Un peu de nuit en plein jour
Erik L'Homme2019

14.1

"Il ne reste plus que ça aujourd’hui, la communion des caves, cette sauvagerie qui seule subsiste une fois quittée la grisaille de la surface où les clans survivent dans des boulots plus pourris qu’une charogne oubliée sur un piège."

Ce pourrait être le monde de demain. Paris est envahi par une obscurité perpétuelle et livré aux instincts redevenus primaires d’une population désormais organisée en clans. Dans ce monde urbain terriblement violent, Féral est un des derniers à avoir des souvenirs des temps anciens. Il est aussi un as de la « cogne», ces combats à mains nues qui opposent les plus forts des clans dans des sortes de grand-messes expiatoires. C’est lors d’une de ces cognes qu’il rencontre Livie, qui respire la liberté, l’intelligence, la force. Leur amour est immédiat, charnel, entier. Mais le destin de Féral va se fracasser sur cette jeune femme qui n’est pas libre d’aimer.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 151 pages | ISBN : 9782253101864

2019 Editions Calmann-Lévy (Littérature française)

Française Langue française | 170 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782702165874

2019 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 170 pages | Format : ePub | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782702165874

• Waterlyly Le 07 Août 2019 à 16:29
    Malgré une écriture sublime, ce sera une petite déception pour ma part. J’aurais voulu une intrigue plus étoffée, pour mieux rentrer dans le récit.
  • HUBRIS LIBRIS Le 07 Août 2019 à 17:13
    Erik L’Homme signe un roman court, mais dense par le récit, et par les mots qui empoignent le lecteur, n’offrent répit que lorsque se tourne la dernière page. Un roman où l’imagination du lecteur est conviée pour tisser ce monde crasseux et noueux. Certains regretteront le manque de descriptions, le manque de « contexte » mais je suis ravie de ce choix, de cette liberté octroyée au lecteur.
  • Lyia Le 04 Septembre 2019 à 17:23
    Un récit sombre et puissant, qui ne laisse pas indifférent. Des paroles qui résonnent, et qui vous percuttent comme un coup. Un moment intense.
  • Shape Fleur Le 18 Septembre 2019 à 10:37
    L'écriture est magnifique. Cependant, je n'ai pas été complètement conquise par l'histoire en elle-même. C'était une bonne lecture mais je n'ai pas été totalement transportée par les personnages et l'histoire mise en place.
  • livr0ns-n0us Le 23 Septembre 2019 à 17:11
    Je me suis régalée de bout en bout avec l'écriture d'Erik L'Homme, que je découvre en tant qu'écrivain "adulte" avec ce texte. Finalement, ce n'est pas tant le manque de détails sur l'univers que l'aspect parfois un peu trop mystique du texte qui tiédit mon avis...
  • llamy89 Le 14 Octobre 2019 à 13:54
    Une lecture intense, toute en nuances, qui captive le lecteur, une ode à la vie. Des questions restent sans réponses mais impossible pour autant de lâcher le livre avant son épilogue. Un roman pour se poser des questions sur l'avenir de l'Homme et de l'Humanité.
  • Metreya Le 22 Octobre 2019 à 10:17
    Un livre étrange et étranger. Une histoire dystopique sur une réalité qui est possible dans peu de temps. Un auteur jeunesse qui démontre qu'il est un écrivain complet.
  • abookaroundthecorner Le 24 Novembre 2019 à 19:27
    Une écriture splendide et poétique qui nous transporte ! À découvrir !
  • Je lis donc je suis Le 28 Septembre 2022 à 21:26
    Un peu alambiqué parfois, il faut se laisser porter par le récit et son cadre captivant, ainsi que l'écriture poétique.
  • LePhoenixDuManoir Le 27 Décembre 2022 à 12:09
    Miguel et son adversaire, Féral, tout deux décrits, se mettent sur la gueule ("cognent"). Il faut dire que Féral est motivé par le regard de la belle Livie. Ces genres de gladiateurs d'un temps futur distraient les hautes instances...