Un fils parfait
Mathieu Menegaux2017

16.7

Maxime a tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante, il est un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence pour préserver sa vie et son confort.
Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d’homme irréprochable, a manipulé la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Daphné livre sa version de l’histoire à sa belle-mère. Elle reprend les éléments un par un, depuis les débuts amoureux avec Maxime, jusqu’à la confrontation sans merci. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n’accepte de la croire ? Quelles épreuves Daphné va-t-elle devoir traverser pour récupérer Claire et Lucie ?

2018 Editions Points

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1er février 2018 | ISBN : 9782757869222

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er février 2017 | ISBN : 2246863090

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 1er février 2017

• promenonsnousdsleslivres Le 26 Janvier 2017 à 00:53
    Au travers de la noirceur de ce récit, s'y trouve l'amour d'une mère. L'amour indestructible qui fait déplacer des montagnes, l'amour infaillible qui a tous les pouvoirs sur les maux et qui gagne tous les combats.
  • prettybooks Le 31 Janvier 2017 à 13:13
    Vous découvrirez le réel sujet de ce livre une fois que vous l’aurez ouvert mais sachez simplement qu’il dérange en abordant un sujet tabou. Inspiré de faits réels, ce récit nous montre que l’application de nos législations peut, dans ses contradictions, bien souvent protéger davantage les coupables que les victimes.. Un livre qui se lit sans pouvoir s’arrêter tant il est glaçant et terrifiant.
  • Eloselivre Le 01 Février 2017 à 19:22
    C'est 24h après avoir fini ce livre que je viens vous en parler. C'est Mathieu Menegaux. C'est bien écrit. C'est troublant, profond, et recherché. Une souffrance et une douleur incroyable, une difficulté a se faire comprendre pour une mère qui donnerait sa vie pour ses filles. C'est un roman qui donne envie d'en lire d'autres. Qui donne envie de pousser l'auteur a ne pas lâcher sa plume. Jamais.
  • sheranas Le 22 Février 2017 à 07:11
    L'inceste, un sujet horrible face à la monstruosité dont fait parfois preuve notre système judiciaire pénal. Un récit prenant, et la plume de Mathieu MENEGAUX. Un livre à lire.
  • Virtchou Le 25 Février 2017 à 23:37
    Un livre à lire, une plume juste et incisive... Deux romans de Mathieu Ménégaux, deux pépites qui nous laissent une boule à l'estomac tout au long de la lecture! Une nouvelle fois conquise.
  • lecturesetgourmandises Le 07 Mars 2017 à 16:47
    Un magnifique livre, un coup de cœur une nouvelle fois. Je pense même l'avoir préféré au premier... Une belle claque ! Bref, UN LIVRE PARFAIT ! à lire de toute urgence !
  • marjooo Le 24 Mars 2017 à 22:03
    Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, tant le sujet est lourd. Mais il m'a happé et je l'ai lu d'une traite pour savoir comment/si cette maman allait réussir à ce sortir de ce cauchemar... Je ne dirai donc pas que c'est un coup de "coeur" mais plutôt que c'est un coup au "cœur".....
  • mesechappeeslivresques Le 21 Avril 2017 à 14:47
    Un récit percutant et prenant qui confirme une fois de plus le talent indéniable de cet auteur dont il ne faut surtout pas passer à côté. Je serais au rendez-vous de son prochain roman que j’attends avec impatience!
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:55
    Un roman tagique dont on pressent l'issue mais que l'on ne peut pas lâcher. MENEGAUX est vraiment un grand auteur. Le style est parfait, précis et concis, rien est en trop. Un livre à lire.
  • laetiti Le 21 Juin 2017 à 10:49
    Comment vous parler de ce livre.. En vous disant q'uil m' a laissée K.O. debout? Que je n'en ressors pas indemne? Qu'il faut le lire? OUI. Impressionnant de qualité et de réalisme. On découvre le fonctionnement et l'emballement de la machine judiciaire et ça fait froid dans le dos.
  • Nanette Le 02 Août 2017 à 15:07
