • Cel Kila Le 01 Juillet 2015 à 10:41
    Moi qui ne suis pas du tout fana du genre d'anticipation, je suis très agréablement surprise ! Pas un coup de coeur car l'histoire en elle même n'est pas assez développée à mon goût, mais tout de même une très bonne surprise !
  • flory_lege Le 27 Janvier 2016 à 15:14
    Mon deuxième roman d'Estelle Faye, après Porcelaine, qui s'avère un peu moins aboutis, j'ai eu plus de mal à accrocher avec le personnage principal mais cela reste une très bonne lecture.
  • Tatooa Le 04 Mars 2016 à 08:55
    ce livre est un livre "d'ambiance". Ambiance jazzy mélancolique formidable avec une B.O à tomber. Pas un page-turner, pas un bouquin qu'on reprend quand on a 5 minutes. Par contre, une fois plongée dedans, je n'y étais pour personne. Le style est impeccable, on s'immerge avec Chet dans ce Paris fantasmagorique. Des défauts (rapidité et lacunes), mais le plaisir était tel que je passe outre.
  • Elphriya Le 23 Mai 2016 à 18:16
    Woh woh woh <3 Un éclat de givre, c'est quoi ? Un roman onirique qui vous plongera dans les méandres d'un Paris fantasmé où se côtoient Freaks, hybrides sirènes et chanteurs de jazz. Du post-apo "joyeux", coloré à découvrir de toute urgence ! Sans doute l'une de mes meilleures découvertes littéraires de l'année 2016 ?
  • elzelina Le 18 Septembre 2016 à 12:38
    Je n'ai malheureusement pas réussi à accrocher à l'histoire, même si les 100 premières pages m'ont énormément intriguées ... déçue de moi pour le coup ;-)
  • Boreas Le 29 Décembre 2016 à 21:52
    Premier livre de cette auteure. Une histoire sympa mais j'ai eu du mal avec le personnage principal auquel je ne me suis pas attachée. Une intrigue qui manque de consistance. Reste l'ambiance qui elle est très bien retranscrite grâce au style de l'auteure.
  • NewCaprica Le 21 Janvier 2017 à 01:12
    Assez déçu par ma lecture. L'auteure a une belle plume mais j'ai l'impression qu'elle s'en rend un peu trop compte elle-même en usant celle-ci jusqu'à l'excès! Le livre fait 245 pages et aurait mérité une histoire plus travaillée mais certains passages tiraient un peu trop en longueur dans la description. De plus l'histoire tire vers le fantastique alors que le réalisme était sa force au départ.
  • tresormimi Le 08 Février 2017 à 12:10
    trop torturé pour moi meme si l'univers mérite d'être découvert et est très poetique
  • sarnath Le 27 Février 2017 à 18:20
    j'ai aimé me perdre dans ce nouveau paris. pour ma part, j'ai adoré chet, l'univers et même si l'histoire a des lacunes, que parfois les descriptions sont pompeuses et inutiles, ça reste un livre agréable à lire .
  • Pauline-dga Le 30 Juin 2017 à 08:55
    Lecture en demie teinte. L'univers est réellement original mais l'histoire ne m'a pas emballé, beaucoup de choses restes vagues (notamment dès le début sur le sexe des personnages). Du coup je n'ai pas forcément apprécié ma lecture.
  • Valou un point c tout Le 02 Juillet 2017 à 19:33
    Ce roman est un véritable hommage à Paris. Dans ce Texte empreint de lyrisme, Estelle Faye démontre son talent à mettre en place des ambiances particulières. L'atmosphère est la véritable force de ce récit initiatique dans lequel le héro se découvre en même temps que nous progressons dans la découverte des "merveilles" de notre capitale post-apocalyptique.