Un endroit pour vivre
Jean-Philippe Blondel2007

16.5

"C'est à cause du nouveau proviseur - M.
Langlois (...). De ses discours autoritaires. De sa façon d'insister sur tous les mots négatifs qu'il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne. De la manière dont ils le regardaient tous - comme des moutons -, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ça m'a bouffé." On a beau être un élève réservé, sans histoires, il y a des sermons, des injustices, qui ne passent pas.
Caméscope au poing, l'adolescent décide de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu'il est aussi : un lieu de vie, d'amitié, de haine comme d'amour.

2007 Editions Actes Sud (Junior - D'une seule voix)

• My Bae Books Le 09 Novembre 2014 à 18:26
    Un roman surprenant qui se lis très vite
  • Yukiness Le 01 Septembre 2016 à 12:01
    Avalanche de poésie, foule de belles images, ensemble d'instants de vie, ce court roman a su me toucher et m'émouvoir. Comme un film qui se joue sous nos yeux, comme une pellicule qu'on déroule, les moments se succèdent, riches en émotions. On ressent une communion entre les êtres qui dépasse les mots. Un très bon Jean-Philippe Blondel, à lire absolument.
  • DelSL Le 17 Juillet 2019 à 22:14
    Un texte court, très beau, qui montre la rébellion artistique d'un lycéen face à une autorité insensible. Un plaidoyer pour la vie et l'amour, sans mièvrerie. Et une belle réponse à ceux qui se demandent encore : "mais l'art, ça sert à quoi ?".
  • Mr K Le 06 Janvier 2022 à 23:05
    Court et poétique, un beau regard adolescent et libre.