Un homme à distance
Katherine Pancol2002

15.1

Ceci est l'histoire de Kay Bartholdi, un roman par lettres comme on en écrivait au 18ème siècle. UN inconnu écrit à Kay, libraire à Fécamp, pour lui commander des livres.
Au fil des lettres, le ton devient moins officiel, plus inquisiteur, plus tendre aussi.
Kay et Jonathan parlent de leurs lectures, certes, mais entament un vrai dialogue amoureux. Ils se font des scènes, des confidences, s'engagent peu à peu dans une relation que Kay, hantée par le souvenir d'une déchirure ancienne, s'efforce de repousser...
Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es et comment tu aimes...semble dire ce roman de Katherine Pancol, auteur, entre autres, d'Embrassez-moi, J'étais là avant ou Les yeux jaunes des crocodiles.

2015 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Albin Michel

• Magicluz Le 01 Août 2010 à 16:08
    Lecture amère
  • Edelwe Le 21 Septembre 2010 à 18:52
    J'ai adoré! quelle constructio! quelle chute!
  • Pikkendorff Le 06 Décembre 2010 à 22:54
    Le plus étonnant est la capacité de Katherine Pancol à proposer une atmosphère ouatée, délicate - peut-être même heureuse – prête à changer de couleur lorsqu’apparaissent les vieilles fractures, les anciennes douleurs, peut-être même les souffrances. “J’étais en train de vous attendre. J’allais do
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:41
    Une lecture très agréable où l'ateur peint les émotions des personnages avec brio.
  • AlexandraaaP Le 04 Mai 2011 à 21:55
    J'ai vraiment aimée cette lecture. Rapide à lire.
  • Odea Le 25 Août 2011 à 10:16
    Bonne découverte. Beaucoup de références littéraires qui donnent envie de les découvrir. Et un final auquel on ne s'attend absolument pas !
  • Sookies Le 04 Septembre 2011 à 11:08
    Ce livre est un petit bijou, ma rencontre avec l'auteur est plutôt positive. Beaucoup de référence littéraire, les sentiments sont très bien décrit, les descriptions et l'environement de Kay font rêvé !!! J'ai très envie de faire un petit tour dans cette librairie de Fecamp. Bref un livre A LIRE !!!
  • O-drey Le 09 Octobre 2011 à 10:32
    Rapide et bonne lecture!
  • Siana Le 11 Novembre 2011 à 14:44
    le début est un peu barbant mais le rebondissement final m'a enchanté.
  • Metyuro Le 08 Décembre 2011 à 22:58
    Une lecture agréable, un premier pas dans le monde de Pancol, je dis pourquoi pas un autre roman ;)
  • lacabaneachou Le 14 Décembre 2011 à 12:32
    contre toute attente j'ai beaucoup aimé ce livre !
  • Keats Le 21 Janvier 2012 à 17:38
    Une lecture moyenne, je n'ai pas trouvé ça crédible et le style bien qu'agréable à lire m'a semblé creux.
  • MayD Le 11 Février 2012 à 17:44
    J'ai surtout aimé la fin
  • Loliepelote Le 13 Mai 2012 à 01:51
    grosse déception, encore une fois...
  • Wolfy Le 14 Mai 2012 à 15:36
    Oh mon dieu ! Ce livre est un pur bijou ! Et quelle fin, je ne m'y attendais vraiment pas ! Très belle et très forte lecture ! :D
  • Prissy Le 04 Juillet 2012 à 19:49
    (Sans spoiler) Roman déroutant par son, ambiance et sa chutte. Une lecture qui m'a cependant bien plu.
  • Julya Le 04 Août 2012 à 21:57
    Une petite déception, le début est long et le récit des 2 personnages peu attractif à mon goût. La 2ème partie est un peu mieux mais voilà, ce livre sera vite oublié pour moi je pense.
  • Sevanna Le 19 Août 2012 à 20:24
    Lecture mitigée pour moi...je n'ai aimé que moyennement surtout le début, heureusement la 2° partie du livre est plus intéressante, plus accrocheuse!
