Un merci de trop
Carène Ponte2015

15.8

S’il fallait décrire Juliette en un seul mot, transparente serait sans nul doute le bon. Oui, c’est ça, transparente.
Depuis qu’elle est toute petite Juliette a toujours fait ce que l’on attendait d’elle. Pour ne pas déplaire, pour ne pas décevoir. Mettant de côté ses rêves et celle qu’elle est vraiment. Résultat, à 30 ans, elle mène une vie sans relief et ennuyeuse au possible. Une vie dans laquelle choisir entre lasagnes et sushis est un événement.
Pourtant, elle se sent de plus en plus à l’étroit dans cette vie, dans cette peau.
Elle a envie de crier qu’elle n’est pas cette fille sans personnalité.
Elle a envie d’aborder celui qu’elle croise tous les jours dans son immeuble. Pour lui dire qu’il lui plait.
Et par dessus tout, elle a envie d’enfin réaliser son rêve, celui de devenir écrivain.
Il n’est jamais trop tard pour devenir soi. C’est ce que va découvrir Juliette au détour d’un merci, un merci de trop. Même si elle est loin d’imaginer ce qui va en découler !

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 15 juin 2017 | ISBN : 9782266272919

2016 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 9 juin 2016 | ISBN : 2749929229

2016 [E-book] Editions Michel Lafon

2015 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | Format : ePub | Sortie : 16 mars 2015

• melcouettes Le 27 Juillet 2015 à 11:20
    Une petite lecture très sympathique. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Juliette.
  • Colombe-de-l'Espérance Le 06 Juillet 2016 à 18:11
    Un roman plein de surprises, entraînant et léger ! Les thèmes sont parfois inattendus, mais il se lit d'une traite. On ne peut que s'en délecter !
  • Lunatia Le 06 Juillet 2016 à 18:43
    C'est une bonne lecture fluide et rapide. Agréable à lire en été, au bord de la plage, par exemple. Bref si vous voulez passer un moment sympa allez-y ^^
  • Les lectures de Lily Le 13 Juillet 2016 à 10:32
    Une excellente lecture d'été. Je me suis régalée !!
  • Cajou Le 12 Août 2016 à 12:03
    Ça se lit d'une trait en effet, mais qu'est-ce que c'est creux, pas crédible, plein de clichés et lourd.
  • passy2005 Le 05 Septembre 2016 à 01:19
    La plume de l'auteure est très fluide et très agréable à lire. Je n'ai fait qu'une bouchée de cette lecture, un vrai délice. J'ai passé un très bon moment rempli de fous rires et j'ai fermé ce livre avec le sourire aux lèvres.
  • Metehera Le 10 Octobre 2016 à 15:43
    Lecture sympas et rapide mais malheureusement je n'ai pas accrochée à l'histoire qui est un peu trop insipide pour moi !
  • Mabiblio1988 Le 15 Octobre 2016 à 14:58
    Juliette c’est vous, c’est moi, c’est votre meilleure copine… En lisant ce petit livre on se sent comme à la maison, on a l’impression de partager les moments de vie d’une amie.
  • Mes carnets de lecture Le 13 Décembre 2016 à 22:24
    Un roman léger et détente, mais j'ai trouvé les dialogues assez peu naturels et j'ai donc eu du mal à les imaginer. La fin est assez bateau, pas de grande surprise. Certains passages était tout de même agréables et drôles.
  • Anouklibrary Le 15 Mars 2017 à 18:03
    Une histoire agréable, des personnages attachants : de quoi rendre ce roman léger très agréable et désaltérant. Juliette est peut-être transparente mais elle n’en est pas moins drôle et attachante.
  • La_plume56_sevade Le 23 Mai 2017 à 14:30
    Une lecture fluide. Un roman léger et frais. Se lit facilement. Un moment sympa
  • Tessa Le 06 Juin 2017 à 12:09
    Ça aura encore été une belle lecture de cette auteure. On y trouve une certaine fraîcheur et joie de vivre. Même si le personnage passe aussi par des périodes moins funs, l’ambiance générale est à la bonne humour et ça fait du bien à lire !
  • Ame Le 07 Juin 2017 à 18:29
    Un premier roman catastrophique, incohérent, insensé et superficiel qui n'aurait peu-être pas du sortir de son ambition principale. A voir ce que donne l'auteur avec son nouveau roman....