    Ce livre est clairement à marquer d'une pierre blanche dans ma bibliothèque de lectrice vorace. Des ouvrages, divers et nombreux, sont passés entre mes mains. Celui-là a réussi à me placer dans une tourmente totale, à m'indigner, à me faire ouvrir les yeux. Merci Pauline pour ce conseil et à l'auteur pour cette lecture mémorable. Je suivrai sa carrière avec une attention particulière.
  • matitemaman Le 13 Août 2017 à 08:40
    roman très fort en émotion. inoubliable.
  • Augustine Barthelemy Le 27 Août 2017 à 09:12
    Si le sujet peut heurter, le style d'écriture ne le rend pas, celui-ci étant trop sec, bizarrement assez détaché alors qu'il est censé s'agir d'une (trop) longue lettre rédigée par la mère, personnage principal de cette histoire, mais pour lequel je n'ai ressenti aucune empathie, voire même un léger agacement dû à sa vision bien trop naïve du système judiciaire et de son fonctionnement.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Septembre 2017 à 09:08
    Un fils parfait nous ébloui par une violence sourde que l’on se prend en pleine figure ! Un roman puissant…
  • Louloutediary Le 30 Janvier 2018 à 11:13
    "Un fils parfait" est un récit noir, évoquant un sujet tabou et inspiré de faits réels. Je vous le recommande si vous avez le cœur bien accroché !
  • Vanessbrode Le 30 Janvier 2018 à 13:20
    Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher... Ce récit inspiré de faits réels m'a complètement bouleversée! "Un fils parfait" tout comme "Je me suis tue" de Mathieux Menegaux font partie de ces livres qu'on ne peut pas oublier, on continue d'y penser même après l'avoir terminé! Avec ce deuxième roman, j'ai une fois de plus reçu une sacrée claque!
  • AdeleB Le 04 Février 2018 à 15:36
    Je suis entrée dans ce livre un peu par hasard et il m’a totalement rendue prisonnière. J’ai été d’abord touchée par la forme : la lettre nous implique. Puis par le fond. Enfin je me suis mise à la place de cette mère avec une violence dans le cœur que j’ai rarement vécue. Je conseille vraiment ce livre !
  • Hulyette Le 27 Février 2018 à 14:18
    Deuxième roman de Menegaux et donc deuxième roman que je lis de lui. Toujours aussi addictif, il nous rend prisonnier de son livre comme pour Je me suis tue et nous lisons d'une traite, peu importe notre état ou l'heure. C'est révoltant et rageant de voir à quel point la justice peut se retourner contre nous et se tromper lourdement, ça donne envie de hurler.
  • tea-books Le 09 Mars 2018 à 22:18
    Une poignante descente aux enfers, impossible d'oublier...Je recommande vivement !
  • Faby de Caparica Le 11 Avril 2018 à 07:45
    livre " parfait "
  • lilibookncook Le 16 Avril 2018 à 13:03
    Comment rester insensible au roman de Mathieu Menegaux ? Dès les premières pages, j'ai su qu'une chose horrible au nom indicible allait se passer. Et c'est à travers la longue lettre de Daphné à Elise, sa belle-mère, que débute ce récit déroutant. En mettant un soin particulier à décrire l'univers parfait de la famille Sémelin, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la perversion humaine.
  • AmeLit Le 08 Juin 2018 à 07:10
    Une histoire qu'on lit comme en apnée. J'ai été profondément heurtée par ce que j'ai lu... Mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue par la fin, que je n'ai trouvée qu'à moitié réaliste.
  • Roxymoka Le 08 Juin 2018 à 07:40
    J'ai été embarquée dans cette lecture, j'ai adoré l'écriture de cet auteur, le coup de cœur s'annonçait mais je ne suis pas du tout convaincue par la fin ! Dommage
  • Janiquek1971 Le 27 Juin 2018 à 11:56
    C'est mon second roman de cet auteur et que dire ... son écriture est percutante, envoûtante et surtout addictive. J'ai hâte de lire son troisième opus qui me surprendra sans aucun doute !
  • Aurora Borealis Le 24 Juillet 2018 à 19:05
    Ce livre est une vrai claque! Je connaissais déjà certaines des "lacunes" de notre système judicaire, mais c'est vrai que là c'est assez choquant. Bien sûr ce système a été mis en place pour éviter les dérives/ fausses accusations, mais force est de constater que certaines personnes en usent à leurs avantages. Par contre je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est pour moi un petit bémol.