  • Nath Le 09 Septembre 2012 à 11:12
    un moment agréable :)
  • A S K ! Le 30 Septembre 2012 à 15:51
    Un coup de coeur de mon côté, j'ai beaucoup aimé, et ce petit livre m'a offert tout ce que j'aimais. Ce fut un plaisir de découvrir l'auteur à travers ce livre.
  • Dex Le 30 Septembre 2012 à 17:56
    Une pépitte d'émotions, premier livre de cet auteur et vraiment je ne suis pas déçue !
  • missmolko1 Le 28 Octobre 2012 à 08:20
    Encore une fois Katherine Pancol m'a conquise, j'ai aimé l'ambiance du roman, les références littéraires citées tout ça m'a fait énormement penser a "L'amour est a la lettre A" de Paola Calvetti. Par contre petite déception pour la fin, je m'attendais à autre chose!
  • isana Le 26 Décembre 2012 à 10:37
    J'ai beaucoup aimé.
  • Kimysmile Le 26 Janvier 2013 à 14:43
    Bof, vraiment bof !
  • Vaness'Books Le 03 Février 2013 à 15:41
    En toute honnêteté, les mots qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre sont : pas crédible ! Je n'ai pas réussit à croire à l'histoire que nous raconte Pancol. Non pas que le postulat de départ ne soit pas crédible, bien au contraire, mais la manière dont elle a construit et fait avancé son récit ne l'est pas du tout.
  • dernière page Le 06 Février 2013 à 22:21
    J'ai beaucoup aimé! C'est un livre qui se lit rapidement et l'histoire est plutôt touchante.
  • un-livre-un-rêve Le 09 Décembre 2013 à 19:59
    Magnifique, sublime...un énorme coup de coeur !!!
  • Ariston Le 10 Décembre 2013 à 22:48
    Mon premier livre de Katherine Pancol, et j'ai vraiment accroché!! J'ai beaucoup aimé l'univers de Kay, et le style de l'auteure est très agréable! Ah cette petite librairie de Fecamp ... ça donne envie !!
  • riz-ding Le 13 Décembre 2013 à 10:39
    Un livre agréable et rapide à lire. Par contre, le personnage féminin m'a un peu agacé par moment avec ses sautes d'humeur. De plus, la fin m'a laissé un peu perplexe. Je ne la trouve pas vraiment crédible.
  • Cindylit Le 01 Mars 2014 à 18:30
    Surprenant ! Je ne m'attendais pas à ça ! C'est une histoire à la fois triste et tragique.
  • melymelo Le 18 Mars 2014 à 21:18
    Pour ma part, vite lu, vite oublié, un tantinet déprimant...
  • lolie4259 Le 01 Avril 2014 à 21:14
    c'est mon premier livre de cette auteure! très captivant mais assez triste. on s'attache facilement à Kay. une chute surprenante! très beau livre!
  • Héra Le 05 Avril 2014 à 14:11
    Ce livre est empli d'une mélancolie qui a su me toucher. C'est la première fois que je lis un livre de Pancol et je ne m'attendais pas à autant apprécier. Certes ce n'est pas un coup de coeur mais je l'ai quand même lu d'une traite en un peu moins de 2 heures (je ne pouvais pas le lacher).
  • Ludi_Vine Le 12 Avril 2014 à 16:12
    J'aime les romans épistolaires (mais là, ça tient surtout de la nouvelle !), surtout quand ils sont écrits finesse ! On se laisse porter facilement dans cette atmosphère douce de Fécamp mais pas assez pour que le livre soit captivant...
  • Setsuka Le 26 Mai 2014 à 13:59
    Lecture moyenne, j'ai pas accroché...
  • EG2011 Le 04 Juin 2014 à 21:57
    J’ai du mal avec les romans épistolaires et celui-ci n’a pas fait exception. Je n’ai commencé à réellement apprécier le livre qu’à 30 pages de la fin et le dénouement m’a frustrée (avec la sensation de ne pas avoir eu connaissance de toutes les données nécessaires à la compréhension de l’histoire).