  • Eleutheria Le 10 Juin 2017 à 19:44
    Une histoire qu'on a deja vu/lu et revu avec une ecriture plutot simplette. Des personnages, des idees et un recit tres stereotype et pas assez abouti. Le style ne m'a pas captive, pas assez travaille a mon gout j'avais l'impression que l'auteur etait tres jeune. Pourtant je ne dis pas non a un feel good ou une lecture d'ete, mais la c'etait trop simple.
  • laetiti Le 20 Juin 2017 à 13:24
    Lu d'une traite. Sourire aux lèvres pendant toute ma lecture. Passé 1 très bon moment avec Juliette, qui nous rappelle l'importance d'être soi-même, de ne pas vivre à travers les yeux des autres et surtout de ne pas s'excuser d'exister ... Jolie morale :-)
  • El63 Le 22 Juillet 2017 à 18:57
    Léger certes, mais agréable. J'ai passé un très bon moment en compagnie de Juliette et Nina. Sourires, voire fous rires, j'ai beaucoup aimé ce petit roman.
  • Sookies Le 16 Août 2017 à 00:07
    J'ai passé un délicieux moment avec ce petit roman qui malheureusement se lit beaucoup trop vite. J'ai retrouvé la plume et le style de l'auteur sans problème, l'humour et le sarcasme qu'elle insuffle à ses personnages sont brillants et donnent indéniablement le sourire. Un roman feel good, qui nous pousse à nous poser certaines questions sur notre vie actuelle.
  • Vanessbrode Le 27 Août 2017 à 16:55
    Une lecture rafraîchissante, j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Juliette!
  • Reflets de Lune Le 29 Août 2017 à 17:09
    Un tas de clichés sexistes gros comme des montagnes. Pour un livre censé être hilarant, je n'ai eu qu'un seul fou rire, c'est en comprenant à quel point cet objet méritant à peine le titre de roman est un navet. Point positif ? "Ca" se lit vite.
  • Maathildee Le 11 Septembre 2017 à 22:08
    J'ai adoré lire ce livre, il se lit très vite, l'histoire est prenante et drôle, les personnages "attachants". Je le recommande vivement !
  • Winifred Le 14 Septembre 2017 à 14:01
    Une histoire fraîche, agréable et des personnages attachant. L'écriture de l'auteure est simple mais fluide et agréable. Un bon moment de lecture !
  • Elo_lit Le 08 Octobre 2017 à 14:49
    Lecture légère et très agréable, avec beaucoup d'humour. Même si j'ai eu un peu de mal à croire en l'histoire insensée de la "sage" Juliette et à l'enchainement rapide des événements. Une sympathique lecture malgré tout.
  • ju-s-tine23 Le 06 Novembre 2017 à 12:48
    Une très bonne lecture détente. Les personnages sont attachants et on se laisse entrainer malgré nous dans cette histoire un peu abracadabrantesque, mais très drôle et sympathique.
  • Ladoryquilit Le 15 Novembre 2017 à 12:37
    J'aime vraiment beaucoup beaucoup ce que propose Carène Ponte !
  • Joline34 Le 08 Janvier 2018 à 13:43
    Lecture trés sympa et super facile. L'histoire est simple mais on envie de savoir la suite :)
  • Bookivores Le 25 Avril 2018 à 19:38
    Un merci de trop fut pour moi une lecture surprenante. À la lecture du synopsis, on sait que l'on aura affaire à une chick lit qui nous décrochera un sourire à plusieurs reprises. Mission accomplie. J'avais envie d'une lecture légère et colorée... j'ai été servie.
  • Cédrik ARMEN Le 20 Juin 2018 à 14:41
    Tout simplement génial, quand une femme n'est pas vraiment elle-même depuis toujours, et qui décide à vivre de son propres ailes ! Un livre qui fait du bien, frais, drôle et qui fait aussi réfléchir : quand on n'est pas heureux, action réaction, il faut se réveiller ! Un livre-doudou !
  • Aliin5 Le 10 Juillet 2018 à 17:00
    J'ai trouvé l'histoire sans profondeur et cliché, c'est dommage car l'histoire de cette jeune femme qui en assez qu'on la rabaisse aurait pu être prometteuse. Malgré tout l'écriture de l'autrice est fluide et additive m'a permis de terminer le livre.