  • bebenoah Le 01 Août 2018 à 18:51
    Waouh mais quelle injustice dans cette France.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Août 2018 à 19:09
    Second roman de l’auteur publié, et second que je lis, pour une fois dans l’ordre. Même si l’ordre n’a pas d’importance car les deux histoires ne sont pas liées. Ni les personnages d’ailleurs. Le récit est à la première personne, c’est Daphné qui parle. Elle écrit à sa belle-mère et raconte les faits de son point de vue : son mariage avec Maxime, l’homme idéal. La naissance de leurs deux filles
  • prune42 Le 08 Septembre 2018 à 13:16
    Que feriez-vous si vous découvriez que votre mari, le père de vos filles, se livre à des actes abominables en votre absence et que personne ne vous croit ? J'ai beaucoup aimé ce roman aux accents dé vérité qui fait froid dans le dos et nous interroge sur la Justice, comment de victime on peut se retrouver coupable désigné et le sort des enfants abusés livrés à leurs bourreaux. Tension incroyable !
  • LesCarnetsdeLucile Le 16 Septembre 2018 à 15:03
    Concis et incisif.
  • armi1618 Le 11 Novembre 2018 à 14:57
    Livre court mais histoire bouleversante et haletante.
  • Lenou78 Le 24 Décembre 2018 à 12:22
    Un coup de poing littéraire qui ose aborder l'inimaginable, et qui fait exploser toutes les certitudes et croyances d'une mère de famille qui était à 100 lieues d'imaginer un tel cataclysme sous son toit. Comme son premier livre "je me suis tue", le style concis et juste reste de mise. Bravo, je recommande!
  • nathbruneau Le 27 Janvier 2019 à 23:22
    Un roman bouleversant d'une violence sourde. Je me suis sentie impliquée dès les premières pages et j'ai vécu toute cette histoire intensément. Une réelle claque qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
  • Pokaiju Le 04 Février 2019 à 11:51
    Simple et efficace
  • Tomate Le 26 Février 2019 à 12:10
    Encore une fois, l'auteur nous offre un roman court mais d'une violente morale abasourdissante. Le style est simple mais d'une intense force, et il est difficile de lâcher le livre. Comme beaucoup, j'ai été un poil déçu de la fin, mais ça reste une lecture marquante.
  • Ariandbooks Le 21 Mars 2019 à 00:26
    Un récit qui nous touche profondément. Mathieu Menegaux frappe encore là où ca fait mal. L'auteur aborde ici un sujet poignant, l'inceste. Il réussit à faire naître en nous un sentiment de dégoût. On s'attache forcément à cette mère, prête à tout pour ses enfants. On se révolte également contre le manque de justice française, l'injustice y a une place de premier choix. Un ouvrage à lire absolument
  • deboh5 Le 29 Mars 2019 à 09:27
    Bouleversant !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 20:15
    Un roman bouleversant qu'on ne peut pas oublier. Gros coup de coeur.
  • Ingrid59 Le 09 Juillet 2019 à 15:53
    Noir, intense et dérangeant, Un fils parfait s’inscrit dans la même veine que l’envoûtante Chanson douce de Leïla Slimani. Mathieu Menegaux y montre comment des individus complètement normaux peuvent, en un instant, se retrouver aspirés dans une spirale incontrôlable qui va pulvériser leur vie et détruire leur réputation. Un roman terrifiant à lire de toute urgence !
  • LaBeletteStéphanoise Le 19 Juillet 2019 à 19:50
    Un roman écrit avec justesse et sensibilité sur un sujet tabou de notre société. C'est percutant, émouvant. Les rouages judicieres et policières sont aussi mises à mal.
  • lecturetranquille Le 26 Juillet 2019 à 07:43
    Pour moi, un sujet et un bouquin racoleur. Trop d invraisemblances à propos des réactions d'une heroine bien trop naïve. Vite lu mais sera vite oublié. La fin est bâclée.
  • Emmanuelle23 Le 24 Septembre 2019 à 20:15
    On commence et on ne lâche rien... L'auteur réussit parfaitement à se glisser dans la tête de cette maman. Cependant, je ne m'attendais pas cette chute.