  • Cel Kila Le 13 Novembre 2014 à 11:27
    J'ai adoré ! Ca m'a fait pensé à "Lettre d'une inconnue" de Zweig.
  • prettybooks Le 14 Janvier 2015 à 15:03
    Katherine Pancol s'est très clairement inspirée de 84, Charing Cross Road, et je trouve que ce roman épistolaire est loin d'être convaincant. Je ne me suis pas attachée aux personnages, leurs échanges ne m'ont pas passionnée, et la fin m'a semblé très étrange même si certains passages sont drôles et intéressants. Une lecture assez mitigée au final.
  • Rym lark Le 16 Janvier 2015 à 04:15
    Agréable, sans plus !
  • Riz-Deux-ZzZ Le 14 Août 2015 à 15:13
    En bref, c'est un roman beaucoup trop court pour apprécier la révélation ultime. Ce détail ajouté au fait que les personnages ne m'ont pas touché, ces 150 pages ne sont malheureusement pas la bonne surprise à laquelle je m'attendais pour cette découverte de l'auteur.
  • Hope Le 31 Janvier 2016 à 16:46
    J'ai trouvé original l'échange des lettres entre les deux personnages. La révélation n'en était pas une pour moi, dès le début, j'ai compris, cela ne m'a pas empêché d'apprécier tout de même ce livre qui se lit rapidement.
  • lucky410 Le 18 Février 2016 à 14:04
    Livre agréable, et particulièrement rapide à lire !!!
  • Analire Le 05 Mai 2016 à 13:10
    Très bon roman, lu d'une traite, un pure moment de divertissement au côté des deux personnages qui s'échangent des livres, pas si inconnus que ça, au final...
  • zoeline Le 10 Juin 2016 à 16:53
    trés sympa à lire cette correspondance et qui donne envie de prendre sa plume pour écrire .....un chouette livre de Pancol que je connaissait pas
  • vero17 Le 08 Mars 2018 à 14:04
    j ai pas trop aimé
  • TohruMina Le 18 Mars 2018 à 18:56
    Une magnifique lecture, qui tombe à pic. Ayant le cœur un peu piétiné, j'ai ressenti beaucoup d'émotions. De plus, on retrouve bien le style Pancol. Je le conseille !
  • Sissi la guerriere Le 30 Janvier 2020 à 13:47
    Lecture agréable qui se lit très rapidement
  • Noëlline.E Le 17 Juin 2020 à 20:20
    Les premières pages fut assez lourdes. Je n'arrivais pas à ressentir la moindre émotion et ce huit-clos épistolaire m'a un peu perdue quelques fois avec en arrière fond des personnages sans saveurs, la chute est belle pour l'héroïne et les coeurs alourdis par le tourbillon de la vie et de l'amour. Sans doute que ce livre aurait gagné à s'étendre davantage.
  • lacueilletteduneroussette Le 22 Septembre 2020 à 14:45
    Un roman épistolaire lu d'une traite ! On plonge dans cette correspondance entre un homme et une femme et on attend de voir. L'écriture est incroyable, elle nous transporte, nous chavire et fait vivre en nous des sentiments aussi refoulés que ceux des personnages.
  • Addy Blue Le 12 Octobre 2020 à 20:03
    Un bon roman épistolaire, j'ai été emmenée dans cette histoire au fil des échanges entre nos deux personnages. La fin était inattendue !
  • lecturetranquille Le 28 Juillet 2021 à 19:35
    Très déroutant ! Je n ai jamais lu un tel roman. C est vrai que Katherine Pancol est souvent imprévisible. Mais ça se lit bien.
  • coahoma Le 17 Juillet 2022 à 10:58
    Lecture rapide où je suis restée un peu à coté. Une bonne idée de départ et quelques jolies formules mais on s'attache aux personnages que tardivement et la ponctuation (des points d'exclamation partout) m'a laissée perplexe (et la sensation d'être vaguement agressée par cette correspondance).