  • viiviilecture Le 12 Juillet 2018 à 00:24
    J'ai passé un agreable moment en compagnie de l'héroïne. Drôle, léger et dynamique, c'est le roman parfait pour se détendre ou emmener en vacances. Il faut le lire de manière naïve et se laisser aller, sans trop réfléchir. J'ai découvert une autrice parfaite pour mes envies de lecture détente.
  • LoupiotEnPapier Le 28 Juillet 2018 à 13:50
    Une histoire assez loufoque, divertissante et fraîche qui fait le job. Malheureusement, les coïncidences sont un poil trop évidentes et les quiproquos sont trop convenus. Cette lecture sent un peu trop le réchauffé pour moi même si elle fut agréable et rapide. Une bonne lecture de vacances.
  • Aelyshan Le 21 Septembre 2018 à 09:52
    Un feel good comme on les aime. Certains diront qu'il manque d'originalité, au contraire il regorge de tous les ingrédients nécessaires : une héroïne un peu folle, une super meilleure amie, tout ça débordant d'humour ! Et bien sûr, n'oublions pas la romance (même si elle a été un peu rapide à mon goût). Bref un livre addictif qui réussi à rendre le lecteur heureux et envoie plein de bienveillance!
  • manon93 Le 30 Novembre 2018 à 06:43
    Carène ponte, une philosophie de la vie, souvent une leçon de vie apportant des réflexions perosnnelles. C’est le 3 eme que je lis et j’aime toujours autant la simplicité, la touche d’humour et la bonne humeur que procure ses livres. Effectivement comme dans les autres, ce sont des histoires simples mais accrocheuses avec des personnages attachants. Comme a chaque fois lu en une journée.
  • manon93 Le 30 Novembre 2018 à 06:46
    Même si je suis d’accord avec d’autres commentaires pour dire que certaines coïncidences paraissent «  trop grosses » voir peu probable, mais d’un Autre coté c’est Aussi ce qui donne matière à l’histoire =)
  • Shinae Le 14 Janvier 2019 à 01:56
    Même si on devine la fin quasiment au début du livre, j'ai passé un agréablement avec Juliette ! Avec beaucoup d'humour, un livre qui fait du bien.
  • syrellaa Le 20 Janvier 2019 à 21:39
    Une lecture sympathique avec des personnages attachants.
  • Du calme Lucette Le 01 Mars 2019 à 17:14
    Voici un roman léger pour se détendre en toute simplicité. C’est un peu convenu, c’est un peu « gros » parfois, mais Juliette nous donne envie de suivre ses péripéties amoureuses et professionnelles. J’ai apprécié cette histoire ponctuée d’humour aux chapitres courts qui s’enchaînent avec aisance. À découvrir pour le message de réappropriation de soi qu’il délivre.
  • Sobro Le 11 Mars 2019 à 20:42
    le trait est parfois un peu forcé, mais cela reste agréable à lire.
  • sagweste Le 11 Avril 2019 à 10:30
    Un premier roman qui m'a plu, dans lequel j'ai retrouvé la jovialité de l'auteure plusieurs fois rencontrée. La force de cette histoire est de ne pas en avoir fait une romance banale, mais au contraire une avec ses travers, ses joies et ses envies d'y croire, de celle que l'on peut croiser tous les jours, réelle, forte. Un petit mot pour la couvertures que je trouve très jolie, très girly,
  • Autantenemporteleslivres Le 01 Mai 2019 à 18:20
    Une intrigue parfois un peu trop facile et évidente mais une héroïne très attachante dans laquelle je me suis totalement reconnue. Carène Ponte est très drôle et a donné à Juliette une répartie que j'envie. Un roman qui se veut léger mais qui fait réfléchir le lecteur sur l'importance de s'écouter, d'écouter ses envies, ses rêves, vivre sa propre vie et non celle des autres car on en a qu'une.
  • Les Lectures d Angelique Le 13 Juin 2019 à 12:57
    Ce fut une lecture très agréable, j'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre, les personnages sont attachants et j'étais triste de quitter Juliette.
