Un roi sans divertissement
Jean Giono1948

14.6

Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ? Dans ce village du Dauphiné, l'arrivée du printemps rejette ses secrets et ses morts : au bout de trois victimes, on finira par faire appel à un spécialiste, le commandant Langlois, qui découvrira bien vite la vérité. Mais pourra-t-il y survivre ?

Étranges personnages que ceux de ce récit ; étrange roman, qui tient du théâtre de l'absurde, du conte séculaire et de la parabole. Parabole laïque sur un seul thème, dont la pensée de Pascal "Un roi sans divertissement est un roi plein de misère" donne la clef : l'ennui existentiel guette les hommes, s'ils ne s'inventent pas des divertissements efficaces, consistants. C'est ce qu'avait bien compris l'assassin des neiges ; c'est ce que finira par comprendre Langlois, à son corps défendant.

Avec ce drame d'une vie en trois actes, Giono inaugurait une série romanesque très noire, centrée sur l'analyse du mal et de la misère humaine.

2003 Editions Gallimard (La bibliothèque)

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 1er janvier 2013 | ISBN : 9782070303977

2003 Editions Folio

1966 Editions Le Livre de Poche

1948 Editions Folio

1948 Editions Folio

• evertkhorus Le 03 Février 2010 à 13:12
    pareil mazel. découvert pour le bac, je l'ai lu plusieurs fois et je crois que c'est mon livre préféré!
  • MyaRosa Le 03 Février 2010 à 14:07
    Je l'ai lu aussi pour le bac, et bizarrement j'étais la seule à l'aimer dans ma classe. C'est l'un de mes livres préférés.
  • Vivi Potter Le 14 Septembre 2012 à 10:00
    idem! on est de la même promo à ce que je vois ;D j'ai adoré ce livre.
  • Sangtiments Le 08 Février 2015 à 23:27
    Je l'ai lu pour le bac et j'ai vraiment pas aimé. Mais après l'explication du prof, je dois avouer que Giono a du talent.
  • AppleCokes Read Le 28 Janvier 2016 à 15:47
    J'ai eu un peu de mal... J'étais perdue et je n'ai pas compris où l'auteur voulait en venir. C'était difficile de rester accrochée au livre ! Mais j'ai beaucoup aimé le style, par contre.
  • LylyPARK Le 17 Mars 2016 à 20:57
    Une lecture pour le bac. Je n'ai pas accroché au fond de l'histoire mais j'aime malgré tout aimé les divisions du texte, les différentes parties. J'ai eu du mal à comprendre leur but et où désirait en venir l'auteur. Mais malgré tout une bonne lecture, en quelque sorte.
  • Kraahe Le 17 Novembre 2016 à 01:09
    Un livre prenant dont l'écriture, la narration, les personnages et l'intrigues nous tiennent en haleine jusqu'au dernier point du roman. Un écrit qui me donne envie de découvrir plus amplement l’œuvre de Giono.
  • Llhyn Le 30 Janvier 2017 à 15:19
    Je l'ai lu pour le Cold Winter Challenge et franchement j'ai été agréablement surprise. J'ai toujours un peu peur d'attaquer un classique. Mais là c'est passé crème. J'ai trop aimé les deux premières parties, un peu plus de mal avec la fin. Mais pour le début, j'ai entendu et vécu l'hiver et la chasse à l'homme et au loup. Top!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 23 Novembre 2018 à 14:33
    Des passages magnifiques pour un roman complexe à comprendre.
  • Truite Le 13 Juin 2021 à 12:19
    Facile à lire mais difficile à saisir. Jean Giono m'a quelque peu perdu dans une narration qui paraît au premier abord décousue. Il me faudra quelques analyses pour comprendre l'ouvrage tout à fait.
  • Alhweder Le 25 Mai 2023 à 08:27
    Je pense qu'il faut un certain bagage pour pouvoir aborder ce roman. Il est plaisant, mais aussi complexe, par sa forme narrative qui renvoit à la tradition orale et alterne ainsi de nombreux points de vue. Il y a beaucoup de sous-texte, de non-dits et le lecteur doit faire une grande part du travail pour saisir la portée de ce texte, écrit d'une jolie plume comme toujours chez Giono.
  • cylvette Le 31 Octobre 2023 à 18:29
    Premier livre que je lis de Giono. La narration est fluide avec une lecture qu'il faut analyser afin de comprendre l'auteur. On se retrouve avec des mots anciens et peu utilisé dans les livres d'aujourd'hui. Belle lecture
  • tontjo Le 25 Novembre 2023 à 17:02
    Giono est l'un des mes écrivains préféré. Mais là, à part la chasse à l'homme du début qui est palpitante, je n'ai vraiment pas accroché. La narration est complexe et désordonnée. Au milieu du livre, j'étais un peu perdu. Une déception pour moi.