Un jour, j'ai porté le monde : ma traversée de la schizophrénie
Renée Charron2016

17.0

Un soir, je crus que les médicaments allaient me tuer si je les prenais. Le pauvre infirmier chargé de me les faire avaler ne savait plus comment s’y prendre. Je gardais la bouche fermée avec obstination. C’était un vrai combat, et pour lui c’était perdu d’avance. Il partit à la fin en soupirant. J’entendis, venant du corridor, cette phrase prononcée par l’infirmier : « Renée n’a pas voulu prendre ses médicaments. » Je trouvais cela étrange ; pour moi, c’était comme d’entendre : « Renée n’a pas voulu mourir », et je trouvais cela cruel. J’avais hâte de savoir ce que Laurie allait penser de cela, elle qui était de mon côté. Il fallait que je vive, j’en étais persuadée. Aussi souffrant que fût mon quotidien, j’avais l’espoir, et j’étais persuadée qu’un jour la vie serait belle. Porter l’espoir, même lorsque nous délirons, est peut-être ce qui fait la différence entre vivre et s’éteindre, que le corps soit ou non vivant. Michel me disait souvent : « Tu vas sortir victorieuse, et tu vas être très contente. Tu vas voir, ce sera une guérison complète. » Je vivais car je ne voulais pas rater ces jours où je serais bien, enfin.

2016 Editions Québec Amérique

Française Langue française | 247 pages | Sortie : 24 octobre 2016 | ISBN : 9782764432099

2016 [E-book] Editions Québec Amérique

Française Langue française | 250 pages | Format : ePub | Sortie : 24 octobre 2016 | ISBN : 9782764432648

• Bookivores Le 09 Février 2017 à 21:58
    Vraiment une lecture intéressante qui nous permet de voir "de l'intérieur" ce que les schizophrènes vivent au quotidien