  • Christelle-19 Le 23 Juin 2019 à 17:41
    Une lecture agréable et fraîche avec une héroïne attachante. Des moments convenus compensés par d'autres qui m'ont franchement surprise ! Donc au final un très bon moment ! Une lecture tout à fait de saison pour accompagner détente, transat et farniente.
  • Melora Le 13 Juillet 2019 à 11:52
    J'ai passé un excellent moment avcec Juliette et son histoire. Celle d'une jeune femme qui apprend à se révéler elle-même et prendre son destin en main, sans se soumettre au regard et au jugement des autres. J'ai ri à plusieurs répliques et réflexions. Après, ce roman reprend des schémas classiques mais dans ce genre d'histoire, il n'en existe pas non plus une infinité !
  • Mahana Le 22 Juillet 2019 à 13:19
    Mais quel bonheur de lire ce roman... Carène a su m’emporter dans le monde de son livre avec une Juliette tellement attachante. Une histoire lu très rapidement mais que j’ai dévoré. On connaît forcément la fin de cette histoire mais jamais j’aurais cru traverser tout ses chapitres. Carène mélange l’humour. Je me suis vu rire à certain passage. Merci encore à cette auteur...
  • Elooodiie_butterfly Le 24 Juillet 2019 à 21:08
    Que de Bonheur ! Ce livre est bourré d’humour tendre et ravageur. Un petit condensé d’émotions et de bonne humeur et beaucoup de fois rire. À vrai dire, j’ai rarement, jamais enfaite,autant rie en lisant un livre. Juliette nous embarque dans sa vie, de chamboulements en situation improbable, tout est réuni pour nous faire passer un super moment. Ce livre donne la pêche,et fait beaucoup de bien
  • The Books of Manon Le 10 Août 2019 à 19:57
    Je l'ai lu en une journée et en seulement quelques heures. Il est vraiment très addictif. C'est une lecture rapide (peut être un peu trop d'ailleurs). J'ai adoré suivre Juliette dans ses péripéties et dans son quotidien. On s'attache très vite aux personnages. En lisant ce livre, j'avais vraiment l'impression de regarder un téléfilm. Une agréable lecture parfaite pour l'été et pour se détendre!
  • Nororm Le 13 Septembre 2019 à 19:45
    Un roman léger, qui se lit tout seul, et qui m’a fait sourire à plusieurs reprises.
  • Aurelie Acl Le 20 Septembre 2019 à 19:41
    Une lecture détente qui m'a fait beaucoup rire.
  • Marinette-7 Le 28 Septembre 2019 à 22:56
    Une lecture fraîche et légère, j ai beaucoup aimé. Je conseille entre 2 lectures plus difficiles, ce romain permet de s évader facilement.
  • Helynna Le 06 Décembre 2019 à 22:41
    Une lecture légère, drôle et sentimentale qui fait beaucoup de bien ! Juliette est terriblement attachante et j'étais de tout coeur avec elle !
  • lacueilletteduneroussette Le 09 Février 2020 à 12:11
    Un livre léger, une écriture fluide mais complètement addictive. Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris le temps de lire et pour une reprise c'est tout ce qu'il faut ! C'est frais et suivre les (més)aventures de Juliette c'est plaisant.
  • Einalem Le 12 Mars 2020 à 21:19
    C'est une très agréable lecture, qui fait du bien. J'ai beaucoup aimé cette histoire et le changement de vie de Juliette. J'ai également beaucoup apprécié les personnages. Histoire très addictive.
  • Julie Damia Le 29 Mars 2020 à 14:58
    Petite lecture sympa qui se lit rapidement
  • Christelle Le 01 Juin 2020 à 19:39
    Un livre bonbon léger et agréable à lire qui se lit d'une traite.
  • Trafalgar Andrea Le 19 Juillet 2020 à 18:53
    Une relique de ma wishlist que J'ai été heureuse de découvrir enfin ! Léger, simple et touchant. J'ai adoré cette histoire !
  • AlexandraHo Le 08 Août 2020 à 17:13
    J'ai découvert la plume de Carène avec ce roman et ce fût le coup de cœur. L'histoire m'a particulièrement touchée parce que j'ai pu m'y identifier sur plusieurs points. Frais, drôle mais aussi avec de l'émotion, fluide, une super lecture! Je vais continuer ma découverte de cette autrice :)
  • leslunettesdejenni Le 17 Août 2020 à 13:52
    Un audiobook sympathique et qui ne dure pas très longtemps. L’histoire est légère et facile à suivre. Le seul bémol c’est la voix de la lectrice qui ne m’a pas plu.
