Un petit boulot
Iain Levison2004

16.2

Une petite ville américaine ravagée par la fermeture de l'unique usine. Un héros qui perd non seulement son travail, sa télé, son aspirateur, mais aussi sa petite amie... Pour ne pas perdre en plus sa propre estime, il est prêt à accepter n'importe quel " petit boulot ", y compris celui qu'un bookmaker mafieux lui propose... Un portrait au vitriol de l'Amérique des laissés-pour-compte.

Titre original : Since the Layoffs (2003)

2013 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 210 pages | Sortie : 3 octobre 2013

2013 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 9782867466991

2004 Editions Liana Lévi (Piccolo)

Française Langue française | Traduit par Gonzalez Batlle | 210 pages | ISBN : 9782867463693

• LilithàLille Le 16 Avril 2014 à 13:19
    Un looser se transforme par nécessité en tueur à gage. Un très bon pretexte pour dépeindre l'autre coté de la médaille du rêve américain
  • LynePRose Le 02 Septembre 2016 à 21:39
    Peu habituée à ce type de livre, c'est une amie qui me l'a conseillé et ça a été une belle surprise pour moi. J'ai aimé comment l'auteur a traité le personnage principal auquel, malgré toutes mes attentes, je me suis attachée. Il réussit à travers ce roman à nous montrer la réalité Américaine via le regard d'un citoyen moyen. Ce livre permet d'ouvrir les yeux sur ce pays qu'on idéalise tant.
  • LeoLabs Le 27 Mai 2019 à 18:17
    Un court roman léger, divertissant, amusant, intelligent et avec un soupçon de noir. L'excellente satire de cette société capitaliste à la hiérarchie pyramidale dans laquelle nous vivons. J'ai adoré ma lecture et la recommande fortement.
  • Matrio72 Le 11 Septembre 2020 à 14:53
    Un roman bref qui dénonce par touche d'humour noir la réalité sordide du monde américain, les dérives du capitalisme sur le quotidien des gens, un roman dont a été tiré un bon film, sympa à lire et à regarder.
  • Robert Bilou Le 29 Septembre 2021 à 11:21
    Quel roman! Je vois une légère similitude avec Le Couperet de Donald Westlake. Au chômage, nos deux héros tuent pour des motifs différents. Ça se lit d’un trait. C’est intelligent et distrayant.
  • Leelo Le 07 Février 2022 à 13:54
    J'ai été agréablement surprise par ce roman qui ne m'aurait a priori pas du tout attirée à la base et qui trainait dans ma PAL depuis 2016. Reçu dans une box littéraire dont j'ai oublié le nom, j'y allais avec une pointe de réticence, n'étant pas du tout appelée par la couverture et ne sachant pas trop à quoi m'attendre. J'ai bien aimé l'ensemble (ambiance, plume, personnages).
  • Errant Le 01 Avril 2022 à 13:11
    Le cheminement de ce type, son adaptation à son nouveau “métier”, le changement de perspective que cela implique, sont autant d'éléments que j'ai apprécié. Mais la critique sociale sous-jacente est encore plus marquante, brillamment formulée et effrayante par son implacabilité.
  • isalitdeslivres Le 27 Octobre 2022 à 21:50
    On adore l ambiance des petites villes et l humour du personnage principal. Tellement proche de nous dans sa manière de penser. La critique sociale est extrêmement bien faite jusqu'ou est-on prêt à aller pour trouver sa place dans la société ? Mieux vaut une place de tueur que pas de place du tout.
  • Missoim Le 27 Juillet 2023 à 22:23
    Le livre ressemble beaucoup au Couperet, en moins sombre même si je n y ai rien trouvé de vraiment drôle. Si la critique sociale y est très bien présentée, si on développe bcp d empathie pour ces gens qui perdent tout et nous rendraient presque heureux d etre aliénés par notre propre travail, le tout reste peu crédible a mon avis
  • Fanfan Do Le 26 Octobre 2023 à 17:43
    Ce roman est une critique acerbe des États-Unis et système capitaliste dans son ensemble, totalement déshumanisé, où seul le fric importe. J'ai adoré cette histoire sans foi ni loi mais tellement joyeuse, à l'humour corrosif.