Un garçon nommé Noël
Matt Haig2016

Saga Christmas Terminée

16.6

Si vous êtes de ceux persuadés que certaines choses ne sont pas possibles, autant refermer ce livre tout de suite. Il n'est pas pour vous.
Car ce livre est plein de choses impossibles.
Vous êtes toujours là ? Bravo. (Les lutins seraient fiers de vous).
Alors, commençons...

Titre original : A boy called christmas (2015)

2016 Editions Hélium (Fiction jeunesse)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 5 octobre 2016

2021 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781838857011

2016 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 266 pages | ISBN : 9781782118268

2015 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Sortie : 16 novembre 2015

2015 [E-book] Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 16 novembre 2015 | ISBN : 9781782117902

• Bianca lit Le 27 Décembre 2017 à 09:32
    Un roman sympathique pour les 9 / 12 ans qui nous propose la genèse du père Noël, le tout au pays des lutins
  • JessLivraddict Le 04 Janvier 2018 à 18:51
    Un conte magique, avec des personnages attachants , une histoire qui reprend un peu les mêmes codes (un enfant qui s'appelle Nikolas et qui a une enfance difficile, voire malheureuse) et de très belles valeurs mises en avant. Coup de coeur pour commencer 2018 !
  • Chrisbookine Le 07 Janvier 2018 à 22:13
    e bonheur n’arrive jamais seul et la lecture de ce livre procure un petit moment de bonheur à ne pas négliger, pour les amoureux de la magie de Noël. C’est une version des origines du Père Noël que j’ai bien appréciée, drôle, fantaisiste et qui reprend les valeurs essentielles de cette période enchanteresse du calendrier (joie, espoir, partage).
  • Fairylou Le 17 Décembre 2018 à 09:01
    Une lecture magique, parfaite pour patienter jusqu’à Noël. J’ai adoré cette version des origines du Père Noël. L’auteur arrive à mélanger l’humour aux valeurs fondamentales.
  • Elizewyn Le 24 Décembre 2018 à 04:14
    Une belle ambiance de Noël, un roman tout mignon et qui transmet de très belles valeurs ! :)
  • softyfristy Le 29 Décembre 2018 à 09:19
    Très joli conte de Noël avec des valeurs mises en avant.
  • Katarina_LoveBooks Le 29 Décembre 2019 à 22:28
    Une chouette histoire sur la véritable origine du père Noël, même si ce n'est pas notre préférée sur le sujet! Nicolas va découvrir l'univers des lutins et leur démontrer qu'il a sa place parmi eux.
  • Didinebzh29 Le 04 Janvier 2020 à 20:30
    Envie de prolonger la magie de Noël ? Ce livre est à lire. Lecture à savourer sans modération de 9 à 99 ans !!!
  • Grizelda Le 20 Décembre 2020 à 08:15
    J'ai adoré, un vrai retour en enfance, surtout en cette période de noël, lecture pile poil d'actualité qui m'a fait passé de beaux moments de rêve, un conte pour petits et grands. Restons de grands enfants pour toujours...
  • Naili Le 20 Décembre 2020 à 11:15
    J'ai adoré cette réécriture des origines du père Noël. Un message simple et toujours touchant sur l'importance de garder son âme d'enfant. Très abordable en V.O
  • June Fox Le 21 Décembre 2020 à 23:33
    Un conte de Noël somme toute assez classique, avec un petit plus pour la dénonciation de la cupidité humaine et quelques clins d’oeil à l’actualité politique. Le livre audio en VO lu par Stephen Fry ajoute beaucoup de charme à cette histoire !
  • Vaness M Lire Le 17 Novembre 2021 à 15:25
    Un bon roman avec des personnages attachants et la magie de Noël. Je suis impatiente de voir l'adaptation par Netflix. Je lirais la suite avec plaisir.
  • Pyrrha Le 27 Novembre 2021 à 23:00
    J'ai passé un bon moment avec Noël, on part d'une histoire pas très gai et qui a l'air de s'empirer avec les pages mais la magie de noël fait son effet et grâce aux lutins et à la magie environnante notre petit cœur s'apaise avec celui de Noël. Un très bon roman pour les grands et les petits en cette période.
  • The Reading Ghost Le 30 Novembre 2021 à 06:32
    Une petite histoire de Noël fort sympathique pleine de bonnes valeurs et de magie ! Je recommande a tout âge !
  • lire-une-passion29 Le 25 Décembre 2022 à 20:54
    Lecture terminée et dans l'ensemble j'ai bien aimé! Parfois, c'était un peu facile et très jeunesse, mais j'ai adoré découvrir comment le père Noël est né et tout ce qui va avec. Ce n'est pourtant pas un livre de Noël joyeux, au contraire, avant de devenir ce qu'on sait de lui, il a vécu des choses tristes et horribles. Bref, j'enchaîne avec le tome 2 !
  • Laetiboop Le 12 Décembre 2023 à 21:47
    Un joli conte de Noël sur la création et la légende du Père Noël... à lire à tous les enfants
  • Panda Laveur Le 27 Décembre 2023 à 02:02
    Une belle histoire de Noël qui propose un sous-texte suffisamment intelligent pour pouvoir plaire même aux plus grands ! Une belle surprise, j'aurais bien envie de découvrir la suite