  • Saiwhisper Le 02 Octobre 2020 à 09:31
    Si vous êtes un(e) grand(e) romantique et que aimez les récits du genre chick-lit ou feel-good avec un humour digne de Bridget Jones, alors vous devriez adorer « Un merci de trop ». Pour les autres, sachez que c’est une lecture de plage classique, mais distrayante.
  • Delphinecaline37 Le 16 Octobre 2020 à 18:35
    Une super lecture j’ai adorée
  • florence71 Le 17 Novembre 2020 à 15:40
    Je me suis reconnue dans le personnage de Juliette : qui ne dis pas un mot plus haut que l'autre, ne sait pas dire NON. Ça c'était moi avant !
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 14 Décembre 2020 à 18:21
    Ça n’a malheureusement pas marché avec moi. J’ai trouvé Juliette trop plate, sans conviction, et Luc trop beau gosse prince charmant cliché. Quand au scénario je n’ai pas été convaincue. Dommage car j’avais adoré « avec des si et des peut-être » je tenterais ma chance avec un autre récit de Carène Ponte ^^
  • Julieetseslectures Le 06 Mars 2021 à 10:47
    Ce roman se lit vite, j'ai trouvé cette lecture pétillante, entrainante, beaucoup d'humour. La plume est fluide et addictive. Ce n'est pas mon préféré de cette auteure, ceci étant dit, ça reste un livre qui fait du bien au moral !
  • Alexandra la cynique Le 05 Avril 2021 à 19:04
    Un roman à l'eau de rose ,on peut dire merci à Carene Ponte son livre est court, mignon, tres chamallows mais pour moi ce sera non merci, je n'aime pas les histoires chamallows (quoique je n'aime pas les chamallows tout court !)
  • lavisdedomi Le 28 Mai 2021 à 14:51
    Un feel-good comme on les aime. On connaît la fin avant même de commencer mais ça fait partie du jeu. Une lecture sympa sans prise de tête mais que j'oubierais assez vite.
  • Les Lectures Sucrées Le 20 Juin 2021 à 20:17
    J’ai passé un bon moment de lecture. Il s’agit d’une histoire légère, sans prise de tête, mais un peu trop rapide pour moi. J’ai l’impression que tout a été trop vite dans ma lecture. C’est dommage car j’aime beaucoup la plume de Carène Ponte, mais ce roman n’a pas su m’émouvoir.
  • didinegc Le 18 Juillet 2021 à 23:03
    Un très bon moment passé avec Juliette dans laquelle je me suis beaucoup retrouvée !
  • Lau'vatic Le 22 Septembre 2021 à 10:51
    C'est toujours un plaisir de me plonger dans les romans de Carène Ponte. C'est frais, léger, drôle, ses personnages sont toujours extrêmement attachants et Juliette, Nina et Luc ne font pas exception. J'ai passé un bon moment en leur compagnie !
  • steph.passions Le 06 Juin 2022 à 04:32
    C'est le premier livre que je lis de cette autrice et j'ai adoré son humour, notamment les petites notes en fin de chapitre où elle s'adresse au lecteur. Un livre court mais avec des personnages attachants et une histoire qui fait du bien.
  • Laetiboop Le 22 Août 2022 à 23:19
    Une belle lecture avec ce premier roman de Carene Ponte... j'aime la plume de cette autrice et le fait que ses romans soient toujours drôles... ils me font du bien
  • Sirène.et.babioles Le 03 Septembre 2022 à 12:08
    Une lecture très sympa pour l’été, assez légère, pas prise de tête. Le roman se lit assez vite, la lecture est très fluide et avec quelques notes d’humour. Mais bien que pas mal d’événement se succèdent l’ensemble et le final reste assez prévisible. J'ai aussi trouvé quelques réflexions assez clichées et véhiculant parfois quelques stéréotypes. J'ai quand même passé un agréable moment de lecture.
  • RedFreesia Le 25 Septembre 2022 à 15:10
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, plus légère que je ne pensais en lisant la 4e de couverture. Carène Ponte a toujours le chic pour trouver des images très drôles et sait à merveille décrire les émotions.
