L'équipe de Livraddict vous souhaite de Joyeuses Fêtes de fin d'année

Bonnes vacances si c'est le cas et de bons moments ! Belles lectures aussi.

Un monde pour Clara

de Jean-Luc Marcastel (2013)

Synopsis

Moyenne

15.7

65 votes

BON

2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité.
Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,
avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2013 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 352 pages

2013 [E-book] Editions Hachette

Française Langue française | Format : ePub

D'autres livres dans ce genre

13 commentaires

  • alucine Le 25 Septembre 2013 à 11:15
    Chair de poule assurée pour les Verts d’aujourd’hui ! Ce roman dystopique est bien loin des intrigues imaginaires que j’ai pu lire jusqu’à lors. Avec « un monde pour Clara », l’auteur a cherché à nous démontrer comment une véritable dictature est née d’une simple idée populaire.
  • JaneGrey Le 01 Octobre 2013 à 17:41
    Oh Mon Dieu. Je sais qu’il n’est absolument pas censé de commencer une phrase, et surtout une chronique littéraire par les mots « oh mon Dieu », mais je dois dire que sur cette lecture, sur ce livre, sur ce bouquin, sur ce chef d’œuvre, je me suis littéralement « pris une claque ».
  • Froggy80 Le 15 Novembre 2013 à 19:48
    Presque un coup de coeur...Chose certaine, on ressort de cette lecture sans voix et chamboulé !!!
  • FloydBooks Le 30 Mars 2014 à 23:15
    Un livre prenant qui aborde un thème important de notre société, à lire d'urgence !
  • maéva31 Le 01 Mai 2014 à 00:27
    Absolument fantastique! Je ressors de cette lecture complètement chamboulé, et il est dure de revenir à la réalité tellement l'histoire est prenante. Lisez le vite...
  • paraty62 Le 01 Novembre 2014 à 10:23
    l'idée est bonne et j'aime le style de l'auteur mais je suis passée à côté de ce livre en partie à cause du personnage principal et pour le pessimisme qui en ressort.
  • heleneducauteur Le 06 Février 2015 à 03:29
    Bof. L'idée edt bne mais son traitement est plat et ennuyeux. J'ai abandonné à un peu plus du milieu.
  • DarkToy Le 10 Juin 2015 à 16:18
    Captivant à en tout point! Je suis aussi bien tombée sous le charme des personnages, que de l'écriture poétique de Marcastel, et de l'univers parfaitement dépeint. Un coup de coeur, alors que je n'en attendais pas grand chose!
  • Caraboc Le 14 Juillet 2016 à 20:10
    " l'enfer est pavé de bonnes intentions" c'est ce qui est écris au début du livre et ça le résume parfaitement. Comme quoi c'était juste une idée d'un monde meilleur, un monde en harmonie avec la nature et ça ce transforme en une dictature et un monde atroce! C’est une vrai claque. et un livre très réaliste! Lisez le...
  • Darling koala Le 30 Juillet 2016 à 16:46
    Un livre qui fait réfléchir, servi par une très belle écriture. Malheureusement, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux, les seuls m'ayant réellement touchée étant Gaëlle, Zoé et Xavier, ainsi que Camille. Je salue cependant la fin qui est tout simplement magistrale & je conseillerai la lecture de ce livre, ne serait-ce que pour le sujet dont il traite.
  • LauLau love Le 13 Février 2017 à 09:49
    Ce livre m'a complètement ennuyé, je l'ai abandonné, ce que je fais très très rarement... Le fond de l'histoire est très intéressante, mais je n'ai pas réussi à m'accrocher jusqu'au bout, les personnages sont une fois attachants, l'autre fois insupportable, ça avance très très lentement, il n'y a aucune véritable action pour rythmer le tout.. Peut-être un jour je le reprendrai mais pas tout de sui
  • PAPAZIAN45 Le 21 Mars 2017 à 09:05
    Je n'y crois pas et il n'y a pas de suite? Je deteste les fins ouvertes!
  • Des_Litres_De_Pages Le 09 Juillet 2017 à 00:27
    Le thème abordé est rafraîchissant et nous pousse à réfléchir sur notre mode de vie mais aussi sur les conséquences d'une idéologie et sur le côté sombre de l'être humain. A lire pour passer un très agréable moment !

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !

On en parle aussi sur le forum