  • Elooodiie_butterfly Le 04 Décembre 2019 à 18:07
    C’est en ouvrant le livre que vous découvriez réellement son sujet. Un sujet tabou qui dérange. Néanmoins vous ne pourrez le lâcher et irez au bout de votre lecture. Le sujet est traité sous la forme d’une lettre que Daphné, l’épouse, écrit à sa belle mère Élise. Les mots sont tellement bien choisi que l’on ressens tout, les émotions de la mère, sa détresse, y compris l’atrocité du sujet.
  • Aurore62128 Le 08 Mars 2020 à 19:20
    Mathieu Ménégaux frappe encore une fois très fort avec ce roman coup de poing. Il nous pousse dans nos retranchements par sa noirceur et son sujet taboo. Une histoire forte qui ne laissera personne indifférent par son injustice ... On a envie de hurler, de crier et de pleurer ...
  • Bianca lit Le 11 Mars 2020 à 08:11
    J’ai dévoré ce livre et lu d’une traite, une fois ouvert, on ne le lâche plus. L’histoire est bien construite, à partir de faits réels. Pourtant, quelle que soit la part de fiction, j’ai appris des choses fort dérangeantes, notamment le traitement de ces affaires par la justice. Je regrette le dénouement, pas crédible à mon goût, qui a terni la fin de ma lecture. Pour autant, je vous le recommande
  • Anouklibrary Le 26 Mars 2020 à 13:12
    Un récit glaçant qui dénonce un sujet de société dont on ne parle que trop et qui peut détruire des vies tout comme laisser des séquelles. Malgré un sujet intéressant, je n’ai pas du tout aimé la manière dont est construit et écrit le récit. A la manière d’une lettre ouverte, le personnage principal revient sur son histoire, son parcours et comment sa vie a basculé en l’espace de quelques heures.
  • Matrio72 Le 02 Avril 2020 à 13:31
    Un livre qui se lit d'une traite , un récit intense , coup de poing qui donne à réfléchir sur la justice, le système législatif, une psychologie des personnages fine et détaillée. Petit bémol sur le final peu vraisemblable. Un roman à recommander pour le sujet tabou qu'il dénonce
  • Wall.ivre Le 08 Avril 2020 à 23:27
    Je n’ai pas pu m’arrêter de le lire. Tout ce que traverse Daphné, tout ce qu’elle pense est décrit avec une précision chirurgicale, la plume est remarquable. Seul bémol la fin un peu précipitée. Mais c’est tétanisant et magistral.
  • June Fox Le 21 Avril 2020 à 18:49
    Un sujet grave, de très bonnes intentions mais un traitement assez maladroit et caricatural. J'ai aussi eu du mal à suivre Daphné, qui passe du déni total à des réactions incontrôlées en quelques secondes. Et on en parle de cette fin ? Dénoncer - à raison - les failles de la justice française dans une volonté de réalisme - raté - tout ca pour proposer une fin aussi farfelue ? Je n'ai pas compris.
  • Mickadu72 Le 25 Février 2021 à 16:56
    Ce roman troublant, dérangeant est une longue lettre d'une mère à sa belle-mère donnant sa version de ce qui va arriver dans l'histoire de ce couple. C'est une fois de plus parfaitement écrit. Addictif il se lit en apnée quasiment d'une traite.
  • Amelivres Le 10 Mai 2021 à 17:16
    On sombre dans l’horreur au fil des pages et se dessine peu à peu l’amour déchirant d’une mère prête à tout pour ses enfants. Je l’ai dévoré d’une traite.
  • LoloLecture Le 05 Novembre 2021 à 11:45
    Terriblement réaliste et poignant, il se lit d'une traite et le pire est de savoir que c'est inspiré d'une histoire vraie ! Cette mère qui se bat pour ses filles est très touchante et on doute avec elle avant de sombrer dans l'horreur. Un coup de coeur pour moi.
  • Ludilitdesromans Le 18 Février 2022 à 00:41
    Un roman haletant sur un sujet qui fait réfléchir ! Mathieu Menegaux prouve encore son incroyable talent dans ce roman !
  • Marguerite84 Le 06 Mars 2023 à 19:51
    Glaçant . J’ai lu ce livre pour la seule raison qu’il donne voie à une histoire vraie . Aussi révoltante que dérangeante . J’ai trouvé que les personnages manquaient parfois de cohérences et d’aboutissement mais le sujet n’était pas là . Cet auteur se bat pour dénoncer l’injustice en misant sur le choc du lecteur . Et c’est plutôt réussi