  • Bookandfreckles Le 30 Septembre 2022 à 20:08
    Une (jolie) découverte de cette autrice aux histoires douces, légères mais pleines de sens. Cette histoire était courte, mais très mignonne.
  • lecturetranquille Le 11 Novembre 2022 à 22:50
    Je l ai avalé en 2 jours. Une lecture qui fait du bien.
  • Nadoue Le 25 Novembre 2022 à 08:35
    Léger mais sympathique. J'ai apprécié que peu d'éléments soient dévoilés en 4e de couverture, cela laisse la surprise pour l'intrigue principale. Beaucoup de gros clichés mais à moitié pardonnés car l'auteure les assume elle-même avec humour.
  • Justineg1992 Le 19 Mars 2023 à 18:08
    Un bon livre feel good remplit d’humour. J ai passé un très bon moment! Certes, tout est cliché mais ça fait du bien de lire un livre un peu plus léger de temps en temps.
  • Biscuit_cannelle Le 01 Avril 2023 à 10:29
    Une lecture sympathique et pleine d'humour. J'ai beaucoup aimé les notes de bas de page de l'autrice.
  • Books All Around Le 26 Avril 2023 à 05:41
    Une lecture bien sympa et drôle, Carène Ponte sait décidément comment s'y prendre pour nous faire passer un bon moment ! Je vais poursuivre la découverte de cette autrice avec beaucoup de plaisir !
  • softyfristy Le 27 Avril 2023 à 10:14
    Je ne conseillerai par ce roman pour découvrir Carène Ponte. Histoire très peu originale, remplie de clichés, et une héroïne ennuyeuse et exaspérante. Heureusement, le roman est court et se lit vite.
  • Dagga Le 28 Avril 2023 à 09:32
    Au vu de la quatrième de couverture, je m’attendais à quelque chose de plus intéressant concernant l’héroïne, de plus introspectif. Au final, son émancipation peut se résumer à la romance et la maternité. Donc forcément, ça ne l’a pas trop fait avec moi. Cependant, c’est un roman qui se lit très vite. Pas mauvais, mais j’ai préféré son jeunesse, "Gros sur le cœur" (c’est le deuxième que je lis).
  • • Jessica • Le 06 Juin 2023 à 18:24
    Ça ne casse pas trois pattes à un canard mais je dois bien avouer que les situations cocasses m'ont fait sourire !
  • Livres & Carnets Le 14 Juin 2023 à 22:57
    Une lecture sympa, totalement adaptée à l'été. Cette comédie est légère et drôle. Les bourdes de Juliette m'ont fait sourire. Certaines scènes sont cocasses, d'autres un peu tirées par les cheveux (le monde des personnages est bien petit...) et très clichées (j'ai par ailleurs apprécié les notes de l'autrice qui abondent en ce sens...on voit que le cliché est assumé).
  • Futile-Utile Le 12 Août 2023 à 17:22
    Une chouette lecture : agréable et légère. Un bon moment.
  • lamandarine Le 15 Octobre 2023 à 11:38
    C'est un livre comme je les aime : l'histoire est agréable, les personnages sont attachants et il se lit très vite. J'ai beaucoup aimé Juliette qui trouve enfin le courage de s'affirmer et de se montrer sous son vrai jour plutôt que de continuer à faire et dire ce qu'on attend d'elle.
  • L'accro aux livres Le 10 Décembre 2023 à 12:25
    Une histoire agréable et légère pour se détendre, sans plus.
  • MissTeac Le 26 Janvier 2024 à 21:40
    On m'avait promis de la bonne humeur, je ne l'ai pas forcément trouvée dans ces pages. J'ai trouvé que le réveil de Juliette était timide et qu'elle ne prenait pas forcément les choses en mains sans être poussée à le faire par son entourage. Les situations sont drôles, les personnages un peu stéréotypés, un roman vite lu mais qui ne m'a pas emballée
  • LaRomanesque Le 15 Avril 2024 à 17:20
    Rien d'extraordinaire dans l'intrigue et les personnages, bien que l'humour qui ponctue le récit rend le tout léger et sympathique. Somme toute, une lecture correcte, mais qui ne révolutionne pas le genre.