Un personnage de roman
Philippe Besson2017

13.5

" Je connaissais Emmanuel Macron avant qu'il ne se décide à se lancer dans l'aventure d'une campagne présidentielle. Et quand il m'a exprimé son ambition d'accéder à l'Élysée, j'ai fait comme tout le monde : je n'y ai pas cru. J'ai pensé : ce n'est tout simplement pas possible. Pourtant, au fil des mois, au plus près de lui, de son épouse Brigitte et de son cercle rapproché, sur les routes de France comme dans l'intimité des tête-à-tête, j'ai vu cet impossible devenir un improbable, l'improbable devenir plausible, le plausible se transformer en une réalité. C'est cette épopée et cette consécration que je raconte. Parce qu'elles sont éminemment romanesques et parce que rien ne m'intéresse davantage que les personnages qui s'inventent un destin. "

2018 Editions 10/18

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 19 avril 2018 | ISBN : 9782264073136

2017 Editions Julliard

Française Langue française | 216 pages | Sortie : 7 septembre 2017 | ISBN : 9782260030072

• Yukiness Le 29 Octobre 2017 à 07:41
    Quand littérature et politique se mêlent... Un roman rythmé, prenant que je n'ai pas réussi à poser avant de l'avoir terminé. Besson fait la chronologie de la campagne de Macron mais n'est pas dans le simple rapport d'anecdotes ni dans l'énumération de dates et d'événements. Il raconte l'ascension du personnage de Macron avec l'oeil de l'écrivain et l'oeil de l'ami, dans une subjectivité assumée.
  • Yukiness Le 29 Octobre 2017 à 07:44
    Le livre est rempli de références littéraires, notamment en ce qui concerne les figures de l'ambition dans la littérature. Il y a de nombreuses citations mais elles n'alourdissent pas le texte. C'est direct, franc, agréable et loin des livres "confessions" ou "people".
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Décembre 2017 à 08:22
    C’est un livre traitant de politique sans en faire. C’est un livre sur l’aventure d’une campagne électorale qui restera dans les mémoires comme celle qui vit la déconstruction d’un système et l’ascension d’une figure neuve. C’est cela que souhaitait écrire Philippe Besson, la trajectoire d’un homme et la construction de quelque chose de nouveau et je crois qu’il a réussi. Malgré tout, c’est un li
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 13 Décembre 2017 à 08:22
    Malgré tout, c’est un livre peut-être trop récent pour nous en apprendre beaucoup, mais il sera sans nul doute intéressant de s’y plonger dans quelques générations…
  • lolodec Le 15 Décembre 2017 à 21:08
    Sans être intéressant, ce livre n'a rien d'indispensable. L'ascension d'E. Macron est certes un bon sujet, mais l'ensemble est assez convenu et quelque peu partisan.
  • L'ivre de rêves Le 31 Décembre 2017 à 14:40
    Un roman très intéressant, autant du point de vue politique que du point de vue littéraire. Philippe Besson est parvenu, en grande partie grâce à son style et à sa subjectivité, à me faire oublier que je lisais un roman sur la politique, et c'est ce que j'attendais de lui. J'ai trouvé très intéressant de découvrir Emmanuel M. et sa campagne à travers sa plume (...)
  • L'ivre de rêves Le 31 Décembre 2017 à 14:43
    (...), même si j'ai conscience que le regard de l'auteur est un prisme déformant sur l'homme-personnage qu'est Emmanuel M. On aime ou on n'aime pas : personnellement, cette lecture m'a plu car elle ne s'apparente pas à une simple biographie ; Philippe Besson, tout en dressant une sorte de tableau à sa façon de Emmanuel M., n'oublie jamais de nous rappeler sa subjectivité. Une excellente lecture.
  • natdef Le 23 Janvier 2018 à 21:37
    Je referme le livre et je suis triste. Besson dont j'aime la plume s'est fourvoyé dans ce roman. Moi qui avait cru toucher à la vérité de cet auteur après "Arrête avec tes mensonges" je découvre un Besson courtisan.Finalement la seule critique qu'il fait à Macron c'est le nom de son mouvement. Il est des histoires qu'on préfèrerait ne pas entendre et encore moins lire.
  • carlottaa Le 03 Mars 2018 à 15:47
    Bon résumé de la campagne présidentielle d'Emmanuel M. Mais la lecture est gâchée par la complaisance trop prononcée de l'auteur...
  • LaBibliothequedeJuju Le 09 Janvier 2019 à 10:24
    Un livre qui a le mérite d’exister. Un livre qui raconte les grandes lignes sans réellement toucher l’intime, comme Besson sait si bien faire habituellement et qui manque à ce livre là.
  • Audrey63 Le 06 Janvier 2024 à 14:24
    Besson qui n'est pas un Besson... intéressant pour qui se passionne pour l'ascension macronienne, moins pour le reste du monde...J'ai cependant bien apprécié les références littéraires aux héros romantiques.