Un jour je m'en irai sans en avoir tout dit
Jean d'Ormesson2013

14.8

Autobiographie qui traite du temps qui passe et du temps qui reste. C'est un ouvrage philosophique qui réfléchit sur ce temps mais aussi le récit de vie d'un homme et de son goût pour l'écriture. Ce roman est l'aventure de l'écriture: le passage des rédactions d'enfant au siège à l'Académie Française.

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 265 pages | ISBN : 9782266246491

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782298083859

2013 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 20 août 2013 | ISBN : 2221138333

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 264 pages | Format : PRC/MOBI

• Yukiness Le 27 Janvier 2018 à 16:04
    Un très beau livre qui développe énormément de réflexions sur les origines du monde, la littérature, la philosophie, la beauté, la vérité, l'espoir et bien sûr le temps, au cœur de toute l'œuvre de Jean d'Ormesson. J'ai eu préférence pour la deuxième partie "Rien ne change". J'ai pris encore une fois beaucoup de plaisir à lire la plume de Jean d'Ormesson, très juste et pleine d'humilité.
  • Yukiness Le 27 Janvier 2018 à 16:05
    Le chapitre XII "De la vérité" est à lire et relire.
  • Aniouchka Le 14 Avril 2018 à 10:24
    Un superbe roman bienveillant et apaisant qui célèbre les miracles de notre univers et console de la mort : car devant de telles beautés, la vie vaut largement d'être vécue.
  • ZemyThan Le 08 Janvier 2019 à 16:28
    J'ai abordé ce livre en étant sceptique. Le côté philosophique m'a fait peur mais c'est un réel coup de coeur. J'ai appris pleins de choses, mon esprits a voyagé et tout cela en très peu de temps. Histoire, amour, religion et science en a peine plus de 200 pages oui c'est possible et grandiose.
  • tachas Le 12 Avril 2019 à 15:26
    difficile de dire si j’ai aimé ou non mais indéniablement la plume d’Ormesson nous embarque dans les classiques, dans le savoir. Un livre à la fois roman, biographie, essai .. un endroit où tous les styles se mélangent pour donner un ouvrage atypique et consensuel.
  • rosytta Le 29 Juillet 2019 à 22:22
    L'homme a un début et une fin. C'est poignant et drôle. C'est piquant et juste. Ca fait réfléchir et en même temps on sait déjà tout ça ! C'est léger et délicat. Avec un sourire et quelques larmes, je vous dis merci Mr D'Ormesson pour cette petite parenthèse. Le petit plus c'est le français évidemment ! C'est tellement beau à lire, du bon français !